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Vidange Amortisseurs SICCOM
Publié : 20 Déc 2013, 00:20
par el.macho
Bonjour,
Au programme la vidange de 4 amortisseurs siccom. L’état du lexan transparent étant devenu cassant avec les années, le but: vidange d'huile sans aucun perçage ni découpe sur les corps.
Deux sont presque vide, deux autres à moitié plein ou vide.
Première étage on purge l'huile:
On démonte l'avant en retirant le joint puis on pompe la tige vers le bas. On plonge dans de l'eau savonneuse et on pompe doucement. Ça va mousser, on nettoie on pompe, on nettoie on pompe, on....L'eau savonneuse fini par remplacer l'huile. On rince bien avec de l'eau. IL faut compter une petite heure par amortisseur.
On laisse sécher les amortisseurs plusieurs jours en les manipulant régulièrement et en nettoyant la tige. Au bout d'une petite semaine, c'est complètement sec à l'intérieur.
Le remplissage:
J'ai essayé de glisser une seringue mais l'aiguille ne rentre pas à coté de la tige. Donc baignade dans un bain d'huile pour une "petite" séance de pompage. Il faut environ 20 min par amortisseurs pour les remplir.
On place le nouveau joint. Avec un petit tournevis on glisse une petite goutte de cyano autour du joint. On tourne la tige deux minutes pour ne pas que la colle prenne sur la tige
On referme l'avant.
Et voila, Il y a peut être d'autres méthodes plus rapide, mais elle présente l'avantage de ne faire aucun perçage.

Publié : 20 Déc 2013, 02:02
par eric-Z
Salut !
Voila un sujet interressant, et que j'attendais vu que moi-meme je vais bientot me transformer en shadok

Quand tu ecris "les nouveaux joints" cela veut dire que tu les remplaces systematiquement ? sont-ce des joints siccom ou autre ?
Quelle huile utilises-tu ?
Les joints exterieurs et intereurs sont colles ou ca s'enleve facilement ?
En voila des questions

Z
Publié : 20 Déc 2013, 08:25
par tontonOlive
Bonjour,
Bonne méthode puisque le but est atteint
Quelqu'un sait-il comment ils étaient remplis en "usine"
A+ Tonton Olive
Publié : 20 Déc 2013, 11:40
par el.macho
eric-Z a écrit :Salut !
Voila un sujet interressant, et que j'attendais vu que moi-meme je vais bientot me transformer en shadok

Quand tu ecris "les nouveaux joints" cela veut dire que tu les remplaces systematiquement ? sont-ce des joints siccom ou autre ?
Quelle huile utilises-tu ?
Les joints exterieurs et intereurs sont colles ou ca s'enleve facilement ?
En voila des questions

Z
Bonjour, pour décoller la bague j'ai glissé une lame de cutter délicatement à la perpendiculaire entre le corps et le manchon noir en tournant l'amortisseur. Une fois le tour décollé, on soulève doucement avec un tournevis, la colle devrait craquer facilement. On fait tourner la bague puis on retire.
Mes amortisseurs sont destinés à l’étagère, je mets donc de l'huile classique automobile en stock genre 15W40. C'est juste pour la couleur.
Mes amortisseurs ne possédaient pas de joints internes mais j'en rajoute car la bague n'est pas très étanche. Je mets des joints toriques (non siccom) 3x6 je crois mais pas simple de trouver la taille exact.
Publié : 20 Déc 2013, 11:44
par eric-Z
merci Patrick ! c'est tres clair et ca va m'aider

Z
Publié : 20 Déc 2013, 11:47
par el.macho
Si tu les abîmes, je ne veux en aucun cas être responsable

En plus j'ai encore les doigts engourdis, j'ai fais les 4 hier soir...
Publié : 20 Déc 2013, 12:02
par eric-Z
Publié : 20 Déc 2013, 12:52
par Godava3
Slt Patrick,
Beau petit tuto
La taille exacte des joints est 3x6x1,5 si je ne me trompe.
Jean jacques confirmera certainement.
le mieux est de trouver des joints récents silicone parce que même si tu trouve des originaux Siccom, il y a des chance qu'il ne soient plus très élastique...
David

Publié : 25 Mai 2014, 00:06
par el.macho
Avec les années, mon black a eu une fuite sur un amortisseurs avant.
Ce soir, même technique pour le remplir sans faire "de ptit trous, des ptits trous..."
Ce black avait soif, c'est presque vide
On démonte:
Les joints sont pourtant bien là??
Avec un petit tournevis on retire les joints. Le joints de gauche n'est plus juste, la fuite vient sûrement de là, l'autre est correcte.
J'ai glissé un nouveau joint par la gauche car je n'arrivais pas à retirer l'embout. Un petit jeu de patience mais cela évite d'avoir des marques de pinces sur la tige. Puis on plonge l'amortisseur dans un bain d'huile et mon pompe, pompe...
Voila le résultat

Le joint de droite sera coupé.
J'ai trouvé des joints Kyosho qui ressemblent bien, ils sont relativement juste sur la tige est rentre parfaitement dans le corps.
Voila le résultat, relativement rapide, le match n'est même pas terminé

Publié : 25 Mai 2014, 01:25
par el.macho
Publié : 26 Mai 2014, 10:25
par eric-Z
c'est pas un bazard, c'est un tres beau Magnum !
superbe !
alors ceci etant dit, pour le nettoyage, j'ai simplement rempli les amortos avec une premiere huile. Comme j'utilise de l'huile de moteur echelle 1 (pour voiture de collection, compatible avec les caoutchoucs et plastiques) qui contient un peu de nettoyant, c'est l'huile elle-meme qui fait le travail. Ca evite l'eau ou autre produit pas facile a rincer ou a faire secher ensuite.
attention que es huiles moteur modernes contiennent beaucoup de detergents et de dispersants pas forcement compatibles avec les caoutchouc et les plastiques.
enfin bon, c'est une methode.
A+
z
Publié : 27 Mai 2014, 19:14
par marco49
salut Patrick
impeccable ton tuto

je savais pas comment faire les miens et je voulais pas
les percés pour mètre l'huile merci pour se post
cordialement marc
pilote piste 80,82
pilote tt 80,92
Publié : 27 Mai 2014, 19:28
par el.macho
marco49 a écrit :salut Patrick
impeccable ton tuto

je savais pas comment faire les miens et je voulais pas
les percés pour mètre l'huile merci pour se post
cordialement marc
pilote piste 80,82
pilote tt 80,92
Hello Marc ça va bien?
sur le black je ne les ai pas vidé, j'ai juste rajouté un peu d'huile, donc c'est relativement rapide. Pour une vidange complète c'est bien plus long car il faut les vider puis les laisser sécher un bon moment. Autre choses les joints de la bonne dimensions ne sont pas évident à trouver. Ces kyosho sont pas trop mal. Si tu ne trouves pas de joints juste, dis le moi je peux en acheter sur Paris tous les midi
A bientôt...
Publié : 27 Mai 2014, 21:07
par marco49
patrickant a écrit :marco49 a écrit :salut Patrick
impeccable ton tuto

je savais pas comment faire les miens et je voulais pas
les percés pour mètre l'huile merci pour se post
cordialement marc
pilote piste 80,82
pilote tt 80,92
Hello Marc ça va bien?
sur le black je ne les ai pas vidé, j'ai juste rajouté un peu d'huile, donc c'est relativement rapide. Pour une vidange complète c'est bien plus long car il faut les vider puis les laisser sécher un bon moment. Autre choses les joints de la bonne dimensions ne sont pas évident à trouver. Ces kyosho sont pas trop mal. Si tu ne trouves pas de joints juste, dis le moi je peux en acheter sur Paris tous les midi
A bientôt...
oui ça va bien la forme

je pense pas en trouver sur Angers je te dit sa
samedi
cordialement marc
Publié : 22 Juin 2014, 22:06
par marco49
salut Patrick
avec un peut de retard sur le samedi

pourrais m'envoyer tes joints que tu
as trouver car j'ai pas trouver par chez moi merci d'avance
cordialement marc
pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
Publié : 22 Juin 2014, 22:11
par el.macho
marco49 a écrit :salut Patrick
avec un peut de retard sur le samedi

pourrais m'envoyer tes joints que tu
as trouver car j'ai pas trouver par chez moi merci d'avance
cordialement marc
pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
Hello, j'y passe dans la semaine et je te dis. Un sachet de 10 joints c'est bon? On parle de joints pour voiture bien évidement

Publié : 22 Juin 2014, 23:22
par marco49
patrickant a écrit :marco49 a écrit :salut Patrick
avec un peut de retard sur le samedi

pourrais m'envoyer tes joints que tu
as trouver car j'ai pas trouver par chez moi merci d'avance
cordialement marc
pilote piste 80:82
pilote tt 80:92
Hello, j'y passe dans la semaine et je te dis. Un sachet de 10 joints c'est bon? On parle de joints pour voiture bien évidement

oui un sachet pour l'instant pour commençer après je verrai si il en faux d'autres
pour d'autres armortisseurs pour voitures bien evidament
cordialement marc
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Publié : 04 Déc 2016, 20:31
par le.pat
Je ressort cet ancien sujet, j'aurai une question:
quelqu'un a t'il essayé de décoller la tête de l'amortisseur, comment, avec quel produit

Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Publié : 04 Déc 2016, 21:35
par el.macho
Salut Patrick, j ai jamais osé y toucher, çela me paraît tellement fragile, et comme de l'autre côté j y arrive bien en retirant le manchon et joints ça me va... Après si quelqu'un a essayé...
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Publié : 09 Déc 2016, 17:50
par le.pat
Oui c'est une opération délicate.
Comme j'en ai un avec la tête KC, je vais tenter en le trempant dans de l'eau bouillante
J'espère qu'il ne vas pas casser complètement.

Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Publié : 09 Déc 2016, 19:16
par tof22
Je suis tombé sur ce post "en passant"...
J'ai bien compris que personne ne veut percer les amortos. Mais pourquoi?
A l'époque, pas mal de pilotes le faisaient. Déjà pour retirer la bulle d'air présente d'origine, et aussi pour pouvoir changer la viscosité le huile.
Le principe était de percer le corps de l'amortisseur en haut, d'y placer une olive de pressu vissée dessus, et de fermer le tout avec un bout de durite.
Il était ensuite possible de remplacer l'huile facilement à l'aide d'une seringue.
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Publié : 09 Déc 2016, 20:47
par le.pat
L’inconvénient est qu'avec toutes les années passées les plastiques deviennent fragiles, et que pour poser ces voitures sur une étagère nous préférons qu'elles semblent sortir de boite.

Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Publié : 09 Déc 2016, 21:53
par tof22
Ok je comprends
Re: Vidange Amortisseurs SICCOM
Publié : 09 Déc 2016, 22:30
par el.macho
Effectivement, pour rouler les petites vis c est l'idéal. Mais pour l étagère, moins il y a de trous mieux c est....