Produits de restauration

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

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funstyx
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Message par funstyx » 15 Oct 2014, 13:35

Bonjour, je remonte ce post pour une mise à jour.
Ma liste de produits que j'utilise pour restaurer :
- premier nettoyage en gros : Cillit Bang en pistolet, produit menager. Rinçage eau avec brossage au pinceau large et plat. Pour faire partir la poussière et le plus gros.
- plastiques et peintures : DecapFour ... port de gant obligatoire au rinçage car il peut être assez long et la soude ça fond la peau !!!
- moteur très encrassé, c'est le cas de presque tous les moteurs d'avant 1985 ayant beaucoup tourné : Cresyl (ça pue mais c'est efficace) laissez 12 heures dans un bocal verre, tout sauf les joints de carburateur, puis brossage brosse à dents avec rinçage à l'eau pour faire tomber la crasse/huile cramée. Le Cresyl ne noircit pas l'aluminium, c'est ça qui est bien. Puis passage rapide au diluant cellulosique (mème si les pièces sont mouillées) puis graissage et remontage. Port de gant obligatoire.
- rouille pour les axes, arceaux, vis, circlips, etc ... : sel d'oseille ou acide oxalyque : très efficace. Laisser tremper pendant la nuit. Rinçage grande eau et protections obligatoires.

Tout ces produits sont très efficaces, sans abimer la pièce mais l'obligation est de faire ça : dehors + gants + lunettes + rinçage beaucoup d'eau.

A bientôt,
Franck.
Dernière édition par funstyx le 15 Oct 2014, 21:12, édité 1 fois.


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Message par prp » 15 Oct 2014, 16:13

L'acide oxalique tu le trouve ou ?

Merci
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

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Message par funstyx » 15 Oct 2014, 21:08

prp a écrit :L'acide oxalique tu le trouve ou ?
chez casto ;-) c'est les produits starwax, bidon 400g sel d'oseille en poudre.
:)

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Message par CNJJ0 » 25 Oct 2014, 15:47

J'ai testé pour vous :lol:
description des opérations : J'ai juste laissé trempé les pièces en les retournant un peu mais sans frotter. Rinçage à l'eau puis bain de WD40 car les pièces sont vraiment décapées. Cela se voit peu mais la croute de rouille sur la came de frein a complètement disparu.
ATTENTION : GANTS, LOCAL AERE OBLIGATOIRE.


Avant
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Après
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Message par maximini » 26 Nov 2014, 21:03

bonsoir tout le monde

j aie une question :comment faite vous pour rattraper une carrosserie en lexan
lorsque de l acetone a couler dessus et la blanchis

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Message par prp » 26 Nov 2014, 21:07

C'est foutu, et l'acetone va fragilisé ton lexan qui va se fissurer dans le temps
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

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Message par maximini » 26 Nov 2014, 21:55

merci pour ta reponse

voici les dégâts et avec du polish ca pourrait le faire ou pas ?? car ca n a pas attaquer toute l épaisseur du lexan

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Message par GuidonJr » 26 Nov 2014, 22:35

Perso et pour avoir essayé un milliard de trucs, je dirais que c'est mort :-(
En prime, ne surtout rien faire, l'acétone s'introduit dans texan et le désagrège petit à petit au point de le rendre fragile comme du cristal. A la limite, rincer à l'eau pour stopper au maximum le truc... (vu que c'est interne, le polish ne changera quasiment rien)
En même temps, si quelqu'un à une solution MIRACLE, j'suis tout aussi preneur !

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Message par maximini » 27 Nov 2014, 08:36

salut bernard

merci pour ta reponse


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