Boitier radio à refaire ou réparer ?

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jabba
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 16440

Boitier radio à refaire ou réparer ?

Message par jabba » 11 Oct 2012, 12:22

Bonjour à tous,
comme je n'arrive pas à retrouver la pièce qui me fait défaut, je vais devoir la réparer ou la refabriquer, mais bon voilà, je ne sais pas quelle méthode utiliser.

1-restauration:
abs liquide, resine, fibre de verre ?

2-refabrication:

moulage en abs liquide (trop compliqué pour moi je pense ^^ ) ou resine époxy + fibre et tissu de verre + gel coat noir, à partir d'un moule en plâtre ou plastiline ?

voilà la bête, dites moi ce que vous en pensez du point de vue technique, sachant que ce n'est pas pour une étagère, je compte faire rouler la voiture.


Image

Y a t'il d'autres méthodes, matériaux plus solides, plus faciles à utiliser ou même moins coûteux ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)


Avatar de l’utilisateur
juleo68
Expert**
Expert**
Messages : 671
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Choucrouteland

Message par juleo68 » 11 Oct 2012, 20:43

Salut

La réparer...je ne vois pas comment :?: , vu l'état avancé de décomposition tu risque d'y passer un sacré bout de temps et pour un résultat qui ne sera surement pas terrible!
Si j'étais dans ton cas, je prendrais une empreinte du volume intérieur avec un genre de polystyrène ou une mousse très dense.
Cette empreinte te servira a faire une matrice pour pouvoir ensuite fibrer autour et donc de cette manière tu reproduit ta boite.
Il faut juste veiller a mettre un produit de démoulage avant de mettre la fibre sur ton moule!
Une fois le tout sec et finition correcte, tu peint en noir.
@+

Avatar de l’utilisateur
eleonor80
Découverte
Découverte
Messages : 87
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eleonor80 » 11 Oct 2012, 20:49

Salut jabba,
voici le lien d' un post que j'avais ouvert sur la restauration d'un de mes modèle et j'y explique la technique "pas chère " que j'ai utilisé pour réparer mon boitier radio. Et ça tiens
:ok:
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 30#p185140

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7196
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 11 Oct 2012, 21:04

hello
j'avais fait un post à ce sujet :wink:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ic&t=16927
c'est simple,mais il ne faut pas aller trop vite pour la reparation.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 11 Oct 2012, 21:26

sinon ebay .de, ça va sur quoi ton truc (?), on croirait du garbo et dans ce cas tu le trouveras en neuf dans la rubrique graupner....

Avatar de l’utilisateur
eleonor80
Découverte
Découverte
Messages : 87
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eleonor80 » 11 Oct 2012, 21:39

J'avoue alf, j'ai pris l'idée sur ton travail :lol:

Avatar de l’utilisateur
jabba
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 16440

Message par jabba » 11 Oct 2012, 22:12

Salut,
alors la pièce en question va sur un Runner de chez Mantua Model distribué en France par Gproducts en 1988 et ça fait un mois que je la cherche partout .... :cry:
j'ai tout essayé je pense, ebay.com.fr.de.it etc..... j'ai contacté MantuaModel mais ils n'ont presque plus de pièces. j'ai également cherché chez Graupner, ils ont une pièce qui y ressemble mais ce n'est pas exactement la même (ça va sur un guépard je crois).

Bref je m'égare :lol: , merci bien pour vos conseils, j'avoue que j'avais déjà lorgné sur la solution de l'ABS liquide sur tes postes Alf77, mais étant donné qu'il manque tout le fond de la boite (le fond vert sur la photo c'est une sorte de plastique mou pour barques de pêche), je me demande si une refab totale ne serait pas plus simple et propre, surtout que le plastique me semble très fragile, il se casse facilement sous l’effort, il a peut être mal vieilli ? ... Si c'est assez résistant en fibre de verre pour une utilisation TT ça serait peut être la solution ... Sinon je peux peut être le refaire complètement en abs ? :x

Bon, je vous tiens au courant ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 12 Oct 2012, 11:37

je vais peut-etre blasphemer, mais si c'est pour un runner et que de toute facon tu etais pret a prendre une solution efficace avant de forcement prendre une solution "fidele" a l'original, pourquoi ne pas simplement prendre une boite radio moderne :?:

Paul

Avatar de l’utilisateur
jabba
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 16440

Message par jabba » 12 Oct 2012, 12:06

hé hé oui je comprends, mais en fait même si je le fais en fibre de verre, je tiens vraiment à le réaliser à l'identique.
Je pense que la restauration n'en souffrira pas trop si je remplace la pièce par la même mais juste dans une autre matière. Bon après il faut que j'arrive à la reproduire fidèlement. C'est pour cela que j'hésite encore avec l'abs liquide, qui serait la soluce de restauration authentique, mais le plastique est dans un très très sale état...

Je vais nettoyer la boite, et voir ce que je peux en faire en abs, si ça me parait trop fragile (le plastique est presque poreux), je passerai à la fibre.

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Ligue
Ligue
Messages : 221
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Lonestar » 12 Oct 2012, 12:25

je comprends et je respecte pleinement :ok:

Avatar de l’utilisateur
jabba
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 16440

Message par jabba » 15 Oct 2012, 18:57

Salut !
bon, aujourd'hui je suis allé acheter le nécessaire pour travailler l'abs liquide, mais en regardant de plus près mon boitier quand je suis rentré à la maison, j'ai remarqué que le fond était complètement désagrégé (en enlevant les 2 couches de plastique mou et transparent qui le maintenaient). J'ai essayé de courber légèrement le plastique du boitier et de suite, il se fissure.... Vu l'état général je crois que je ne vais pas pouvoir le réparer car à mon avis, le plastique a trop souffert du temps. Si je colmate les trous, il se cassera à la moindre bosse. A moins de le refondre totalement, mais du coup je trouve la solution de la fibre plus intéressante.....

Image

La suite au prochain numéro :ok:

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1481
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 16 Oct 2012, 12:28

:)

Poste deux-trois photos de ta voiture, peut être pourra t'on t'aider dans tes recherches :roll:

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
jabba
Découverte
Découverte
Messages : 9
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 16440

Message par jabba » 16 Oct 2012, 12:53

oui je vais faire ça quand j'aurai une minute, mais vous allez pleurer de la voir dans un état pareil ^^

Sinon je viens de commander le nécessaire pour réaliser la pièce manquante en fibre de verre.....Dès que j'ai le temps de m'y mettre, je vous fais un report :)


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités