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ça se soude,ça se soude pas

Publié : 28 Jan 2011, 17:18
par alf77
hello
depuis quelque temps je travail de l'aluminium,j'en profite donc pour tester des soudures sur differentes pieces en alu etiré ou coulé. le but du sujet est de savoir si des pieces cassées en alu ou autres alliages sont reparable ou pas et avec quelle type de materiel.
pour commencer,du rond d'alu vendu en magasin de bricolage.ça se soude au tig ou au mig,voir au chalumeau sans aucun probleme,la preuve avec ma refabrication de carro pour une fairlady.
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j'ai fait un essai sur des triangle de chez kyosho(1/12 je crois)en alu coulé.
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la source du probleme :( .
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he bien ça se soude tres bien avec un tig :mrgreen: une astuce pour ce genre de reparation,il faut placer les axes en acier sur le triangles avant soudure. l'alu ne fusione pas avec lacier et cela evite de devoir repercer les pieces apres soudure.
brut de soudure.
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et apres meulage et un coup de lime.
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les vieux alu kyosho peuvent donc se reparer,ça peut sa peut sauver des pieces introuvables.
pour continuer,une voiture turin car.
le chassis a été victime d'un fou avec une perceuse 8O mais ce n'est pas cela que j'ai reparé,c'est une roue.il manquait un morceau sur une jante arriere.
un coup de tig,et voila.
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apres un passage sur mon tour à metaux.
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ces roues en alu coulé sont donc reparable. pour le chassis,pas de problemes de soudure mais risque de forte deformation.
si vous avez des experience sur des pieces de differents fabricants,postez à la suite :wink: ça va permettre de savoir ce que l'on peut sauver. il suffit de connaitre un atelier equiper pour l'alu(tig à courant alternatif)et si ils sont sympa ils peuvent vous souder une piece.
a+
alain

Publié : 28 Jan 2011, 17:32
par max54
salut alf,pour les type d'alu impropre a la soudure,almgsipb connus sur le numéro:6012, 7075,7022,7079,2024,2017. en soudant,garde tu la durtée de t'on alu :?: normalement non,a moin que tu as un truc :D :D .max

Publié : 28 Jan 2011, 17:38
par max54
au faite,quelle pointe prends tu ,du 1 ,1.6 ,2.4,est quel couleur? le semi c'est de la chiotte pour l'alu,moi,j'aime pas :x . rien de telle qu'un tige :ok: . max

Publié : 28 Jan 2011, 17:38
par alf77
he non,pas de truc :evil: l'alu est un peut plus tendre. ce n'est pas trop grave sur ce genre de petites pieces.
a+
alain

Publié : 28 Jan 2011, 17:41
par pirate88
salut
le tingsten et vert et ne fais pas de pointe mais une boule
:ok: :ok:

Publié : 28 Jan 2011, 17:44
par max54
oui ,je le savais pour la ptite boule :lol: :lol: :lol: avec un bout de cuivre.que mais tu comme fréquence? MAX

Publié : 28 Jan 2011, 17:44
par pirate88
j ai deja refait des pieces mais le résistance mécanique est aléatoire c est vraiment pour refaire rouler des voitures mais attention le moindre gros chocs et on recommence :wink: :wink: :wink: :wink:

Publié : 28 Jan 2011, 17:46
par pirate88
si tu arrive a souder du cuivre avec un tig je te paye une bouffe :wink: :wink: :wink:

Publié : 28 Jan 2011, 18:32
par alf77
je travail avec des electrodes verte de 3.2.la plaque de cuivre n'est pas pour souder mais pour former la boule au bout de l'electrode. perso,je n'ai pas de cuivre et ça marche tres bien comme cela :lol: pour durcir un peut l'alu sur les chassis,je tape la soudure avec un marteau avant meulage.
a+
alain

Publié : 28 Jan 2011, 18:37
par pirate88
salut
pas besoin de cuivre la boule se forme toutes seul :?: :?: :?: :?:

Publié : 28 Jan 2011, 18:39
par max54
je me suis mal exprimer,la plaque de cuivre,s'est pour la ptit boule :lol: :lol: :lol: :lol: perso pointe 1.6, un délice. as tu essayer la baguette alu pour souder a l'arc? pour les grosse piéces sa vas moyen,est quelle fumer. max

Publié : 28 Jan 2011, 18:51
par pirate88
c est pour la reparation d urgence

Publié : 28 Jan 2011, 20:18
par vintagerccar
Bonsoir à tous,
La soudure de l'aluminium est une technique qui demande énormément de pratique(que je suis loin d'avoir).
Par contre il est possible de le braser à basse température(une simple lampe à souder suffit):
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=36&t=285
Une trempe ramollit l'aluminium et un recuit lui redonne quasiment sa dureté originelle(tout le contraire de l'acier).
Bon week-end.
Emmanuel.

Publié : 03 Fév 2011, 20:06
par alf77
hello
je continu les essais. je m'attaque au moteurs :lol: j'ai plusieurs carter dont les pattes de fixation sont cassées. il y a aussi les sorties d'echappement qui ont bien soufferts :roll: .donc,premier test sur un veco 19 une patte a étée casser et ensuite repercée,l'echappement a été limer et des trous m2 percé. un bon coup de soudure bien chargé pour l'essai.
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comme le metal se soude bien,j'ai aussi reparé le carter moteur d'un autre veco 19 (culasse voiture). une patte etait cassée et le volet d'echappement etait manquant. la patte est reconstituée et les trous pour le volet sont bouchés :mrgreen: j'en ai aussi profité pour faire le test soudure sur un carter d'os 21,ça marche bien.
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finition à la "dremel" et limes fines.
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le petit veco va reprendre du service apres une petite preparation sur une rc1 associated.
a+
alain

Publié : 17 Fév 2011, 21:46
par alf77
hello
suite des essais.je passe maintenant à un hb 20.il est incomplet,mais c'est pas grave pour l'essai. une des pate de vissage du carter avant est cassé,une autre est fèlé et elle c'est cassé pendant la soudure,et pour finir,le puit du carbu a une grosse felure.
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en cas de ratage,ce n'est pas tres grave.fichu pour fichu autant tester la soudure :lol:
la piece est bien chargé en metal d'apport.
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pour finir,meulage,perçage,limes fine et petit foret et un passage sur le tour pour rectifier le plan joint.
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les carters apres un bain d'acetone sont assemblés avec un vilo et roulements, les trous de culasse sont taraudé m3. il me faut reduire un peut la taille des tetes de vis de la culasse sur le tour
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reste à trouver une bielle,une chemise et un piston de veco 19 ou 21 et un carbu perry de veco 19.le moteur poura reprendre du service.
a+
alain

super boulot

Publié : 06 Avr 2011, 23:00
par marco49
super boulot sur le fairlady,ainsi que sur les moteurs et j'ai bien appris sur la soudure alum

a+marco49 :ok: