Vidange Amortisseurs SICCOM

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

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el.macho
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Vidange Amortisseurs SICCOM

Message par el.macho » 20 Déc 2013, 00:20

Bonjour,
Au programme la vidange de 4 amortisseurs siccom. L’état du lexan transparent étant devenu cassant avec les années, le but: vidange d'huile sans aucun perçage ni découpe sur les corps.

Deux sont presque vide, deux autres à moitié plein ou vide.

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Première étage on purge l'huile:
On démonte l'avant en retirant le joint puis on pompe la tige vers le bas. On plonge dans de l'eau savonneuse et on pompe doucement. Ça va mousser, on nettoie on pompe, on nettoie on pompe, on....L'eau savonneuse fini par remplacer l'huile. On rince bien avec de l'eau. IL faut compter une petite heure par amortisseur.

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On laisse sécher les amortisseurs plusieurs jours en les manipulant régulièrement et en nettoyant la tige. Au bout d'une petite semaine, c'est complètement sec à l'intérieur.
Le remplissage:
J'ai essayé de glisser une seringue mais l'aiguille ne rentre pas à coté de la tige. Donc baignade dans un bain d'huile pour une "petite" séance de pompage. Il faut environ 20 min par amortisseurs pour les remplir.

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On place le nouveau joint. Avec un petit tournevis on glisse une petite goutte de cyano autour du joint. On tourne la tige deux minutes pour ne pas que la colle prenne sur la tige

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On referme l'avant.

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Et voila, Il y a peut être d'autres méthodes plus rapide, mais elle présente l'avantage de ne faire aucun perçage.

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Patrick Ant.


eric-Z
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Message par eric-Z » 20 Déc 2013, 02:02

Salut !

Voila un sujet interressant, et que j'attendais vu que moi-meme je vais bientot me transformer en shadok :)
Quand tu ecris "les nouveaux joints" cela veut dire que tu les remplaces systematiquement ? sont-ce des joints siccom ou autre ?
Quelle huile utilises-tu ?

Les joints exterieurs et intereurs sont colles ou ca s'enleve facilement ?

En voila des questions :)
Z

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Message par tontonOlive » 20 Déc 2013, 08:25

Bonjour,

Bonne méthode puisque le but est atteint :ok:

Quelqu'un sait-il comment ils étaient remplis en "usine" :?:

A+ Tonton Olive
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

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Message par el.macho » 20 Déc 2013, 11:40

eric-Z a écrit :Salut !

Voila un sujet interressant, et que j'attendais vu que moi-meme je vais bientot me transformer en shadok :)
Quand tu ecris "les nouveaux joints" cela veut dire que tu les remplaces systematiquement ? sont-ce des joints siccom ou autre ?
Quelle huile utilises-tu ?

Les joints exterieurs et intereurs sont colles ou ca s'enleve facilement ?

En voila des questions :)
Z
Bonjour, pour décoller la bague j'ai glissé une lame de cutter délicatement à la perpendiculaire entre le corps et le manchon noir en tournant l'amortisseur. Une fois le tour décollé, on soulève doucement avec un tournevis, la colle devrait craquer facilement. On fait tourner la bague puis on retire.
Mes amortisseurs sont destinés à l’étagère, je mets donc de l'huile classique automobile en stock genre 15W40. C'est juste pour la couleur.
Mes amortisseurs ne possédaient pas de joints internes mais j'en rajoute car la bague n'est pas très étanche. Je mets des joints toriques (non siccom) 3x6 je crois mais pas simple de trouver la taille exact.
Patrick Ant.

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Message par eric-Z » 20 Déc 2013, 11:44

merci Patrick ! c'est tres clair et ca va m'aider :)
Z

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Message par el.macho » 20 Déc 2013, 11:47

Si tu les abîmes, je ne veux en aucun cas être responsable :lol:
En plus j'ai encore les doigts engourdis, j'ai fais les 4 hier soir...
Patrick Ant.

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Message par eric-Z » 20 Déc 2013, 12:02

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Message par Godava3 » 20 Déc 2013, 12:52

Slt Patrick,

Beau petit tuto :ok:

La taille exacte des joints est 3x6x1,5 si je ne me trompe.
Jean jacques confirmera certainement.

le mieux est de trouver des joints récents silicone parce que même si tu trouve des originaux Siccom, il y a des chance qu'il ne soient plus très élastique...

David :ok:

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Message par el.macho » 25 Mai 2014, 00:06

Avec les années, mon black a eu une fuite sur un amortisseurs avant.
Ce soir, même technique pour le remplir sans faire "de ptit trous, des ptits trous..."

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Ce black avait soif, c'est presque vide :lol:

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On démonte:

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Les joints sont pourtant bien là??

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Avec un petit tournevis on retire les joints. Le joints de gauche n'est plus juste, la fuite vient sûrement de là, l'autre est correcte.

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J'ai glissé un nouveau joint par la gauche car je n'arrivais pas à retirer l'embout. Un petit jeu de patience mais cela évite d'avoir des marques de pinces sur la tige. Puis on plonge l'amortisseur dans un bain d'huile et mon pompe, pompe...
Voila le résultat :D Le joint de droite sera coupé.

Image

J'ai trouvé des joints Kyosho qui ressemblent bien, ils sont relativement juste sur la tige est rentre parfaitement dans le corps.

Image

Voila le résultat, relativement rapide, le match n'est même pas terminé :D

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Patrick Ant.

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Message par el.macho » 25 Mai 2014, 01:25

Tant que j'y suis et que le bazar est dans le salon, l’appoint sur l'arrière gauche....


Image

Voila le résultat (il manquait un joint):

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:ok: :ok:
Patrick Ant.

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Message par eric-Z » 26 Mai 2014, 10:25

c'est pas un bazard, c'est un tres beau Magnum !
superbe !

alors ceci etant dit, pour le nettoyage, j'ai simplement rempli les amortos avec une premiere huile. Comme j'utilise de l'huile de moteur echelle 1 (pour voiture de collection, compatible avec les caoutchoucs et plastiques) qui contient un peu de nettoyant, c'est l'huile elle-meme qui fait le travail. Ca evite l'eau ou autre produit pas facile a rincer ou a faire secher ensuite.

attention que es huiles moteur modernes contiennent beaucoup de detergents et de dispersants pas forcement compatibles avec les caoutchouc et les plastiques.

enfin bon, c'est une methode.

A+
z

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Message par marco49 » 27 Mai 2014, 19:14

salut Patrick

impeccable ton tuto :ok: je savais pas comment faire les miens et je voulais pas

les percés pour mètre l'huile merci pour se post :bravo: :bravo:


cordialement marc


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Message par el.macho » 27 Mai 2014, 19:28

marco49 a écrit :salut Patrick

impeccable ton tuto :ok: je savais pas comment faire les miens et je voulais pas

les percés pour mètre l'huile merci pour se post :bravo: :bravo:


cordialement marc


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Hello Marc ça va bien?
sur le black je ne les ai pas vidé, j'ai juste rajouté un peu d'huile, donc c'est relativement rapide. Pour une vidange complète c'est bien plus long car il faut les vider puis les laisser sécher un bon moment. Autre choses les joints de la bonne dimensions ne sont pas évident à trouver. Ces kyosho sont pas trop mal. Si tu ne trouves pas de joints juste, dis le moi je peux en acheter sur Paris tous les midi
A bientôt...
Patrick Ant.

