rebobinage moteur
Modérateur : Animateur restauration
rebobinage moteur
Salut,
J'ai réparé mes bétises: abimer du matériel vintage c'est pas bien
Ce petit moteur trinity 27T a eu un coup de chaud.
Y'a pas de doute vu l'état du rotor!
J'ai fait un plan sommaire du bobinage en déroulant le fil brulé et nettoyé le rotor avec des petites limes.
Voici l'ancien et le nouveau fil émaillé qu'il me restait. Et mince, je n'ai pas assez de fil pour faire 27 tours par pôles: se sera donc une résurection en 24 tours.
Voici une bobine remplie. Je mets des gants en cuir épais pour bien tendre le fil.
Le revoila avec les soudures (pas très belles...) sur le collecteur rectifié;
Et maintenant sur le banc d'équilibrage. Les lames des spatules sont bien planes et ont été limées pour faire tourner le rotor sans point dur et détecter le côté le plus lourd (ou le moins lourd ) le rotor a ensuite reçu un coup de perceuse dans les toles pour enlever de la matière la ou ça le démangeait.
Voici le moteur remonté après rodage et tests: il ne vibre pas et est prêt pour le service.
J'ai réparé mes bétises: abimer du matériel vintage c'est pas bien
Ce petit moteur trinity 27T a eu un coup de chaud.
Y'a pas de doute vu l'état du rotor!
J'ai fait un plan sommaire du bobinage en déroulant le fil brulé et nettoyé le rotor avec des petites limes.
Voici l'ancien et le nouveau fil émaillé qu'il me restait. Et mince, je n'ai pas assez de fil pour faire 27 tours par pôles: se sera donc une résurection en 24 tours.
Voici une bobine remplie. Je mets des gants en cuir épais pour bien tendre le fil.
Le revoila avec les soudures (pas très belles...) sur le collecteur rectifié;
Et maintenant sur le banc d'équilibrage. Les lames des spatules sont bien planes et ont été limées pour faire tourner le rotor sans point dur et détecter le côté le plus lourd (ou le moins lourd ) le rotor a ensuite reçu un coup de perceuse dans les toles pour enlever de la matière la ou ça le démangeait.
Voici le moteur remonté après rodage et tests: il ne vibre pas et est prêt pour le service.
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Merci pour vos bonnes notes!!
Je soude avec un fer de 80W et de la brasure au cuivre/étain avec ame décapante pour la plomberie: ça resiste bien aux températures élevées.
Oui en effet l'idéal est la pate époxy pour l'équilibrage. Ma méthode reste du bricolage: je ne peux pas faire un équilibrage très précis; et surtout entre l'avant et l'arrière du rotor. Mais bon pour des moteurs pas trop puissant le résultat n'est pas trop mal.
Je soude avec un fer de 80W et de la brasure au cuivre/étain avec ame décapante pour la plomberie: ça resiste bien aux températures élevées.
Oui en effet l'idéal est la pate époxy pour l'équilibrage. Ma méthode reste du bricolage: je ne peux pas faire un équilibrage très précis; et surtout entre l'avant et l'arrière du rotor. Mais bon pour des moteurs pas trop puissant le résultat n'est pas trop mal.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2891
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonjour à tous,
Je m'associe à mes chers collègues pour les félicitations au posteur
Super sujet , avec recyclage au lieu de poubelliser.
Ayant oublié mes notions de moteur électrique, je me pose les questions suivantes:
Que va donner ce moteur en étant bobiné à 24 tours au lieu de 27
Moins puissant
As-tu utilisé la même section de fil
Enfin, n'est-il pas nécessaire de l'enduire avec un genre de colle ou vernis pour éviter la centrifugation?
A bientôt, Tonton Olive
Je m'associe à mes chers collègues pour les félicitations au posteur
Super sujet , avec recyclage au lieu de poubelliser.
Ayant oublié mes notions de moteur électrique, je me pose les questions suivantes:
Que va donner ce moteur en étant bobiné à 24 tours au lieu de 27
Moins puissant
As-tu utilisé la même section de fil
Enfin, n'est-il pas nécessaire de l'enduire avec un genre de colle ou vernis pour éviter la centrifugation?
A bientôt, Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
je vais répondre...
en 24T le moteur prendra un peu plus de tours/min, globalement plus le bobinage est petit, plus le moteur est performant... par contre l'usure du collecteur est beaucoup plus rapide
j'ai déjà eu quelques casses de bobinage, le fil est émaillé (non conducteur en surface, il faut gratter ou décaper pour le souder) mais pas de colle ou enduit pour tenir les fils sur les rotors que j'ai explosés
en 24T le moteur prendra un peu plus de tours/min, globalement plus le bobinage est petit, plus le moteur est performant... par contre l'usure du collecteur est beaucoup plus rapide
j'ai déjà eu quelques casses de bobinage, le fil est émaillé (non conducteur en surface, il faut gratter ou décaper pour le souder) mais pas de colle ou enduit pour tenir les fils sur les rotors que j'ai explosés
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2891
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Merci pour cette réponse
Donc si j'ai bien compris, le moteur prend plus de vitesse de rotation grâce à une intensité plus élevée (ce qui use plus le collecteur) et grâce à l'allègement du rotor.
Donc la puissance et le couple du moteur vont être augmentés
Merci encore
A+ Tonton Olive
Donc si j'ai bien compris, le moteur prend plus de vitesse de rotation grâce à une intensité plus élevée (ce qui use plus le collecteur) et grâce à l'allègement du rotor.
Donc la puissance et le couple du moteur vont être augmentés
Merci encore
A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
c'est impossible de "tirer" un diagnostic a priori de ce qui va se passer avec un tel bobinage... ce qui compte c'est le taux de remplissage, et la resistence du bobinage "cree"... la, le nombre des spires est different, le fil est different, tout est different... Seule Madame Irma sait comment ce moulin tournera par rapport a un moteur d'origine.
autres remarques:
- tes tresses sont trop tendues... ca va brider le charbon. Torsade les moins et/ou ne les fait pas venir "par le cote"
- suis curieux de voir si la soudure tient avec chaleur + force centrifuge. Bon, sur un "petit" moteur, ca risque moins. Et puis de toute facon, y a le sertissage, mais bon, on a du depasser la limite elastique de toute facon.
- Passe une lame de cutter pour degager les bavures au bord des segments du collecteur, sinon ca peut endommager tes charbons
- Soude tes tresses sur la tete plutot que d'utiliser le vissage
On est plus dans le "bricolage experimental" que dans la restauration, je trouve. C'est interessant d'un point de vue "didactique", mais je compare plutot ca aux coups de dremel dans les chemises et les vilos "pour voir" que bien d'entre nous ont essayes... avec des resultats "variables" En plus de ca, un 27T decale c'est un moteur qui "souffre" par design a cause du timing eleve, qui le fait tourner "vite" (toutes proportions gardees, hein ) au detriment du rendement...
Le moteur tournera, c'est sur, sauf si tu as bobine dans le mauvais sens ou que tu as remonte du mauvais cote, ou que il y a un CC quelque part (emaillage endommage)
a+ et bon amusement
Paul
autres remarques:
- tes tresses sont trop tendues... ca va brider le charbon. Torsade les moins et/ou ne les fait pas venir "par le cote"
- suis curieux de voir si la soudure tient avec chaleur + force centrifuge. Bon, sur un "petit" moteur, ca risque moins. Et puis de toute facon, y a le sertissage, mais bon, on a du depasser la limite elastique de toute facon.
- Passe une lame de cutter pour degager les bavures au bord des segments du collecteur, sinon ca peut endommager tes charbons
- Soude tes tresses sur la tete plutot que d'utiliser le vissage
On est plus dans le "bricolage experimental" que dans la restauration, je trouve. C'est interessant d'un point de vue "didactique", mais je compare plutot ca aux coups de dremel dans les chemises et les vilos "pour voir" que bien d'entre nous ont essayes... avec des resultats "variables" En plus de ca, un 27T decale c'est un moteur qui "souffre" par design a cause du timing eleve, qui le fait tourner "vite" (toutes proportions gardees, hein ) au detriment du rendement...
Le moteur tournera, c'est sur, sauf si tu as bobine dans le mauvais sens ou que tu as remonte du mauvais cote, ou que il y a un CC quelque part (emaillage endommage)
a+ et bon amusement
Paul
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités