comment numeriser un logo pour refabrication ??

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 24 Nov 2012, 14:36

Salut juleo

vu la simplicite du logo autant le retracer a l'aide des courbes de Bezier dans Inkscape, ca ira plus vite et le resultat sera meilleur. Tu charge l'image dans Inkscape et tu redessine les contours par dessus. Puis tu les rempli avec la couleur que tu veux.
Sinon, une fois l'image vectorisee, tu selectiones les courbes que Inkscape a trace par dessus ton image a l'aide du petit pointeur en haut a gauche, pas le premier en haut mais le second qui sert a editer les courbes (petite fleche qui pointe sur un carré) et en avant la retouche...

bon courage !
z


Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 24 Nov 2012, 15:49

Merci Eric
Grce a tes conseilles j'ai réussi a bosser et comprendre comment faire des "chemins"
Maintenant comme tu le vois, le sur-lignage haut et bas ont retrouvés leurs aspect d'origine, j'en viens a la lettre "A" ou j'ai réussi (enfin je pense") a refaire les contours qui doivent encore être peint en noir, et c'est là que je bloque :?:
Image
Comment fais tu pour sélectionner une zone bien précise et la peindre dans une couleur désirée?
Merci.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 24 Nov 2012, 18:59

euh alors, deja il faut t'assurer que ton chemin est fermé. si c'est pas le cas ferme-le. Ensuite tu le selctionnes avec le pointeur en haut a gauche, et tu vas dans le menu:

object/fill and stroke/

puis dans l'onglet fill, et tu cliques sur le second carre en partant de la gauche, et la tu peux regler la couleur de remplissage: noir c'est tout a zero.

dans l'onglet "stroke paint" tu peux choisir la couleur du trait, "stroke style" te permet de regler le type de trait et comment se comportent les angles (aigus, arrondis etc...).

joue un peu avec tous les menus, l'outil est assez intuitif je trouve :)

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 25 Nov 2012, 10:10

Bon j'avance peu a peu mais la je cale méchant...
J'ai par coup de chance je pense réussi a faire le "A"...
J’essaie de refaire la même chose avec le "U"...comme ci dessous
Image
Le truc que je ne comprends pas c'est comment arriver a peindre le contour en noir sans que le reste de la lettre ne le soit aussi, elle elle doit être en rouge et vice versa!
Lorsque je sélectionne la lettre en question c'est toute la lettre qui prends la couleur et bien sur c'est pas le but :?:
J'arrive a mettre le centre de la lettre en rouge, mais ensuite je n'arrive pas a faire le contour en noir...GRRRR!!
Ensuite, est' il possible de rajouter des "connecteurs" sur un chemin déjà en place?
Merci.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 25 Nov 2012, 16:39

tu selectionnes le contour interieur, tu vas dans le menu objet et tu l'ammene en premier plan [on top]. Tu le remplis de la couleur voulue rouge et tu laisses le contour noir si tu veux.
Tu selectionnes ensuite le contour exterieur et tu rempli en noir.
Tu devrais essayer de remprendre un peu les contours du U, c'est un peu tremblotant.
A+
z

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 25 Nov 2012, 19:56

Merci Eric je vais refaire une tentative.
Pour le U, oui tu a raison, il n'est pas terrible et c'est pour cela que j'aimerais rajouter des connecteurs, mais je sais pas comment?

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 25 Nov 2012, 20:05

pour ajouter des points a un segment, tu garde la touche shift enfoncee et tu selectionnes tout a tour les extremite du segment avec la souris, ensuite tu presse le petit bouton en haut a gauche dans le menu segment (le bouton represente un carre insere entre deux autre). Sinon il faudrait plutot quer tu transforme les points aux extremites de tes segment en point "smooth"ou "auto-smooth" a partit du menu.
bon courage
Z

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 25 Nov 2012, 22:42

Je pense avoir compris la technique ou plutôt les bases
Donc tout ce que tu m'a expliqué je l'est assez bien compris, mais je me posais une question, n'est' il pas possible avec l'outil "courbes de Bézier" ou un autre, de faire des cintres parfait, exemple pour faire le "O" ou le "8" et même la base du "U"?
Car j'en suis justement là!
Image

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 25 Nov 2012, 23:04

Le O est tout rond, avec deux cercles c'est fait en 2 secondes :) pour le 8 il y a peut etre moyen de le faire a l'aide de 4 cercles pusi de jouer sur les unions/intersections etc... du menu objet. Oui parfois on peut réutiliser une lettre pour en faire une autre mais dans ce cas, je ne vois pas.

Z

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 25 Nov 2012, 23:16

Oui alors, le O avec deux cercles/ellipses. Et le 8:
- deux cercles pour les contours interieurs
- deux cercles pour les contours exterieurs: un fois faits, tu selectionnes les 2 cercles (shift - clique souris) tu vas dans le menu path, et tu fais "union".

Ensuite tu selectionne l'exterieur du 8 et les deux cercles interieurs et dans le meme menu tu fais "exclusion". Plus qu'a definir la couleur du contour et de remplissage.

et voila !
Z

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 26 Nov 2012, 07:59

Pour le O j'ai bien compris mais en prenant l'outil "rond / ellipse, ce dernier ne fait que des "ronds" plein, donc dès que je superpose un deuxième rond par dessus je le cache :?:
C'est cette fonction que je ne comprends pas encore correctement, en théorie, si je créer un volume (rond ou carré) on peut automatiquement créer un "contour", j'ai juste?

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 26 Nov 2012, 09:52

juleo68 a écrit :Pour le O j'ai bien compris mais en prenant l'outil "rond / ellipse, ce dernier ne fait que des "ronds" plein, donc dès que je superpose un deuxième rond par dessus je le cache :?:
C'est cette fonction que je ne comprends pas encore correctement, en théorie, si je créer un volume (rond ou carré) on peut automatiquement créer un "contour", j'ai juste?
tu slectionnes le rond ou l'ellipse, tu vas dans le menu object - fill/stroke, et tu choisis ta couleur de remplissage (fill) et de contour (stroke).
a+
z

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 26 Nov 2012, 12:17

Voila le résultat avec l'énorme support que tu m'apporte, mais je dois avouer qu'une fois l'outil bien en main c'est assez rapide!
Image
Maintenant il me reste encore a mettre le fond en blanc, mais j'imagine que je pourrais très bien sélectionner le lettre + les deux lignes et les coller sur un fond neutre?
Aurais tu une astuce mais je pense que le soft a une fonction pour directement rendre le fond en blanc ou toute autre couleur de mon choix?
Et mise a part le sur-lignage noir des lettres un poil épais le sticker commence a devenir bien... :fete:
Pour les ronds tel que le O ou le 8 après avoir compris c'est 3 mn maxi!

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 26 Nov 2012, 13:28

re
deja tu dois selectionner le contour exterieur du O puis l'interieur (shift) et faire "exclusion"; l'interieur du O devraitt alors etre transparent. meme chose avec le contour exterieur du 8 et les deux interieurs. Meme principe pour le A.
Apres pour le fond il n'y a pas de truc, une fois tes lettres et tes traits finis selectionne les et tu les groupe.
Si tu veux mettre un fond blanc ou de couleur, tu dessine un carre blanc et tu deplace ton logo dessus, puis tu groupe.

et voila, c'est fini ! :)
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 26 Nov 2012, 16:51

Bon, pas moyen de rendre les surfaces interne transparente avec la fonction "Exclusion"...
J'ai donc exporter le fichier Inksacape en .png et je l'ai ouvert avec photoshop, ensuite un coups de "baguette magique", puis "supprimer", je sauve a nouveau et le tour est joué!
Image

Encore un grand merci pour tes conseils et ta patience.
mon sticker n'est pas encore parfait mais pas mal pour un premier travail sous Inkscape.
Je pense que Inkscape est capable de faire une multitude a chose que je ne comprends pas encore mais j'ai déjà une petite base pour pouvoir progresser.
Je vais mettre le fichier en ligne pour le partager.
@+

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 05 Déc 2012, 18:57

Je remets ça!
J' en arrive a l'impression, y a t' il une technique pour qu'un sticker soit imprimé a la bonne échelle?
J' essai d'imprimer le sticker MRC que j'avais créer a l'échelle exacte mais lorsque qu'il sort il est soit trop grand ou soit trop petit...une astuce?
Merci.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 05 Déc 2012, 20:18

euh, il me semble qu'on peut mettre a l'echelle sous Inkscape en redimensionnant l'objet (en cm) non ?
sinon tu importes ta bitmap sous printpratic, le logiciel gratuit de microapplication et la tu peux redimensionner et faire toutes sortes de choses.
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 10 Déc 2012, 20:52

Je viens de tâtonner un peu sous Printpratic et j'ai réussi a créer un planche de stickers, maintenant lorsque je sauve le projet je n'ai pas d'autre choix de de le faire en .pkg...existe t' il une manip pour le faire en .jpg?
Car même Photoshop ne reconnait pas ce format?

PS: c'est vrais que c'est hyper simple de redimensionner une image avec ce soft...merci je ne connaissais pas!

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 10 Déc 2012, 21:08

juleo68 a écrit :Je viens de tâtonner un peu sous Printpratic et j'ai réussi a créer un planche de stickers, maintenant lorsque je sauve le projet je n'ai pas d'autre choix de de le faire en .pkg...existe t' il une manip pour le faire en .jpg?
Car même Photoshop ne reconnait pas ce format?

PS: c'est vrais que c'est hyper simple de redimensionner une image avec ce soft...merci je ne connaissais pas!
Salut !

Non ca n'est pas possible :) mais pourquoi veux-tu sauver en Jpeg ? si tu sauves en jpeg tu vas perdre l'echelle.

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 10 Déc 2012, 21:12

Pour le partage...t'aurais une astuce?
J'avais pensé a une capture, mais je perds énormément en qualité!
Ou faire une impression puis un scanne...mais c'est presque pareil!

J'ai ce problème d'échelle avec Sketchup, si j'imprime direct depuis le soft aucun problème mais si je sauve et imprime après..problème d'échelle!
Dernière édition par juleo68 le 10 Déc 2012, 21:14, édité 1 fois.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 10 Déc 2012, 21:14

juleo68 a écrit :Pour le partage...t'aurais une astuce?
J'avais pensé a une capture, mais je perds énormément en qualité!
Ou faire une impression puis un scanne...mais c'est presque pareil!
euh aucune idee, a part peut-etre, si tu as pdf writer, imprimer dans un fichier format pdf...

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 12 Déc 2012, 22:21

Salut

Voici les premières planches que je viens d'éditer...
Image

Pour une meilleure tenu j'ai collé un film PVC autocollant qui résiste a l'humidité.
Les planches "Auto8" m’ont été gracieusement prêtées par Denis (il se reconnaitra) pour en faire des scanne.

@ eric-Z, très sympa ce petit soft...Printpratic, pour la création d'une planche avec redimensionnement des stickers je pense qu'il n'existe pas plus simple!
Dernière édition par juleo68 le 15 Déc 2012, 00:07, édité 1 fois.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 12 Déc 2012, 22:26

Eh bien, voila qui est tres sympa !!!
Peux-tu m'en dire plus sur ce film pvc ? c'est un film tres fin ? transparent ? et puis la marque aussi, Je cherche la meme chose car j'en ai un peu ma claque de vernir :lol

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 12 Déc 2012, 22:34

Voila le lien, acheté chez Leroy Merlin
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ifs&xtcr=7

Le film est quand même assez fin et il se pose très bien, sur trois planches que j'ai faite j'ai pas réussi a faire une seule bulle...en plus il est repositionnable!
Je l'applique en commençant dans un angle et je lisse tranquillement avec la main, ou alors il faut avoir une très bonne raclette en caoutchouc ou téflon...sinon y a des traces, ensuite finition avec un petit rouleau a marouffler en caoutchouc ferme!
Et c'est pas un brillant "pur", il est a la limite du satiné, moi je le trouve pas mal et bien-sur transparent!

Avatar de l’utilisateur
akiro
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Clairac 47

Message par akiro » 16 Déc 2012, 09:11

juleo68 a écrit :Salut

Voici les premières planches que je viens d'éditer...
Image
salut

super boulot juleo :ok: je verrai bien le sticker MRC sur mon rabbit fraichement arrivé à la maison :mrgreen:
bon bien sur j'ai pas le matos pour faire ça mais j'ai paypal :lol:

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 16 Déc 2012, 10:55

Merci akiro mais je ne possède rien de spécial en matos...les deux planches "Auto8" ont été faite au boulot avec une grosse imprimante et tous les autres chez moi avec une simple Epson SX440W...et je trouve que les couleurs manquent un peu de "mordant".

Avatar de l’utilisateur
akiro
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Clairac 47

Message par akiro » 16 Déc 2012, 11:15

tu imprimes sur quoi exactement car au pire je vais essayer alors sur mon imprimante .
Pour ça je vais avoir besoin d'un fichier :wink:

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 16 Déc 2012, 11:19

akiro a écrit :tu imprimes sur quoi exactement car au pire je vais essayer alors sur mon imprimante .
Pour ça je vais avoir besoin d'un fichier :wink:
Sur du simple papier autocollant pour imprimante, au choix, fond transparent ou blanc selon besoin et ensuite je colle un film pvc pour protéger l'impression?
Pour le fichier, tu veux lequel ou lesquels?
Donne mon ton mail par mp.

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 30 Déc 2013, 14:10

Salut a tous

Je suis en train de refaire un sticker "Robbe" sous Inkscape et je rencontre un petit problème...

J'ai déjà refait le lettrage, il ne me pose pas de problème, mais maintenant j'aimerais refaire le fond gris, mais lorsque je sélectionne le fond pour le mettre en couleur (gris)...j'ai tout le sticker qui devient gris!
Il y a un truc que je ne fait pas bien mais je ne sais pas quoi... :?:
J'ai sans doute pas encore compris la technique?
Image
Merci et bonne fête! :fete:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 670
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 31 Déc 2013, 16:24

Hé ben y a pas foule...
Mais finalement je pense avoir trouvé...j'ai joué avec les "calques" et apparemment cela a fonctionné mais si il existe une autre technique je suis preneur!
Sticker dispo dans la section dédiée.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités