Nettoyage moteur

Les trucs et astuces pour bien restaurer

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Twist
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Nettoyage moteur

Message par Twist » 23 Oct 2007, 09:35

Je recherche la meilleure méthode pour nettoyer les vieux résidus de carburant et d'huile de ricin sur les vieux moteur, surtout après un long stockage en cave ou en grenier.
Ont parle souvent de pétrole, essence F, décapfour ... ce dernier je trouve qu'il est trop agressif pour l'alu, pour ma part je trouve que le microbillage reste la meilleure solution, donner vos trucs et astuces, documents, et photos :wink:
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur


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Message par MK4 » 23 Oct 2007, 15:49

j'utilise du motowash de motul avec un certain succés
Image
et une vieille brosse à dents
le micro billage est la solution de l' extrème , quand il uy a de l' oxydation par exemple mais le rendu final modifie le grain de l' alu moulé

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alf77
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Message par alf77 » 23 Nov 2007, 19:41

j'utilise aussi plusieurs methodes,je commence par la plus douce,un bain d'acetone ou d'essence c ou f. si le moteur n'est pas trop encrassé cela suffit souvant. si le moteur est anodisé,evité la soude en lessive ou decapfour,ça bouffe tres vite l'anodisation,mais je le fait quand meme si le moteur est trop sale.l'huile ne resiste pas(l'anodisation non plus :mrgreen: )dans ce cas la,soit je polis le moteur(ce que j'ai fait sur le hb)soit je procede à un billage(et non pas micro billage :wink: )dans ce cas il faut du matos,une cabine et un tres gros compresseur :cry: j'utilise surtout le billage sur les moulages avec du grain comme les picco.
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Message par Stratos » 23 Nov 2007, 20:25

Mon experience est minime en matière de micro-moteur, mais pas à l'échelle 1 :D , pour les pièces alus, pour le plus gros à l'essence, après pour les parties où il y a des risidus d'huile brulée un mélange de White spirit et de degraissant industriel fonctionne tres bien, en général plusieurs heures de trempage.
Sinon brosse métallique à brins fins sur perceuse et zou.
http://blackdrakken.spaces.live.com/

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Message par Tractoricou » 23 Nov 2007, 20:37

probleme avec le hb par exemple, c'est que c'est propre mais cela n'a plus l'aspect d'origine
la méthode idéal est encore à découvrir pour garder l'état de surface d'origine quand c'est vraiment hyper crado
j'ai plus de 50 carters avec des traces d'huile brulée tres résistante qui sont en attente
on m'a parlé aussi de bac a ultra son ?

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Message par Productica » 23 Nov 2007, 21:06

La solution du nettoyage par ultra-sons est très performante ET surtout non-dégradante (sauf si on laisse 24 H).

De plus, si on fait fonctionner dans un bain de solvant ou de dégraissant avec chauffage, c'est encore plus performant.

C'est ce qui est utilisé par exemple pour le nettoyage des carburateurs (en zamak, donc alliage d'aluminium).

Pour ceux qui collectionnent en quantité, c'est un bon investissment, mais il faut une cuve d'au moins 3 litres, un chauffage et une minuterie.

Penser à un budget de 130 à 200 euros pour un achat direct sur un site connu.

Sinon, brosse à dent + dégraissant + huile de coude.
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Message par alf77 » 23 Nov 2007, 22:56

pour une cuve,faut avoir une bonne quantitée de moteur :cry: sinon,c'est pas rentable comme investissement,sauf pour un club peut etre . c'est vrais que c'est le moyen le plus sur.et c'est vrais qe le hb a un aspect plus sombre et plus brillant.un leger billage lui redonnerai la bonne teinte.
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Message par Producteam » 23 Nov 2007, 23:38

Attention le nettoyage au bac a ultrasons peut parfois reserver de mauvaises surprises suivants les alliages a nettoyer. J'ai le mauvais souvenir d'un carter ressorti tres terne et foncé !! et pourtant le produit utilisé n'était pas particulierement agressif (bac chauffant).Je vous conseille vivement de faire des tests préalables.

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Message par Productica » 24 Nov 2007, 09:50

J'utilise en dégraissant standard le pétrole lampant qui sert pour les chauffages d'appoint, vendu en bidon de 20 litres. Je le prends en bidon de 5 litres, plus facile à stocker.

J'ai dernièrement fait l'essai en bac US avec ce produit pour une paire de carburateurs de moto, et je suis très satisfait du résultat :

- les cuves sont propres, ainsi que les passages,
- l'aspect extérieur est resté "30 ans d'âge", donc propre et pas brillant sorti de moule (c'était l'effet escompté).

Et après vidange du bac, recyclage pour nettoyage au pinceau !
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Message par Productica » 24 Nov 2007, 10:17

Jojo34, je m'explique un peu mieux :

- conserver la patine "30 ans d'âge"

- ne pas avoir l'aspect brillant du zamak en sortie de moule;

Est-ce plus clair ?
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Message par alf77 » 24 Nov 2007, 22:27

je n'ai pas encore essayer le petrole pour chauffage,ça tombe bien,je doit en acheter.

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Message par Tractoricou » 24 Nov 2007, 22:43

on trouve cela ou ? sur l'huile vraiment "cuite" cela marche bien ?

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Message par alf77 » 24 Nov 2007, 23:11

pour le petrole? au super marché.
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Message par jmd80 » 25 Nov 2007, 00:09

vous avais jamais essayer avec du gasoil il y a des antioxidant dans la composition sa devrait agir sur les trace de brûler

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Message par rapmoz » 25 Nov 2007, 22:31

Perso, j'aime bien la paille de fer 000 le miror cuivre et le nettoyant Vigor Pro en spay.
L'aspect trop neuf sortie d'usine s'estompe très vite surtout après voir fait tourner le moulin au banc !

Le volant d'inertie a été fixé dans un mandrin de perceuse à colonne et "tourné" à la paille de fer ultra fine pour ne pas détruire les traces d'usinage d'origine.

<IMG width=500 src="http://e.a.t.chez-alice.fr/MOTEURSMARINS/IMG_0481.JPG">
<IMG width=500 src="http://e.a.t.chez-alice.fr/MOTEURSMARINS/IMG_0486.JPG">
<IMG width=500 src="http://e.a.t.chez-alice.fr/MOTEURSMARINS/IMG_0478.JPG">

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Message par prp » 25 Nov 2007, 22:37

Moi aussi j'adore la paille de fer , elle permet de raviver sans rayer...
De faire tourner les petites rondes sur une perceuse , tour ... aident aussi pas mal pour la brillance...
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

http://prp.blog4ever.com/blog/index-63484.html

http://prp2.blog4ever.com/blog/index-177165.html

http://prp3.blog4ever.com/blog/index-177661.html

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Message par jmd80 » 25 Nov 2007, 22:38

la chapeau il est super ton moteur combien de cc

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Message par rapmoz » 25 Nov 2007, 22:46

C'est un moteur STAB 10 CC fabriqué à Paris vers 1942, ce n'est pas commun, surtout complet et en état de marche !


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