oxydation

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicobuz
Découverte
Découverte
Messages : 26
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

oxydation

Message par Nicobuz » 18 Jan 2012, 22:45

Salut
J'ai un petit souci donc je fait appelle au specialiste
Afin de redonner un peu vie à mon pico 21 de mon Rabbit bien crade, je viens de le passer au "Decapfour" suivant vos conseils glané sur le forum, seulement j'ai du le laisser un peu trop longtemps (1h maxi) et là, surprise il est tous exodé ...affreux !
Je precise que je l'avais demonté completement
Avez vous une solution pour lui rendre son aspect initiale ?
merci
A+


Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 19 Jan 2012, 07:00

Bonjour,
Il n'y a rien de grave et je pense que tout le moteur s'est recouvert d'une couche noire :?: .
Peux tu nous mettre une photo?
Cela vient du fait que la soude a commencé a attaquer le métal sain.
Essaye de le nettoyer en brossant bien avec du liquide vaisselle car ce dépôt noir peut s'enlever.
De toute façon il est possible de blanchir de l'aluminium avec de l'acide nitrique(utilisé en anodisation) ou de micro-biller le moteur si l'attaque est trop profonde(avec protection et ponçage manuel des portées utiles).

@+.
Emmanuel.
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 19 Jan 2012, 12:46

Le sujet m'interesse car j'ai fait la même chose avec un Super Tigre (et d'autres choses !) et il n'y a rien a faire pour les récupérer.
Bien sûr, il y a les techniques micro billage ou acide, mais pas facile à mettre en oeuvre pour un carter dans un appart !

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 19 Jan 2012, 13:52

baaa nous avons tous fait la même erreur...pour les truc agressifs en appart ya toujours le balcon ou la cave ...le tramper dans l'acide neutralisera le travail de la soude qui en fait continue si le truc n'est pas tres tres ben rincé à l'eau...

un sablage fin devrait faire revenir le truc, sinon huile de coude brosse metalliques, paille de fer etc....apres on peut aussi le laisser de couleur gris noir cela fait un style ...
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Nicobuz
Découverte
Découverte
Messages : 26
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nicobuz » 19 Jan 2012, 22:33

bon ben la photo ...j'arrive pas trop je regarderai ça demain, pas le temps là.
sinon j'ai fait faire trempette au basard dans de l'acide citrique, c'est vrai que ça en eleve un peu mais pas tous !
se qui m'inquiete c'est pour l'interieure du moteur ...heureusement j'ai pas fait tremper ni le piston ni chemise ....
je vous tiens au courant de la suite des evenement, j'espere que ça tournera quand meme correctement !

Avatar de l’utilisateur
Nicobuz
Découverte
Découverte
Messages : 26
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nicobuz » 21 Jan 2012, 18:58

je tente un photo
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicobuz
Découverte
Découverte
Messages : 26
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nicobuz » 21 Jan 2012, 19:02

ben ch'uis un boulet :oops: mais c'est pas ça !

Avatar de l’utilisateur
Nicobuz
Découverte
Découverte
Messages : 26
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nicobuz » 21 Jan 2012, 19:07

p'tetre là
Image

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 24 Jan 2012, 15:19

Nicobuz a écrit :p'tetre là
Image
Salut !
D'apres ce que j'ai pu experimenter, il n'y a pas d'autre solution que le microbillage. En tout cas, si tu essaies quelque chose d'autre, je te conseille de le faire sur un morceau d'alu ou un vieux moteur dont tu ne fais rien.
Le probleme de la paille de fer et autres produits abrasifs (belgom etc) c'est que ton carter va avoir un aspect brillant (poli) pas du tout conforme a l'original. Un truc que je n'ai jamais tente c'est d'enlever l'oxydation avec un produit abrasif puis de re-oxyder legerement l'alu pour lui enlever l'aspect brillant... ou plutot si, j'ai deja essaye sur un tube d'echappement, mais de la a dire que ca marche sur un carter, je ne sais pas (?):

http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... light=gris



A+
Z

Avatar de l’utilisateur
Nicobuz
Découverte
Découverte
Messages : 26
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nicobuz » 25 Jan 2012, 20:47

le micro billage ok, mais comment tu fait pour pas attaquer les zone "sensible" sortie d'echappement, place du roulement (ou roulement si tu l'enleve pas) filetage de la bougie ect...? tu le fait plutot moteur demonté ou pas ?
en attendant je l'ai passé dans de l'acide citrique (citron) ça en a enlevé un peu puis brossage...donc effectivement ça brille un peu .
pour le moment ça ira ...j'en ai d'autre à faire ...comment je m'y prends se coup ci ? soude mais pas trop longtemps ...
Image

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 25 Jan 2012, 22:39

Salut !
Pour le microbillage la il faut demander aux pros du forum.. moi je n'ai ete que "utilisateur":) Par contre, pour le nettoyage PAS DE SOUDE !!! La levure chimique marche tres bien, il y a eu plein de posts la-dessus, ou alors, plus fort, mais plus chimique: le surfex ou encore le produit presente par Neznez il n'y a pas longtemps sur ce forum :)
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 26 Jan 2012, 13:26

Perso, je conseille ++++ la levure chimique, facile à utiliser, ça fait vraiment des miracles.
Attention tout de même pour les OS et surveiller quand même ce qui se passe...

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 26 Jan 2012, 17:38

C'est vrai, comem le dit GuidonJr, les carters OS sont tres sensibles. Tout depend du degre de salete, parfois, un passge au liquide vaisselle et a l'eau bien chaude, tout simple, suffit :)

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
Nicobuz
Découverte
Découverte
Messages : 26
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nicobuz » 26 Jan 2012, 17:50

excusez mon ignorance, mais un p'tit rappellle ou un lien sur le forum pour l'utilisation de la levure chimique svp ?
juste a tremper dans de l'eau avec levure chimique classique ?
A+

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 26 Jan 2012, 18:38

Nicobuz a écrit :excusez mon ignorance, mais un p'tit rappellle ou un lien sur le forum pour l'utilisation de la levure chimique svp ?
juste a tremper dans de l'eau avec levure chimique classique ?
A+
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... e+chimique

Il faut faire chauffer de l'eau (pas besoin de bouillir!), puis ajouter 1ou 2 sachets de levure chimique (attention ca mousse), puis tremper le moteur dedans - les parties alu seulement - car les parties acier comme le vilo risquent de s'oxyder. Tu laisses tremper et tu frotte un peu avec une brosse pas trop dure (histoire de pas rayer). C'est tout bete.

tu peux aussi utiliser un bac a ultrasons chauffant, ca marche pas mal.

mais bon, encore une fois, le produit vaiselle est parfois suffisant.

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 26 Jan 2012, 19:48

Pour le microbillage il faut proteger les parties sensibles (parties usinées) en confectionnant des bouchons ...
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Nicobuz
Découverte
Découverte
Messages : 26
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Nicobuz » 26 Jan 2012, 21:00

ok merci !
je vais essayer la levure donc, car ça a l'air simple et efficace.
et la levure pour le plastique ?????
j'ai tesé le decapfour en faisant assez vite, ça marche pas mal ...


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité