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oxydation
Publié : 18 Jan 2012, 22:45
par Nicobuz
Salut
J'ai un petit souci donc je fait appelle au specialiste
Afin de redonner un peu vie à mon pico 21 de mon Rabbit bien crade, je viens de le passer au "Decapfour" suivant vos conseils glané sur le forum, seulement j'ai du le laisser un peu trop longtemps (1h maxi) et là, surprise il est tous exodé ...affreux !
Je precise que je l'avais demonté completement
Avez vous une solution pour lui rendre son aspect initiale ?
merci
A+
Publié : 19 Jan 2012, 07:00
par vintagerccar
Bonjour,
Il n'y a rien de grave et je pense que tout le moteur s'est recouvert d'une couche noire

.
Peux tu nous mettre une photo?
Cela vient du fait que la soude a commencé a attaquer le métal sain.
Essaye de le nettoyer en brossant bien avec du liquide vaisselle car ce dépôt noir peut s'enlever.
De toute façon il est possible de blanchir de l'aluminium avec de l'acide nitrique(utilisé en anodisation) ou de micro-biller le moteur si l'attaque est trop profonde(avec protection et ponçage manuel des portées utiles).
@+.
Emmanuel.
Publié : 19 Jan 2012, 12:46
par GuidonJr
Le sujet m'interesse car j'ai fait la même chose avec un Super Tigre (et d'autres choses !) et il n'y a rien a faire pour les récupérer.
Bien sûr, il y a les techniques micro billage ou acide, mais pas facile à mettre en oeuvre pour un carter dans un appart !
Publié : 19 Jan 2012, 13:52
par simonsg
baaa nous avons tous fait la même erreur...pour les truc agressifs en appart ya toujours le balcon ou la cave ...le tramper dans l'acide neutralisera le travail de la soude qui en fait continue si le truc n'est pas tres tres ben rincé à l'eau...
un sablage fin devrait faire revenir le truc, sinon huile de coude brosse metalliques, paille de fer etc....apres on peut aussi le laisser de couleur gris noir cela fait un style ...
Publié : 19 Jan 2012, 22:33
par Nicobuz
bon ben la photo ...j'arrive pas trop je regarderai ça demain, pas le temps là.
sinon j'ai fait faire trempette au basard dans de l'acide citrique, c'est vrai que ça en eleve un peu mais pas tous !
se qui m'inquiete c'est pour l'interieure du moteur ...heureusement j'ai pas fait tremper ni le piston ni chemise ....
je vous tiens au courant de la suite des evenement, j'espere que ça tournera quand meme correctement !
Publié : 21 Jan 2012, 18:58
par Nicobuz
je tente un photo

Publié : 21 Jan 2012, 19:02
par Nicobuz
ben ch'uis un boulet

mais c'est pas ça !
Publié : 21 Jan 2012, 19:07
par Nicobuz
p'tetre là

Publié : 24 Jan 2012, 15:19
par eric-Z
Nicobuz a écrit :p'tetre là

Salut !
D'apres ce que j'ai pu experimenter, il n'y a pas d'autre solution que le microbillage. En tout cas, si tu essaies quelque chose d'autre, je te conseille de le faire sur un morceau d'alu ou un vieux moteur dont tu ne fais rien.
Le probleme de la paille de fer et autres produits abrasifs (belgom etc) c'est que ton carter va avoir un aspect brillant (poli) pas du tout conforme a l'original. Un truc que je n'ai jamais tente c'est d'enlever l'oxydation avec un produit abrasif puis de re-oxyder legerement l'alu pour lui enlever l'aspect brillant... ou plutot si, j'ai deja essaye sur un tube d'echappement, mais de la a dire que ca marche sur un carter, je ne sais pas (?):
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... light=gris
A+
Z
Publié : 25 Jan 2012, 20:47
par Nicobuz
le micro billage ok, mais comment tu fait pour pas attaquer les zone "sensible" sortie d'echappement, place du roulement (ou roulement si tu l'enleve pas) filetage de la bougie ect...? tu le fait plutot moteur demonté ou pas ?
en attendant je l'ai passé dans de l'acide citrique (citron) ça en a enlevé un peu puis brossage...donc effectivement ça brille un peu .
pour le moment ça ira ...j'en ai d'autre à faire ...comment je m'y prends se coup ci ? soude mais pas trop longtemps ...

Publié : 25 Jan 2012, 22:39
par eric-Z
Salut !
Pour le microbillage la il faut demander aux pros du forum.. moi je n'ai ete que "utilisateur":) Par contre, pour le nettoyage PAS DE SOUDE !!! La levure chimique marche tres bien, il y a eu plein de posts la-dessus, ou alors, plus fort, mais plus chimique: le surfex ou encore le produit presente par Neznez il n'y a pas longtemps sur ce forum

A+
Z
Publié : 26 Jan 2012, 13:26
par GuidonJr
Perso, je conseille ++++ la levure chimique, facile à utiliser, ça fait vraiment des miracles.
Attention tout de même pour les OS et surveiller quand même ce qui se passe...
Publié : 26 Jan 2012, 17:38
par eric-Z
C'est vrai, comem le dit GuidonJr, les carters OS sont tres sensibles. Tout depend du degre de salete, parfois, un passge au liquide vaisselle et a l'eau bien chaude, tout simple, suffit
A+
Z
Publié : 26 Jan 2012, 17:50
par Nicobuz
excusez mon ignorance, mais un p'tit rappellle ou un lien sur le forum pour l'utilisation de la levure chimique svp ?
juste a tremper dans de l'eau avec levure chimique classique ?
A+
Publié : 26 Jan 2012, 18:38
par eric-Z
Nicobuz a écrit :excusez mon ignorance, mais un p'tit rappellle ou un lien sur le forum pour l'utilisation de la levure chimique svp ?
juste a tremper dans de l'eau avec levure chimique classique ?
A+
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... e+chimique
Il faut faire chauffer de l'eau (pas besoin de bouillir!), puis ajouter 1ou 2 sachets de levure chimique (attention ca mousse), puis tremper le moteur dedans - les parties alu seulement - car les parties acier comme le vilo risquent de s'oxyder. Tu laisses tremper et tu frotte un peu avec une brosse pas trop dure (histoire de pas rayer). C'est tout bete.
tu peux aussi utiliser un bac a ultrasons chauffant, ca marche pas mal.
mais bon, encore une fois, le produit vaiselle est parfois suffisant.
A+
Z
Publié : 26 Jan 2012, 19:48
par simonsg
Pour le microbillage il faut proteger les parties sensibles (parties usinées) en confectionnant des bouchons ...
Publié : 26 Jan 2012, 21:00
par Nicobuz
ok merci !
je vais essayer la levure donc, car ça a l'air simple et efficace.
et la levure pour le plastique ?????
j'ai tesé le decapfour en faisant assez vite, ça marche pas mal ...