rebobinage moteur

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

rebobinage moteur

Message par davofskix » 07 Sep 2013, 22:03

Salut,

J'ai réparé mes bétises: abimer du matériel vintage c'est pas bien :mrgreen:
Ce petit moteur trinity 27T a eu un coup de chaud.
Y'a pas de doute vu l'état du rotor!
Image

J'ai fait un plan sommaire du bobinage en déroulant le fil brulé et nettoyé le rotor avec des petites limes.
Image

Voici l'ancien et le nouveau fil émaillé qu'il me restait. Et mince, je n'ai pas assez de fil pour faire 27 tours par pôles: se sera donc une résurection en 24 tours.
Image

Voici une bobine remplie. Je mets des gants en cuir épais pour bien tendre le fil.
Image

Le revoila avec les soudures (pas très belles...) sur le collecteur rectifié;
Image

Et maintenant sur le banc d'équilibrage. Les lames des spatules sont bien planes et ont été limées pour faire tourner le rotor sans point dur et détecter le côté le plus lourd (ou le moins lourd :) ) le rotor a ensuite reçu un coup de perceuse dans les toles pour enlever de la matière la ou ça le démangeait.
Image

Voici le moteur remonté après rodage et tests: il ne vibre pas et est prêt pour le service.
Image
Image


Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 07 Sep 2013, 22:44

alors là,je dis bravo david :bravo:
du beau boulot et en plus,tu as sauvé un moteur :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par DARKMO2 » 07 Sep 2013, 22:49

franchement.... respect :bravo:
tu soudes ça avec quel type de matos/soudure ?
pour l'équilibrage certains haut de gamme avaient droit à de la pâte époxy, pour éviter de percer et perdre en efficacité sur le rotor :ok:

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 07 Sep 2013, 23:10

Merci pour vos bonnes notes!!

Je soude avec un fer de 80W et de la brasure au cuivre/étain avec ame décapante pour la plomberie: ça resiste bien aux températures élevées.
Oui en effet l'idéal est la pate époxy pour l'équilibrage. Ma méthode reste du bricolage: je ne peux pas faire un équilibrage très précis; et surtout entre l'avant et l'arrière du rotor. Mais bon pour des moteurs pas trop puissant le résultat n'est pas trop mal.

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 08 Sep 2013, 08:06

super sujet !! merci

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 08 Sep 2013, 09:17

Astucieux et pas simple sur un moteur serti, bravo :ok:

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 08 Sep 2013, 10:18

Bonjour à tous,

Je m'associe à mes chers collègues pour les félicitations au posteur :D

Super sujet :ok: , avec recyclage au lieu de poubelliser.

Ayant oublié mes notions de moteur électrique, je me pose les questions suivantes:

Que va donner ce moteur en étant bobiné à 24 tours au lieu de 27 :?:

Moins puissant :?:

As-tu utilisé la même section de fil :?:

Enfin, n'est-il pas nécessaire de l'enduire avec un genre de colle ou vernis pour éviter la centrifugation?

A bientôt, Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par DARKMO2 » 08 Sep 2013, 11:11

je vais répondre...
en 24T le moteur prendra un peu plus de tours/min, globalement plus le bobinage est petit, plus le moteur est performant... par contre l'usure du collecteur est beaucoup plus rapide :mrgreen:
j'ai déjà eu quelques casses de bobinage, le fil est émaillé (non conducteur en surface, il faut gratter ou décaper pour le souder) mais pas de colle ou enduit pour tenir les fils sur les rotors que j'ai explosés :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 08 Sep 2013, 11:28

Merci pour cette réponse :ok:

Donc si j'ai bien compris, le moteur prend plus de vitesse de rotation grâce à une intensité plus élevée (ce qui use plus le collecteur) et grâce à l'allègement du rotor.
Donc la puissance et le couple du moteur vont être augmentés :ok:

Merci encore :ok:

A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 08 Sep 2013, 12:32

c'est impossible de "tirer" un diagnostic a priori de ce qui va se passer avec un tel bobinage... ce qui compte c'est le taux de remplissage, et la resistence du bobinage "cree"... la, le nombre des spires est different, le fil est different, tout est different... Seule Madame Irma sait comment ce moulin tournera par rapport a un moteur d'origine.

autres remarques:
- tes tresses sont trop tendues... ca va brider le charbon. Torsade les moins et/ou ne les fait pas venir "par le cote"
- suis curieux de voir si la soudure tient avec chaleur + force centrifuge. Bon, sur un "petit" moteur, ca risque moins. Et puis de toute facon, y a le sertissage, mais bon, on a du depasser la limite elastique de toute facon.
- Passe une lame de cutter pour degager les bavures au bord des segments du collecteur, sinon ca peut endommager tes charbons
- Soude tes tresses sur la tete plutot que d'utiliser le vissage


On est plus dans le "bricolage experimental" que dans la restauration, je trouve. C'est interessant d'un point de vue "didactique", mais je compare plutot ca aux coups de dremel dans les chemises et les vilos "pour voir" que bien d'entre nous ont essayes... avec des resultats "variables" :lol: En plus de ca, un 27T decale c'est un moteur qui "souffre" par design a cause du timing eleve, qui le fait tourner "vite" (toutes proportions gardees, hein :lol:) au detriment du rendement...

Le moteur tournera, c'est sur, sauf si tu as bobine dans le mauvais sens ou que tu as remonte du mauvais cote, ou que il y a un CC quelque part (emaillage endommage)

a+ et bon amusement :ok:
Paul


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités