Re-fabrication de colonnettes SG vcs.

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Re-fabrication de colonnettes SG vcs.

Message par avio » 10 Oct 2009, 20:55

Salut à tous vintageux.

Aujourd'hui je me suis prêté au jeu de la refabrication de colonnettes pour restaurer une SG vcs.
Cette fabrication m'a été suggérée par Richard, Riroba à la Ferté alors que nous discutions autour de ces planches.

A l'origine de ce projet, la demande de Richard et mon envie de redonner à ma vcs indy 90 ses pièces dont elle à été la "prêteuse" d'organes pour faire rouler à la Ferté une monté-carlo. Faut bien mettre à contribution la jeune génération, non? :x

Voici les pièces à copier:

Image

La colonnette support radio/batterie
et sa copie:

Image

Et celle qui reçoit l'arceau, pas tout à fait identique sur la "90"
et sa copie:

Image

J'ai essayé dans ma mesure de mon possible de respecter les dimensions
de chacune.
à l'origine dans le musée, les colonnettes alu sur les vcs ont trois échancrures contre deux sur les modèles plastique. Sans cotes de celles-ci, je n'ai fait que copier bêtement sur les modèles en plastique.

Mes excuses Richard, mais n'ayant pas de fraiseuse je n'ai pas pu faire les evidements sur la base :fete:

Pour ce qui est des support d'arceau, j'ai donné un degré de conicité, enfin je crois :x car les graduations sur la tourelles du tour sont trompeuses :P pour respecter au mieux la forme d'origine.

Par la suite, le support arrière aileron/carrosserie:

Image

à bientot, pour la suite.
Vincent.


Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 11 Oct 2009, 00:18

Super boulôt my friend, je ne savais pas que tu touches au tour, bravo :bravo: ...Je crois que sur la VCS monte carlo les supports d'aileron et d'arceau en alu ont une forme cylindrique toute simple sans aucune autre sorte d'usinage, il faudrait que quelqu'un releve les cotes diametre/hauteur :ok: ...Par contre la vcs Indy est montée avec les piéces plastiques que tu as... :wink:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 11 Oct 2009, 10:05

oui sur les premieres monte carlo c'est un rond en alu , les dimensions sont differentes en fonction de la carosserie que l' on utilise.
il y a bien quelqu'un qui en a ...

en tout cas sympa ces reproductions tout alu !!

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 11 Oct 2009, 10:17


Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 11 Oct 2009, 14:32

salut et merci pour vos précisions,

Merci Garros, pour les photos de la monté-Carlo.

Il y a encore une difference de forme des support aileron-carrosserie comme le précise MK4 que sur celle du musée qui recoit une carrosserie type le Mans. ou bien il y aurai une bague raportée qui vient servir de support pour ce type de coque :?:

ce sont ces pièces exactement qu'il me manque, en effet ce n'est qu'un rond d'alu tout simple, tant mieux, ce n'en sera que plus rapide à réaliser :wink: .

Je vais m'en servir comme modèle pour rendre son aspect originel à celle-la.

Image

Y à un peu d'occupation, toute la mecanique et l'électronique proviennent d'une vcs Mantua.
L'hiver arrive, tant-mieux pour elle :wink:

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 11 Oct 2009, 15:27

avio a écrit :salut et merci pour vos précisions,

Merci Garros, pour les photos de la monté-Carlo.

Il y a encore une difference de forme des support aileron-carrosserie comme le précise MK4 que sur celle du musée qui recoit une carrosserie type le Mans. ou bien il y aurai une bague raportée qui vient servir de support pour ce type de coque :?:

ce sont ces pièces exactement qu'il me manque, en effet ce n'est qu'un rond d'alu tout simple, tant mieux, ce n'en sera que plus rapide à réaliser :wink: .

Je vais m'en servir comme modèle pour rendre son aspect originel à celle-la.

Image

Y à un peu d'occupation, toute la mecanique et l'électronique proviennent d'une vcs Mantua.
L'hiver arrive, tant-mieux pour elle :wink:
Si tu regardes bien celle de Garros le support d'aileron a deux diametres, il est plus petit vers le haut, cela fait donc office d'arret pour la corrosserie proto, mais je pense qu'à l'usage les utilisateurs ont rajouter une bague alu afin d'elargie la base d'appuit de la carro, note il n'y a pas de taraudage pour une vic hc sur le coté, comme sur les supports ronds de l'arceau qui eux par contre ont le même diametre de haut en bas.
Amuses toi bien et fais en qq un de rab :wink:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 11 Oct 2009, 22:07

Bonsoir à tous.

Impécable Vincent, méme sans les rainures :ok: .

@+.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
candide
Découverte
Découverte
Messages : 7
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par candide » 12 Oct 2009, 11:15

bonjour
pour les puristes il vous suffit de vous rendre sur le site de mantua model rubrique pièces automobile et vous aurez les références des colonnettes et support ailerons, en plastique , et identique à l'original
le constructeur de classique de chateauroux travaille avec cette société et pourra certainement vous aider

jean yves

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 12 Oct 2009, 11:23

candide a écrit :bonjour
pour les puristes il vous suffit de vous rendre sur le site de mantua model rubrique pièces automobile et vous aurez les références des colonnettes et support ailerons, en plastique , et identique à l'original
le constructeur de classique de chateauroux travaille avec cette société et pourra certainement vous aider

jean yves
j aimme assez pour les puristes :lol: l homme de chateauroux est tres sympa éffectivement et les pieces mantua sg sont abordables

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 12 Oct 2009, 12:13

garros a écrit :
candide a écrit :bonjour
pour les puristes il vous suffit de vous rendre sur le site de mantua model rubrique pièces automobile et vous aurez les références des colonnettes et support ailerons, en plastique , et identique à l'original
le constructeur de classique de chateauroux travaille avec cette société et pourra certainement vous aider

jean yves
j aimme assez pour les puristes :lol: l homme de chateauroux est tres sympa éffectivement et les pieces mantua sg sont abordables
J'aime bien le pseudo "Candide" :lol: :lol: :lol: c'est sympa dans tous les cas :wink:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités