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restoration d'un romax
Publié : 17 Déc 2008, 22:19
par alf77
hello
il y a quelque mois,j'ai reçu dans un lot d'epaves ce presto garbo en tres mauvais etat et incomplet.

je ne pensait pas restorer ce modele,mais apres avoir remonté un presto,j'ai pris la decision de le refaire en utilisant des pieces reçu dans un lot(romax et presto).le chassis est mis en pieces.

toutes les pieces en alu et acier avaient reçu une couche de miniun de plomb

et une couche de noir

les pieces de metal ont étées decapées,ensuite les pieces acier ont reçu une couche d'appret et ensuite un noir brillant.

la voiture est maintenant remontée

pour le moment elle ne peut pas rouler car il manque un petit pignon à chaine dans un des bras arriere

il manque aussi un abre de roue arriere,en attendant deux arbre de presto un peut plus court les ont remplacés.si quelqu'un possede ces quelques pieces...

j'espere finalement le faire rouler(contrairement au presto neuf,qui va sur l'etagere).
a+
alain
Publié : 17 Déc 2008, 23:10
par lehornetvosgien
belle bête...
mais il y a encore du boulot avant qu'il ne se déplace par ses propres moyens...
courage...
tout arrive un jour ou l'autre

Publié : 18 Déc 2008, 07:27
par SteveWarson
Publié : 05 Jan 2009, 19:26
par alf77
hello
je cherchais les pieces et une carro pour finir mon romax,et bien voila ce que le facteur a deposé devant ma porte

sous la robe de la belle,des dessous un peut sales

mais en parfait etat,un bon lavage et c'est nickel.la boite radio est complete et n'ai pas cassée.la carro est un peut cassée,mais le petit moceaux est fournit,reste plus qu'à le coller.

et pour finir,la cerise sur le claffouti,sous le couvercle de la boite radio,il y a...... la radio

en prime,ce chassis possede une couronne acier.

du coup ,le romax que je restorais, va etre mis decoté en attendant d'avoir les pieces mecanique manquantes,mais je vais lui construire une carro tubulaire en tube de 8 pour rouler.celle que je viens de recevoir va etre garder pour expo.
a+
alain
Publié : 05 Jan 2009, 20:32
par lehornetvosgien
je l'avais repéré sur ebay (j'ai même enchéri...

)
trés belle auto,content qu'elle finisse chez un passionné
n'hésites pas à nous mettre des photos de la restauration
je suis impatient de voir le résultat final

Publié : 05 Jan 2009, 21:02
par alf77
au niveau de la resto,pas grand chose à faire,elle vraiment en tres bonne etat.la seul partie ou je vais un peut m'amuser,ce sera avec la carro.j'hesite a la decaper car elle possede la planche de deco d'origine.je vais faire une serie de photo de la carro avant d'essayer de decoller les adhesifs avec un seche cheveux(et beaucoup de patience).
a+
alain
Publié : 06 Jan 2009, 08:30
par lehornetvosgien
c'est vrai qu'en regardant de prés les photos ,il n y a pas grand chose à faire
elle est trés propre et n'a pas du beaucoup rouler
il lui manque juste un beau petit moulin

Publié : 23 Jan 2009, 23:09
par alf77
hello
la carro est decapée,mais je n'ai pas pu sauver le adhesifs.le plastique est orange,c'est de l'abs,tant mieux,c'est facile à reparer

le morceau de plastique cassé est recollé avec de l'acetone.de l'abs liquide blanc et passé à l'interrieur pour renforcer le collage.j'ai decouper les prises d'air derriere le pilote,le plastique a été fondu,il sert à boucher les parties manquante.

voila apres le collage et rebouchage.

a+
alain
Publié : 24 Jan 2009, 08:29
par lehornetvosgien
fais gaffe alf....
à en restaurer deux d'un coup,tu risques la surchauffe...
ou alors le mélange de piéces.....

Publié : 24 Jan 2009, 08:31
par Producteam
je crois que c'est plutot 4 ou 5 en meme temps....
sacré ALF !!
le sauveur/restaurateur des chassis perdus...

Publié : 24 Jan 2009, 08:45
par alf77
hello
4 ou 5?????

mais ça va poo la tete

j'en ai 9 en cours

.
a+
alain
Publié : 24 Jan 2009, 09:25
par turboboost
Publié : 24 Jan 2009, 09:47
par alf77
bin,la peinture noir mat etait un vrais cache misere

la carro avait été reparé avec des bouts de plastique'crystal",tres cassant.beaucoup de petites cassures,la peinture et la deco n'aurait pas resisté,de plus cela empechait toutes reparations correcte.il ne reste plus qu'à remforcer quelques parties fragiles de la carro et ensuite,peinture. le plus dur va etre de reconstituer les decoupes sauvage du couvercle de la boite radio.une grande entaille a étée faite dans la partie ou se place l'elastique de fermeture

le probleme est que ce plastique resiste à l'acetone.il ne me reste que la solution de la cyano+carte plastique et poudre.cette voiture est destinée à l'expo,en theorie

elle ne roulerat jamais.j'ai un autre chassis en cour de remontage et j'attend une epave incomplete mais en bonne etat avec un diff pour avoir un modele roulant.pour cette engin,il est prevut une carro tubulaire fait main

.
a+
alain
Publié : 24 Jan 2009, 10:00
par alf77
Producteam a écrit :je crois que c'est plutot 4 ou 5 en meme temps....
sacré ALF !!
le sauveur/restaurateur des chassis perdus...

tu a raison producteam,les epaves "pour la poubelle"sont les modeles que je recherche le plus

sur ces epaves,je peut me lacher et reconstruire à mon idée car de toutes manieres,elles sont fichus pour une resto état concours

il m'arrive de recevoir des modeles presques neuf,voir meme neuf,et la ,ça ne m'amuse pas

un coup de nettoyage et ensuite rangement dans un coin.mes plus jolies restos(enfin pour moi

) ont étées realiser sur des modeles "poubelle" comme mon petit mardave maraudeur qui a été recuperer dans une decheterie

il ne lui manque plus qu'un echappement double sorties pour le veco 19 et un reservoir.j'ai vu sur le forum que d'autre personnes recherche aussi ce genre de machin pourrit

y'a pas mieux pour se marrer
a+
alain
Publié : 24 Jan 2009, 11:45
par alf77
la reparation de la boite radio a commencée. le probleme etant que le plastique ne fond pas avec un solvant et que je n'ai pas de chutes de cette matiere pour faire de la soudure,il ne me reste que la solution de la colle.j'ai choisi l'araldite,cest solide apres sechage et elle garde une certaine souplesse. pour eviter de peindre,j'ai charger la colle avec du pigment noir.

du scotch pour electricien est placé en dessos pour servir de support.il ne reste plus qu'à laisser secher et ensuite,ponçage.

a+
alain
Publié : 25 Jan 2009, 10:53
par alf77
j'ai mis le chassis en pieces pour le nettoyage.

le chassis n'est pas vraiment sale il est terni.comme cette voiture ne va pas rouler,je passe toutes les pieces au miror.

j'ai demonté un bras arriere,surprise,la transmission se fait par couroies.sur mon autre chassis,c'est par chaine.autre difference,sur cette voiture le reservoir est soudé et possede un bouchon ouverture rapide noir,et sur l'autre,le resevoir est assemblé par vis et le bouchon est d'un autre modele.les deux reservoir sont malgré tout identique en moulage.je pense que mes deux romax sont de millesime different et que celui que je remonte est peut etre plus ancien car plus tard,les couroies ont été remplacer par des chaines.
a+
alain
Publié : 26 Jan 2009, 20:45
par alf77
new des travaux
les bras ont été ouvert pour verifier l'etat des pieces et surtout des courroies.la couronne en acier est une adaptation"maison".comme ce modele ne doit pas rouler,je la remplace par un modele neuf en plastique.je conserve les modeles acier pour rouler.

la carro a reçu une couche de jaune en guise d'apres(j'avais que ça

)ensuite apres un ponçage,elle a été peinte en orange.en ce moment,elle seche.je ne sais pas quelle autre teinte mettre sur cette carro,peut etre du bleu clair,façon porsche gulf.

je suis toujours sans nouvelle de mon epave destnée a finir mon autre romax.bycmo,fait moi signe
a+
alain
Publié : 29 Jan 2009, 14:29
par alf77
hello
ma factrice m'a remis ce matin des colis

et dans l'un d'eux,il y avait une epave de romax(merci bycmo

)je vais donc pouvoir commencer un proto sur base romax. une partie du train avant va etre posé sur mon presto garbo.cela va permettre d'avoir des amortisseurs à la place des ressorts epingle.

a+
alain
Publié : 29 Jan 2009, 20:59
par alf77
la voiture est mise en pieces et ensuite,lavée à la soude.l'echappement et le diff sont pasé au mirror

l'echappement est monté sur le presto neuf,celui qui se trouvait sur le presto migre sur le romax restoré,et celui du romax se retrouve sur le modele destiné à me faire un proto

les bras arriere complets avec un palier speciale pour le diff et le diff sont montés sur le chassis proto,c'est facile à suivre

les supports d'amortisseurs de l'epave sont peint en noir,ensuite il sont posé sur le presto neuf 4x4.

mais il y a un probleme

la carro n'est pas adapté à ce train avant.comme je ne veux pas decouper la carro,je remonte les pieces d'origine. ces pieces la vont etre posé sur un autre chassis presto à remonter.
en attendant le proto presto est maintenant sur ses papattes

.

a+
alain
Publié : 30 Jan 2009, 08:15
par turboboost
je suis deçu

...la nouvelle couleur de ton romax n'est pas un scoop car on l'avait aperçu à la présentation de ta collection

...puis c'était marqué dans closer...
plus sérieusement, à lire et suivre tes différents post (toujours de très bonne qualité

) le jour tu rencontres le frelonvosgiens vous n'allez plus vous quitter

:
-même type ou orientation de vos collections...
-1743 modèles chacuns dont 18 fois "presque l'même"...
-consommateur d'arraldite...
-"même dans une épave, y a une âme"...
-amateur et producteur

de proto....bref, des clones

Publié : 30 Jan 2009, 21:55
par Riroba
Bonsoir Alain.
Super post comme d'habitude

.
Bonne contunuation.
@+.
Richard.