ma presentation
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ma presentation
Bonsoir tout le monde
Je rejoins votre forum car on ma informé que mon nom de famille y apparaissait
Le RC est une vieille histoire pour moi qui l'ai peu pratiqué, mais qui a du faire SON premier roulage fin 71 (il me semble) avec une HeatKit.............
Après avoir détruit cette auto au premier roulage, mon père a attaqué la fabrication de ce qui deviendra une "Meca-models" dès 72.
Lui seul a continué, car j'étais beaucoup plus intéressé par la moto.............et les filles.
Il faut que je remette la main sur les photos d'époques pour vous en faire profiter dès que j'aurai compris comment fonctionne ce forum.
Une image de la "grand-mère".........
Je rejoins votre forum car on ma informé que mon nom de famille y apparaissait
Le RC est une vieille histoire pour moi qui l'ai peu pratiqué, mais qui a du faire SON premier roulage fin 71 (il me semble) avec une HeatKit.............
Après avoir détruit cette auto au premier roulage, mon père a attaqué la fabrication de ce qui deviendra une "Meca-models" dès 72.
Lui seul a continué, car j'étais beaucoup plus intéressé par la moto.............et les filles.
Il faut que je remette la main sur les photos d'époques pour vous en faire profiter dès que j'aurai compris comment fonctionne ce forum.
Une image de la "grand-mère".........
- Ricorabbit
- Expert**
- Messages : 506
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Val d'Oise
Bonsoir biger et bienvenue sur ce forum
Je ne connais pas ton nom mais la voiture que tu nous montre est une des première "Bidu"
J'ai tres bien connu Mr Bidu ainsi que son atelier de la rue Tête d'or et j'ai lomgtemps roulé avec lui au debut du RCCL
J'ai aussi bien sur connu Roger Lauron et son magasin de la rue Neuve
@+ Michel
Je ne connais pas ton nom mais la voiture que tu nous montre est une des première "Bidu"
J'ai tres bien connu Mr Bidu ainsi que son atelier de la rue Tête d'or et j'ai lomgtemps roulé avec lui au debut du RCCL
J'ai aussi bien sur connu Roger Lauron et son magasin de la rue Neuve
@+ Michel
Le dinosaure de la voiture RC
@ rod : Le nom de Meca-Model's est arrivé assez vite sur cette fabrication.Impossible de donner la date exacte mais c'était une de mes inventions
@MF69 : On doit se connaitre puisque mon nom est le même que celui de mon père...............constructeur de cette auto
Merci pour ces chouettes photos que je ne connaissais pas. Le garçon qui tient l'auto dans ses mains ressemble bigrement au champion moto Michel Rougerie. Une idée de la date et du lieu ?
Le RCCL a été créé rue Tête d'Or.............au moment de l'apéro.
Belle époque avec la construction de la piste permanente de Lentilly
@MF69 : On doit se connaitre puisque mon nom est le même que celui de mon père...............constructeur de cette auto
Merci pour ces chouettes photos que je ne connaissais pas. Le garçon qui tient l'auto dans ses mains ressemble bigrement au champion moto Michel Rougerie. Une idée de la date et du lieu ?
Le RCCL a été créé rue Tête d'Or.............au moment de l'apéro.
Belle époque avec la construction de la piste permanente de Lentilly
C’était bien Michel Rougerie avec à ses coté Thierry Tcherninebiger a écrit : Merci pour ces chouettes photos que je ne connaissais pas. Le garçon qui tient l'auto dans ses mains ressemble bigrement au champion moto Michel Rougerie. Une idée de la date et du lieu ?
Le dernier à droite derriere Mr Bidu etait Barry Sheene Champion du Monde 750 cc
J'ai pris ces photos lors du salon Autos-Motos de Competition organisé par l'A.S.A. Centaure du 30/11 au 2/12 1973
@+ Michel
Le dinosaure de la voiture RC
- lehornetvosgien
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- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
bienvenue biger .
j'étais un gamin quand mr Bidu avait son atelier rue tête d'or et il faisait partie de ma tournée en vélo des lieux strategiques mais essentiellement pour faire du leche vitrine car pas les moyens à l'époque de pratiquer .Par la suite je lui faisait faire des pieces et j'adorais discuté avec ce passionné de mecanique qui avait de l'or dans les mains et qui réalisait des machines à vapeur de toutes beautés .
j'espere que tu as conservé les photos qu'il aimait faire partagé et que nous en aurons bientôt la primeur
Amicalement
bruno petiot
j'étais un gamin quand mr Bidu avait son atelier rue tête d'or et il faisait partie de ma tournée en vélo des lieux strategiques mais essentiellement pour faire du leche vitrine car pas les moyens à l'époque de pratiquer .Par la suite je lui faisait faire des pieces et j'adorais discuté avec ce passionné de mecanique qui avait de l'or dans les mains et qui réalisait des machines à vapeur de toutes beautés .
j'espere que tu as conservé les photos qu'il aimait faire partagé et que nous en aurons bientôt la primeur
Amicalement
bruno petiot
Sympa le rail.