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Message par marco49 » 27 Mai 2014, 21:07

patrickant a écrit :
marco49 a écrit :salut Patrick

impeccable ton tuto :ok: je savais pas comment faire les miens et je voulais pas

les percés pour mètre l'huile merci pour se post :bravo: :bravo:


cordialement marc


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Hello Marc ça va bien?
sur le black je ne les ai pas vidé, j'ai juste rajouté un peu d'huile, donc c'est relativement rapide. Pour une vidange complète c'est bien plus long car il faut les vider puis les laisser sécher un bon moment. Autre choses les joints de la bonne dimensions ne sont pas évident à trouver. Ces kyosho sont pas trop mal. Si tu ne trouves pas de joints juste, dis le moi je peux en acheter sur Paris tous les midi
A bientôt...
oui ça va bien la forme :ok: je pense pas en trouver sur Angers je te dit sa

samedi :D

cordialement marc

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Message par marco49 » 22 Juin 2014, 22:06

salut Patrick

avec un peut de retard sur le samedi :oops: pourrais m'envoyer tes joints que tu

as trouver car j'ai pas trouver par chez moi merci d'avance :ok:


cordialement marc

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Message par el.macho » 22 Juin 2014, 22:11

marco49 a écrit :salut Patrick

avec un peut de retard sur le samedi :oops: pourrais m'envoyer tes joints que tu

as trouver car j'ai pas trouver par chez moi merci d'avance :ok:


cordialement marc

pilote piste 80:82
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Hello, j'y passe dans la semaine et je te dis. Un sachet de 10 joints c'est bon? On parle de joints pour voiture bien évidement :lol:
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Message par marco49 » 22 Juin 2014, 23:22

patrickant a écrit :
marco49 a écrit :salut Patrick

avec un peut de retard sur le samedi :oops: pourrais m'envoyer tes joints que tu

as trouver car j'ai pas trouver par chez moi merci d'avance :ok:


cordialement marc

pilote piste 80:82
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Hello, j'y passe dans la semaine et je te dis. Un sachet de 10 joints c'est bon? On parle de joints pour voiture bien évidement :lol:
oui un sachet pour l'instant pour commençer après je verrai si il en faux d'autres

pour d'autres armortisseurs pour voitures bien evidament :lol: :ok:

cordialement marc

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Re: Vidange Amortisseurs SICCOM

Message par le.pat » 04 Déc 2016, 20:31

:)

Je ressort cet ancien sujet, j'aurai une question:

quelqu'un a t'il essayé de décoller la tête de l'amortisseur, comment, avec quel produit :?:

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Re: Vidange Amortisseurs SICCOM

Message par el.macho » 04 Déc 2016, 21:35

Salut Patrick, j ai jamais osé y toucher, çela me paraît tellement fragile, et comme de l'autre côté j y arrive bien en retirant le manchon et joints ça me va... Après si quelqu'un a essayé...
Patrick Ant.

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Re: Vidange Amortisseurs SICCOM

Message par le.pat » 09 Déc 2016, 17:50

:)

Oui c'est une opération délicate.
Comme j'en ai un avec la tête KC, je vais tenter en le trempant dans de l'eau bouillante :?
J'espère qu'il ne vas pas casser complètement.

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Re: Vidange Amortisseurs SICCOM

Message par tof22 » 09 Déc 2016, 19:16

Je suis tombé sur ce post "en passant"...

J'ai bien compris que personne ne veut percer les amortos. Mais pourquoi?
A l'époque, pas mal de pilotes le faisaient. Déjà pour retirer la bulle d'air présente d'origine, et aussi pour pouvoir changer la viscosité le huile.
Le principe était de percer le corps de l'amortisseur en haut, d'y placer une olive de pressu vissée dessus, et de fermer le tout avec un bout de durite.
Il était ensuite possible de remplacer l'huile facilement à l'aide d'une seringue.

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Re: Vidange Amortisseurs SICCOM

Message par le.pat » 09 Déc 2016, 20:47

:)

L’inconvénient est qu'avec toutes les années passées les plastiques deviennent fragiles, et que pour poser ces voitures sur une étagère nous préférons qu'elles semblent sortir de boite.

:wink:
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Re: Vidange Amortisseurs SICCOM

Message par tof22 » 09 Déc 2016, 21:53

Ok je comprends

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Re: Vidange Amortisseurs SICCOM

Message par el.macho » 09 Déc 2016, 22:30

Effectivement, pour rouler les petites vis c est l'idéal. Mais pour l étagère, moins il y a de trous mieux c est....
Patrick Ant.


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