Les joints de carter des moteurs Vintage, sont difficilement trouvables de nos jours, et quand par chance il nous arrive d’en trouver en vente, ils sont horriblement chers.
J’ai bien sûr parcouru les différents articles qui ont été publiés par certains forumeurs, traitant de ce sujet, et tout le problème vient du matériau à utiliser pour confectionner ces joints. Certains utilisent du papier Canson, d’autres du papier servant à la cuisson de certains aliments au four.
Je me suis intéressé à ce problème, et j’ai passé en revue différents supports qui pourraient être utilisés pour cette fabrication, lorsque subitement, l’étincelle a jailli.
Quelles sont les propriétés requises pour un joint ?
La fonction première d’un joint est d’assurer une étanchéité, il doit avoir une bonne résistance à l’humidité, et être suffisamment solide pour supporter des manipulations qui peuvent être fréquentes.
En passant en revue dans mon esprit tout une série de matériaux que je manipule dans le quotidien, j’ai fini par trouver celui qu’il me fallait, pour confectionner ces joints.
Il s’agit d’une feuille venant d’un bloc à mélanger, que mon assistante utilise à longueur de journée pour préparer des ciments à usage dentaire, et dont j’ai besoin dans ma pratique quotidienne.
Ce papier, est très résistant, même imbibé de liquides tels que l’acide phosphorique, ou l’essence de clou de girofle, il demeure très résistant, et ne laisse pas passer les liquides.
D’une épaisseur de 0.16 mm, il est plus épais que les joints montés d’origine sur les moteurs, puisque d’origine, l’épaisseur de l’ordre de 0.12 mm.
Ce papier se découpe très aisément et la réalisation est à la portée de tous.
Je me sers du bouchon de carter pour tracer un cercle. Il convient ensuite de découper un disque dans le papier, mais en coupant bien à l’extérieur de ce cercle (environ 1 mm).
Ensuite je positionne le papier découpé sur le bouchon et je trace le contour externe du bouchon, puis je découpe mais cette fois ci, plutôt à l’intérieur du tracé.
Après découpe, le joint est pratiquement terminé.
Il ne reste plus à présent qu’à réaliser les quatre trous permettant le passage des vis de fixation du bouchon de carter. Pour ce faire, je positionne le joint sur le bouchon, et présente le bouchon sur le carter moteur. Avec une pointe, je perce un trou au niveau de chacun des quatre trous de fixation des vis de carter, et je visse ensuite, tout simplement, les quatre vis sur le carter.
Voilà un joint, vite fait, bien fait, et parfaitement étanche.
Fabrication joint carter Picco 21
Les trucs et astuces pour bien restaurer
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Message par vintagerccar » 28 Nov 2010, 13:58
Bonjour Hubert,
Il va falloir que j'en demande une chute à mon dentiste .
Par contre sur mon 21 SE le joint avait une épaisseur de 0.22mm.
J'ai réalisé un plan du joint de carter pour le Picco 21 SE/RE:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=65&t=523
Bonne fin de Dimanche.
Emmanuel
Il va falloir que j'en demande une chute à mon dentiste .
Par contre sur mon 21 SE le joint avait une épaisseur de 0.22mm.
J'ai réalisé un plan du joint de carter pour le Picco 21 SE/RE:
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Bonne fin de Dimanche.
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
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