Comment faire disparaître des trous de perçage inutiles

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Comment faire disparaître des trous de perçage inutiles

Message par Molaire » 09 Déc 2012, 17:41

Hier après midi, j’ai réalisé pour ma Serpent Quattro MK IV, un support de carrosserie arrière.
Une fois la pièce terminée, je l’installe sur mon châssis et je m’aperçois, que j’ai réalisé deux perçages défaillants. Ces perçages traversent de part en part ma pièce d’alu, laissant ainsi apparaître quatre trous dans ma pièce, deux sur la face supérieure et deux sur la face inférieure.
Afin de ne pas être obligé de refaire l’intégralité du travail, j’ai tenté une opération de rebouchage de ces trous, en utilisant des tiges d’alu profilées.
Après avoir percé deux nouveaux trous, en prenant bien soin cette fois, de ne plus commettre d’erreur, j’entreprends le travail de rebouchage des orifices inutiles.
Sur la prise de vue, ci-dessous, (Face inférieure de la pièce) les cordes à piano, se trouve fixées dans les derniers trous percés, et l’un des trous inutiles à déjà été rebouché, il reste donc à reboucher l’autre orifice à droite de l’image.

Image

Sur la photo ci dessous, de la face supérieure de la pièce, les deux trous superflus ont déjà été bouchés. On peut les distinguer dans les cadres noirs.

Image

Pour arriver à ce résultat, voici comment j’ai procédé.
Dans tout bon magasin de bricolage, on trouve à l’achat des profilés alu. Il en existe de toutes formes, des carrés, des ronds, des tubes, etc…
.
Image

Image

Dans ce cas, j’ai utilisé un profilé alu de section ronde et d’un diamètre de 4 mm. Le trou à combler ayant un diamètre de 3 mm, je vais coupe 3 à 4 cm de tige, que je vais au moyen de mon tour à métaux la rendre conique à l’une de ces extrémités de sorte que cette extrémité puisse pénétrer dans le trou à combler.

Image

Image

Dans ce cas, j’ai coupé environ 8 mm de tige. Cette pièce sera ensuite enfoncée dans le trou au moyen d’un marteau

Je ne l’enfonce pas complètement, je laisse dépasser 2 à 3 mm de tige.

Image

Image

A l’aide d’une lime douce, j’arase petit à petit tout ce qui dépasse.

Image

Image

Ensuite, avec du papier émerisé, grain 240 puis 180 je poli l’emplacement.

Voici, ci-dessous le résultat obtenu. Il faut vraiment bien regarder pour voir le rebouchage.


Image

Image


Je n’ai pas testé ma méthode sur une plaque d’une épaisseur de 2 ou 3 mm, mais je pense que le résultat doit être aussi bon.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 09 Déc 2012, 18:13

Salut

Pas mal ta réparation. :bravo:

Si je puis me permettre, de mon côté lorsque j'ai un bout d'alu qui dépasse et que je doit l'affleurer je prends une cale en bois (ou autre chose), j'y colle un scotch double faces et du papier de verre, cela permet de descendre tout doucement sans abimer la surface (le support de carro) car la lime est souvent brutal!
Et pour reboucher un trou d'un chassis par exemple, je fraise de chaque côté et je frappe un rivet en alu mou et léger ponçage.
@+

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 09 Déc 2012, 19:09

hello
bonne reparation,mais comme juloe68,je preconise un leger fraisage de chaque cotés pour faire un rivetage :wink: sinon,j'ai une autre methode,un coup de tig ou de mig pour boucher par soudure,mais la faut etre equipé :lol:
ta piece n'a pas trop de contraintes,la reparation tiendra :ok:
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 09 Déc 2012, 19:58

salut Hubert , elle est bien t'as méthode , je la trouve mieux que le cout de tig , qui ramoli l'alu , pour t'as tige ,je l'aurais coler avec de la 620 loctite est chauffé 30 minutes a 180dégré , est la ,sa vos bien une soudure :wink: :wink: Eddy

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 09 Déc 2012, 22:22

Je suis d'accord avec Eddy, c'est vraiment bien comme resultat. Merci de faire partager la methode !!
:ok:
Z

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 10 Déc 2012, 05:27

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, toujours instructifs.
Le but recherché dans ce cas précis, était surtout d’ordre esthétique. Cette pièce, n’ayant qu’un rôle passif, ma réparation, ne nuit en rien à la fiabilité de la pièce.
Je n’avais aucune envie de refaire entièrement, une nouvelle pièce, cette méthode m’a permis de gagner un temps considérable, et une économie d’énergie. De plus la réparation, ne m’a pas fait perdre beaucoup de temps.
Je ne connais pas ce produit "Loctite", dont vous parlez, mais j’ai tout de même, pris note de son existence.
Hubert
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité