Une fois la pièce terminée, je l’installe sur mon châssis et je m’aperçois, que j’ai réalisé deux perçages défaillants. Ces perçages traversent de part en part ma pièce d’alu, laissant ainsi apparaître quatre trous dans ma pièce, deux sur la face supérieure et deux sur la face inférieure.
Afin de ne pas être obligé de refaire l’intégralité du travail, j’ai tenté une opération de rebouchage de ces trous, en utilisant des tiges d’alu profilées.
Après avoir percé deux nouveaux trous, en prenant bien soin cette fois, de ne plus commettre d’erreur, j’entreprends le travail de rebouchage des orifices inutiles.
Sur la prise de vue, ci-dessous, (Face inférieure de la pièce) les cordes à piano, se trouve fixées dans les derniers trous percés, et l’un des trous inutiles à déjà été rebouché, il reste donc à reboucher l’autre orifice à droite de l’image.

Sur la photo ci dessous, de la face supérieure de la pièce, les deux trous superflus ont déjà été bouchés. On peut les distinguer dans les cadres noirs.

Pour arriver à ce résultat, voici comment j’ai procédé.
Dans tout bon magasin de bricolage, on trouve à l’achat des profilés alu. Il en existe de toutes formes, des carrés, des ronds, des tubes, etc…
.

Dans ce cas, j’ai utilisé un profilé alu de section ronde et d’un diamètre de 4 mm. Le trou à combler ayant un diamètre de 3 mm, je vais coupe 3 à 4 cm de tige, que je vais au moyen de mon tour à métaux la rendre conique à l’une de ces extrémités de sorte que cette extrémité puisse pénétrer dans le trou à combler.

Dans ce cas, j’ai coupé environ 8 mm de tige. Cette pièce sera ensuite enfoncée dans le trou au moyen d’un marteau
Je ne l’enfonce pas complètement, je laisse dépasser 2 à 3 mm de tige.

A l’aide d’une lime douce, j’arase petit à petit tout ce qui dépasse.

Ensuite, avec du papier émerisé, grain 240 puis 180 je poli l’emplacement.
Voici, ci-dessous le résultat obtenu. Il faut vraiment bien regarder pour voir le rebouchage.

Je n’ai pas testé ma méthode sur une plaque d’une épaisseur de 2 ou 3 mm, mais je pense que le résultat doit être aussi bon.