Renaissance Picco 21 SE
Modérateur : Animateur restauration
- vintagerccar
- Expert*
- Messages : 438
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Noyelles les Vermelles 62980
Renaissance Picco 21 SE
Bonjour,
j'ai entrepris la restauration de mon picco 21SE.
Ci après une photo du vilbrequin d'origine:
Le même après nettoyage:
Si vous souhaitez voir l'intégralité de cette restauration rendez vous à l'adresse suivante:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=48&t=61
a bientôt
Vintagerccar
j'ai entrepris la restauration de mon picco 21SE.
Ci après une photo du vilbrequin d'origine:
Le même après nettoyage:
Si vous souhaitez voir l'intégralité de cette restauration rendez vous à l'adresse suivante:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=48&t=61
a bientôt
Vintagerccar
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
je dirai un airaser genre paasche (micro billage) le problème si on veux reutiliser le moteur derrière , c'est qu'il faut un nettoyage de qualité posterieur à l' operation , la poudre abrasive est tellement fine qu'il y en a de partout , c'est très difficile à enlever notamment dans les filetages.
meme avec le bac à ultra son ( j' ai essayé aussi ) je reste très circonspect sur la methode si on veux utiliser le moteur par la suite.
l'aspect estétique par contre est étonamment bon surtout sur les picco qui ont un grain de moullage assez grossier . + neuf que neuf !!
la technique est ideale par contre pour les echappement ,coude , pièces metaliques piquées.
meme avec le bac à ultra son ( j' ai essayé aussi ) je reste très circonspect sur la methode si on veux utiliser le moteur par la suite.
l'aspect estétique par contre est étonamment bon surtout sur les picco qui ont un grain de moullage assez grossier . + neuf que neuf !!
la technique est ideale par contre pour les echappement ,coude , pièces metaliques piquées.
- vintagerccar
- Expert*
- Messages : 438
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Noyelles les Vermelles 62980
Bonsoir
j'ai essayé pas mal de produits avant d'en arriver là:
tout le nettoyage a été réalisé à l'aide de savon pour carrosserie(du Givacar) .
en effet celui que j'utilise contient de l'hydroxyde de sodium qui a selon mes tests la particularité d'attaquer lentement mais surement la rouille(il a fallu une semaine de trempage pour désoxyder le vilbrequin).
Concernant les pièces en aluminium recouvertes de calamine je les ai laissé tremper dans du toluène pendant quelques jours histoire que cela imprègne la calamine(mais cela ne l'a pas enlevée)
Ensuite j'ai trempé les pièces dans le savon(qui est moins corrosif que la lessive de soude) jusqu'à ce qu'elles se recouvrent d'une légère pellicule de mousse blanche tout en les brossant avec un pinceau nylon(trempage inférieur à une minute).
Ensuite rinçage et lavage des pièces avec une fontaine safety kleen(eau + détergent industriel) puis soufflage complet.
Répéter ces deux dernières opérations jusqu'à ce que toute la calamine soit partie.
Si on laisse trop longtemps les pièces dans le savon elles deviennent noires et sont très difficiles à récupérer.
Ensuite un bon lavage de toute les pièces à la fontaine safety kleen puis nettoyage final aux ultra-sons avec du pétrole.
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=43&t=51
Il est à noter qu'avec cette méthode des carters brillants tels que les OS deviennent mates mais cela ne pose pas de problème pour le Picco.
De toute façon il faut essayer différents procédés et être patient .
Par contre un moteur nettoyé de cette façon doit être stocké lubrifié pour que la corrosion ne revienne pas:!: .
Je n'ai pas encore trouvé de produit qui décalamine sans attaquer le support.
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Bonne soirée
emmanuel
PS pas de micro-billage pour cette restauration.
j'ai essayé pas mal de produits avant d'en arriver là:
tout le nettoyage a été réalisé à l'aide de savon pour carrosserie(du Givacar) .
en effet celui que j'utilise contient de l'hydroxyde de sodium qui a selon mes tests la particularité d'attaquer lentement mais surement la rouille(il a fallu une semaine de trempage pour désoxyder le vilbrequin).
Concernant les pièces en aluminium recouvertes de calamine je les ai laissé tremper dans du toluène pendant quelques jours histoire que cela imprègne la calamine(mais cela ne l'a pas enlevée)
Ensuite j'ai trempé les pièces dans le savon(qui est moins corrosif que la lessive de soude) jusqu'à ce qu'elles se recouvrent d'une légère pellicule de mousse blanche tout en les brossant avec un pinceau nylon(trempage inférieur à une minute).
Ensuite rinçage et lavage des pièces avec une fontaine safety kleen(eau + détergent industriel) puis soufflage complet.
Répéter ces deux dernières opérations jusqu'à ce que toute la calamine soit partie.
Si on laisse trop longtemps les pièces dans le savon elles deviennent noires et sont très difficiles à récupérer.
Ensuite un bon lavage de toute les pièces à la fontaine safety kleen puis nettoyage final aux ultra-sons avec du pétrole.
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=43&t=51
Il est à noter qu'avec cette méthode des carters brillants tels que les OS deviennent mates mais cela ne pose pas de problème pour le Picco.
De toute façon il faut essayer différents procédés et être patient .
Par contre un moteur nettoyé de cette façon doit être stocké lubrifié pour que la corrosion ne revienne pas:!: .
Je n'ai pas encore trouvé de produit qui décalamine sans attaquer le support.
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Bonne soirée
emmanuel
PS pas de micro-billage pour cette restauration.
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
- vintagerccar
- Expert*
- Messages : 438
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Noyelles les Vermelles 62980
bonsoir
merci .
pour les roulements je procède de manière assez simple.
je mets les roulements au congélateur(-18°C pendant 30 minutes) dans un sachet étanche.
ensuite je fais souffler mon décapeur thermique via le bouchon de carter (mon décapeur est réglable en température et je le règle à 100°C).
au bout de 2/3 minutes avec des gants spécial four je prends le carter et je pose les roulements respectifs dans leur logements.
normalement ils rentrent sans avoir besoin de forcer!
au cas ou je devrais appuyer dessus j'utilise un douille correspondant au diamètre extérieur du roulement(en effet le roulement doit être inséré uniquement par la cage extérieure).
ensuite je laisse refroidir gentiment sans bouger le carter sinon les roulements peuvent bouger
De toute façon je vais bientôt rédiger un petit article concernant le montage démontage des moteurs sur mon forum et j'en ferais profiter rcmagvintage bien entendu
bonne soirée
emmanuel
merci .
pour les roulements je procède de manière assez simple.
je mets les roulements au congélateur(-18°C pendant 30 minutes) dans un sachet étanche.
ensuite je fais souffler mon décapeur thermique via le bouchon de carter (mon décapeur est réglable en température et je le règle à 100°C).
au bout de 2/3 minutes avec des gants spécial four je prends le carter et je pose les roulements respectifs dans leur logements.
normalement ils rentrent sans avoir besoin de forcer!
au cas ou je devrais appuyer dessus j'utilise un douille correspondant au diamètre extérieur du roulement(en effet le roulement doit être inséré uniquement par la cage extérieure).
ensuite je laisse refroidir gentiment sans bouger le carter sinon les roulements peuvent bouger
De toute façon je vais bientôt rédiger un petit article concernant le montage démontage des moteurs sur mon forum et j'en ferais profiter rcmagvintage bien entendu
bonne soirée
emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
Tu peux microbiller/sabler mais comme en prepa 1/1 il faut vraiment boucher tous les trous et proteger les surfaces usinées comme il se doit en faisant de vrais bouchons mecaniques, si tu veux pouvoir réutiliser tes pièces moteur aprés ...MK4 a écrit :je dirai un airaser genre paasche (micro billage) le problème si on veux reutiliser le moteur derrière , c'est qu'il faut un nettoyage de qualité posterieur à l' operation , la poudre abrasive est tellement fine qu'il y en a de partout , c'est très difficile à enlever notamment dans les filetages.
meme avec le bac à ultra son ( j' ai essayé aussi ) je reste très circonspect sur la methode si on veux utiliser le moteur par la suite.
l'aspect estétique par contre est étonamment bon surtout sur les picco qui ont un grain de moullage assez grossier . + neuf que neuf !!
la technique est ideale par contre pour les echappement ,coude , pièces metaliques piquées.
On fait cela sur les bielles par exemple apres les avoirs alléger
Dernière édition par simonsg le 30 Mars 2011, 15:15, édité 2 fois.
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
Petit rajout, pour les roulements il ne faut surtout pas appuyer sur les deux cages en même temps lorsqu'on les montent, donc c'est la cage exterieure voire la cage interieure mais surtout pas les deux ...autre chôse pour remonter un moteur qui va tourner en plus du carter chaux et du roulement froid il faut absolument maintenir la pression jusqu'a ce que le tout soit revenu à température ambiente, cad maintenir le roulement en contact dans son centrage par un outil pendant la phase de refroidissement du carter...vintagerccar a écrit :bonsoir
merci .
pour les roulements je procède de manière assez simple.
je mets les roulements au congélateur(-18°C pendant 30 minutes) dans un sachet étanche.
ensuite je fais souffler mon décapeur thermique via le bouchon de carter (mon décapeur est réglable en température et je le règle à 100°C).
au bout de 2/3 minutes avec des gants spécial four je prends le carter et je pose les roulements respectifs dans leur logements.
normalement ils rentrent sans avoir besoin de forcer!
au cas ou je devrais appuyer dessus j'utilise un douille correspondant au diamètre extérieur du roulement(en effet le roulement doit être inséré uniquement par la cage extérieure).
ensuite je laisse refroidir gentiment sans bouger le carter sinon les roulements peuvent bouger
De toute façon je vais bientôt rédiger un petit article concernant le montage démontage des moteurs sur mon forum et j'en ferais profiter rcmagvintage bien entendu
bonne soirée
emmanuel
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités