apres le 1ER Cf TT qui était le 1er champion du monde

les scans des courses TT 1/8
Avatar de l’utilisateur
tophy
Découverte
Découverte
Messages : 39
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

apres le 1ER Cf TT qui était le 1er champion du monde

Message par tophy » 17 Avr 2008, 18:28

messieurs les docteurs en histoire du TT qui était le 1er champion du monde ????


Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 17 Avr 2008, 21:06

Facile !

Frederic Veysseyre sur Yankee à Grenoble en Juillet 1986
Pedro Martinez ( de La Rosa ) second sur Garbo ( Pilote F1 actuel chez Mc Laren ! )

J'étais présent en tant que mecano d'un finaliste francais trés connu :wink:

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 17 Avr 2008, 23:24

Mécano de GUEYE Pascal? Ou celui de DANIERE Olivier? :wink:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
tophy
Découverte
Découverte
Messages : 39
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par tophy » 18 Avr 2008, 10:10

merci les gars mais en fait c était pour les détracteurs de yankee car il y en a sur le forum et pour leur mntrer malgrés tout qu ils ont peut etre eu de la chance pour le 1er CF mais qu ils ont remis ca (et à plus d'une occasion) pour d autres titres :wink:

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 18 Avr 2008, 23:39

bullit_109 a écrit :Mécano de GUEYE Pascal? Ou celui de DANIERE Olivier? :wink:
Pour ma part , j'étais mécano de Pascal pour le Championnat d'Europe de Mantova 1986 et le Championnat du Monde de Grenoble 1986 avant qu'il n'ai un mécano attitré pour les courses a partir de 1987 .
C'était impossible de faire sa propre course en 4 x 2 et de faire sérieusement la mécanique pour Pascal en 4 x 4 ( En 1986 , c'était facile j'étais loin d'etre sélectionné pour ces courses prestigieuses :wink: )

Le mécano d'Olivier en course a toujours été son pére , Jo

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
JJLUX
Elite
Elite
Messages : 1796
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JJLUX » 18 Avr 2008, 23:41

tophy a écrit :merci les gars mais en fait c était pour les détracteurs de yankee car il y en a sur le forum et pour leur mntrer malgrés tout qu ils ont peut etre eu de la chance pour le 1er CF mais qu ils ont remis ca (et à plus d'une occasion) pour d autres titres :wink:
Tu vois meme les ex Pilotes Siccom ont du respect pour Yankee et son prestigieux palmarés :wink:

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Avatar de l’utilisateur
tophy
Découverte
Découverte
Messages : 39
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par tophy » 19 Avr 2008, 09:13

merci oui je vois mais c est juste pour remettre les choses a leur place car je pense que si le modelisme est ce qu il est aujour d hui c est un peu grace à des marque comme Yankee dommage qu il ai fermé

je pense qu ils aurait du continuer dans le 1/8ème et le 1/10ème sans focaliser sur les grosses echelles car en 92 93 ils ont peut etre trop mis de coter le 1:8eme alors qu ils étaient encore au top :cry:

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 19 Avr 2008, 11:39

Salut tophy,

ne pas oublier qd même des faits historiques concernant l'ascension de Yankee en TT, grâce aux résultats en compétition, à partir d'oct. 1979 :

Tu connais Patrick BLANC, 1er Champion de France TT en 1979 à Dijon, qui courrait pour eux à cette époque en "piste" et exceptionnellement, à leur demande, en TT pour cette course unique.

Lui, il sait très bien que s'il a pu gagner cette course et offrir le 1er titre de Champion de France à Yankee, c'est grâce à moi, qui lui ai amicalement prêté les pneus qu'il fallait pour qu'il puisse remonter du fin fond du classement après les qualifs, et arriver à remonter en finale (à force, il connaissait la piste par coeur :wink: ).

J'en ai même eu les remerciements de Dominique DESARMENIEN après la course.

Sinon, c'est son copain de club, Thierry GRUZZA, sur mon proto du BULLIT, qui m'aurait offert ce titre (avec seulement 2 voitures au départ, contre une armada de Yankee et de JTS, sur leur terre bourguignone).
Les JTS locaux étaient aussi à l'affut pour la victoire, mais ce sont surtout les bons pneus prêtés à Patrick qui ont fait la différence pour la victoire.

L'année suivante (CF TT 1980, à Vitrolles), Patrick a quitté Yankee pour venir courir dans mon team "DFR Rallye-Cross", et Yankee a encore obtenu son 2ème titre sur un "coup de chance" (ou "magouille" avec la direction de course ?): course arrêtée bien avant la fin prévue, alors qu'il n'y avait plus à ce moment qu'un seul Yankee capable de gagner (Denis POULAIN), poursuivi par 3 DFR incassables (dont c'était la 1ère sortie); 20 mn de plus comme prévu au départ de la finale, et le titre était encore pour moi (comme par hasard, le rédacteur de l'article sur cette course pour Adepte, était ....Denis POULAIN :wink: ).

Et Patrick faisait encore partie de mon team dès le départ de mon aventure "TWIST 4X2 PR" dès la 1ère manche du CF TT à Salon de Pce en 1984 (il avait essayé mon proto avec lequel nous avions gagné ensembles haut la main les "3 heures de Cavaillon", en 4X2, fin 1983).

Je pourrais parler aussi de la 1ère course des 24 h TT de 1985 à St Saturnin les Avignon, où le réglement n'a pas été respecté, concernant le nbre de moteurs autorisés et réellement utilisés en course (qualifs + 24 heures).

Mais c'est sûr que la presse de l'époque, qui était pratiquemment sous leur emprise_voir le nombre de pages de pub et les compte-rendus élogieux_ s'est bien gardée de relater tout cela, qui est cependant véridique et vérifiable.

En "piste", il y a eu aussi une curieuse histoire de tricherie, avec exclusion de la course, aux 24 heures de MEAUX....certains des anciens "pistards" doivent s'en souvenir.

"Les commentaires sont libres, mais les faits sont sacrés."

Il n'en reste pas moins que j'ai tjrs un profond respect pour certaines bonnes choses que Yankee a apporté à la voiture R/C , tout comme Siccom (à qui j'ai rendu service aussi à une manche de CF TT Dijon 1985, contre les attaques anti-sportives de Yankee à l'encontre de BARROUYER sur Macho en 4X2).

Mais tout au début (1976), nous étions des copains animés d'une même passion du TT R/C, dont le chef de file était Freddy PLATEL (Boss de Micro-racing).
Ensuite, c'est devenu du business et là, chacun pour soi.

J'ai tjrs regretté que nous n'ayons pas pu nous entendre (Yankee, Siccom et JMC) afin d'avoir un partage des connaissances et des fabrications sur une plus grande échelle, et de fait, tjrs rester les leaders mondiaux du TT 1/8 th (car c'est bien nous, les français, qui avons oeuvré le plus pour le développement de cette discipline dans le monde).

Désolé pour le HS, mais il fallait bien qu'un jour la vérité se sache.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Samu89
Ligue
Ligue
Messages : 172
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Samu89 » 19 Avr 2008, 12:29

Bullitwist a écrit :Salut tophy,



Lui, il sait très bien que s'il a pu gagner cette course et offrir le 1er titre de Champion de France à Yankee, c'est grâce à moi, qui lui ai amicalement prêté les pneus qu'il fallait pour qu'il puisse remonter du fin fond du classement après les qualifs, et arriver à remonter en finale (à force, il connaissait la piste par coeur :wink: ).

J'en ai même eu les remerciements de Dominique DESARMENIEN après la course.

CA c'est l'esprit sportif !! on va aider ses adversaires (pilotes ET constructeurs :!: :!: ), ne pas les laisser dans la merde, ni leur chercher des enuis :D

:roll:


Répondre

Revenir vers « Historique courses TT 1/8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité