Réparation des attaches d’un réservoir de MK2
Publié : 30 Déc 2012, 17:06
Dans mon stock de pièces, j’avais un réservoir de Columbia MK2, dont les attaches en Nylon été éclatées.
Avec le temps à force de dévisser et de revisser les vis Parker qui assurent la fixation du réservoir, les deux attaches ont finies par rendre l’âme.
Dans son ensemble, ce réservoir présentait un aspect convenable pour son âge, et vu la rareté de cette pièce et son prix relativement élevé, je cherchais par quel moyen je pouvais réparer ces attaches.
J’ai finalement trouvé une solution, et en moins de 10 minutes, la réparation a été faite.
J’ai utilisé un tube en alu de 8 mm de diamètre, ces tubes sont vendus dans tout bon magasin de bricolage, au rayon « Profilés Alu ».
J’ai découpé deux morceaux de tube de 22 mm de long, chacun de ces fragments de tube ont été sciés dans le sens de la longueur. A l’aide d’un tournevis plat, il suffit d’introduire l’extrémité plate du tournevis dans la fente précédemment créée, et d écarter le tube afin d’en augmenter légèrement le diamètre intérieur du tube.
Il suffit ensuite d’enfiler le fragment de tube sur l’extrémité de l’attache en Nylon du réservoir, et à l’aide d’un marteau on force le tube sur l’attache.
Voici, en images, le résultat obtenu.




Avec le temps à force de dévisser et de revisser les vis Parker qui assurent la fixation du réservoir, les deux attaches ont finies par rendre l’âme.
Dans son ensemble, ce réservoir présentait un aspect convenable pour son âge, et vu la rareté de cette pièce et son prix relativement élevé, je cherchais par quel moyen je pouvais réparer ces attaches.
J’ai finalement trouvé une solution, et en moins de 10 minutes, la réparation a été faite.
J’ai utilisé un tube en alu de 8 mm de diamètre, ces tubes sont vendus dans tout bon magasin de bricolage, au rayon « Profilés Alu ».
J’ai découpé deux morceaux de tube de 22 mm de long, chacun de ces fragments de tube ont été sciés dans le sens de la longueur. A l’aide d’un tournevis plat, il suffit d’introduire l’extrémité plate du tournevis dans la fente précédemment créée, et d écarter le tube afin d’en augmenter légèrement le diamètre intérieur du tube.
Il suffit ensuite d’enfiler le fragment de tube sur l’extrémité de l’attache en Nylon du réservoir, et à l’aide d’un marteau on force le tube sur l’attache.
Voici, en images, le résultat obtenu.



