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Refabrication de pneus TT 1/8 petit diametre

Publié : 30 Mai 2008, 13:09
par Tractoricou
j'ai un projet un peu fou .... essayer de relancer la fabrication de pneus petit diametre intérieur, style Hirobo, Yankee, garbo, bycmo ...
Ceux qui monte sur des bullit, buffalo, yankee enduro, 84x4, presto .... enfin bref, tous les tt du début des années 80
je connais ceux qui peuvent l'injecter avec la bonne gomme, reste a trouver le model universel à reproduire et qui peut faire pour pas trop chere le moule
c'est surement un investissement important, donc faut trouver un bon plan et se limiter a un seul pneus

j'ai pensé a l'hirobo ou a un pneus a tétine type garbo/sg

avec les gommes actuelles on aurait un bon pneus et cela permetrait a de nombreuses voitures d'etre completer , voir de rouler

donc pour résumer, pour l'injection et la gomme on a normalement , reste a faire le plan dans les normes; le choix du pneus, et évaluer le cout d'un moule ( tres chere donc sans bon plan c'est il me semble impossible )

Publié : 30 Mai 2008, 14:07
par fantomas
bonjour à tous
je suis nouveau sur ce site et tres interessé par les vintages, ayant debuté sur bullit, yankee 83, macho 4x2, puis passage en piste.
Je travaille dans les moules d'injection avec des fournisseurs en chine. Ce ne serait pas un probleme de construire un moule, de le rapatrier en France pour faire les productions. Il me faudrait un fichier 3D du pneu (quoique je puisse le faire aussi), les dimensions exterieures du moule pour le monter sur la presse à injecter.
Ensuite on fait un devis et vous aviser
à bientot

Publié : 30 Mai 2008, 14:27
par Bullitwist
Les pneus arrière (TT 4X2 PR) et avant lignés les plus vendus , que l'on retrouve sur une majorité de marques du début des 80's, est le "Techno-Racing".

Son histoire :

courant 1981, j'avais demandé à Andréa (le Boss de Techno) de se débrouiller pour me sortir des pneus ar pour TT, sachant qu'il avait de nombreux contacts avec une multitude de sous-traitants dans l'industrie des plastiques et similaires, du côté de Turin.

Comme modèle, je lui avais fourni des pneus d'origine Kyosho (du TT 4X4 Land Jump et du TT 4X2 PR "Fairlady").

N'oublions pas que nous étions à une époque où personne ne croyait au développement des courses TT, et encore aucun buggy R/C 1/8 th en Italie.

Il m'a réalisé des échantillons, et finalement nous avons fixé notre choix sur les modèles connus par la suite (picots AR et lignés AV).

Mais par la suite, il y a eu modification du talon de montage (moi je voulais le vrai style du 4X4 L-J _voir mon dessin de montage préconisé sur ma notice faite main du Twist_(par pincement avec une bague en nylon, ne nécessitant pas de collage, ou très peu), et lignés plus étroits, plus proches de ceux du "Fairlady".

Tjrs est-il que , tjrs pour l'époque, ces pneus ont eu un immense succès, car pas chers, et largement suffisants pour cette période de démocratisation du TT français.

MRC en a eu, Siccom en a eu, j'en ai eu et en italie, il suffisait de payer un petit plus pour avoir le pneu "gravé" à sa marque (Garbo, Mantua, etc....).

Je pense que pour du TT 4X2 PR, c'est le meilleur choix "vintage" à faire.

J'ai encore divers types de pneus "T-R" neufs de chez neuf.

Les premiers modèles sont apparus sur le marché en 1982.

Publié : 30 Mai 2008, 14:37
par Bullitwist
Par exemple, sur cette photo de 1983 (un vrai prototype) :

Image

avec des lignés avant du Kyosho 4X2 PR "Fairlady"
et des "à picots" _usés :lol: _ du "Land-Jump" version large (car d'origine, c'était de l'étroit pour les 4 roues).

Et pour la version commercialisée 1984, les pneus de boite d'origine Techno-Racing (idem à ceux des Machos 4X2 PR, Bullit et Buffalo, etc...) :

Image

Publié : 30 Mai 2008, 15:31
par alf77
hello
ça devient tres interressant,apres les repros de carros,peut etre les pneus :D ce sont les elements les plus dur à trouver pour faire rouler les anciennes,sans des elements de remplacement,c'est directe le grand prix de l'etagere :cry: peut etre un jour il y aurat aussi des couronnes?il n'y a pas à dire,mais les anciennes roues avaient plus belle allure,maintenant c'est des bandages à picots :cry: .efficasse mais pas tres beau je trouve,enfin,c'est un avis personnel :P .
a+
alain

Publié : 30 Mai 2008, 19:21
par Bullitwist
Bonsoir alf77,

ça va , le moral est bon ?

Tu sais que je partage pleinement ton avis :D .

Mais on ne doit être que 2 :cry: :lol: ?

Publié : 30 Mai 2008, 19:50
par alf77
le moral est bon :wink: de toute façons,il l'est toujours :lol: mais que les journées sont longues sans pouvoir rien faire :cry: .
ce serait bien de pouvoir retrouver des vieux moules.tient,au passage,pourquoi certains fabriquant ont eux la riche idée :roll: de changer legerement la taille des roues :twisted: un pneu rabbit ne se monte plus sur un bullit,pourtant c'est la meme cremerie(mrc)stupide ça.
a+
alain

Publié : 30 Mai 2008, 20:16
par Bullitwist
stupide ça

C'est toi qui l'as écrit, ça....Pour une fois, ce n'est pas moi :lol: .

Le 1er fautif est GARBO, avec son TT 4X4, le Guépard, distribué en France par Graupner France.

Yankee a suivi, le premier en France, et la mode est partie.

Publié : 30 Mai 2008, 20:34
par Tractoricou
fantomas a écrit :bonjour à tous
je suis nouveau sur ce site et tres interessé par les vintages, ayant debuté sur bullit, yankee 83, macho 4x2, puis passage en piste.
Je travaille dans les moules d'injection avec des fournisseurs en chine. Ce ne serait pas un probleme de construire un moule, de le rapatrier en France pour faire les productions. Il me faudrait un fichier 3D du pneu (quoique je puisse le faire aussi), les dimensions exterieures du moule pour le monter sur la presse à injecter.
Ensuite on fait un devis et vous aviser
à bientot
Bienvenue sur RCMagVintage :wink:

je vois des fabriquants de pneus dans 15 jours au CEB à bergerac, de leur demande ce qu'il faut respecter pour que ce soit réalisable
pour le desion du pneus faut deja trouver le bon model, et celui ui peut faire cela
tester aussi ce qu'il y aurait a modifier pour l'adapter a toutes les jantes petits diametres

Publié : 30 Mai 2008, 20:36
par alf77
bin,heu,en fait je le pense à chaque fois que je doit monter des pneus sur un bullit(j'en attend un autre :lol: ).la seul solution est le double face sur la roues et le pneu collé à la cyano dessus(ça tient).
a+
alain

Publié : 30 Mai 2008, 23:31
par Bullitwist
Image

Le "Techno" arrière siglé "RC MODELS"_l'inscription "GARBO" a été "grattée"_, monté sur jante 3 parties (dont int. et ext. en alu repoussé), avec rebords de maintien, JMC 1983.

Publié : 30 Mai 2008, 23:36
par Bullitwist
Autre profil fabriqué par Techno-Racing pour "Garbo RC models" (1984):

Image

(D'origine sur le Mantua "Devil" et d'autres productions italiennes).

Publié : 31 Mai 2008, 07:32
par Producteam
Pour le desin 3D , relativement simple a réaliser (beaucoup de gens travaille sur ces logiciels) , .

Il faut : un pneu neuf entier et un pneu neuf découpé tres proprement dans le plan médian ( 1/2 pneu) pour réaliser les prises de cotes avec précision (talon ,épaisseurs, sections....).

Je peut faire ce travail si besoin (sur solidworks , compatible cathia solidconcepts etc ....).

Déterrage

Publié : 18 Juil 2011, 14:51
par Ricorabbit
Bonjour à tous,

Je fais un petit déterregede post car celui ci est bien interressant mais il s'est fini en queue de poisson! On arrive à avoir de belles carros' maintenant, à quand les pneus?

Publié : 19 Juil 2011, 02:28
par Tractoricou
j'en ai encore discuté dernierement avec top options ( sld )
c'est possible mais faudrait une commande minimum assez importante

Publié : 19 Juil 2011, 02:30
par Tractoricou
je le vois a la coupe des ligues dans 10 jours, si d'ici là un plan est fait, je lui montre pour voir si c'est possible

faudrait donc une copie passe partout

Publié : 19 Juil 2011, 12:20
par Ricorabbit
Ha, et bien ça c'est une bonne nouvelle, ne reste plus qu'à trouver le bon modèle. Il faudrait demander qui est interessé et envoyer un réglement pour confirmer la commande ( ça évite les problèmes ). En espèrant qu'il y ait assez de demande pour lancer la fabrication. Alors, QUI EST PARTANT ?

Publié : 19 Juil 2011, 15:52
par Tractoricou
en premier ce qui est vraiment urgent c'est de faire un plan

Publié : 19 Juil 2011, 17:43
par Ricorabbit
Qui peut s'en charger?

Publié : 20 Juil 2011, 10:55
par garros
l ami claude posséde le matériel pour faire des pneus ,d ailleurs nous avions fait un éssai ,il posséde d ailleurs un moule :)

Publié : 20 Juil 2011, 18:50
par Productica
Bonjour,

Est-ce un plan pour un pneu de ce type qui est recherché ?

Image

Si oui, je peux le faire d'après les cotes d'un pneu de Buffalo neuf.

Publié : 20 Juil 2011, 20:32
par Ricorabbit
On a le plan, on sait qui a le matériel et le moule....Y A PLUS QU'A NON...?,?!!!

Publié : 25 Juil 2011, 20:35
par Tractoricou
pour le pneus faut un passe partout, type techno

Publié : 25 Juil 2011, 21:22
par Bullitwist
Bonsoir,

pneu "Techno" copié à ma demande sur le pneu du Kyosho "Land-Jump" :lol: .

Initialement, devait être monté pareil, c à d avec un tube fin en nylon, pincement et éventuellement petite vis de blocage.

Publié : 01 Août 2011, 21:10
par Ricorabbit
Tractoricou a écrit :je le vois a la coupe des ligues dans 10 jours, si d'ici là un plan est fait, je lui montre pour voir si c'est possible

faudrait donc une copie passe partout
Hello,

Alors cette coupe de la ligue? Tu avais reussi à avoir un plan?

Publié : 01 Août 2011, 21:11
par Ricorabbit
Tractoricou a écrit :je le vois a la coupe des ligues dans 10 jours, si d'ici là un plan est fait, je lui montre pour voir si c'est possible

faudrait donc une copie passe partout
Hello,

Alors cette coupe des ligues? Tu avais reussi à avoir un plan?

Publié : 03 Août 2011, 08:17
par Tractoricou
j'en ai discuté avec 2 fabricants de pneus, pour eux c'est possible sous certaines conditions, le premier est de leur présenter un plan précis, chose que je n'ai pas

Donc pour que je fasse les démarches, il me faut au minimum un plan valable a leur présenter

Publié : 03 Août 2011, 18:26
par Ricorabbit
Ha, on va finir par les trouver ces plans...du côté de Mr Claudel, il n'y a pas ça qui traine?

Publié : 03 Août 2011, 21:57
par Bullitwist
Ricorabbit a écrit :Ha, on va finir par les trouver ces plans...du côté de Mr Claudel, il n'y a pas ça qui traine?
:( Tout est resté chez Techno-Racing, à Turin.

Il existe le copiage laser qui fonctionne avec Solidworks, et on peut tout copier, la grande mode actuelle en conception de châssis buggies R/C :lol: .

Publié : 15 Août 2011, 19:15
par Tractoricou
sujet encore d'actualité :wink: