Le premier CF TT 1/8 ?

les scans des courses TT 1/8
Avatar de l’utilisateur
laurent22
Ligue
Ligue
Messages : 113
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Le premier CF TT 1/8 ?

Message par laurent22 » 01 Nov 2007, 14:29

Par curiosité, j'aimerai bien connaitre qui fut le premier champion de France ?
Et si vous avez, des documents sur la premiere saison de TT 1/8 ( en cf )
ce fut en une seule course ou en plusieurs comme maintenant ?
C'était quoi les voitures utilisées ?

beaucoup de questions mais suis curieux :wink:


Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Nov 2007, 18:04

Merci pour ta curiosité, et c'est avec grand plaisir que je vais te répondre, étant à l'origine (avec Joêl THOMAS) du réglement TT et de ce 1er CF TT (en tant que premier vice-président FFMARC, responsable du TT).


J'en ai déjà un peu parlé dans mon topic " Proto JMC Racing 1979" et beaucoup sur l'ancien forum.

C'est moi qui en ai fait le reportage pour le journal "ADEPTE".

Cet article dans "ADEPTE" est déjà passé sur l'ancien forum, et je vais essayer de retrouver mon original.

Patrick BLANC, du club de CARNOUX (pilote 100 % "piste"), sur YANKEE proto Enduro, fut le 1er Champion de FRANCE TT, en Octobre 1979, à DIJON LONGVIC.

Patrick est sur cette photo (prise au CF TT de NANCY 1984) entre moi et ma soeur :

Image

Il n'y eu qu'une seule course (j'ai déjà aussi passé toutes mes photos), mais la finale durait qd même ......1 heure (pour prouver la fiabilité du matos).

En 1980, aussi une seule course (à VITROLLES, BdR), mais il fallait être sélectionné par des manches qualificatives (plus d'infos sur la même question, mais pour le CF TT 1980).

Les voitures :

MICRO-RACING (mais le concepteur Suisse n'était pas présent :cry: )
YANKEE (1ers modèles et protos ENDURO en force, dans leur fief)
JTS ( Jojo 34, à toi ! dans leur fief aussi)
JMC Racing (le fameux proto qui allait devenir le "BULLIT" en 1980; 2 exemplaires seulement par rapport à l'Armada YANKEE, mais qd même la 2ème place).

D'autres questions ?
Dernière édition par Bullitwist le 04 Nov 2007, 00:57, édité 2 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Nov 2007, 18:27

Image

D'avance, toutes mes excuses pour ceux que je vais oublier (mais je compte sur Jojo34 pour compléter :wink: ).

En partant de la droite :

Patrick BLANC (qui a rejoint mon team pour le CF TT de l'année suivante, sur DFR RALLYE-CROSS, puis TWIST pour le CF TT 1984),

Dominique DESARMENIEN (le Boss de YANKEE, qui m'a gentiment remercié après la finale_ j'expliquerai plus tard pourquoi, tjrs les dessous cachés de l'histoire de la voiture R/C :D _),

?

J-M C,

Thierry GRUZZA (14 ans),

à compléter......BAUD de CHAMONIX,

SOL,

VANNIER,

GARROS,

Joël THOMAS,

Jojo34,

........

et tout au bout à gauche :

Michel CHAURE (debout, les bras croisés) et Claude LACHAT (accroupi).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Nov 2007, 18:33

Et voilà la photo de famille des voitures, à l'ouverture de ce 1er CF TT 1979, l'origine d'un fabuleux développement de la voiture R/C (FRANCAIS, cocorico :D :D ) :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Nov 2007, 18:46

Cérmonie de remise des prix :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
laurent22
Ligue
Ligue
Messages : 113
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par laurent22 » 01 Nov 2007, 19:21

merci jmc :wink:
y'a eu des regions avant ou direct CF ?

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Nov 2007, 19:36

La FRANCE découpée en régions ?

Oui, en "piste", bien avant même 1979.

Mais en TT, non, car on en était aux balbutiements d'une catégorie naissante, "à l'essai pour voir" :lol: (tu as sur la photo, la trentaine de pionniers qui y croyaient ferme).

Donc seulement dès 1980, apparition des régions et un nouveau constructeur exclusif "TT", "D.F.R." (il ya eu aussi SODIMO, avec son "AUTO-VERTE", mais pas tellement conçue pour la compète).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Nov 2007, 21:20

Bullitwist a écrit :Cérmonie de remise des prix :

Image
GARROS,

comme tu es au 1er plan, tu peux nous rappeler le nom de tous tes copains pilotes (et concepteurs/constructeurs :wink: ) dijonnais de ce grand jour du TT français, que j'ai pu oublier ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 01 Nov 2007, 21:47

En rapport avec ce 1er CF TT de DIJON-LONGVIC, interview (1985) de Françis FAURIE dans AUTO modélisme :

Image

Image

Image

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 02 Nov 2007, 06:31

serait content de voir cela les gars du club :wink:

le yankee champion de france c'était enduro EV ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 02 Nov 2007, 08:15

OUI,oui :D (avec le réservoir "MICRO-RACING" :wink: ).

Tu le retrouves sur la 1ère ligne de la photo des autos.

(c'est aussi ce même modèle que l'on m'a volé dans ma voiture, avec les 2 protos JM Racing. pourquoi :

et bien, pour ceux qui ne le savaient pas, j'ai été ,pendant qques temps, après ce CF TT 1979, représentant pour la marque YANKEE dans le SUD-EST de la FRANCE et nous aurions pu aller vers une collaboration plus importante).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 02 Nov 2007, 16:03

Le tracé, avec ses creux et ses bosses, du circuit de ce 1er CF TT :

Image

Du boulot de PROS :D .

La partie "3" était très sélective :( :wink: .
Dernière édition par Bullitwist le 02 Nov 2007, 16:14, édité 1 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 02 Nov 2007, 16:06

3 photos du circuit :

N° 1 :

Image

N° 2 :

Image

(Le buggy blanc est mon proto n° 1)

N° 3 :

La ligne droite des stands :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 02 Nov 2007, 16:28

Super les photos merci bullitwist pour les archives

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 02 Nov 2007, 16:41

fg a écrit :Super les photos merci bullitwist pour les archives
De rien, fg, c'est un plaisir pour moi (je rajeunis de 30 ans :lol: ).

L'appareil photo était un "KODAK" à 3 balles que j'avais eu pour mes 15 ans, en 1962 :lol:
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 04 Nov 2007, 00:30

Pour Laurent22 :

En 1980, aussi une seule course (à VITROLLES, BdR), mais il fallait être sélectionné par des manches qualificatives (plus d'infos sur la même question, mais pour le CF TT 1980).

Voici les dates et lieux de ces courses officielles de Sélection pour le CF TT 1980 :

1_ 16 mars : RILLY sur VIENNE

2_ 20 avril : LONS le SAULNIER

3_ 11 mai : GENEVILLIERS

4_ 25 mai : ESVRES sur INDRE

5_ 08 juin : MARTIGUES

6_ 29 juin : DIJON-GENLIS

Anecdote perso :

Je n'ai pas pu courir à LONS le SAULNIER, ni à ESVRES sur INDRE.

Mais j'ai fait 2 à RILLY sur VIENNE et gagné à GENEVILLIERS,avec mon BULLIT perso, puis gagné à MARTIGUES et fait 5 à DIJON, avec mon proto "DFR"(futur "Rallye-Cross").
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 05 Nov 2007, 00:26

bravo pour les photos jmc je n avais jamais vu celles du circuit pour l anecdote c etait le député maire de dijon, ministre de giscard qui avait donné le départ de la finale. ,je vais essayé de trouver de nouvelles photos.

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 05 Nov 2007, 07:53

Je n'avais pas osé l'écrire, mais il me semblait bien que c'était Mr POUJADE :D .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 05 Nov 2007, 08:05

bonne réponse JMC c etait bien lui.

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1361
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 05 Nov 2007, 18:48

Tout simplement grandiose tes archives MÔSSIEUR JMC 8) :wink:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 06 Nov 2007, 15:12

Ce 1er CF TT 1979 avait été annoncé dans 2 revues automobile grandeur :


SPORT-AUTO, n° 212 de septembre 1979 :

Image


AUTO-VERTE, n° 6 de septembre 1979 :

Image

Ca, c'était de la VRAIE promotion pour attirer du monde :D .

Merci au MRCD et à la Fédé 8) .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 24 Nov 2007, 21:12

Et voici enfin le compte-rendu du 1er CF TT 1979, dont j'ai été le "gentil" reporter (texte et photos) pour ADEPTE de novembre 1979 :

Image

Image

Image

Vous noterez que les pneus AR (des ALLIGATORS de chez MICRO-RACING) sont identiques sur les 2 voitures, on en reparlera après.

Image

Image

Image

Image

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 24 Nov 2007, 23:00

Pbs de scanner : à reprendre par la suite.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 12:27

Oui, d'autant plus que les frères THOMAS font 3 et 4 :lol: :lol:


La victoire de Patick BLANC, avec son YANKEE :

tous les participants savent que c'est un coup de bol, surtout grâce à l'esprit sympa de JMC qui lui a prêté les bons pneus AR pour qu'il se sort de sa piteuse prestation en qualifs, son niveau de pilotage et son expérience ayant fait le reste pour pouvoir remonter et gagner, car connaissant par coeur la piste après ses diverses remontées.

Voilà la vraie histoire, que "ADEPTE" a censuré dans mon reportage :cry: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 18:26

Le regretté Papa GRUZZA qui se "concentre" dans le stand de l'"usine" Team JMC Racing / COCACOLAC / RENAULT MARIGNANE :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 18:28

"C'est bien le Team JMC Cacolac le plus sympa de cette course."

D'ailleurs, j'avais offert toutes les casquettes CACOLAC pour les ramasseurs :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 18:32

J-M C et Thierry GRUZZA devant leurs prototypes (futur BULLIT) respectifs :

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 25 Nov 2007, 18:32

en regardant les résultats de cette course ,j avais été en finale directement,j avais donc fait un des trois premiers temps,sans ce brave x 21 qui a fait des siennes dans la finale qu' aurais-je fait ?merci a jojo et ses jts .

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 18:39

BRAVO Garros :D :D .

Voici notre stand pour mon club de CHATEAUNEUF les MARTIGUES :

Image


Tables de camping, avec démarreur MICRO-RACING (moteur de mitrailleuse avion) intégré :lol: :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 20:34

Déjà les "pros", mais cool-cool :D .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).


Répondre

Revenir vers « Historique courses TT 1/8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités