Il est bien connu, que tout métal ferreux, exposé à l’air humide, subit au cours du temps un phénomène d’oxydation, qui se traduit par l’apparition de rouille.
Au niveau de notre spécialité, la restauration de modèles dits « Vintage », nous sommes confrontés à ce phénomène d’oxydation des métaux, qui rajoute de la difficulté lors de nos restaurations de modèles.
S’il est relativement facile, de débarrasser nos pièces métalliques des traces disgracieuses de rouille, il est par contre beaucoup plus difficile de les protéger efficacement contre de nouvelles attaques liées à cette corrosion.
A force de cogiter, je me suis rappelé que l’un de mes oncles, l’oncle Arthur, mon tonton préféré, un bricoleur hors pair, un autodidacte, avait entrepris de restaurer au cours des années 70, un fusil de guerre allemand, un Mauser « Kar98k », et de le transformer en fusil de chasse.
C’est à cette occasion que j’ai entendu parler pour la première fois du « bronzage des métaux ».
Après quelques recherches, sur des sites Internet dédiés aux chasseurs, j’ai déniché ce produit :

Dès réception, je me suis empressé de tester ce produit, sur des pièces métalliques de Columbia, bien sûr. Vous reconnaitrez sur l’image ci-dessous, des axes de bras de suspension du train avant, des biellettes de direction, ainsi que des supports de plaquettes de frein. Toutes ces pièces ont subies les outrages du temps, et voici dans quel état elles se présente après une trentaine d’années.

Après traitement, voici à quoi elles ressemblent.