soudure de l'alu ,du 2017(au4g)et autres aliages(zamac)

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

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alf77
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soudure de l'alu ,du 2017(au4g)et autres aliages(zamac)

Message par alf77 » 10 Juin 2009, 19:38

je suis en train de me remonter un turbo cross garbo,mais le chassis en 2017 a subit des coups de perceuses :evil: de plus en voulant redresser l'arceau,j'en ai cassé un morceau 8O cerise sur le claffouti,il manque un morceau à l'arriere(a usiné dans de l'alu de 8m/m) :( le probleme est que l'arceau est en rond 2017 de 7m/m,pas facile de trouver ce modele :twisted: .la seule solution est donc de le ressouder. pour ce faire,j'ai commandé un lot de baguettes de brasure alu(sur la bay)le kit est arrivé rapidement. il contient 20 baguettes de 3 de diametre pour une longueur de 450+une brosse metalique inox.je suis metalier/tolier de profession,specialisé en inox,donc la soudure fait partie de mon metier.je sais souder sans probleme avec divers type de matos(post arc,tig et mig normal ou pulsé,challumaux)l'acier,l'inox,fonte,laiton,mais je ne connais pas la soudure alu :twisted: dans mon atelier(ma grange :lol: ),j'ai un post oxydrique(oxygene/acetylene)pour mes essais,j'ai utilisé ce poste,mais une lampe à soudé au butane(camping gaz(je n'ai pas testé))fait normalement l'affaire.voila le matos et les pieces à reparer.
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le chassis gruyere :twisted:
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apres une petite periode d'aprentissage,et une baguette de gaché betement,voila le resultat.
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et apres ponçage à la meleuse et disque abrasif(attention danger,c'est avec ça que je me suis fait trancher la main :twisted: )
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j'ai perdu une baguette car en voulant souder l'arceau sur la carro,la reparation de l'arceau refondait :twisted: ,je me suis rappeler que j'avais un gel special qui stop net la chaleur. apres avoir mis du gel sur la partie reparé,j'ai pu souder l'arceau sur la carro sans probleme :D .
cette soudure alu permet de pouvoir realiser des carros tubulaire et aussi de reparer les chassis "gruyere" sans trop de probleme. les pieces doivent etre degraissées pour un bonne prise de la soudure.il y a des videos de demo que l'on trouve sur la toile sans probleme pour expliquer l'utilisation des baguettes :wink:
a+
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Message par JTS » 10 Juin 2009, 20:03

Bye
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Message par alf77 » 10 Juin 2009, 20:06

:lol: mais la ont s'en fout :lol: c'est pour des petites tutures :P
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Message par Producteam » 10 Juin 2009, 20:47

Dans certains cas la soudure du 2017 est obligatoire , évident pas sur des éléments de structure aéronautique....mais en F1 a l'époque des turbos , les échangeurs en mécanosoudé étaient en 2017 (beaucoup de patience, de préparation et de dextérité nécessaire...).

8) 8)

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Message par alf77 » 10 Juin 2009, 21:20

ce qu'il y a d'interessant dans ce type de baguettes,et qu'il n'y a pas besoin d'etre un expert en soudure pour reparer des chassis ou des carros en alu. cela peut sauver des chassis percés et finir une restoration car il n'est pas toujours possible de trouver des chassis neuf. c'est tout de meme mieux que du rebouchage à la resine.
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Message par fred234 » 11 Juin 2009, 12:23

Hello
juste un bemol , certain alu de basse qualite se retouvent troues par la matiere rapportee .
a+
Fred

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Message par alf77 » 13 Juin 2009, 12:57

hello
la fin de la restoration de la carro.
un rond de 6 est soudé a l'arrirere(du 7 à l'origine).
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la carro a été poncer,puis appreter et a ensuite reçut deux couches de rouge.
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maintenant,je cherche des photos d'un chassis en bon etat pour reboucher ceux qui sont inutile.
a+
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Dernière édition par alf77 le 14 Juin 2009, 18:47, édité 1 fois.

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Message par Bullitwist » 14 Juin 2009, 14:34

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

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Message par Bullitwist » 14 Juin 2009, 14:39

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
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Message par alf77 » 14 Juin 2009, 18:45

hello
j'avais vue le modele neuf,mais les photos ne sont pas assé detaillées.pas eu de chance,en voulant redresser un bras de l'arceaux,il a cassé :evil: le long de la partie ressoudée.la reparation est possible,mais la peinture ne va pas aimer le traitement :cry: je vais quand meme tenter la reparation en mettant une bonne couche de gel pare-feux de chaque cotés de la cassure,ça va limiter la casse. cette voiture semble quand meme assé fragile,l'alu de la carro est cassant et le chassis se tord tres facilement. le seul point positif de ce modele est que la couronne se change bien plus facilement que sur le presto ou le garbo. à reserver pour l'etagere
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Stratos
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Message par Stratos » 16 Juin 2009, 20:04

J'ai vu ce genre de baquette utilisé pour réparer des carters et ailettes de moteurs de motos. apparemment ça ce fait bien et ça à l'air costaud.
Vais faire un tour sur le site d'enchères moi.
http://blackdrakken.spaces.live.com/

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Re: soudure de l'alu ,du 2017(au4g)et autres aliages(zamac)

Message par simonsg » 16 Juin 2009, 20:15

[quote="alf77"]je suis en train de me remonter un turbo cross garbo,mais le chassis en 2017 a subit des coups de perceuses :evil: de plus en voulant redresser l'arceau,j'en ai cassé un morceau 8O cerise sur le claffouti,il manque un morceau à l'arriere(a usiné dans de l'alu de 8m/m) :( le probleme est que l'arceau est en rond 2017 de 7m/m,pas facile de trouver ce modele :twisted: .la seule solution est donc de le ressouder. pour ce faire,j'ai commandé un lot de baguettes de brasure alu(sur la bay)le kit est arrivé rapidement. il contient 20 baguettes de 3 de diametre pour une longueur de 450+une brosse metalique inox.je suis metalier/tolier de profession,specialisé en inox,donc la soudure fait partie de mon metier.je sais souder sans probleme avec divers type de matos(post arc,tig et mig normal ou pulsé,challumaux)l'acier,l'inox,fonte,laiton,mais je ne connais pas la soudure alu :twisted:

Pourquoi tu ne te serv pas d'un TIG avec apport de fil/bagette cela marche tres bien pour l'alu, l'inox, l'inconel, le Ti...c plus facile à mettre en oeuvre que le brasage...tu recharges et meule l'excedent no problems !
fait des tests tu veras.. :wink:

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Message par alf77 » 16 Juin 2009, 20:28

hello
ça va bien si l'alu est de qualitée correcte,ce qui n'est pas le cas pour la carro de ce modele(alu cassant :evil: )je connaissais ces baguette pour la reparation de carter ou autres pieces de motos ancienne(je restore aussi ce genre de truc :lol: )je vais essayer ce modele de bagette pour ressouder une partie d'une ailette de culasse de moteur sachs 6v 175cc de ma portal cross 78.les demos que j'avais vu me semblais solide .de toutes façons,pour reboucher des trous de chassis(cas le plus courant)ce type de soudure(brasure et soudobrasure) semble largement suffisant. les baguettes,si je ne me trompe pas,se vendent par 5,10 ou 20.
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Message par pirate88 » 16 Juin 2009, 20:29

salut
le tig alu est tres particulier et pas evident sur des petites sections comme les arceaux du plus denaturer par le temps , l oxidation, etc.......... de plus les temperatures pour souder l alu sont tres importantes ce qui amene beaucoup de deformations sans parler du poste tres tres cher

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Message par alf77 » 16 Juin 2009, 20:36

simong,si je n'utilise pas le tig,c'est par ce que je n'ai pas les moyens de m'en offrir un :lol: blague à par,je travail avec un tig et aussi un mig,tout deux à courant pulsé(poste kempi)mais je ne travail pas l'alu(il faut des electrode reperer en vert) et mon tig ne sort pas de courant alternatif,indispensable pour souder l'alu.mon collegue travail sur un vieux poste,qui lui sort le bon courant,mais sans electrodes et le bon metal d'apport :evil: voila la raison pour laquelle je soude avec un chalumaux :mrgreen: .
a+
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Message par alf77 » 16 Juin 2009, 20:42

pirate88 a écrit :salut
le tig alu est tres particulier et pas evident sur des petites sections comme les arceaux du plus denaturer par le temps , l oxidation, etc.......... de plus les temperatures pour souder l alu sont tres importantes ce qui amene beaucoup de deformations sans parler du poste tres tres cher
tu a bien resumé le probleme,ce type de soudure n'est pas à la portée de l'amateur(coup de main pour souder et cout du matos)par contre,une lampe à souder,c'est à la portée de tous,niveau prix,et les baguettes sont abordables. de plus avec un peut d'entrainement,on arrive rapidement à un resultat correcte sans se ruiné.
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Message par simonsg » 16 Juin 2009, 20:42

alf77 a écrit :simong,si je n'utilise pas le tig,c'est par ce que je n'ai pas les moyens de m'en offrir un :lol: blague à par,je travail avec un tig et aussi un mig,tout deux à courant pulsé(poste kempi)mais je ne travail pas l'alu(il faut des electrode reperer en vert) et mon tig ne sort pas de courant alternatif,indispensable pour souder l'alu.mon collegue travail sur un vieux poste,qui lui sort le bon courant,mais sans electrodes et le bon metal d'apport :evil: voila la raison pour laquelle je soude avec un chalumaux :mrgreen: .
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ha je croyais que tu avais un TIG alu à ta dispo c'est pour cela que je ne comprenais pas bien...je lorgne in TIG Fronius portable pulsé depuis qq années...ils vont bien finir par m'en offrir ces Autrichiens :x

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Message par pirate88 » 16 Juin 2009, 20:44

alf si tu veux des tingztens vert je peux t en avoir :ok:
ps marque fronius tip top

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Message par alf77 » 16 Juin 2009, 20:51

pirate88 a écrit :alf si tu veux des tingztens vert je peux t en avoir :ok:
merci :ok: mais je vais regarder demain dans une vielle boite d'accessoires de torche tig,si j'ai encore deux ou trois electrodes verte(ça fait bien 10 ans que je n'ai pas ouvert la boite :lol: )il y en avait quelques morceaux. reste le probleme du metal d'apport.
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Message par vintagerccar » 15 Nov 2009, 19:24

bonsoir
j'ai vu sur des forums de motos la solution suivante:
http://www.conrad.fr/alia_382_brasure_a ... 521_360317
c'est de la brasure basse température
à tester
bonne soirée
PS en vente également sur Ebay
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

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Message par alf77 » 15 Nov 2009, 20:24

hello
chez conrad,les prix sont toujours imbatable :lol: :lol:
a+
alain

eric-Z
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Message par eric-Z » 07 Déc 2009, 17:02

vintagerccar a écrit :bonsoir
j'ai vu sur des forums de motos la solution suivante:
http://www.conrad.fr/alia_382_brasure_a ... 521_360317
c'est de la brasure basse température
à tester
bonne soirée
PS en vente également sur Ebay
Salut ! ca a l'air interressant !

Et ca s'applique avec quoi cette brasure basse temperature ? pour moi qui suis ignare en soudure (a part l'electronique ou je me debrouille bien :)).

Z

eric-Z
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Message par eric-Z » 08 Déc 2009, 17:08

eric-Z a écrit :
vintagerccar a écrit :bonsoir
j'ai vu sur des forums de motos la solution suivante:
http://www.conrad.fr/alia_382_brasure_a ... 521_360317
c'est de la brasure basse température
à tester
bonne soirée
PS en vente également sur Ebay
Salut ! ca a l'air interressant !

Et ca s'applique avec quoi cette brasure basse temperature ? pour moi qui suis ignare en soudure (a part l'electronique ou je me debrouille bien :)).

Z

je me reponds moi-meme ayant trouve la reponse: avec une simple lampe a souder. Temperature de brasage environ 390deg. Frotter d'abord avec la brosse, puis chauffer la partie a braser, puis, hors flamme, appliquer la baguette sur l'endroit a braser. Fallait y penser !!!

Z


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