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Le décalaminage avec de la levure chimique.
Publié : 27 Oct 2010, 18:10
par vintagerccar
Bonjour à tous,
Je vais vous présenter une petite recette qui dans mon cas à bien fonctionné .
Vous savez tous à quel point il est difficile de faire partir des résidus d'huile brûlée sans abîmer le support.
Suite à de nombreuses discussions avec des collectionneurs j'ai entendu parler de nettoyage avec de la levure chimique de boulanger.
Je me suis donc mis au fourneau

(à l'atelier) pour expérimenter.
Les cobayes
Des pièces peu fragiles que j'aurai micro-billé en cas d'échec de toute façon.
Outillage nécessaires
- 1 récipient de 600ml contenant 300ml d'eau bouillante.
- 2 sachet de levure Alsa(ou tout autre marque).
- Pinceau et brosse à dents
Lors du versement de la levure de la mousse s'est crée jusqu'au bord du récipient

(sans aucune action de ma part).
Après que la mousse soit retombée j'ai mis les pièces dans le récipient et j'ai laissé agir par trempage jusqu'au moment ou j'ai pu prendre les pièces avec les doigts afin de les brosser.
Comparez le résultat obtenu après un simple brossage avec des poils nylons

.
Vue de détail des pièces néttoyées
La calamine de la chambre de combustion a disparue par simple frottement.
Le résultat est surprenant

.
Le brillant de la culasse a été préservé.
Par contre j'avais laissé les pièces à l'air libre après les avoir nettoyées sans les sécher et au bout de quelques jours des petits points blancs apparaissaient ici et là preuve de l'action décapante de la solution utilisée (un coup de WD40 suivi d'un séchage à l'air comprimé et l'action décapante a été neutralisée).
@+ .
Vintagerccar.
PS:
J'ai un Rabbit 4*4 sur le feu dont le moteur me semble bien calaminé et je prendrai des photos que je posterai à la suite de ce sujet sur mon forum pour vous montrer les résultats obtenus en cas de calamine avérée

.
Publié : 27 Oct 2010, 18:41
par rod
Merci pour cette astuce

Publié : 27 Oct 2010, 19:20
par TR85
à essayer
merci Manu
a+ tof
Publié : 27 Oct 2010, 19:58
par garros
solution utilisée par jts et riroba ,merci de nous faire part de cette excellente méthode .
Publié : 27 Oct 2010, 20:49
par vintagerccar
Bonsoir,
Il me semble que lors d'une conversation téléphonique avec Mani ce dernier m'avait vaguement parlé de cette technique.
J'expérimente souvent des nouvelles techniques ou des nouveaux produits.
@+
Emmanuel
Publié : 27 Oct 2010, 23:09
par lehornetvosgien
Publié : 28 Oct 2010, 20:08
par vintagerccar
Bonsoir,
je vais essayer sur des moteurs également mais méfie toi des carters moulés sous pression(style OS) le brillant risque de partir!
mais à confirmer
@+
Emmanuel
Publié : 28 Oct 2010, 20:36
par Marcol
la meilleure solution pour le nettoyage de pièces en aluminium, piston, carter , culasse, pot d'échappement,..etc, est le Gommage Végétal avec des agicides.
technologie identique au micro-billage,mais avec de l'abrasif d'origine végétal( grenaille composée de coques de noix broyées,noyaux d'olive,de pèches, d'abricot.. sèchés et .concassés ) granulométrie de 0.3 à 1.5 mm.
Cette technologie est utilisée en aéronautique,spatiale Ariane 5 ,plasturgie... elle est comunément appelée Gommage Vegétal.elle permet de conserver l'intégralité des cotes géométriques originales , ainsi que l'état de surface origine.
Les empreintes de moules de plasturgies,de verrerie,sont nettoyés par cette méthode.Les fuselages et ailes d'avion sont décapés de cette facon avant nouvelle peinture.Certaines structures métaliques des 2 boosters d'Ariane 5 sont nettoyées de cette facon avant coulée du propergol.
Publié : 28 Oct 2010, 20:53
par vintagerccar
Bonsoir Marcol,
J'ai dans ma longue carrière travaillé pour l'aérospatiale et j'ai déjà utilisé des billes de prunes(sans rire).
J'ai même utilisé de la micro-bille de glace.
Cela nettoyait l'aluminium sans le marquer et était très efficace.
Malheureusement je n'y ai plus accès

.
La méthode dont j'ai relayé l'utilisation est à mon avis facilement utilisable par le commun des modélistes

sans devoir sortir l'artillerie lourde.
@+Emmanuel
Publié : 28 Oct 2010, 21:20
par Marcol
bonsoir ,
tu as raison pour les billes de glace, j'ai volontairement omis d'en parler, car il faut une installation industrielle, azote liquide ...
Pour le Gommage Végétal.
J'utilise un petit compresseur de 50 L 8 bars et un pistolet standard ( 15 € ebay ) en Jet libre à l'extérieur sans caisson. L'abrasif est biodégradable . Gant caoutchouc et lunettes de protection bien sur.
Le résultat est immédiat et fabuleux, (.sans passer des heures à frotter !)
La qualité de la surface est aussi belle qu'a l'origine .
la seule difficulté réside à se procurer l'abrasif végétal en petite quantité pour les particuliers !
je vais faire un essai pour en fabriquer a partir de coque de pistaches et un vieux moulin à café Peugeot .
Il faut boire beaucoup d'apero et manger beaucoup de pistaches.!

Publié : 28 Oct 2010, 21:38
par MK4
bon j' ai essayé la levure sur un carter d' OS21VF , avec une couche de crasse très dure et surtout épaisse .
-ça n'est pas parti avec le nettoyant agricole que j'utilise et qui donne de bon resultat
-ça n'est pas parti au microbillage ( un eraser paasche )
bref le carter etant en bon etat je l' avais gardé quand meme.
et c'est parti en grande partie avec la levure , j'ai utilisé le protocole de vintagerccar ( becher+levure + chauffage + agitation) +
en frottant (longtemps) avec une brosse nylon + motowash.
ce n'est pas parfait mais on retrouve le satiné du carter OS sous la couche.
ceci dit je n' avais jamais reussi à le nettoyer.
Pour repondre à DD les taches de corrosion reste . je vais essayer sur un vieux carter K&b rien que pour DD !!
donc sans partir dans l' espace la methode est bonne et le protocole aussi,
à noter qu'a froid ça ne marche évidemment pas . Je suis très surpris du resultat . bravo d' avoir pris le temps de faire ce tuto , j' avais entendu parlé de la methode auparavent mais je n' avais jamais essayé...
c'est adopté !!
Publié : 28 Oct 2010, 22:32
par mani
Publié : 28 Oct 2010, 22:36
par mani
Salut Marcol
Ta soluce me parait pas mal et nécessite pas de mettre en œuvre de gros moyens (qui dans son entourage ne connait pas quelqu’un qui a un compresseur)

. Est-ce que ta méthode enlève les traces d’oxydation

Publié : 28 Oct 2010, 23:39
par Marcol
salut mani
cette technologie enlève les traces d'oxydation
voila ce que l'on peut lire sur les agicides
Les agicidesLes produits
Les "abrasifs végétaux", appelés aussi "agicides" sont des produits d'origine exclusivement naturelle et existent en 3 types principaux:
Les noyaux et coques de fruits
- noyaux d'abricots
- noyaux de pêches
- noyaux d'olives
- coques de noix
- coques de noisettes
Les rafles de maïs
Les sciures de bois
- essences de bois durs et tendres
Caractéristiques
Ils sont fabriqués par concassage et broyage de la matière première, dépoussiérés, calibrés et fournis dans des granulométries déterminées.
- densité apparente: 0,7 à 0,8
- granulométrie: 0,1 à 4 mm
- dureté: 4 à 5 Mohs.
Ce sont des abrasifs doux, propres, chimiquement inertes, et capables pour certains d'absorber jusqu'à 7 fois leur poids en eau. Le taux de casse (résistance à fragmentation) est relativement peu élevé et permet de ce fait un recyclage performant du produit .
Utilisations
De faible densité, ces abrasifs sont surtout employés pour les nettoyages légers ou l'ébarbage de pièces moulées en matières plastiques ou alliages legers. Ils sont aussi utilisés pour éliminer de petites salissures, calamines, bavures de colle, peintures ou vernis. Leur légère agressivité permet de réaliser des opérations de polissage, satinage sur des matières plastiques, nettoyage de moules, culasses et carters en alliages légers, sans altérer la géométrie des pièces.
Les restaurateurs professionnels d' objets anciens de valeur, utilisent ce procédé de nettoyage à sec , très facile à mettre en oeuvre.On peux créer une patine ancienne,j'en dit pas plus car le vais m'attirer les foudres des antiquaires .
Publié : 29 Oct 2010, 09:00
par lehornetvosgien
essai sur un vieux t2m 15 bloqué et cracra
le résultat est super
il s'est même débloqué sous l'effet de la chaleur

Publié : 29 Oct 2010, 13:06
par alf77
hello
exellent ce truc

surtout bien moins agressif que la lessive de soude ou le decapfour bleu.avec les produits à base de soude,il faut faire tres vite ,sinon la soude bouffe l'anodisation et ensuite ronge l'alu.
a+
alain
Publié : 29 Oct 2010, 13:26
par TR85
salut
je viens d'essayer sur un OS, c'est impressionnant, pas d'odeurs, pas de vapeurs qui donnent mal à la tête, et ça se fait quasi tout seul
merci
a+ tof
Publié : 29 Oct 2010, 14:04
par papymini
Suite à un "incident" domestique, la Soupline n'est pas mal non plus

Publié : 29 Oct 2010, 18:10
par eric-Z
TR85 a écrit :salut
je viens d'essayer sur un OS, c'est impressionnant, pas d'odeurs, pas de vapeurs qui donnent mal à la tête, et ça se fait quasi tout seul
merci
a+ tof
Pas d'odeurs, pas de vapeurs.....Quel interet alors ?
J'ai un OS, propre, mais dont la carter a ete un peu oxydé; je vais essayer pour voir si on peut regagner un peu de "blancheur".
A+
Z
Publié : 29 Oct 2010, 19:40
par vintagerccar
Bonsoir Marcol,
J'utilisais la bille de glace en nettoyage industriel et cela nécessitait une très grosse infrastructure.
Très intéressant ta technique surtout si l'on peut trouver des abrasifs en petite quantité.
où te les procure tu?
J'ai le pistolet à sabler ,le compresseur il ne me manque plus que les abrasifs.
En tout cas ravi que cette technique vous plaise et donne de bons résultats.
bon week-end
Emmanuel
PS:pour les pistaches je peux aider mais prévoir l'apéro en conséquence

je me procure la grenaille et j'essaye au plus vite
Suivez cette recherche pour de la grenaille:
http://www.google.fr/search?hl=&q=grena ... 8&aq=1&oq=
le deuxième lien tombe dans le 1000

Publié : 30 Oct 2010, 10:14
par Marcol
Salut Emanuel
C'est ici ( sur le lien ebay que tu indiques ) que j'achète la grenaille végétal dont j'ai besoin.
On en trouve également chez MATTHYS (belgique ) en sac de 25 Kg de très bonne qualité.
tu as plus qu'a faire un essai et tu seras vite conquis par le résultat obtenu.
Publié : 07 Nov 2010, 20:23
par eric-Z
Salut les amis
J'ai fait mon essai sur le nettoyage avec la levure ici:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... 478#230478
A+
Z
Publié : 08 Nov 2010, 16:50
par eric-Z
Marcol a écrit :Salut Emanuel
C'est ici ( sur le lien ebay que tu indiques ) que j'achète la grenaille végétal dont j'ai besoin.
On en trouve également chez MATTHYS (belgique ) en sac de 25 Kg de très bonne qualité.
tu as plus qu'a faire un essai et tu seras vite conquis par le résultat obtenu.
Salut Marcol
question compresseur, un petit comme ca est-il suffisant ? (7bar - 126l/min)
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... ction=jump
Merci pour l'info en tout cas, c'et vrai que ca doit economiser du temps !
A+
Z
Publié : 08 Nov 2010, 19:06
par vintagerccar
Bonsoir à tous,
Pour le compresseur il faudrait un modèle ayant un plus gros débit pour une utilisation en continu.
Mais pour un gommage ponctuel il pourrait convenir(mais le moteur risque de fonctionner non stop) mais les grains ne seront pas projetés à grande vitesse ce qui nuira au gommage.
Préfère tout de même un modèle avec cuve si tu as la place.
De toute façon je vais essayer cette technique(je l'ai déjà utilisée dans le cadre de mon métier mais je n'ai plus accès à la machine

).
@+
Emmanuel.