Ma dernière acquisition.

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Ma dernière acquisition.

Message par Molaire » 27 Nov 2011, 08:32

Après une longue période de silence, je reviens vers vous pour vous présenter ma dernière acquisition. C’est en quelque sorte mon cadeau de Noël, avant l’heure.
Depuis de nombreuses années, cet achat trottait dans ma tête et j’ai fini par craquer, j’ai décidé de me l’offrir, voici l’objet tant convoité.

Image

Image


J’ai réceptionné ce mini tour à métaux, il y a quelques jours, et depuis, j’ai tourné mes premières pièces métalliques.
N’ayant, jamais, utilisé de machine outils, je me suis livré à quelques essais de tournage à partir de profilés alu, vendus dans les magasins de bricolage.
Après, avoir visité différents forums, traitant de ce sujet, et après avoir visionné différentes vidéos sur la toile je me suis lancé et voici ma première réalisation.

Image


J’ai tenté de reproduire un plot de carrosserie arrière et support d’aileron, de VCS.
A gauche, la pièce d’origine, à droite la pièce reproduite. Celle-ci n’est pas entièrement terminée, il s’agit encore de percer les extrémités supérieure et inférieure, et de tarauder le perçage inférieur. Pour ce faire il faut une poupée mobile équipée d’un mandrin. J’ai passé commande de cette pièce, ainsi qu‘un boiter d’avance automatique, pour réaliser des filetages, que je devrai réceptionner au cours de la semaine à venir.

L’intérêt d’une telle machine est de pouvoir reproduire certaines pièces défectueuses ou manquantes telles que des plots de carrosserie, des entretoises, des rondelles, des axes, etc, mais aussi de rénover certaines pièces ayant subies les outrages du temps.
Ainsi, j’ai entrepris la restauration d’un différentiel de Columbia MK2, que j’ai récupéré
en achetant une MK2 vendue avec un lot de pièces parmi lesquelles il y avait ce différentiel :

Image

Image


Comme vous pouvez le constater, l’état de corrosion est très avancé. Après démontage et nettoyage, des pièces le meilleur résultat que j’avais atteint, ne me donnait pas satisfaction.

Image


Il subsiste, malgré un polissage approfondi au papier émerisé et à la laine d’acier, des traces indélébiles au niveau des flasques du différentiel. La corrosion a rongé le métal, et pour éliminer ces traces disgracieuses, seule une rectification au tour à métaux de l’état de surface des pièces permet l’éradication des stigmates.
Voici le résultat, après rectification au tour, des deux flasques.

Image



Image

La période d’apprentissage n’est pas terminée, je ne manquerai pas de vous présenter mes réalisations à venir.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 27 Nov 2011, 09:01

belle aquisition , ça a l' air bien rigide comme tour , ça vient d' allemagne ?

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 27 Nov 2011, 09:07

Salut,
Ja!
Deutsche Technologie !!!
Hubert
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 27 Nov 2011, 09:29

salut Hubert, :bravo: :bravo: :bravo: belle machine ,tu n'as pas fait le voyage cher RCmachines :?: as tu la marche arriére dessus ,pour les taraudages sa va bien . Aller au boulot ,les repros ,pas bien :lol: :lol: :lol: :lol: Eddy

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 27 Nov 2011, 09:37

max54 a écrit :salut Hubert, :bravo: :bravo: :bravo: belle machine ,tu n'as pas fait le voyage cher RCmachines :?: as tu la marche arriére dessus ,pour les taraudages sa va bien . Aller au boulot ,les repros ,pas bien :lol: :lol: :lol: :lol: Eddy
Salut Eddy,
Non, je n'ai pas été au Luxembourg, et pourtant je bosse tous les jours à Thionville. Il est moins cher en Allemagne.
Je n'ai pas la marche arrière, du moins s'il y en a une, je ne l'ai pas encore trouvée. La notice est en allemand. Mon allemand étant tellement rudimentaire et scolaire, que j'ai renoncé de la lire....
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 27 Nov 2011, 09:46

c'est pas grave ,tu tourneras le mandrin a la main :P :P :P :P :wink: :wink: :wink: .quelle honte ,tous pret de RC , arréte toi dans se magasin ,tu verras ,trop bien ,il y a de petit fraiseuse ,qui attende pour noel :wink: :wink: Eddy

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 27 Nov 2011, 09:51

Mon prochain investissement, ce sera pour la fraiseuse.
Où se trouve ton revendeur ? Est ce loin de Thionville ?
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 27 Nov 2011, 09:57

attend ,je te donne l'adresse :wink: Max

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 27 Nov 2011, 10:04

alors ,2 rue Emile Nilles L-6131 Junglinter (lux) au faite si tu achéte l'avance auto ,tu ne pourras faire des filets ,tu ne feras que le déplacement du charriot :wink: Eddy

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 27 Nov 2011, 10:26

cher RC ton tour est le C0 a 397euros,c'est celui la :?: Eddy

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 27 Nov 2011, 10:39

max54 a écrit :cher RC ton tour est le C0 a 397euros,c'est celui la :?: Eddy
Je l'ai payé 390 EUR avec les outils et les frais de port.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 27 Nov 2011, 10:49

je ne veux pas te faire :x ,mais cher RC ,il les offres :wink: :wink: aller ,au boulot ,fait vous de belle piéces Hubert . Eddy

Avatar de l’utilisateur
dabuster
Découverte
Découverte
Messages : 43
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par dabuster » 27 Nov 2011, 11:07

@ Molaire : joli bébé!!
je te conseillerai aussi d'avoir des mord doux det un comparateur (avec son pied magnétique) pour recentré tes pièces dans le mandrin

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 27 Nov 2011, 11:33

dabuster a écrit :@ Molaire : joli bébé!!
je te conseillerai aussi d'avoir des mord doux det un comparateur (avec son pied magnétique) pour recentré tes pièces dans le mandrin
Merci pour tes conseils. Je constate que je vais devoir encore investir pas mal d'argent dans cette affaire !
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
dabuster
Découverte
Découverte
Messages : 43
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par dabuster » 27 Nov 2011, 12:48

de rien!

le mieux pour ne pas avoir à trop investir est de ne pas démonter la pièce avant perçage et taraudage et d'avoir le plus petit diamètre de perçage coté mandrin (après ça ne fonctionne pas forcément avec toute les pièces..).

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 27 Nov 2011, 12:59

Jolie tour, bonne conception, verifie que tu n'as pas de jeux excessifs dans la broche... :ok:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 27 Nov 2011, 13:35

MK4 a écrit :belle aquisition , ça a l' air bien rigide comme tour , ça vient d' allemagne ?
Molaire a écrit :Salut,
Ja!
Deutsche Technologie !!!
Hubert
"Marque" Allemande peut être ? mais made in China :lol:
Ce n'est pas tres grave, bon usinage quand meme 8)

@+ Michel

PS: J'ai aussi testé les machines chinoises, et cela m'a bien rendu service
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 27 Nov 2011, 19:38

Bravo Hubert, tu ne regrettera pas ton investissement.

çà ressemble à quelquechose comme l'Unimat Emco.
J'ai depuis 20 ans un Compact 8 (Emco) acheté d'occase par le biais de JCA (modélisme) à Louviers, je ne l'ai jamais regretté :ok:

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 28 Nov 2011, 07:30

:o :o :o super matos :ok: :ok: :ok:
très bien l'idée de passer certaines pièces trop oxydées au tour :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 28 Nov 2011, 19:39

lehornetvosgien a écrit ::o :o :o super matos :ok: :ok: :ok:
très bien l'idée de passer certaines pièces trop oxydées au tour :ok:
J’ai rectifié différentes pièces dont je vais avoir besoin, pour la rénovation de deux Columbia MK2.

Retouches du corps du différentiel ainsi que des flasques :

Avant :

Image

Après :

Image

De même, j’ai rectifié les corps des amortisseurs :

Avant

Image

Après
Image

Même opérations pour des supports de platines radio :

Image
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 28 Nov 2011, 20:20

salut Hubert ,pour un mailleur rendu ,arrondi un poil le bout de l'outil ,tu n'aurras plus de trait d'usinage ,est plus besoin de polir :wink: :wink: Eddy

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 28 Nov 2011, 20:23

max54 a écrit :salut Hubert ,pour un mailleur rendu ,arrondi un poil le bout de l'outil ,tu n'aurras plus de trait d'usinage ,est plus besoin de polir :wink: :wink: Eddy
Salut Eddy,
Merci, pour le tuyau !
Je testerai dès que possible.
Hubert
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 30 Nov 2011, 04:55

J’ai réceptionné en début de semaine, les pièces que j’ai commandées pour compléter mon tour à métaux.
Il s’agit, d’une part, d’un boitier d’avance automatique, et d’autre part, d’un mandrin de perçage à monter sur le canon de la poupée mobile.


Image



En ce qui concerne l’utilisation du mandrin de perçage, les choses sont plus ou moins claires pour moi, par contre pour l’utilisation de l’avance automatique, je suis, je l’avoue, plus ignorant, et je suis preneur de tous conseils qui pourraient m’être prodigués.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 30 Nov 2011, 17:16

salut Hubert ,la pour l'avance auto :?: :?: :?: elle se monte ou :?: il ne manque pas quelque chose ,as tu une boite a vitesse a gauche sous le capot vert :?: a mon avis ,elle vas a droide ,sur la vis du charriot ,a la place de la manivelle noir. mais la ,je crois qu'il manque le moteur électrique je pense, avec le varrio . pour le mandrin ,as tu acheter le cone qui vas dans la broche de la poupée mobile ,je suppose que le mandrin est a visser sur le cone non :?: Eddy

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 30 Nov 2011, 17:44

max54 a écrit :salut Hubert ,la pour l'avance auto :?: :?: :?: elle se monte ou :?: il ne manque pas quelque chose ,as tu une boite a vitesse a gauche sous le capot vert :?: a mon avis ,elle vas a droide ,sur la vis du charriot ,a la place de la manivelle noir. mais la ,je crois qu'il manque le moteur électrique je pense, avec le varrio . pour le mandrin ,as tu acheter le cone qui vas dans la broche de la poupée mobile ,je suppose que le mandrin est a visser sur le cone non :?: Eddy
Salut Eddy,
Merci de voler à mon secours !
J'ai réceptionné ces pièces lundi, et je comptais bien essayer de régler ce problème aujourd'hui comme je ne travaille pas le mercredi. Malheureusement, il se trouve qu'aujourd'hui, je n'affiche pas une forme olympique, je suis un peu fiévreux et enrhumé, j'ai donc préféré ne pas descendre dans mon garage où la température n'est pas très élevée pour ne pas aggraver mon cas. Je préfère me soigner, pour être en forme demain au boulot. Je m'intéresserai à ce problème samedi.
Le boitier est livré avec une vis de fixation, et une courroie. Il doit donc se fixer, effectivement, à droite au niveau du vernier du réglage longitudinal.
J'ai bien une contre pointe qui s'adapte sur le canon de la poupée mobile.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
max54
Expert**
Expert**
Messages : 826
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : lorraine,heumont.54
Contact :

Message par max54 » 30 Nov 2011, 17:55

ok pour le mandrin ,mais pour l'avance sa marche comment ,avec un moteur ou pas :?: Eddy

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 30 Nov 2011, 18:13

hello
si ça peut aider,voila comment est fixée l'avance automatique de mon vieux mini tour. le boitier d'avance est made in alf77 :lol: mais c'est le meme principe que ton boitier. voila le tour,c'est un toyo ml 210,entrepointe de 210mm.
Image
la visu numerique est fabriquée à partir d'un pied à coulisse modifié,ça rend vraiment service :wink: le boitier d'avance est tenu par une seul vis btr,je pense que ton boitier se fixe de mème.
Image
la transmission au boitier se fait par une courroie ronde.
Image
d'origine,la courroies est un joint thorique,mais j'utilise de la courroie thermo-soudable.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 30 Nov 2011, 18:29

Voici des prises de vues du boitier sous toutes ces faces.


Image

Je pense que cette face du boitier vient se fixer au carter moteur et l'entrainement doit se faire par la petite pièce métallique noire qui est munie d'une encoche et qui doit s’engréner au moteur. A mon avis, dans ce boitier il y a des pignons, c'est la boite de vitesse.

Image

Image
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 30 Nov 2011, 18:47

c'est cela, le boitier semble être du meme modèle que celui qui est vendu pour mon tour. l'arbre avec l'encoche se place en vis à vis de la vis mere. il doit y avoir un bouton sur le coté du tour qui sert embrayage. Sur la transmission de ton tour, il y a une petite poulie inutilisée pour placer la courroie ronde. si tu a encore un doute sur le montage place une photo du coté de la transmission/boite de vitesses de ton tour.
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 30 Nov 2011, 18:58

alf77 a écrit :c'est cela,le boitier semble etre du meme modele que celui qui est vendu pour mon tour. l'abre avec l'encoche se place en vis à vis de la vis mere. il doit y avoir un bouton sur le coté du tour qui sert d'embrayage.sur la transmission de ton tour,il y a une petite poulie inutilisée pour placer la courroie ronde. si tu a encore un doute sur le montage,place une photo du coté de la transmission/boite de vitesses de ton tour.
a+
alain
Merci Alain.
Je pense que tu as raison. Malheureusement, je n'ai pas de photo de cette partie du tour, il faudrait que je descende au sous sol pour faire des photo, mais vu ma petite condition physique du moment, je vais m'abstenir.
Plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est çà.
Merci encore !
Hubert
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités