Refabrication de pneus TT 1/8 petit diametre

Les trucs et astuces pour bien restaurer

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Tractoricou
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Refabrication de pneus TT 1/8 petit diametre

Message par Tractoricou » 30 Mai 2008, 13:09

j'ai un projet un peu fou .... essayer de relancer la fabrication de pneus petit diametre intérieur, style Hirobo, Yankee, garbo, bycmo ...
Ceux qui monte sur des bullit, buffalo, yankee enduro, 84x4, presto .... enfin bref, tous les tt du début des années 80
je connais ceux qui peuvent l'injecter avec la bonne gomme, reste a trouver le model universel à reproduire et qui peut faire pour pas trop chere le moule
c'est surement un investissement important, donc faut trouver un bon plan et se limiter a un seul pneus

j'ai pensé a l'hirobo ou a un pneus a tétine type garbo/sg

avec les gommes actuelles on aurait un bon pneus et cela permetrait a de nombreuses voitures d'etre completer , voir de rouler

donc pour résumer, pour l'injection et la gomme on a normalement , reste a faire le plan dans les normes; le choix du pneus, et évaluer le cout d'un moule ( tres chere donc sans bon plan c'est il me semble impossible )


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fantomas
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Message par fantomas » 30 Mai 2008, 14:07

bonjour à tous
je suis nouveau sur ce site et tres interessé par les vintages, ayant debuté sur bullit, yankee 83, macho 4x2, puis passage en piste.
Je travaille dans les moules d'injection avec des fournisseurs en chine. Ce ne serait pas un probleme de construire un moule, de le rapatrier en France pour faire les productions. Il me faudrait un fichier 3D du pneu (quoique je puisse le faire aussi), les dimensions exterieures du moule pour le monter sur la presse à injecter.
Ensuite on fait un devis et vous aviser
à bientot

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Message par Bullitwist » 30 Mai 2008, 14:27

Les pneus arrière (TT 4X2 PR) et avant lignés les plus vendus , que l'on retrouve sur une majorité de marques du début des 80's, est le "Techno-Racing".

Son histoire :

courant 1981, j'avais demandé à Andréa (le Boss de Techno) de se débrouiller pour me sortir des pneus ar pour TT, sachant qu'il avait de nombreux contacts avec une multitude de sous-traitants dans l'industrie des plastiques et similaires, du côté de Turin.

Comme modèle, je lui avais fourni des pneus d'origine Kyosho (du TT 4X4 Land Jump et du TT 4X2 PR "Fairlady").

N'oublions pas que nous étions à une époque où personne ne croyait au développement des courses TT, et encore aucun buggy R/C 1/8 th en Italie.

Il m'a réalisé des échantillons, et finalement nous avons fixé notre choix sur les modèles connus par la suite (picots AR et lignés AV).

Mais par la suite, il y a eu modification du talon de montage (moi je voulais le vrai style du 4X4 L-J _voir mon dessin de montage préconisé sur ma notice faite main du Twist_(par pincement avec une bague en nylon, ne nécessitant pas de collage, ou très peu), et lignés plus étroits, plus proches de ceux du "Fairlady".

Tjrs est-il que , tjrs pour l'époque, ces pneus ont eu un immense succès, car pas chers, et largement suffisants pour cette période de démocratisation du TT français.

MRC en a eu, Siccom en a eu, j'en ai eu et en italie, il suffisait de payer un petit plus pour avoir le pneu "gravé" à sa marque (Garbo, Mantua, etc....).

Je pense que pour du TT 4X2 PR, c'est le meilleur choix "vintage" à faire.

J'ai encore divers types de pneus "T-R" neufs de chez neuf.

Les premiers modèles sont apparus sur le marché en 1982.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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Message par Bullitwist » 30 Mai 2008, 14:37

Par exemple, sur cette photo de 1983 (un vrai prototype) :

Image

avec des lignés avant du Kyosho 4X2 PR "Fairlady"
et des "à picots" _usés :lol: _ du "Land-Jump" version large (car d'origine, c'était de l'étroit pour les 4 roues).

Et pour la version commercialisée 1984, les pneus de boite d'origine Techno-Racing (idem à ceux des Machos 4X2 PR, Bullit et Buffalo, etc...) :

Image
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Message par alf77 » 30 Mai 2008, 15:31

hello
ça devient tres interressant,apres les repros de carros,peut etre les pneus :D ce sont les elements les plus dur à trouver pour faire rouler les anciennes,sans des elements de remplacement,c'est directe le grand prix de l'etagere :cry: peut etre un jour il y aurat aussi des couronnes?il n'y a pas à dire,mais les anciennes roues avaient plus belle allure,maintenant c'est des bandages à picots :cry: .efficasse mais pas tres beau je trouve,enfin,c'est un avis personnel :P .
a+
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Message par Bullitwist » 30 Mai 2008, 19:21

Bonsoir alf77,

ça va , le moral est bon ?

Tu sais que je partage pleinement ton avis :D .

Mais on ne doit être que 2 :cry: :lol: ?
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Message par alf77 » 30 Mai 2008, 19:50

le moral est bon :wink: de toute façons,il l'est toujours :lol: mais que les journées sont longues sans pouvoir rien faire :cry: .
ce serait bien de pouvoir retrouver des vieux moules.tient,au passage,pourquoi certains fabriquant ont eux la riche idée :roll: de changer legerement la taille des roues :twisted: un pneu rabbit ne se monte plus sur un bullit,pourtant c'est la meme cremerie(mrc)stupide ça.
a+
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Dernière édition par alf77 le 30 Mai 2008, 20:39, édité 1 fois.

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Message par Bullitwist » 30 Mai 2008, 20:16

stupide ça

C'est toi qui l'as écrit, ça....Pour une fois, ce n'est pas moi :lol: .

Le 1er fautif est GARBO, avec son TT 4X4, le Guépard, distribué en France par Graupner France.

Yankee a suivi, le premier en France, et la mode est partie.
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Message par Tractoricou » 30 Mai 2008, 20:34

fantomas a écrit :bonjour à tous
je suis nouveau sur ce site et tres interessé par les vintages, ayant debuté sur bullit, yankee 83, macho 4x2, puis passage en piste.
Je travaille dans les moules d'injection avec des fournisseurs en chine. Ce ne serait pas un probleme de construire un moule, de le rapatrier en France pour faire les productions. Il me faudrait un fichier 3D du pneu (quoique je puisse le faire aussi), les dimensions exterieures du moule pour le monter sur la presse à injecter.
Ensuite on fait un devis et vous aviser
à bientot
Bienvenue sur RCMagVintage :wink:

je vois des fabriquants de pneus dans 15 jours au CEB à bergerac, de leur demande ce qu'il faut respecter pour que ce soit réalisable
pour le desion du pneus faut deja trouver le bon model, et celui ui peut faire cela
tester aussi ce qu'il y aurait a modifier pour l'adapter a toutes les jantes petits diametres

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Message par alf77 » 30 Mai 2008, 20:36

bin,heu,en fait je le pense à chaque fois que je doit monter des pneus sur un bullit(j'en attend un autre :lol: ).la seul solution est le double face sur la roues et le pneu collé à la cyano dessus(ça tient).
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Message par Bullitwist » 30 Mai 2008, 23:31

Image

Le "Techno" arrière siglé "RC MODELS"_l'inscription "GARBO" a été "grattée"_, monté sur jante 3 parties (dont int. et ext. en alu repoussé), avec rebords de maintien, JMC 1983.
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Message par Bullitwist » 30 Mai 2008, 23:36

Autre profil fabriqué par Techno-Racing pour "Garbo RC models" (1984):

Image

(D'origine sur le Mantua "Devil" et d'autres productions italiennes).
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Message par Producteam » 31 Mai 2008, 07:32

Pour le desin 3D , relativement simple a réaliser (beaucoup de gens travaille sur ces logiciels) , .

Il faut : un pneu neuf entier et un pneu neuf découpé tres proprement dans le plan médian ( 1/2 pneu) pour réaliser les prises de cotes avec précision (talon ,épaisseurs, sections....).

Je peut faire ce travail si besoin (sur solidworks , compatible cathia solidconcepts etc ....).

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Déterrage

Message par Ricorabbit » 18 Juil 2011, 14:51

Bonjour à tous,

Je fais un petit déterregede post car celui ci est bien interressant mais il s'est fini en queue de poisson! On arrive à avoir de belles carros' maintenant, à quand les pneus?

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Message par Tractoricou » 19 Juil 2011, 02:28

j'en ai encore discuté dernierement avec top options ( sld )
c'est possible mais faudrait une commande minimum assez importante

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Message par Tractoricou » 19 Juil 2011, 02:30

je le vois a la coupe des ligues dans 10 jours, si d'ici là un plan est fait, je lui montre pour voir si c'est possible

faudrait donc une copie passe partout

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Message par Ricorabbit » 19 Juil 2011, 12:20

Ha, et bien ça c'est une bonne nouvelle, ne reste plus qu'à trouver le bon modèle. Il faudrait demander qui est interessé et envoyer un réglement pour confirmer la commande ( ça évite les problèmes ). En espèrant qu'il y ait assez de demande pour lancer la fabrication. Alors, QUI EST PARTANT ?

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Message par Tractoricou » 19 Juil 2011, 15:52

en premier ce qui est vraiment urgent c'est de faire un plan

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Message par Ricorabbit » 19 Juil 2011, 17:43

Qui peut s'en charger?

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Message par garros » 20 Juil 2011, 10:55

l ami claude posséde le matériel pour faire des pneus ,d ailleurs nous avions fait un éssai ,il posséde d ailleurs un moule :)

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Message par Productica » 20 Juil 2011, 18:50

Bonjour,

Est-ce un plan pour un pneu de ce type qui est recherché ?

Image

Si oui, je peux le faire d'après les cotes d'un pneu de Buffalo neuf.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.

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Message par Ricorabbit » 20 Juil 2011, 20:32

On a le plan, on sait qui a le matériel et le moule....Y A PLUS QU'A NON...?,?!!!

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Message par Tractoricou » 25 Juil 2011, 20:35

pour le pneus faut un passe partout, type techno

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Message par Bullitwist » 25 Juil 2011, 21:22

Bonsoir,

pneu "Techno" copié à ma demande sur le pneu du Kyosho "Land-Jump" :lol: .

Initialement, devait être monté pareil, c à d avec un tube fin en nylon, pincement et éventuellement petite vis de blocage.
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Message par Ricorabbit » 01 Août 2011, 21:10

Tractoricou a écrit :je le vois a la coupe des ligues dans 10 jours, si d'ici là un plan est fait, je lui montre pour voir si c'est possible

faudrait donc une copie passe partout
Hello,

Alors cette coupe de la ligue? Tu avais reussi à avoir un plan?

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Message par Ricorabbit » 01 Août 2011, 21:11

Tractoricou a écrit :je le vois a la coupe des ligues dans 10 jours, si d'ici là un plan est fait, je lui montre pour voir si c'est possible

faudrait donc une copie passe partout
Hello,

Alors cette coupe des ligues? Tu avais reussi à avoir un plan?

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Message par Tractoricou » 03 Août 2011, 08:17

j'en ai discuté avec 2 fabricants de pneus, pour eux c'est possible sous certaines conditions, le premier est de leur présenter un plan précis, chose que je n'ai pas

Donc pour que je fasse les démarches, il me faut au minimum un plan valable a leur présenter

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Message par Ricorabbit » 03 Août 2011, 18:26

Ha, on va finir par les trouver ces plans...du côté de Mr Claudel, il n'y a pas ça qui traine?

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Message par Bullitwist » 03 Août 2011, 21:57

Ricorabbit a écrit :Ha, on va finir par les trouver ces plans...du côté de Mr Claudel, il n'y a pas ça qui traine?
:( Tout est resté chez Techno-Racing, à Turin.

Il existe le copiage laser qui fonctionne avec Solidworks, et on peut tout copier, la grande mode actuelle en conception de châssis buggies R/C :lol: .
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Message par Tractoricou » 15 Août 2011, 19:15

sujet encore d'actualité :wink:


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