Les nettoyeurs de vintages
Modérateur : Animateur restauration
Les nettoyeurs de vintages
Bonjour à tous, une petite ouverture de post pour tous les produits que nous utilisons , pour refaire vivre nos vintages.
De gauche à droite Super Décapant BRIOCHIN , Liquide frein , Nettoyant métaux , WD40 , paille de fer.
Super Décapant BRIOCHIN :
produit identique au décap four mais en spray , plus fort , pur ou avec de l'eau tiède il donne de très bons résultats sur les plastiques et caoutchouc encrassés.
Mais également , il enlève l'anodisation ( pur uniquement , dans un Tupperwar et bien recouvrir la pièce de produit ), très efficace sur les aluminiums durs , redonne de l'éclat.
Par contre, sur les aluminiums plus mous , visserie... le rendu est marbré noir / gris.
Disponible en grandes surfaces rayons droguerie ( Auchan,...).
Liquide de frein:
permet de nettoyer les pièces métalliques rouillées ,avec une brosse métal(visseries,pièces...).
Nettoyant métaux:
permet de redonner de la brillance à certaines pièces métalliques.
WD40:
produit indispensable , redonne de l'éclat aux plastiques , lubrifie et chasse l'humidité.
Associer à de la paille de fer 000 , il nettoie les axes anodisés noirs sans enlever l'anodisation.
La paille de fer:
nettoie et redonne de la brillance aux pièces métals encrassées sans trop rayer la surface (différentes épaisseurs de 0 à 0000 (très fin).
Ensuite vient toute la panoplie des produits liquides:
-Alcool à bruler.
-Trichlo.
-Acétone.
-Essence F,...
Au niveau des accessoires:
-Une perceuse sans fil.
-Une mini perceuse avec meules , disques abrasifs métalliques,...
-Brosses à dents , métaux,...
-Papiers de verre 240 à 2000,...
-Et tout ce qui vous tombent sous la main!!!
Et surtout du temps , un peu de patiente , de l'huile de coude et une compagne très gentille...
De gauche à droite Super Décapant BRIOCHIN , Liquide frein , Nettoyant métaux , WD40 , paille de fer.
Super Décapant BRIOCHIN :
produit identique au décap four mais en spray , plus fort , pur ou avec de l'eau tiède il donne de très bons résultats sur les plastiques et caoutchouc encrassés.
Mais également , il enlève l'anodisation ( pur uniquement , dans un Tupperwar et bien recouvrir la pièce de produit ), très efficace sur les aluminiums durs , redonne de l'éclat.
Par contre, sur les aluminiums plus mous , visserie... le rendu est marbré noir / gris.
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Liquide de frein:
permet de nettoyer les pièces métalliques rouillées ,avec une brosse métal(visseries,pièces...).
Nettoyant métaux:
permet de redonner de la brillance à certaines pièces métalliques.
WD40:
produit indispensable , redonne de l'éclat aux plastiques , lubrifie et chasse l'humidité.
Associer à de la paille de fer 000 , il nettoie les axes anodisés noirs sans enlever l'anodisation.
La paille de fer:
nettoie et redonne de la brillance aux pièces métals encrassées sans trop rayer la surface (différentes épaisseurs de 0 à 0000 (très fin).
Ensuite vient toute la panoplie des produits liquides:
-Alcool à bruler.
-Trichlo.
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http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html
http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html
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Alors pour les traces sur les pots , c'est généralement du Ricin ou de l'huile brulé , il y a le décapant Gel V33 pour vernis (attention tres forte odeur et gants indispensables) il faut laisser agir environ 24h, on peut aussi chauffer le pot et le nettoyer avec du carburant modelisme.
Attention au pot poli , résultat aléatoire.
Faire des essais sur le dessous du pot...
Attention au pot poli , résultat aléatoire.
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- Bullitwist
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
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Meilleur que le WD 40 est le "ABEL silicones" en bombe, surfaces de brico Autos (FEU VERT, NORAUTO, etc...).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle pour nettoyer nos anciennes, mais toutes les solutions que chacun utilise sont bonnes.
Pour ma part, sur les matières plastiques, j'emploie du décapfour et ça marche pas mal. Un exemple:
Avant
Après
Pour les surfaces en alu, tel qu'un moteur, j'utilise aussi le décapfour, mais en très peu de quantité et en ne traitant qu'un petite surface à la fois:
Avant
Après
Pour les surfaces rondes (comme une culasse), y'a pas mieux qu'un tour.
Par contre le produit qui est irremplaçable et dont il faut absolument posséder, est bien l'huile de coude sans elle il est difficile d'arriver à un résultat "comme neuf"...
@plus et bonne restau;
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
hello
une alternative au decapfour,c'est la lessive de soude,bien moins chere.je viens de nettoyer des pieces de l'epave avec ce produit. un bain dans de la lessive diluée à l'eau chaude,et c'est impec. je vais mettre des photos cette apres midi.
a+
alain
une alternative au decapfour,c'est la lessive de soude,bien moins chere.je viens de nettoyer des pieces de l'epave avec ce produit. un bain dans de la lessive diluée à l'eau chaude,et c'est impec. je vais mettre des photos cette apres midi.
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alain
Dernière édition par alf77 le 25 Nov 2007, 19:27, édité 1 fois.
La lessive de soude dont tu parle c'est la lessive pour le linge ??alf77 a écrit :hello
une alternative au decapfour,c'est la lessive de soude,bien moins chere.je viens de nettoyer des pieces de l'epave avec ce produit. un bain dans de la lessive diluée à l'eau chaude,et c'est impec. je vais mettre des photos cette apres midi.
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alain
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur
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Twist,
C'est à essayer, ça, sur une lessive de sous-vêtements.
Mais c'est un coup à récuperer des slips en dentelle ! (Chacun ses goûts )
Non, c'est un produit nettement plus agressif que la lessive pour linge.
Tant que nous y sommes, je n'ai jamais essayé la lessive St-Marc pour les pièces RC. Un retour d'expérience parmi les nettoyeurs ?
C'est à essayer, ça, sur une lessive de sous-vêtements.
Mais c'est un coup à récuperer des slips en dentelle ! (Chacun ses goûts )
Non, c'est un produit nettement plus agressif que la lessive pour linge.
Tant que nous y sommes, je n'ai jamais essayé la lessive St-Marc pour les pièces RC. Un retour d'expérience parmi les nettoyeurs ?
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.
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Et pour tout savoir sur la "lessive de soude", c'est par là.
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alf77 a écrit :hello
une alternative au decapfour,c'est la lessive de soude,bien moins chere.je viens de nettoyer des pieces de l'epave avec ce produit. un bain dans de la lessive diluée à l'eau chaude,et c'est impec. je vais mettre des photos cette apres midi.
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alain
Combien de temps fais tu tremper tes pièces s'il te plait ?
[url=http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=116&t=3272]VOLVO FH12 420 RC 1:13[/url]
[url=http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=116&t=1492]M.A.N TGA 410 RC 1:14[/url]
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