Renaissance Picco 21 SE

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Renaissance Picco 21 SE

Message par vintagerccar » 24 Jan 2010, 12:32

Bonjour,
j'ai entrepris la restauration de mon picco 21SE.

Ci après une photo du vilbrequin d'origine:
Image

Le même après nettoyage:
Image

Si vous souhaitez voir l'intégralité de cette restauration rendez vous à l'adresse suivante:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=48&t=61

a bientôt
Vintagerccar
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com


Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 24 Jan 2010, 12:34

très beau boulot :ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1481
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 24 Jan 2010, 17:32

:)

Belle remise en état :ok:

Serait-il possible de nous décrire les différentes étapes, quel produits vous utilisez, çà va intéresser beaucoup de monde dont moi :roll:


:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 24 Jan 2010, 17:54

je dirai un airaser genre paasche (micro billage) le problème si on veux reutiliser le moteur derrière , c'est qu'il faut un nettoyage de qualité posterieur à l' operation , la poudre abrasive est tellement fine qu'il y en a de partout , c'est très difficile à enlever notamment dans les filetages.

meme avec le bac à ultra son ( j' ai essayé aussi ) je reste très circonspect sur la methode si on veux utiliser le moteur par la suite.
l'aspect estétique par contre est étonamment bon surtout sur les picco qui ont un grain de moullage assez grossier . + neuf que neuf !!

la technique est ideale par contre pour les echappement ,coude , pièces metaliques piquées.

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 24 Jan 2010, 17:59

Bonsoir
j'ai essayé pas mal de produits avant d'en arriver là:
tout le nettoyage a été réalisé à l'aide de savon pour carrosserie(du Givacar) :?: .
en effet celui que j'utilise contient de l'hydroxyde de sodium qui a selon mes tests la particularité d'attaquer lentement mais surement la rouille(il a fallu une semaine de trempage pour désoxyder le vilbrequin).
Concernant les pièces en aluminium recouvertes de calamine je les ai laissé tremper dans du toluène pendant quelques jours histoire que cela imprègne la calamine(mais cela ne l'a pas enlevée)
Ensuite j'ai trempé les pièces dans le savon(qui est moins corrosif que la lessive de soude) jusqu'à ce qu'elles se recouvrent d'une légère pellicule de mousse blanche tout en les brossant avec un pinceau nylon(trempage inférieur à une minute).
Ensuite rinçage et lavage des pièces avec une fontaine safety kleen(eau + détergent industriel) puis soufflage complet.
Répéter ces deux dernières opérations jusqu'à ce que toute la calamine soit partie.
Si on laisse trop longtemps les pièces dans le savon elles deviennent noires et sont très difficiles à récupérer.
Ensuite un bon lavage de toute les pièces à la fontaine safety kleen puis nettoyage final aux ultra-sons avec du pétrole.
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=43&t=51
Il est à noter qu'avec cette méthode des carters brillants tels que les OS deviennent mates mais cela ne pose pas de problème pour le Picco.
De toute façon il faut essayer différents procédés et être patient :wink: .
Par contre un moteur nettoyé de cette façon doit être stocké lubrifié pour que la corrosion ne revienne pas:!: .
Je n'ai pas encore trouvé de produit qui décalamine sans attaquer le support.
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Bonne soirée
emmanuel :!:
PS pas de micro-billage pour cette restauration.
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1481
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 25 Jan 2010, 22:20

:)

Merci pour ces explications.

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 25 Jan 2010, 22:47

Salut !

beau boulot ! Quelle est votre methode pour remonter les roulements ?

Merci d'avance
Eric

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 26 Jan 2010, 19:46

bonsoir
merci :oops: .
pour les roulements je procède de manière assez simple.
je mets les roulements au congélateur(-18°C pendant 30 minutes) dans un sachet étanche.
ensuite je fais souffler mon décapeur thermique via le bouchon de carter (mon décapeur est réglable en température et je le règle à 100°C).
au bout de 2/3 minutes avec des gants spécial four je prends le carter et je pose les roulements respectifs dans leur logements.
normalement ils rentrent sans avoir besoin de forcer!
au cas ou je devrais appuyer dessus j'utilise un douille correspondant au diamètre extérieur du roulement(en effet le roulement doit être inséré uniquement par la cage extérieure).
ensuite je laisse refroidir gentiment sans bouger le carter sinon les roulements peuvent bouger :!:
De toute façon je vais bientôt rédiger un petit article concernant le montage démontage des moteurs sur mon forum et j'en ferais profiter rcmagvintage bien entendu :wink:
bonne soirée
emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 26 Jan 2010, 21:17

Merci emmanuel !

Z :ok:

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 30 Mars 2011, 14:04

Bonjour
Suite à des expériences ayant mal tournées ;-), j'ai plusieurs pieces moteur en alu qui ont sérieusement noircies.
Quelqu'un connait-il une solution pour essayer de les rattraper ?

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 30 Mars 2011, 14:55

MK4 a écrit :je dirai un airaser genre paasche (micro billage) le problème si on veux reutiliser le moteur derrière , c'est qu'il faut un nettoyage de qualité posterieur à l' operation , la poudre abrasive est tellement fine qu'il y en a de partout , c'est très difficile à enlever notamment dans les filetages.

meme avec le bac à ultra son ( j' ai essayé aussi ) je reste très circonspect sur la methode si on veux utiliser le moteur par la suite.
l'aspect estétique par contre est étonamment bon surtout sur les picco qui ont un grain de moullage assez grossier . + neuf que neuf !!

la technique est ideale par contre pour les echappement ,coude , pièces metaliques piquées.
Tu peux microbiller/sabler mais comme en prepa 1/1 il faut vraiment boucher tous les trous et proteger les surfaces usinées comme il se doit en faisant de vrais bouchons mecaniques, si tu veux pouvoir réutiliser tes pièces moteur aprés ... :)
On fait cela sur les bielles par exemple apres les avoirs alléger :wink:


Image
Dernière édition par simonsg le 30 Mars 2011, 15:15, édité 2 fois.
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 30 Mars 2011, 15:06

vintagerccar a écrit :bonsoir
merci :oops: .
pour les roulements je procède de manière assez simple.
je mets les roulements au congélateur(-18°C pendant 30 minutes) dans un sachet étanche.
ensuite je fais souffler mon décapeur thermique via le bouchon de carter (mon décapeur est réglable en température et je le règle à 100°C).
au bout de 2/3 minutes avec des gants spécial four je prends le carter et je pose les roulements respectifs dans leur logements.
normalement ils rentrent sans avoir besoin de forcer!
au cas ou je devrais appuyer dessus j'utilise un douille correspondant au diamètre extérieur du roulement(en effet le roulement doit être inséré uniquement par la cage extérieure).
ensuite je laisse refroidir gentiment sans bouger le carter sinon les roulements peuvent bouger :!:
De toute façon je vais bientôt rédiger un petit article concernant le montage démontage des moteurs sur mon forum et j'en ferais profiter rcmagvintage bien entendu :wink:
bonne soirée
emmanuel
Petit rajout, pour les roulements il ne faut surtout pas appuyer sur les deux cages en même temps lorsqu'on les montent, donc c'est la cage exterieure voire la cage interieure mais surtout pas les deux ...autre chôse pour remonter un moteur qui va tourner en plus du carter chaux et du roulement froid il faut absolument maintenir la pression jusqu'a ce que le tout soit revenu à température ambiente, cad maintenir le roulement en contact dans son centrage par un outil pendant la phase de refroidissement du carter... :wink:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités