Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

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Trass
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Associated RC12 IS/IFS - MTR 1213 E

Message par Trass » 04 Avr 2021, 21:11

Bonsoir à toutes et tous,

Il y a quelques temps, j'ai fais l'acquisition de différents chassis associated 1/12, dont un RC12 IS/IFS.

Ce dernier est très particulier car il est assez rare et a fait l'objet d'une préparation que certains spécialistes 1/12 ont qualifié de "lourde", "passionnée" et "historique".

La préparation en question émane d'un préparateur quasi inconnu, à savoir MTR Tuning Service.

Selon les mêmes spécialistes; il se peut qu'un des membres officiants au sein de MTR Tuning Service soit "Big Jim Greenemeyer", qui avait pour "habitude" de travailler pour plusieurs petites sociétés.

Je n'ai absolument rien trouvé sur MTR Tuning service, donc si vous avez des infos, je suis fortement preneur.

A la réception desdits chassis, je n'étais pas plus emballé que cela jusqu'a ce que je commence à creuser un peu et j'avoue être fortement tombé amoureux de ces chassis, non pas de par leur nom, mais par la qualité de leur préparation.

Voici donc le premier qui porte l'inscription gravée MTR 1213 E sur la partie du pod arrière:

Le chassis à son arrivée:

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Après avoir glané quelques informations, ce chassis est donc un Associated RC12I qui aurait évolué vers un RC12 IS ou IFS, sur le terme exacte, beaucoup sont à couteau tiré et pencheraient plus pour RC12IS...

Il est équipé d'axes avant Schumacher "Live Axle", d'un arbre arrière en acier d'origine inconnu, de bagues/entretoises sur le pod d'origine inconnue, de roues PARMA Tiger (yellow), jantes avant Gemini noires, de vis d'origine inconnue, d'une bride moteur d'origine inconnue, et les cellules sont teintées en noire (cellules associated).

En outre, il fait l'objet de plusieurs petites attentions qui lui donne un charme fou !!!
- Un renfort en carbon le long de l'axe centre qui est collé et qui comporte deux petites vis à chaque extrémités,
- Un support de servo en alu fait maison MTR vissé par 2 vis têtes fraisées
- Des retouches faites à la lime au niveau de la platine supérieure pour "scotcher" les accus
- Des trous agrandis sur le chassis
- Des coup de limes un peu partout sur le chassis


J'ai décidé de lui redonner un coup de jeune sans rien changer du tout.

Vous me connaissez et donc vous savez qu'il va briller ;)

Du coup ... démontage et polissage des pièces en alu:




Les colonnes et support d'antenne:

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L'ensemble de la transmission :

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L'amortisseur avant et le support servo "maison MTR"

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Les têtes des vis :

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Le moteur qui était monté dessus, le voici, il ressemble à un Associated modifié sur roulements:

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il était oxydé, j'ai tenté de lui faire une beauté ;)

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J'ai ensuite entrepris le remontage:

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L'électronique qui était dessus est la suivante :

- Variateur Novak "inconnu" , a priori avant le t1 et t4
- Recepteur Novak première génération NER-2 de 1982, identique à ceux de la marque "KRAFT"
- un servo Novak Midget NES-1A, portant la mention "mfer" qui selon certains ricains veut dire "motha fucker" (M---- F---ER) , je vous laisse traduire ;)

je leur ai fait une petite toilette et les voici:

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Vous remarquerez que j'ai monté le sauve servo à l'envers ... ainsi que le parechoc au dessus des fixations de la barre anti-rouli :roll:

J'ai aussi décidé de changer le moteur par un ............ MTR que j'ai eu avec les chassis et je trouve cela encore plus proche de la réalité de l'époque!

Seuls les accus sont un peu trop jeune, mais j'ai rien d'autre pour l'instant ;)


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Un petit peu de rangement de câbles plus tard :

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Voilà où j'en suis...

Il me reste à lui trouver une carrosserie digne de la préparation de ce merveilleux chassis.

J'avoue que mon rêve serait une Porsche 917K, mais je ne trouve rien de réaliste à ce sujet.



Jerome


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