J'ai un Picco 21 SE qui est sale: huile séchée et brulée comme souvent sur nos anciennes.
Qu'elle est la meilleur méthode pour lui redonner son aspect d'origine, sans le noircir, le matifier ou le polir

Merci pour vos lumières


Modérateur : Animateur restauration
Ça marche bien sans noircir, j'ai expérimenté sur Veco, Picco mais pas encore OS (tu l'as déjà nettoyé BernardGuidonJr a écrit :Super, tu nous tiendra au courant du résultat.
Salut Eric,eric-Z a écrit :Salut
Le surfex pur (sans eau) marche avec les Piccos, OS, ECM, Veco et HB (testé).
Il faut eviter l'eau et SURTOUT les bains utrason lorsque l'alu est vieux car cela abime la surface (testé), parfois cela terni,
parfois cela va meme jusqu'a faires des petits trous dans l'alu.
Eviter les bouillages et trempages de toutes sorte dans l'eau sinon les carters noircissent ou ternissent.
Je deconseille la levure et le bouillage particulierement sur les OS (testé aussi), pas a cause de la levure, mais a cause de l'eau.
Donc sans risque: le surfex pur.
Laisser tremper. Normallement, en 15-30 mins c'est reglé.
J'ai pas mal appris en faisant des betises, j'espere que ca vous evitera de faire les memes
A+
Z
Bonjour,funstyx a écrit :Personnellement j'utilise le Cresyl depuis toujours pour ramener de manière radicale un moteur très encrassé qui pourrait de premier abords paraître irrécupérable. Rien ne résiste au Cresyl ! mais son seul inconvénient et que tout doit être fait à l'extérieur car c'est un produit qui est très mal odorant.
Son principal avantage est qu'il est très efficace et surtout qu'il ne ternit pas du tout l'alu.
https://www.google.fr/search?q=cresyl
Démonter tout ce qui peut être démonté "normalement" sur le moteur et dans un bocal mettre toutes les pièces (sauf les joints) dans du Crezyl, pendant 24 heures. Ensuite tout rincer abondamment (le bocal, le moteur et toutes ses pièces) avec une brosse à dent sous l'eau clair mais à l'extérieur, dans une brouette ou un sceau par exemple et en portant des gants jetables et lunette. Puis dans la foulée tout rincer à nouveau mais dans du diluant cellulosique cette fois. Aussitôt après huiler tout le moteur en le trempant entièrement dans du carburant. Laisser s'évaporer le méthanol pour que l'huile prenne le relais et enlever l'excédent au chiffon.
Bonjour,mordom25 a écrit :Bonjour,
A part commander directement en Angleterre, il y a moyen de se procurer du SURFEX HD en France ?
Merci
Non tu n'es pas désagréable, juste réaliste et je suis d'accord avec toi. Il est toujours commercialisé, le trichlo non, le diluant cellulo oui.tontonOlive a écrit : Bonjour,
Au risque de paraître désagréable, les contrindications sont un peu plus conséquentes que le côté mal odorant.
J'ai utilisé ce produit il y a 30 ans comme tu le décrits, et j'en ai un très mauvais souvenir.
Certes, c'est très efficace sans rien faire mais c'est à la hauteur de sa nocivité si tu lis ce que ton lien nous apporte (wikipédia entre autre):
"C'est aujourd'hui un puissant bactéricide, fongicide, pesticide et désherbant"
En gros, ça tue tout ce qui est vivant![]()
En outre, les précautions d'emploi l'indique clairement :
"Ces désinfectants sont de puissants agents chimiques qui nécessitent de sérieuses précautions quant à leur utilisation (protections personnelles) et quant à l'évacuation des effluents (pollution chimique des eaux d'égout ; pollution de la nappe phréatique ; pollution des cours d'eau). Voir à ce sujet les spécifications détaillées du ministère de l'Agriculture"
Et le diluant à utiliser pour rincer est du même topo, il y a 30 ans, c'était du trichlo, depuis interdit à ce genre d'usage pour la protection des personnes l'employant.
Je pense qu'aujourd'hui des produits tels que décrits plus haut sont plus appropriés pour notre santé et l'environnement tout en nous permettant de jouer![]()
Mais chacun est libre de jouer avec sa santé
A+ Olivier
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités