réservoir macho teinté, nettoyage??

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

réservoir macho teinté, nettoyage??

Message par el.macho » 16 Jan 2014, 11:30

Bonjour,
j'ai un réservoir macho avec la partie basse teinté en rose. Certainement à cause de l’essence de l'époque. Connaissez vous un traitement pour lui faire retrouver un peu sa couleur d'origine (blanche) ?
Merci
Patrick Ant.


Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 16 Jan 2014, 14:15

Salut Patrick , j'ai déjà vu un macho avec effectivement le bas de réservoir rose ..peut être le même ! :)
personnellement j'opère dans l'ordre croissant de l'agressivité des produits sur le plastique :

- produit vaisselle
- surfex
- decap ' four
- diluant industriel / acétone


parfois on peut intervertir les produits

certaines pièces résistent vraiment même si on arrive a bien atténuer la teinte ... ex :des jantes Yankee teintées il y a + de 15 ans qui ont résistées a tout , j'ai fini par tenter de les reteinter (cuisson + teinture blanche a vêtements ) et réussi a abimer la surface au final ! ( comme un écaillement du plastique qui pèle ..)

:cry:

fait nous des photos au fur et a mesure des tests :)
http://yankee-legend.com

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1480
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 16 Jan 2014, 21:25

http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 16 Jan 2014, 22:39

Je crois que l'eau oxygénée peut corriger le défaut !!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 16 Jan 2014, 23:20

Bonsoir, voilà le réservoir macho façon Barbie!!!

Image

Même si ma fille le préfère ainsi, pour le moment il est rempli d'eau de javel. Après tout ça enlève la couleur :lol: . je vais le rincer, il semble un peu mieux. Je testerai vos idées demain....
Patrick Ant.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 17 Jan 2014, 00:36

Salut Patrick.

J'ai deja eu le meme cas et j'ai essaye tout ce qui est mentionne dans ce post et, helas, une fois que le plastique est teinte, tu pourras au plus attenuer en le nettoyant, mais il restera toujours un peu rose :(.
Pour attenuer et blanchir un peu je demonte le bouchon. passe au surfex dans le bac a ultrasons, puis je fais baigner dans de l'eau bien chaude avec une dose solide pour le lave-vaisselle que je rentre en petits morceux dans le reservoir. Essaie deja ca, c'est simple, avant d'aller acheter une batterie de produits nocifs.
J'ai essaye le chlore, l'eau oxygenee a tre forte concentration et toutes sortes de decap four et ca ne donne pas mieux. Donc, a part si la couleur est due seulement au depot gras, il y a peu de chances juste en utilisant un procede "chimique". Reste plus qu'a trouver un procede mecanique.. mais la... aucune idee.

Le seul truc que je n'ai pas essaye c'est les produits Dylon sense enlever une vieille couleur sur du nylon.

Pour en revenir a l'eau oxygenee. Le principe eau oxygenee + lumiere est de destabiliser la couche superieure du plastique qui a jauni du aux UV. La couche jaunie est en quelque sorte "pellée" et enlevee du plastique.
La reaction ne va pas enlever une teinture ou une couleur ou autre. Et d'ailleurs tant mieux car c'est comme ca que j'ai ramene la couleur des plastiques de mon Yankee gris.

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 17 Jan 2014, 10:48

eric-Z a écrit :Salut Patrick.

J'ai deja eu le meme cas et j'ai essaye tout ce qui est mentionne dans ce post et, helas, une fois que le plastique est teinte, tu pourras au plus attenuer en le nettoyant, mais il restera toujours un peu rose :(.
Pour attenuer et blanchir un peu je demonte le bouchon. passe au surfex dans le bac a ultrasons, puis je fais baigner dans de l'eau bien chaude avec une dose solide pour le lave-vaisselle que je rentre en petits morceux dans le reservoir. Essaie deja ca, c'est simple, avant d'aller acheter une batterie de produits nocifs.
J'ai essaye le chlore, l'eau oxygenee a tre forte concentration et toutes sortes de decap four et ca ne donne pas mieux. Donc, a part si la couleur est due seulement au depot gras, il y a peu de chances juste en utilisant un procede "chimique". Reste plus qu'a trouver un procede mecanique.. mais la... aucune idee.

Le seul truc que je n'ai pas essaye c'est les produits Dylon sense enlever une vieille couleur sur du nylon.

Pour en revenir l'eau oxygenee. Le principe eau oxygenee + lumiere est de destabiliser la couche superieure du plastique qui a jauni du aux UV. La couche jaunie est en quelque sorte "pellée" et enlevee du plastique.
La reaction ne va pas enlever une teinture ou une couleur ou autre. Et d'ailleurs tant mieux car c'est comme ca que j'ai ramene la couleur des plastiques de mon Yankee gris.

A+
Z

Merci pour ces infos Eric, à suivre donc...
C'est d'autant plus difficile que je n'arrive pas à retirer le bouchon, il est vraiment bien collé et j'ai peur de le casser en forçant...
sinon je le garde comme cela, et quand j'en trouverai un autre il ira sur mon projet macho runner 2014...
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 17 Jan 2014, 13:24

Tu peux le peindre… Euh je sors ;-)

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 17 Jan 2014, 14:37

GuidonJr a écrit :Tu peux le peindre… Euh je sors ;-)
c' est pas si bete que ca pourquoi sortir. Je me demande s' il n' y a pas des blancs assez proche genre " radical white" ... je suppose qu' il doit falloir un primer bien accrocheur sur ce materiau.

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 17 Jan 2014, 15:09

Et qu'est ce que ça donnerait de le faire passer à la casserolle en ébullition pendant quelques minutes avec un peu d'eau de javel? Quelqu'un l'a déjà fait sur le forum pour blanchir des plastiques de VCS...

Ca doit être du polyéthylène, comme pas mal de bidons résistants à divers produit agressif il devrait résister.
Il faudrait le surveiller pour qu'il ne se déforme pas et je pense que ça pourrait au moins atténuer ce rose (très mignon d'ailleurs pour le camping car de Barbie!)

Je met souvent à bouillir les plastiques anciens des auto RC pour leur redonner de la souplesse et j'hésite pas à les laisser 45 minutes. (faut p'tet pas le faire avec du tamyia un peu fragile par contre!)

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 17 Jan 2014, 15:36

Soyons raisonnable, vous n’êtes pas pour la paix des ménages. Mettre de la javel en ébullition avec les casseroles de madame!!! Vous risquez de voir tout mon bazard en vente sur ebay demain :lol:
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 17 Jan 2014, 15:39

Patrick, avant que tu n'abimes ton reservoir avec mes propositions d'expériences farfelues: je suis en train de faire ce test d'ébullition à la javel avec un vieux reservoir.
Aujourd'hui c'est journée détente et petit chimiste pour moi :fete:
Je te donne le résultat et les photos avant-après d'ici une heure.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 17 Jan 2014, 15:42

Madame ne connait pas la recette de la javel bouillie dans les casserolles noircies par le brulé? au moins ma casserolle sera blanche :lol:

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 17 Jan 2014, 17:28

Voici le résultat du test: l'effet du blanchiement est immédiat sur la casserolle (c'est toujours ça de gagné :lol: ) et beaucoup plus lent sur le réservoir.
Je l'ai laissé bouillir une heure dans un litre d'eau avec un grand verre de javel (ajouté par quart en cours de cuisson) et surtout avec la hotte à fond pour ne pas me bruler les poumons!

Avant:
Image

Après:

Image

Tout ce que j'ai gagné est un reservoir très sain sans aucune bactérie :lol: et il est un peu plus souple et la teinte s'est atténuée.

J'en ai profité pour blanchir toutes mes casseroles avec le mélange: je vais prodiguer mes bons conseils sur le site marmiton :x

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 17 Jan 2014, 18:33

Eh eh pas mal le résultat, ça marche aussi sur les dents? :lol:
Patrick Ant.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 17 Jan 2014, 18:39

Très beau ,merci pour le tour de main c est passionnant toute ces recettes de grand mère , :mrgreen: ,


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités