Salut tophy,
ne pas oublier qd même des
faits historiques concernant l'ascension de Yankee en TT, grâce aux résultats en compétition, à partir d'oct. 1979 :
Tu connais Patrick BLANC, 1er Champion de France TT en 1979 à Dijon, qui courrait pour eux à cette époque en "piste" et exceptionnellement, à leur demande, en TT pour cette course unique.
Lui, il sait très bien que s'il a pu gagner cette course et offrir le 1er titre de Champion de France à Yankee, c'est grâce à moi, qui lui ai amicalement prêté les pneus qu'il fallait pour qu'il puisse remonter du fin fond du classement après les qualifs, et arriver à remonter en finale (à force, il connaissait la piste par coeur

).
J'en ai même eu les remerciements de Dominique DESARMENIEN après la course.
Sinon, c'est son copain de club, Thierry GRUZZA, sur mon proto du BULLIT, qui m'aurait offert ce titre (avec seulement 2 voitures au départ, contre une armada de Yankee et de JTS, sur leur terre bourguignone).
Les JTS locaux étaient aussi à l'affut pour la victoire, mais ce sont surtout les bons pneus prêtés à Patrick qui ont fait la différence pour la victoire.
L'année suivante (CF TT 1980, à Vitrolles), Patrick a quitté Yankee pour venir courir dans mon team "DFR Rallye-Cross", et Yankee a encore obtenu son 2ème titre sur un "coup de chance" (ou "magouille" avec la direction de course ?):
course arrêtée bien avant la fin prévue, alors qu'il n'y avait plus à ce moment qu'un seul Yankee capable de gagner (Denis POULAIN), poursuivi par 3 DFR incassables (dont c'était la 1ère sortie); 20 mn de plus comme prévu au départ de la finale, et le titre était encore pour moi (comme par hasard, le rédacteur de l'article sur cette course pour Adepte, était ....Denis POULAIN

).
Et Patrick faisait encore partie de mon team dès le départ de mon aventure "TWIST 4X2 PR" dès la 1ère manche du CF TT à Salon de Pce en 1984 (il avait essayé mon proto avec lequel nous avions gagné ensembles haut la main les "3 heures de Cavaillon", en 4X2, fin 1983).
Je pourrais parler aussi de la 1ère course des 24 h TT de 1985 à St Saturnin les Avignon, où le réglement n'a pas été respecté, concernant le nbre de moteurs autorisés et réellement utilisés en course (qualifs + 24 heures).
Mais c'est sûr que la presse de l'époque, qui était pratiquemment sous leur emprise_voir le nombre de pages de pub et les compte-rendus élogieux_ s'est bien gardée de relater tout cela, qui est cependant véridique et vérifiable.
En "piste", il y a eu aussi une curieuse histoire de tricherie, avec exclusion de la course, aux 24 heures de MEAUX....certains des anciens "pistards" doivent s'en souvenir.
"Les commentaires sont libres, mais les
faits sont sacrés."
Il n'en reste pas moins que j'ai tjrs un profond respect pour certaines bonnes choses que Yankee a apporté à la voiture R/C , tout comme Siccom (à qui j'ai rendu service aussi à une manche de CF TT Dijon 1985, contre les attaques anti-sportives de Yankee à l'encontre de BARROUYER sur Macho en 4X2).
Mais tout au début (1976), nous étions des copains animés d'une même passion du TT R/C, dont le chef de file était Freddy PLATEL (Boss de Micro-racing).
Ensuite, c'est devenu du business et là, chacun pour soi.
J'ai tjrs regretté que nous n'ayons pas pu nous entendre (Yankee, Siccom et JMC) afin d'avoir un partage des connaissances et des fabrications sur une plus grande échelle, et de fait, tjrs rester les leaders mondiaux du TT 1/8 th (car c'est bien nous, les français, qui avons oeuvré le plus pour le développement de cette discipline dans le monde).
Désolé pour le HS, mais il fallait bien qu'un jour la vérité se sache.