Stickers Asso

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Stickers Asso

Message par eric-Z » 16 Nov 2010, 15:11

Salut les amis,

Voici ce que j'ai reussi a faire a partir de scan de pochettes asso et d'une vieille notice :)

Tout d'abord, apres scan, les parties interessantes sont extraites et les images traitees avec un logiciel gratuit Paint.net.
Au passage, je compose un peu a mon gout en ajoutant des details :-). Il s'agit d'abord d'eliminer le fond "sale" et restaurer
les parties endomagees avec des retouches.. et de la patience... oui il en faut.

Pour la composition des stickers, je me sers de 3 choses:
1/ Le logiciel gratuit que l'on trouve sur le site de Micro Application "PrintPratic". Avec ca, composer sa planche est rapide et facile - un regal !
2/ Une imprimante Canon Pixma MG6150 qui fait aussi scanner.
3/ Du papier stickers transparent ou blanc qualite photo de chez Micro Application.
4/ J'avais dit 3 ! d'un vernis special photos/impressions en bombe (pharao brillant) optionel mais destiné a proteger les stickers.
Une a deux couches suffisent c'est tres rapide !
Ce type de vernis est aussi utilise pour les labels CD/DvD. Je me suis laisse dire que les vernis pour circuits imprimes vont aussi bien
(pas essaye).

Les stickers transparents sont destines a des fonds blancs comme un parechoc (asso :)) ou un aileron Yankee.
Les stickers sur papier blanc sont plutot destines a des surfaces colorees (ici le jaune que je destine a un aileron noir).

Voici les originaux de depart et le resultat apres passage sur Paint.net si vous voulez vous y essayer.
Mes premiers tirages sont plus qu'encourageants... a voir bientot sur mon post Asso Rc200 :-)

Les originaux....
Image
Image

Apres traitement
Image
:)
Image
:)
Image
Non je ne suis pas megalomane ! :)
Image
:)
Image

A bientot dans la rubrique Asso
Z
:)


Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 16 Nov 2010, 22:38

merci pour le travail accompli
je garde précieusement tes agrandissements :ok:
et merci pour les conseils
sur les impressions transparentes,l'encre a tendance à se faire la malle dès qu'il y a de l'eau
avec un petit coup de vernis de protection :ok: tout s'arrange
je vais essayer :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 17 Nov 2010, 20:11

:ok:

J'avais pas vu tout de suite la rc200....Z :wink:
Beau travail et merci de nous le faire partager ainsi que les astuces :bravo:

Vincent.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

2 nouvelles version

Message par eric-Z » 03 Déc 2010, 23:41

Comme demandé voici deux nouvelles versions plus utilisables :lol: :lol:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 07 Déc 2010, 15:38

Bonjour
Désolé, mais j'ai beaucoup de mal a trouver du sticker transparent, y'a une adresse ?

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 07 Déc 2010, 18:13

Salut !

oui chez micro application: http://www.microapp.com/meilleur_prix_6 ... ettes.html

perso j'ai une imprimante a jet d'encre donc j'utilise les autocollants qualite photo (blancs) et les autocollants transparents.
il faut aussi les vernir pour une tenue correcte dans le temps, et j'utilise le vernis de marque pharao (brillant), mais je n'ai pas trouve ca en France. Les vernis pour les circuits imprimes (conrad) marchent il parait mais je ne sais pas.

A+
Z

Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités