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Un auto bronzant efficace.

Publié : 17 Déc 2011, 20:59
par Molaire
Je vous rassure, tout de suite, je ne vais pas vous parler de techniques de bronzage qui se pratiquent sur les plages et dans les instituts de beauté, mais plutôt de la technique de bronzage des métaux ferreux.
Il est bien connu, que tout métal ferreux, exposé à l’air humide, subit au cours du temps un phénomène d’oxydation, qui se traduit par l’apparition de rouille.
Au niveau de notre spécialité, la restauration de modèles dits « Vintage », nous sommes confrontés à ce phénomène d’oxydation des métaux, qui rajoute de la difficulté lors de nos restaurations de modèles.
S’il est relativement facile, de débarrasser nos pièces métalliques des traces disgracieuses de rouille, il est par contre beaucoup plus difficile de les protéger efficacement contre de nouvelles attaques liées à cette corrosion.
A force de cogiter, je me suis rappelé que l’un de mes oncles, l’oncle Arthur, mon tonton préféré, un bricoleur hors pair, un autodidacte, avait entrepris de restaurer au cours des années 70, un fusil de guerre allemand, un Mauser « Kar98k », et de le transformer en fusil de chasse.
C’est à cette occasion que j’ai entendu parler pour la première fois du « bronzage des métaux ».
Après quelques recherches, sur des sites Internet dédiés aux chasseurs, j’ai déniché ce produit :


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Dès réception, je me suis empressé de tester ce produit, sur des pièces métalliques de Columbia, bien sûr. Vous reconnaitrez sur l’image ci-dessous, des axes de bras de suspension du train avant, des biellettes de direction, ainsi que des supports de plaquettes de frein. Toutes ces pièces ont subies les outrages du temps, et voici dans quel état elles se présente après une trentaine d’années.


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Après traitement, voici à quoi elles ressemblent.

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Publié : 17 Déc 2011, 21:03
par Producteam
très intéressant , merci

c'est une sorte de passivation?

Publié : 17 Déc 2011, 21:21
par MK4
voilà un sujet qui est fort interressant , il mériterai que l' on approfondisse un peut
passivation peut etre , mais là c'est pas un dépot par deplacement ?

nous faudrai un expert en armes , ces gens là utilise ce qu'il faut et comme il faut. pas sur que ça se fasse à froid parceque le bronzage à froid c'est un dépot par déplacement , l' adherence est du dépot est donc assez fictive il me semble.

Publié : 17 Déc 2011, 21:46
par max54
salut Molaire , je ne veux pas te casser le moral ,mais se produit ,je le connais depuis 15 ans ,en c'est de la me... :oops: sa ne tiens pas . le bronsage a froid se fait en 10 couches avec bien de cuisson . je te donne un non de vrais produit ARMISTOL fini bronze . sa ,sa marche . Je pratique le tir a l'arme ancienne ,donc ,je connais trep bien se produit . :wink: Eddy

Publié : 17 Déc 2011, 21:50
par max54
pour l'expert ,je dit présent MK4 :wink: . le fini bronze est trep bien ,mais long ,coute une semaine ,donc ,autant faire tous un tas de piéces en méme temps . il existe aussi ,la couleur tabac ,plus tu met de couche ,plus c'est foncer . A par de restaurer des petite voiture ,je restaure de belle arme du début 1800éme ,que du beau 8) 8) 8) Eddy

Publié : 18 Déc 2011, 10:37
par Molaire
max54 a écrit :pour l'expert ,je dit présent MK4 :wink: . le fini bronze est trep bien ,mais long ,coute une semaine ,donc ,autant faire tous un tas de piéces en méme temps . il existe aussi ,la couleur tabac ,plus tu met de couche ,plus c'est foncer . A par de restaurer des petite voiture ,je restaure de belle arme du début 1800éme ,que du beau 8) 8) 8) Eddy
Salut Eddy,
J'ai bien lu, divers avis sur le net, à propos de ce produit. Il semble en effet que le bronzage produit par "Canon noir", ne soit pas de la meilleure qualité.
En ce qui me concerne, je recherche à donner à ces pièces qui d'origine étaient bronzées, la même apparence qu'elles avaient à l'origine. Mes châssis iront de toutes façons, rejoindre leurs étagères, et ce qui importe pour moi, c'est, avant tout, leur aspect esthétique, aussi proche que possible du modèle original.
Hubert.

Publié : 18 Déc 2011, 11:03
par max54
salut Hubert, le seule gros probléme avec se produit ,c'est qu'il va transformer le noir en rouille au bout de 6 mois . Eddy :wink:

Publié : 28 Déc 2011, 14:39
par Molaire
max54 a écrit :salut Molaire , je ne veux pas te casser le moral ,mais se produit ,je le connais depuis 15 ans ,en c'est de la me... :oops: sa ne tiens pas . le bronsage a froid se fait en 10 couches avec bien de cuisson . je te donne un non de vrais produit ARMISTOL fini bronze . sa ,sa marche . Je pratique le tir a l'arme ancienne ,donc ,je connais trep bien se produit . :wink: Eddy
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Salut Eddy,
Sur tes conseils, j'ai commandé ton produit miracle: "Armistol" Je l'ai reçu ce jour, je vais procéder dès que possible aux premiers essais.
A bientôt, pour les résultats !!
Hubert.

Publié : 28 Déc 2011, 16:06
par max54
salut Hubert t'es un chef :bravo: :bravo: :bravo: ,tu vas voir ,10 couches+ une couche de noir profond 8) 8) ,tu auras les plus beau cadans du coin , est fait bien ce qu'il est marquer sur la notice :wink: :wink: ALLER au boulot :wink: :wink: :wink: Eddy

Publié : 03 Jan 2012, 10:36
par Tractoricou
pour les voitures destinées a finir sur une étagere, est ce vraiment l'idéal ? car souvent les pieces type biellettes ont un aspect métallique, pas noir

Publié : 04 Jan 2012, 19:21
par Molaire
Tractoricou a écrit :pour les voitures destinées a finir sur une étagere, est ce vraiment l'idéal ? car souvent les pieces type biellettes ont un aspect métallique, pas noir
Concernant, les voitures que je restaure, qui sont surtout de marque "SG', il y a de nombreuses pièces métalliques présentant un bronzage noir, d'origine. Celles ci, après une trentaine d'années, sont souvent bien oxydées, la seule façon de leur redonner leur aspect initial est d’utiliser cette technique.

Publié : 04 Jan 2012, 19:41
par max54
:wink: :wink: c'est juste .eddy

Publié : 05 Jan 2012, 14:34
par GuidonJr
Si vous pouvez nous tenir au courant du résultat avec l'Armistol, ce serait sympa...

Publié : 05 Jan 2012, 18:31
par max54
salut Hubert ,alors :?: :?: :?: sa bosse :?: tu as les doigts tous vert :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: de vert sa passe a rouille en 8 heures ,apres tu carde doucement pour enlever la rouille ,est tu as de beaux doigts gris :lol: :lol: :lol: sa ,tu le fais 10 fois ,est ils seront bien noir ,a moins que tu ais mis les gants pour la deuxiémes couche :lol: :lol: Eddy

Publié : 05 Jan 2012, 18:59
par Molaire
GuidonJr a écrit :Si vous pouvez nous tenir au courant du résultat avec l'Armistol, ce serait sympa...
Pas de problème!
Dès que mes pièces seront terminées, je mettrai des photo.

Publié : 05 Jan 2012, 19:01
par Molaire
max54 a écrit :salut Hubert ,alors :?: :?: :?: sa bosse :?: tu as les doigts tous vert :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: de vert sa passe a rouille en 8 heures ,apres tu carde doucement pour enlever la rouille ,est tu as de beaux doigts gris :lol: :lol: :lol: sa ,tu le fais 10 fois ,est ils seront bien noir ,a moins que tu ais mis les gants pour la deuxiémes couche :lol: :lol: Eddy
Oui, les doigts, passent par toutes les couleurs de l'arc en ciel.
Mais je mets des gants..., bien sûr

Publié : 03 Juin 2012, 08:55
par Molaire
03/06/2012
J’ai accumulé, au fil de mes restaurations, un certain nombre de pièces métalliques, dont l’aspect esthétique était dégradé suite à une oxydation, qui s’est installée au fil du temps.
J’ai donc pris mon courage à deux mains, et je me suis attelé à ce problème.
Le re-bronzage des pièces métalliques, et une opération qui demande beaucoup de temps et de manipulations.
Il s’agit dans un premier temps de désoxyder chaque pièce métallique, ce qui implique l’utilisation de moyens abrasifs tels que papier émerisé, laine d'acier, etc…
Donc, plus le nombre de pièces est important, plus il y a de manipulations, donc plus il faut de temps.
Après la phase de désoxydation, les réjouissances commencent.
Il s’agit à présent, de traiter chaque pièce, en appliquant le produit miracle. C'est une solution liquide, contenant du "Trichlorure de fer". J’applique, cette solution à l’aide d’un coton tige, avec lequel je badigeonne chaque pièce.
Lorsque, cette première application est réalisée sur toutes les pièces, il faut laisser reposer les pièces durant 7 à 8 heures après il s’agit de faire bouillir le tout dans de l’eau déminéralisée, 10 à 15 minutes. Ensuite il faut carder chaque pièce, pour ce faire, j’utilise, de la laine d’acier, et l’on obtient ce qui est visible ci-dessous.

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Cette première opération devra être renouvelée à plusieurs reprises. En effet, les produits que j’utilise, sont destinés au re-bronzage des armes à feu, et le fabriquant préconise de renouveler l’opération une dizaine de fois. Cela fait beaucoup de manipulations et rallonge le temps de rénovation. Pour ma part, j’ai renouvelé cette opération, 5 fois.

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Voila, le résultat obtenu. Mais les réjouissances ne sont pas terminées à ce stade.
Dans la seconde phase, pour obtenir le « Finibronze », j’utilise une seconde mixture.
Cette opération, est moins fastidieuse, heureusement. Il s’agit là, de traiter chaque pièce. Le fabriquant recommande de le faire à chaud, je chauffe donc modérément mes pièces avec un décapeur thermique, histoire de ne pas se bruler les doigts et j’applique la solution avec des cotons à démaquiller que j’ai subtilisé, subrepticement, à mon épouse.
Après un temps de séchage de 3 à 4 heures, et après un nouveau bain bouillonnant d’une quinzaine de minutes dans de l’eau déminéralisée, additionnée d’un peu de lessive St Marc..

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... on passe à la troisième phase, qui consiste à frotter les pièces avec un linge doux. Pour ma part, j’utilise à nouveau les cotons de mon épouse, et enfin on applique, une couche d’huile minérale.

Voila le résultat obtenu après plusieurs heures de manipulations….

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Heureusement, le résultat est à la hauteur des efforts fournis…

Publié : 03 Juin 2012, 09:34
par max54
salut Hubert :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: beau travaille ,tes SG seront contentes de recevoir de belle piéces :wink: .Tu as bien bosser.Alors ,pour toi ,se produit est bon :?: :?: :?: moi je le connais ,mais c'est pour les copains qui se demande encore :?: :?: :?: :?: :wink: :wink: Eddy

Publié : 03 Juin 2012, 09:43
par Molaire
Salut Eddy,
J'ai deux Columbia à terminer. Il fallait donc, que je prépare ces pièces pour pouvoir avancer dans mon travail.
Que se passe t'il ?
On a plus beaucoup l'occasion de te lire ces derniers temps. Aurais tu abandonné le vintage ?
a+
Hubert

Publié : 03 Juin 2012, 14:23
par Producteam
dans le même genre , j'ai testé une opération de brunissage avec de l'huile de vidange de diesel , pièce chauffée au bleu/rouge cerise (vu sur un forum d'armes ) sur des axes neufs , le résultat est très bon ; jolie couleur , résistance correcte .

8)

Publié : 03 Juin 2012, 16:34
par max54
salut Hubert ,pour te répondre a se sujet , je n'es pas arréter le vintage ,au contraire , je remonte un micro racing est une superbeeeeeeee Mk4 :wink: :wink: :wink: Eddy