bullit electrique

Les trucs et astuces pour bien restaurer

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alf77
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bullit electrique

Message par alf77 » 15 Mars 2009, 13:07

hello
il y a peut,j'ai acheté un chassis "repro"pour realiser un projet de bullit electrique.mon but est de remplacer le 540 monté sur ce modele par un 540 brushless,pour garder la meme taille de moteur et pour le look.mon probleme est que je n'y connais rien dans ce type de moteur,j'ai donc besoin de l'aide des erudits en la matiere"HELP ME"
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Message par DARKMO2 » 15 Mars 2009, 13:37

déjà faut savoir ce que tu recherches... puissance ou pas? perso je te conseillerais pas un modèle tres puissant car ta transmission et la tenue de route n'aimerais pas trop (propulsion le bullit apparemment je connais pas ce genre de modèles)
apres il ya des ensembles a tous les prix 60 ou 300 euros... de nombreuses marque connue ou pas : LRP novak orion castle yeah racing etc
en terme de tours évite du 3.5 et cie je pense qu'un moteur environ 8T à 10T doit aller (equivaut a peu pres à un 16 T ou 20T brushed) en étant pas trop "veau" et pas trop puissant non plus.
certains sont sensorless (pas de capteur sur le moteur) d'autres pas, à toi de faire ton choix.
leplus simple pour plus d'infos sur ce type de moteur c surtout de mettre ton sujet sur RCMAG

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Message par alf77 » 15 Mars 2009, 14:19

je cherche l'equivalant d'un moteur veco 19 des années 70.,jmc a fait cette voiture pour ce moteur.il faut donc un moteur pas trop puissant,il doit avoir la puissance d'un mabushi 540 standard. le bullit electrique avait une autonomie qui ne depassait pas les 4/5minutes,avec un brushless et des accus lipo,il devrais rouler pas loint de 10 minutes avec la meme(voir plus) puissance que ce moteur thermique :mrgreen:
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Message par Pitchoune » 15 Mars 2009, 15:13

Pour les conseil vas sur RC mag et contacts Fléau, c'est le spécialiste du brushless. Il est "incolable" et te trouvera surement une configue vers laquelle t'orienter en fonction de ton budget.
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Message par alf77 » 15 Mars 2009, 17:33

le budjet importe peut( jf'rais des economies :mrgreen: )ce que je veux c'est une voiture ancienne qui roule avec les memes performances que la vrais,mais avec un peut plus d'autonomis,3 minute,c'est trop court :evil: .je viens d'acheter(hier soir)une mardave v12 electrique avec une carro imitation carbone de lotus 7 caterham(je l''adore cette voiture a un t'elle point que j'ai meme envisagé de prendre la mecanique de ma 505 turbo injection(200 cv) pour me faire une replique à l'echelle1 :mrgreen: )pour la mardave caterhram 7,je vais aussi passer au brushless,mais dans ce cas ce serat plus simple pour du 1/12.
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Message par DARKMO2 » 15 Mars 2009, 18:20

alf77 a écrit :je cherche l'equivalant d'un moteur veco 19 des années 70.,jmc a fait cette voiture pour ce moteur.il faut donc un moteur pas trop puissant,il doit avoir la puissance d'un mabushi 540 standard. le bullit electrique avait une autonomie qui ne depassait pas les 4/5minutes,avec un brusless et des accus lipo,il devrais rouler pas loint de 10 minutes avec la meme(voir plus) puissance que ce moteur thermique :mrgreen:
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Pour une puissance de 540 c'est a peu près ce que je te disais... un 10 ou 13.5T BL équivaut à peu près à ça. (20-27 tours à charbons) pour l'autonomie t'inquietes pas avec un 13.5T sur une 4x4 je tiens environ 22 minutes (je tire tres court c'est vrais aussi). si tu veux le modèle je te le donnerais par MP , sinon effectivement FLEAU est bien renseigné sur RCMAG

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Message par Producteam » 15 Mars 2009, 21:32

alf ,

un contro Manba MAX castle creation (100A) , un moteur 9L (Feigao ) fera l'affaire.

en accus un pack en 3S 4200 suffit largement pour un Bullit (tu sera deja 2 à 3 x fois plus puissant que le Véco...)

tu sera sur de rouler au moins 15 min

bon montage et surtout fait tres rigide le support moteur...

pignon a trouver chez mon pote CB Racing ....(module 1 ,axe 5mm)

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Message par alf77 » 15 Mars 2009, 22:05

merci pour les renseignements :| cela me donne une bonne base de depart.je veux surtout trouver un moteur de meme taille qu'un 540.le bati moteur sera fait en fonction de la puissance.je ne veux pas faire une bete de course du bullit,mais une voiture electrique qui possede les memes caracteristique que son homologue en 540,avec l'autonomie en plus :mrgreen: il doit etre posssible de limiter la puissance du moteur avec les reglage du controleur :?: je ne connais pas tres bien ces moteur la,meme si je possede plusieurs machines rc qui en soit equipé,des helicopteres 3d.sur ce type de machines,la puissance est enorme au vue de la taille des moteurs.
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Message par lehornetvosgien » 15 Mars 2009, 22:48

je suis avec un certain interêt ce post,car je n'y connais rien non plus en brushless :(
ça ma tenterais bien de monter un projet comme toi,mais sur un base de buggy micro racing 8O
il ne reste plus quà trouver un petit ensemble propulseur moderne :P
ça me changera de mes vieux 540 avec variateur mécanique et pack d'accus graupner de 1200ma :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par alf77 » 16 Mars 2009, 06:28

hello
j'ai passé une commande hier soir pour un moteur et un controleur 60amp.le moteur a presque la taille d'un 540.voila la description.
eZrun RC 1:10:12 CAR 13.5T brushless motor 60A ESC 3in1
le moteur mesure 50 de long et 35 de diametre,l'axe fait 15 de long et 3.2 de diametre.j'attend de le recevoir pour faire le bati en alu.
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Message par alf77 » 16 Mars 2009, 06:32

sur une micro racing buggy,ça va arracher :lol: j'ai encore un train arriere mr buggy,je regarderai ce que cela donne quand le moteur sera la.cela ne devrais pas poser de probleme de montage.
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Message par pbalpha83 » 16 Mars 2009, 10:22

idem pour moi ! en 2008, j'avais amené mon buggy micro racing avec un moteur electrique 540 Kyosho type le mans, mais ça ne marchait pas fort. Donc j'attends ton retour d'experience avec un combo Brushless, puisque je n'y connais rien non plus !!

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Message par Producteam » 16 Mars 2009, 11:54

le EZrun en 60A sera un peu juste sur une 1/8 ,

si tu utilise un rapport tres court cela peut convenir

le probleme de cette catégorie de moteur brusless (540) est aussi que l'axe est dans les diametre 3mm env , pas en 5mm (beaucoup plus solide et pignon en module 1 facile a trouver).
c'est pour cela que je t'avais conseillé un 9L , mais c'est sur le budget est plus important. si tu souhaite rouler tranquille de temps en temps , no problem , sinon une config plus costaud est necessaire.

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Message par alf77 » 06 Avr 2009, 21:00

hello
le moteur et le controleur sont arrivés.le moteur est un 13.5t et le contro et un 60 amps.
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dans de la corniere alu de 50x50x5,j'ai taillé un bati moteur.
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je doit encore percer le le bati moteur face aux trous du chassis.
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ile reste à faire un support en alu pour le controleur qui va se trouver au dessus du pack d'accus.
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a suivre
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Message par twister34 » 07 Avr 2009, 11:07

Salut alain, jolie support moteur. :bravo:
Si je peux me permettre un petit conseil ?, je pense que tu devrais faire deux trous oblong sur ton support moteur et les faire un au dessus de l'autre de manière à pouvoir changer de pinion moteur si besoin, et de regler correctement l'entre dents. Il est un paramêtre important en electrique qui plus est avec un ensemble brushless c'est d'avoir le bon rapport. Plus d'un on crâmé leur contrôleur avec un rapport inadapté.
Bonne continuation :ok:
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Christophe

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Message par alf77 » 07 Avr 2009, 18:07

hello
les trous oblons sont prevu,mais sans fraiseuse,dur de faire un travail propre :evil: pour le moment,les trous sont fait et le moteur est fixé au chassis :mrgreen: l'entre dents semble correct.le rapport serat assé court,cela devrait proteger le vario.je vais tenter d'anodisé le bati moteur et aussi quelque amortisseurs de bullit.
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Message par Lonestar » 09 Avr 2009, 12:00

Salut Alf

un 13.5 ca sera parfait pour le bullit, le contro ezrun est un excellent choix en 60A en rapport qualite/prix.

Par contre je te conseille quand meme de changer tes accus, ils ont l'air bien vintage, et meme si ta caisse avance quand tu ecrases la gachette, ils doivent degager plus de chaleur qu'autre chose quand le courant passe ;)

a+ ici... ou ailleurs sur un autre forum plus electrophile si tu veux des conseils sur les zaccus ;)

Paul

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Message par fg » 09 Avr 2009, 12:21

Moi j'ai le vraie bullit électrique la première version ,tout d'origine.

