Produits de restauration

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Avatar de l’utilisateur
tnt
Découverte
Découverte
Messages : 63
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Produits de restauration

Message par tnt » 10 Fév 2009, 12:33

Salut à tous,
je vais restaurer un mantua junior strap bourré de rouille et d"affections diverses".

Quels sont les produits efficaces pour récupérer un état potable du chassis et des éléments métalliques ainsi que les produits pour les plastiques qui ne risquent pas de les déforcer ou de les détèriorer ?

Merci d'avance...

A+
Team "Tant qu'ça roule"
MAD RM2 4x2
Proto HYPER 7 4x2 BRUSHLESS
et une brochette de chassis BMT

Collectionne BMT's et Vintage Schumacher


Avatar de l’utilisateur
denis40
Ligue
Ligue
Messages : 257
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

nettoyage

Message par denis40 » 10 Fév 2009, 13:19

bonjour a tous ,
ah , le junior tnt , apres demontage de partie radio et des trains av et ar et palier et autres supports
je dirais des produits tel que lessive avec petite brosse pour les plastics ;; decap fours pour les alus au passage petits brossages et polissage pour l alu et un peu d huile de coude et sur les carros ; le mieux pour decaper c est le loockeed ( liquide de freins ) pour enlever les peintures des carros ( attention sous surveillance ! voila
bonne resto a+ denis

Avatar de l’utilisateur
tnt
Découverte
Découverte
Messages : 63
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par tnt » 10 Fév 2009, 13:53

Ok merci...
Je vais aller faire mes courses ce soir ..

a+
Team "Tant qu'ça roule"
MAD RM2 4x2
Proto HYPER 7 4x2 BRUSHLESS
et une brochette de chassis BMT

Collectionne BMT's et Vintage Schumacher

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 10 Fév 2009, 15:12

Le decap four c'est franchement très bien .

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 10 Fév 2009, 17:46

fg a écrit :Le decap four c'est franchement très bien .

oui mais ça "noirci" certains chassis ou moteurs :( :( :(

Avatar de l’utilisateur
tnt
Découverte
Découverte
Messages : 63
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par tnt » 10 Fév 2009, 19:12

Tu as un autre produit à conseiller turboboost ?
Team "Tant qu'ça roule"
MAD RM2 4x2
Proto HYPER 7 4x2 BRUSHLESS
et une brochette de chassis BMT

Collectionne BMT's et Vintage Schumacher

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 10 Fév 2009, 19:50

je "jongle" entre décap'four, acétone et je "rince" toujours au liquide vaisselle...je finis généralement au miror avec le côté vert sur l'éponge mais léger, toujours dans le même sens et sans insister...je rince à nouveau a l'eau ce qui "mat" un peu l'ensemble et qui, pour moi, se rapproche le plus de l'aspect d'origine :) ....
reste la solution du crapaudvosgien, tu prends ta douche avec, tu frottes pas trop sous peine d'avoir une auto propre et voili-voilou :sleep: :sleep:
Dernier pratiquant en compétition sur Futura....
et aucun palmarès....
Mieux vaut mourir cool que vivre pas cool...ou un truc comme ça....

Avatar de l’utilisateur
tnt
Découverte
Découverte
Messages : 63
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par tnt » 10 Fév 2009, 20:13

Au niveau produit, +1 pour les mélanges..Faire gaffe.
J'ai assez vu d'apprentis chimistes quand je bossais à l'unité des brûlés...

Je vais garder le décap'four et tenter de limiter les dégats.
C'est vraiment la rouille qui m'emm.....sinon le reste est potable.

Merci d'avance.
Team "Tant qu'ça roule"
MAD RM2 4x2
Proto HYPER 7 4x2 BRUSHLESS
et une brochette de chassis BMT

Collectionne BMT's et Vintage Schumacher

Avatar de l’utilisateur
martise
Découverte
Découverte
Messages : 39
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par martise » 14 Fév 2009, 01:00

petite astuce pour nettoyer une voiture sale, pleine de trace d'essence ou de gras: Tu la mets au lave vaisselle (en enlevant le sable ou les graviers bien sûr!) sur un programme où la température est > à 50°C. En général c'est un programme qui dure 2h mais tu peux être sûr que ta voiture ressort comme neuve. les plastiques sont redevenus neufs, les roues sont nettoyées en profondeur, le gras disparu...
Ensuite moi personnellement je ne m'amuse pas à récupérer la visserie rouillée, je la change (ça coute 3 fois rien et au moins c'est nickel).
Tout cela bien entendu lorsque madame a le dos tourné :lol:

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 14 Fév 2009, 02:02

martise a écrit :petite astuce pour nettoyer une voiture sale, pleine de trace d'essence ou de gras: Tu la mets au lave vaisselle (en enlevant le sable ou les graviers bien sûr!) sur un programme où la température est > à 50°C. En général c'est un programme qui dure 2h mais tu peux être sûr que ta voiture ressort comme neuve. les plastiques sont redevenus neufs, les roues sont nettoyées en profondeur, le gras disparu...
Ensuite moi personnellement je ne m'amuse pas à récupérer la visserie rouillée, je la change (ça coute 3 fois rien et au moins c'est nickel).
Tout cela bien entendu lorsque madame a le dos tourné :lol:
Tu fais ça avec du produit lave vaisselle :?:

Avatar de l’utilisateur
martise
Découverte
Découverte
Messages : 39
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par martise » 14 Fév 2009, 10:26

ben oui, la petite pastille qui va bien avec la boule !!! ;)

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 14 Fév 2009, 11:22

J'ai posé la question, car les produits lave vaisselle, les lessives ou autre détergents, sont agressifs. J’ai déjà fait une expérience, résultat les plastiques noirs sont ressortis certes propres mais aussi blanchâtres.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 14 Fév 2009, 12:15

mani a écrit :J'ai posé la question, car les produits lave vaisselle, les lessives ou autre détergents, sont agressifs. J’ai déjà fait une expérience, résultat les plastiques noirs sont ressortis certes propres mais aussi blanchâtres.
mani tu nous la joue débutant . :lol:

Avatar de l’utilisateur
martise
Découverte
Découverte
Messages : 39
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par martise » 14 Fév 2009, 12:18

C'est une blague??? Quand j'entends parler de décap four, d'amoniaque etc... tous ces produits là tu penses qu'ils ne sont pas agressif? J'te défis de te mettre du décap four sur la main ou de l'amoniaque sans te laver les mains dans les 5 minutes qui suivent !!
Moi mes pastilles de lave vaisselle elle lave les gobelets de bébé, ses cuillères en plastiques, ses biberons, ses tétines en caoutchouc etc... et tout ressort toujours nickel, pas de traces blanches ou je ne sais quoi. C'est fait exprès voyons!! le PH est neutre dans ces pastille là. Je comprends pas ce que tu a eu comme soucis avec tes pastilles de lave vaisselle c'est curieux... :evil:

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 14 Fév 2009, 12:28

martise a écrit :C'est une blague??? Quand j'entends parler de décap four, d'amoniaque etc... tous ces produits là tu penses qu'ils ne sont pas agressif? J'te défis de te mettre du décap four sur la main ou de l'amoniaque sans te laver les mains dans les 5 minutes qui suivent !!
Moi mes pastilles de lave vaisselle elle lave les gobelets de bébé, ses cuillères en plastiques, ses biberons, ses tétines en caoutchouc etc... et tout ressort toujours nickel, pas de traces blanches ou je ne sais quoi. C'est fait exprès voyons!! le PH est neutre dans ces pastille là. Je comprends pas ce que tu a eu comme soucis avec tes pastilles de lave vaisselle c'est curieux... :evil:
Monsieur martise ,ce Monsieur mani vous fait marcher il n utilise que le karcher :wink:

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 14 Fév 2009, 14:02

garros a écrit :
martise a écrit :C'est une blague??? Quand j'entends parler de décap four, d'amoniaque etc... tous ces produits là tu penses qu'ils ne sont pas agressif? J'te défis de te mettre du décap four sur la main ou de l'amoniaque sans te laver les mains dans les 5 minutes qui suivent !!
Moi mes pastilles de lave vaisselle elle lave les gobelets de bébé, ses cuillères en plastiques, ses biberons, ses tétines en caoutchouc etc... et tout ressort toujours nickel, pas de traces blanches ou je ne sais quoi. C'est fait exprès voyons!! le PH est neutre dans ces pastille là. Je comprends pas ce que tu a eu comme soucis avec tes pastilles de lave vaisselle c'est curieux... :evil:
Monsieur martise ,ce Monsieur mani vous fait marcher il n utilise que le karcher :wink:
Ne rigole pas je l'ai déjà fait aprés une manche dans la boue :P

Avatar de l’utilisateur
martise
Découverte
Découverte
Messages : 39
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par martise » 14 Fév 2009, 14:06

Bonjour les filtres !!! :lol:

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 14 Fév 2009, 14:13

Même pas peur, tu enlève l’électronique, les 4 roues et tu mets le petit bouchon sur le carbu et un petit jeton Eléphant bleu et roule ma poule :lol: :lol: :lol: . Après essorage :lol: :lol: :lol: tu vides une bombe de WD40 et tu es prêt pour la manche suivante.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 14 Fév 2009, 18:40

pareil.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
prp
Expert*
Expert*
Messages : 353
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 69
Contact :

Message par prp » 14 Fév 2009, 20:09

C'est vrai que certains plastiques blanchissent (deviennent grisatres), mais je pense plus à cause de l'eau très chaude pour ma part sur du Tamiya et du SG...
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

http://prp3.blog4ever.com/blog/index-177661.html

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 14 Fév 2009, 21:14

martise a écrit :C'est une blague??? Quand j'entends parler de décap four, d'amoniaque etc... tous ces produits là tu penses qu'ils ne sont pas agressif? J'te défis de te mettre du décap four sur la main ou de l'amoniaque sans te laver les mains dans les 5 minutes qui suivent !!
Moi mes pastilles de lave vaisselle elle lave les gobelets de bébé, ses cuillères en plastiques, ses biberons, ses tétines en caoutchouc etc... et tout ressort toujours nickel, pas de traces blanches ou je ne sais quoi. C'est fait exprès voyons!! le PH est neutre dans ces pastille là. Je comprends pas ce que tu a eu comme soucis avec tes pastilles de lave vaisselle c'est curieux... :evil:
C’est certainement parce que j’utilise de la lessive liquide, je pense que c’est agressif par rapport aux pastilles

Avatar de l’utilisateur
TheGuepard
Découverte
Découverte
Messages : 17
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : RENNES

Message par TheGuepard » 14 Juin 2009, 19:58

Pour la rouille, un produit super est le FERTAN, vendu en allemagne et sur e-bay.
Pas nocif et se rince à l'eau... et oui.....
Cherchez des démos sur le net, il y a des exemples très parlants.
J'aime tout ce qui roule avec un moteur au son mélodieux.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 04 Nov 2010, 20:47

encore un sujet sur le néttoyage :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
wiggybro
Découverte
Découverte
Messages : 6
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par wiggybro » 14 Nov 2011, 10:50

Bonjour,

Je profite de ce post pour savoir quel produit vous utilisez pour redonner de l'éclat aux pneus caoutchouc?
J'ai fais un essai au WD40 mais le résultat n'est pas super.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 14 Nov 2011, 11:18

utilise du produit rénovation plastique sans silicone (en bombe ) chez autopratic il y en a un terrible (carrefour ou autre)


:)

Avatar de l’utilisateur
wiggybro
Découverte
Découverte
Messages : 6
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par wiggybro » 14 Nov 2011, 12:00

ok merci. :D

Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Joffrey » 14 Nov 2011, 13:16

Salut à tous,
pour redonner de l'éclat aux plastiques, j'utilise du produits pour faire briller les plantes.il marche bien et il est pénétrant (provenance KB).
Le produit pour voiture a tendance à faire de la gomme (qui fusille les commodos de voitures).
Pour dégraisser, 2 produits : un base biologique mais gants à utiliser systématiquement car très corrosifs. Seul HIC, il blanchit plastiques et alu. J' essaies en ce moment, un produit vendu par AMWAY : DEGREASER(on ne rie pas !!!), qui a l'air de bien fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 28 Oct 2013, 18:21

je viens de tester un dégraissant multi usage ménagé ( chante clair ) et c'est tres efficace :ok: sur un carter moteur assez crado la crasse meme ancienne est facilement éliminée sans changement de teinte

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 28 Oct 2013, 18:39

Tractoricou a écrit :je viens de tester un dégraissant multi usage ménagé ( chante clair ) et c'est tres efficace :ok: sur un carter moteur assez crado la crasse meme ancienne est facilement éliminée sans changement de teinte
interèssant ce produit , chante clair et une marque de distributeur ?.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités