fairlady "special alf"

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

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alf77
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fairlady "special alf"

Message par alf77 » 03 Jan 2011, 20:40

hello
j'avais au fond de mon grenier une epave presque complete de fairlady. pour la finir il me manquais deux pneus,un reservoir,un pare chocs et une carro. plutot que de la refaire d'origine(j'en ai une de restorée),je vais m'en faire un petit proto "made in alf" :lol: j'ai posé sur le chassis un moteur zx21 à tirette tout neuf,mais le chassis est un vrais gruyere :evil: encore une victme d'un maniac de la perceuse. la boite radio a étée reparer avec mon truc habituel(abs liquide).
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pour avoir les pneus avant manquant,j'ai acheté une epave 1/10 avec un lot de pieces de bullit.
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seul les pieces de bullit et les pneus lignés qui se trouvaient sur les jantes m'interessais :lol: je ne sais meme pas ce qu'est cette voiture,une t2m peut etre :?: le moteur et la radio sont de cette marque.
pour commencer mon proto,il m'a fallu boucher les trous inutiles des longerons(avec un tig).
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ensuite,meulage,redressage et ponçage des longerons.
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la voiture est remontée.les bras arriere sont intervertis pour utiliser le trou m3.des amortisseurs de gros volume sont fixés. des modeles plus courts vont etre placés à l'avant,mais je doit faire des fixations sur les bras.
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pour la suite je doit acheter du rond(ou tube) de 8mm.ma cintreuse est prete :mrgreen:
a suivre
alain


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Message par lehornetvosgien » 04 Jan 2011, 08:40

super alain :ok:
le moteur à tirette là-dessus,c'est un vrai régale
le plaisir de piloter une ancienne avec la facilité de démarrage d'une moderne
la prochaine fois que je passe te voir,je prends la mienne et on se tire une bourre dans ton jardin :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par Rabbit31 » 04 Jan 2011, 08:46

Impressionnant ton rebouchage des longerons :o Sur les photos c'est à peine visble :ok:

:wink:
Rabbit31

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Message par Bullitwist » 04 Jan 2011, 15:23

Salut alf77,

bonne année 2011 :D .

Juste pour ton info (mais qui peut servir pour beaucoup d'autres) :

"je ne sais meme pas ce qu'est cette voiture,une t2m peut etre "

T2M n'a jamais conçu et produit de voiture R/C vintage : que de l'importation et du "rebadgage" de produits orientaux, généralement avec des jolies boites qui font vendre (style "Marsac Electronic") : que du commerce, mais aucune technique.

Seules marques françaises TT 1/8 th "vintages" qui ont produit des kits de châssis complets :

Yankee,
Sodimo,
MRC,
Siccom,
JMC racing

Bonne continuation pour la réalisation de tes clônes :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

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alf77
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Message par alf77 » 04 Jan 2011, 20:00

hello
bonne année jmc :fete:
pour la chose à roulettes,je sais bien que t2m ne fait que coller son etiquette,mais il doit etre vendu avec un nom :?: le bidule doit etre de tréééés grande qualitée,car les cardants sont en authentique plastoc made in china 8O :lol: les seules pieces interessantes etaient celles de bullit.
lehornetvogien,pas de probleme ,vient avec la tienne et on ferat une course de chars d'assault :lol:
rabbit31,les longerons sont beaux de loint,mais loint d'etre beaux :lol: il y a des angles de bouffées,pas grave c'est caché :P .
pour la suite,j'ai fait des achats de matiere. trois tubes de 8/6 et un rond de 8.la cintreuse chauffe.
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comme j'en avais marre de couper avec ma scie à metaux,je me suis offert un banc de coupe à ruban pendulaire ,ça change la vie :mrgreen:
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en position verticale,elle est utilisable avec une table de coupe.
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voila les ebauches de supports d'amortisseur avant.
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bon,c'est tout pour ce soir,fait froid dans la grange.
a+
alain

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Message par lehornetvosgien » 04 Jan 2011, 22:44

ouahhh tu t'équipes :ok:
j'ai hâte de voir le résultat final
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Message par alf77 » 16 Jan 2011, 20:34

hello
voila la suite. ebauche de la carro et usinage des supports d'ammortisseurs.

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a+
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Message par DARKMO2 » 16 Jan 2011, 21:08

joli proto :bravo:
ta ''choseà roulettes" est effectivement une T2M série 5000.....

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Message par Rabbit31 » 17 Jan 2011, 21:27

"Zoli" :ok:

Comment transformer une Fairlady en Rowdy Baja 8)

:wink:
Rabbit31

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Message par alf77 » 23 Jan 2011, 20:09

hello
voila la suite du proto .
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s je peut,demain je commence les soudures au tig. pour finir la carro ,il me manque un rond de 6mm qui va se placer sur le bas de la cabine..
a+
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Message par lehornetvosgien » 23 Jan 2011, 23:59

ça avance :ok:
(très joli le petit kart jouef )
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Message par alf77 » 24 Jan 2011, 19:16

hello
hé oui,ça avance :) aujourd'huis,soudure de la carro.tout est fait au tig . il manque encore un rond de 6mm à placer en bas de la cabine.ce sera fait demain.
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pour les soudures,j'ai fait solide :mrgreen: .
lehornetvogien,le kart jouef a fait un petit :lol: j'ai moulé en resine le pilote,le moteur et le volant.je l'ai peint dans les couleurs de la deuxieme version et posé le tout sur un vrais chassis de kart.maintenant j'ai les deux versions :mrgreen: les voitures jouef deveinnent chere,certain modeles m'ont coutés plus chere que des vieilles rc 1/8 :roll:
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Message par max54 » 24 Jan 2011, 20:24

salut alff,tu bricole vachement bien,on devrait se rencontrer un jour :D .max

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Message par pirate88 » 24 Jan 2011, 20:46

salut alf
compte tu rouler avec ta fairlady ???????

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Message par alf77 » 24 Jan 2011, 21:27

bien sure qu'elle va rouler :mrgreen: le poids de la bete n'est pas trop elevé,elle est meme bien moins lourde que ma sg leopard 4x4.le poids finale serat presque le meme que la version original kyosho,mais avec des suspensons moderne et un moteur à tirette neuf(zx21)
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Message par pirate88 » 24 Jan 2011, 22:05

salut
tres beau ton arceau
mais il n est que pointer d un coter de chaque croisement de tube et sa résistance au vibration et a la torsion va fissurer tes points surtout avec l alu
un conseille pointe aussi a l opposer de tes point existant cela vas renforcer la structure
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

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Message par alf77 » 24 Jan 2011, 22:17

la carro n'est pas pointée,mais elle est soudé.je n'ai pas utilisé du tube(trop fragile)mais du rond de 8mm . les soudures sont bien plus grosse que celle faites en general sur les carro alu. au endroits les plus critiques,la carro est soudée sur plusieurs faces.le metal d'apport est de 3mm de diametre et une bonne centaine d'amperes sur le tig. la carro est plutot rigide fixée au chassis,un vrais blindé :lol:
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Message par pirate88 » 24 Jan 2011, 22:38

:wink: :wink: :wink: :wink:

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Message par lehornetvosgien » 24 Jan 2011, 23:22

t'inquiètes pas,alain...
...alain,construit toujours du costaud :o

pas facile de savoir de qui on parle,quand on a le même prénom :mrgreen:
je recommence

t'inquiètes pas,pirate88...
...alf77 construit toujours du costaud :o

bon je vais aller me coucher
je suis fatigué pour sortir des boutades comme ça :sleep:
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Message par alf77 » 25 Jan 2011, 19:48

hello
j'ai finit la carro de mon blindé :lol: le rond de 6 est soudé sur le bas de la cabine.
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et je viens de finir le meulage complet des soudures.je l'ai remoté sur le chassis,mais je vais devoir la redemonter pour la passer en appret et peinture.
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il me faut realiser un pare chocs en plastique ou en rond d'alu(comme celui d'origine)ensuite pose de la radio et d'un pilote.
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Message par alf77 » 26 Jan 2011, 19:18

hello
hier soir je pensais avoir finit la carro :( et en voulant la demonter,j'ai vu un probleme,les amortisseurs avant talonnaient et la fixation sur les triangles etait trop basse :evil: du coup,direction le tour à metaux,usinage et pliage de nouvelles fixations d'amortisseurs. ce matin soudure. j'en ai profité pour remonter la traverse avant entre les deux longeronts de la carro et j'ai supprimé le rond de 8mm entre les supports d'amortisseurs arriere. maintenant tout est bon,j'ai plus qu'a peindre.
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Message par alf77 » 27 Jan 2011, 18:31

suite
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Message par max54 » 27 Jan 2011, 19:05

salut alf77,la ,sa a vraiment de la gueule :ok: :ok: tu la peint avec quelle type de peinture. max

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Message par alf77 » 27 Jan 2011, 19:19

merci max54 :) . pour la peinture,deux couches d'appret mastic gris en bombe+ponçage et ensuite peinture verte en bombe(achat au super marché).meme traitement pour la boite radio,mais la peinture est bleu metalisé pour ressembler au amortisseurs. en ce moment elle seche. le pilote est en preparation.
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Message par alf77 » 27 Jan 2011, 19:53

le voila maintenant avec sa boite radio peinte.
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Message par lehornetvosgien » 27 Jan 2011, 23:37

ça flash :ok:
on ne le perdra pas de vue sur la piste :wink:
la petite rehausse pour les amortisseurs avant rend super bien
c'était nécessaire,mais en plus esthétique :fete:
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Message par alf77 » 28 Jan 2011, 16:27

hello
et oui ça flash :lol: ce n'est pas par ce que la base est ancienne que je vais me priver de couleurs plus "moderne" :x :lol: j'ai les supports servos d'origine à installer et il me faut fabriquer une traverse pour poser un sauve servo. le rodage du moteur est pour bientot :fete: .
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Dernière édition par alf77 le 28 Jan 2011, 18:33, édité 1 fois.

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Message par max54 » 28 Jan 2011, 17:12

:ok: la suite,la suite,plus vite plus vite. max :lol: :lol: :lol:

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Message par alf77 » 01 Fév 2011, 19:05

hello
voila la suite de mon bricolage à l'ancienne. un plot en nylon est usiné pour fixer la couvercle sur la boite radio et une traverse avec un sauve servo(de quelle marque :?: manta peut etre)est placé sur le chassis.le servo de direction est lui aussi fixé dans la boite sur les supports d'origines. je vais bientot mettre en place le servo de gaz/frein. il me faut aussi fabriquer la tringlerie de direction avec un domino pour le reglage :lol: .
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Message par alf77 » 05 Fév 2011, 18:44

hello
la suite.
le travail du jour a été de finir l'installation radio,une delta en 41mhz,il me reste deux plots à faire pour fixer les accus. j'ai fabriqué deux supports en nylon pour placer un reservoir(bergonzoni).un des supports sert aussi à fixer le tube d'antenne. seul les trous existants sont utilisés pour le montage,cela peut permettre de remonter la voiture comme à l'origine :) .
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