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Message par alf77 » 09 Avr 2009, 12:29

hello
les accu sont des nikko de 1200 :lol: ,j'envisage un pack plus moderne,je vais me renseigné sur l'autre forum :wink: plus axé electrique.
fg,c'est pas bien de me narguer avec un vrais bullit electrique 8O 8O :lol: :lol:
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Message par alf77 » 22 Avr 2009, 20:58

hello
la suite
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Message par lehornetvosgien » 22 Avr 2009, 22:35

alors...ça donne quoi sur le terrain :?:
ça roule ou ça se traine :?:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par alf77 » 22 Avr 2009, 22:48

je n'en sais rien :lol: pas encore finit l'assemblage.le pack d'accu est mort,c'est un nikko 1200,faut que j'en trouve un plus costaud.je ne suis pas sur du branchement de la fiche sur le recepteur futaba(polaritée)faut que je l'ouvre pour examiner le circuit.le train avant n'est pas encore monté au complet,manque les tringleries et il faut percer le chassis pour placer le servo.je me suis un peut remis à travailler sur le bullit en attendant les elements du twist de raymond.
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Message par Producteam » 23 Avr 2009, 09:50

salut Alf

pour le branchement du EZrun sur une futaba , pas de probleme tu ne touche a rien

juste faire attention a ce que le fil noir de la prise du contro qui va dans le recepteur soit du coté ext du boitier

utilise la programmation simplifiée indiquée dans la doc ( allumer recep , full avant , full ar , neutre ...)ou le boitier fourni avec (tres pratique)

pour le sens de rotation du moteur tu inverse 2 fil sur le moteur au hasard si tu as besoin d'inverser le sens du moteur (pas de polarité , 3 phases)

mais avant de toucher a ces fils , vérifie la programmation de la radio en utilisant la marche avant et ar / frein (parfoit il faut d'abord régler la prog inversion de la radio avant d'inverser les fils moteur)....

8) 8) 8)

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Message par pbalpha83 » 16 Mai 2009, 12:59

un petit up sur ce poste pour savoir où tu en es de cette restauration, je sais que tu as bcp de projets (6x6, cross control...) mais j'attends les resultats pour faire pareil sur mon tt micro racing....

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Message par alf77 » 16 Mai 2009, 15:53

hello
pour le moment,c'est en stand by.je n'ai pas d'accu pour les essais et je n'ai pas encore posé de servo pour la direction(je viens de le recevoir)pour le moment j'ai d'autre prioritée en matiere de resto :lol: mais je mis remet dés que possible.
quel est ton tt mr?,j'ai aussi un mr"buggy" et je cherche des pieces pour me refaire une gazelle gti mr(chassis,carro et roues)
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Message par pbalpha83 » 16 Mai 2009, 17:27

c'est le même que ton rouge, j'avais essayé de la faire courir à Sucy l'année dernière avec un moteur kyosho le mans, mais ça n'a pas marché
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j'attends tes premiers essais pour me lancer

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Message par alf77 » 16 Mai 2009, 18:28

je me marre,j'ai aussi essayé de faire rouler le miens aussi a sucy,le mr bleu et blanc avec une poupée comme pilote :lol: mais le veco 19 n'a pas voulu demarrer. maintenant il roule bien avec un nouveau veco :mrgreen:
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Message par alf77 » 05 Fév 2010, 21:50

hello
le chassis du bullit electrique est finit.la voiture vient de faire ses premiers tours de roues dans mon grenier. le brushless emmene sans probleme le bullit,ça patine fort au demarage. j'ai usiné un nouveau pignon moteur a partir d'une cloche de 1/10,cela m'a permis de remonter une couronne de bullit. malgré les courroies,la transmission est assé libre. pour eviter de faire d'autre trous dans ce chassis neuf,il a été monter à l'envers pour recuperer les trous de fixation du thermique.
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pour finir ce modele,je doit usiner un plot de carro,poser le pare choc,et decouper et peindre la carro.
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Message par lehornetvosgien » 05 Fév 2010, 23:04

tu me feras faire un petit essai,quand je passerai te voir :wink:
ça me tente bien :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par alf77 » 06 Fév 2010, 11:23

voila,la carro est decoupé. comparée à celle du bullit,l'avant est un peut trop long et elle possede de tres larges bas de caisse. le capot arriere ne possede pas le bossage du bullit. pour corriger le defaut de longueur à l'avant,les aile sont coupées au plus court,ensuite la partie devant les ailes est pliée avec un decapeur thermique. je conserve les bas de caisse,ils rigidifient la carro,mais il est possible de les decouper comme sur le bullit.
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le pare choc est coupé dans du nylon de 3 mm,puis mis en forme avec le decapeur. comme ce modele est electrique,pas besoin de decouper les vitres. encore la peinture à faire et le new bullit est finit :D
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