Encore des photos, encore !!
Pour ma part, je n'avais jamais vu de "Bidu" à l'exception de quelques photos lointaines sur lesquelles on ne distinguait que peu de choses.
Je suis vraiment curieux de voir les détails cette auto, et ne désespère pas de voir en "vrai" un exemplaire de la création de Mr Bidu ... a Lentilly peut être … hein Michel ?
Encore des photos, encore !!
Pour ma part, je n'avais jamais vu de "Bidu" à l'exception de quelques photos lointaines sur lesquelles on ne distinguait que peu de choses.
Je suis vraiment curieux de voir les détails cette auto, et ne désespère pas de voir en "vrai" un exemplaire de la création de Mr Bidu ... a Lentilly peut être … hein Michel ?
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.
- tontonOlive
- Elite
- Messages : 2924
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Bonjour Biger et bienvenue,
C'est génial de pouvoir connaitre des autos racontées par leur concepteur dès la première idée
Je salive déjà
Au sujet du dragster, était-ce une auto plaisir-loisir ou des courses ont-elles été (sont-elles encore) organisées
Par ailleurs je voulais suggérer une partie Histoire et commentaires par les concepteurs dans le musée pour agrémenter les photos quand nous avons la chance de les compter parmi nous.
Qu'en pensez-vous?
C'est génial de pouvoir connaitre des autos racontées par leur concepteur dès la première idée
Je salive déjà
Au sujet du dragster, était-ce une auto plaisir-loisir ou des courses ont-elles été (sont-elles encore) organisées
Par ailleurs je voulais suggérer une partie Histoire et commentaires par les concepteurs dans le musée pour agrémenter les photos quand nous avons la chance de les compter parmi nous.
Qu'en pensez-vous?
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Merci pour vos commentaires et un peu de patience pour la suite.
Comme indiqué dans ma présentation je ne suis pas accroc de cette discipline sportive mais je veux bien essayer de raconter "l'histoire d'un petit constructeur" après avoir mis en mouvement les deux seuls neurones qui me restent et avoir retrouvé, enfoui au fond de la cave, quelques documents d'époque.
Il faut aussi que je trouve le topic qui va bien
Pour le dragster c'était une "étude de compresseur" sans suite............
Comme indiqué dans ma présentation je ne suis pas accroc de cette discipline sportive mais je veux bien essayer de raconter "l'histoire d'un petit constructeur" après avoir mis en mouvement les deux seuls neurones qui me restent et avoir retrouvé, enfoui au fond de la cave, quelques documents d'époque.
Il faut aussi que je trouve le topic qui va bien
Pour le dragster c'était une "étude de compresseur" sans suite............
ouah ! ce drag tronait dans la vitrine rue tête d'or et rue de seze par la suite
une superbe réalisation en tube mecano soudé et un compresseur qui lui faisait prendre 55000 tours au banc quand je discutais avec son concepteur .
il y a un second modele à lyon de drag sur base bidu mais legerement different ou mr bidu et son actuel propriétaire avaient bossé en collaboration.
J'aurais une p'tite question .
quand mon mr bidu par l'intermediaire de mecamodele a t,il commercialisé ces fabrications ?
en tout cas biger tu ne peux pas savoir la joie que tu me procures en sachant
que tu as conservé ces modeles
bruno petiot
une superbe réalisation en tube mecano soudé et un compresseur qui lui faisait prendre 55000 tours au banc quand je discutais avec son concepteur .
il y a un second modele à lyon de drag sur base bidu mais legerement different ou mr bidu et son actuel propriétaire avaient bossé en collaboration.
J'aurais une p'tite question .
quand mon mr bidu par l'intermediaire de mecamodele a t,il commercialisé ces fabrications ?
en tout cas biger tu ne peux pas savoir la joie que tu me procures en sachant
que tu as conservé ces modeles
bruno petiot
L'aventure a commencé fin 71. Mon père, alors commerçant en machines à coudre (depuis avant WW2), faisait pas mal de train HO sur des bases Chaumeil (de Lyon lui aussi) et faisait aussi à temps perdu des pièces spéciales pour Lauron et ses avions de "circulaire" ou RC........... Et en 72, fin de l'aventure machines à coudre et passage à la pièce à façon en tant qu'artisan et création des premières Meca-Model's
Pour le dragster, un seul chassis fait par mon père.
Pour le dragster, un seul chassis fait par mon père.
merci pour ces précisions bigerbiger a écrit :L'aventure a commencé fin 71. Mon père, alors commerçant en machines à coudre (depuis avant WW2), faisait pas mal de train HO sur des bases Chaumeil (de Lyon lui aussi) et faisait aussi à temps perdu des pièces spéciales pour Lauron et ses avions de "circulaire" ou RC........... Et en 72, fin de l'aventure machines à coudre et passage à la pièce à façon en tant qu'artisan et création des premières Meca-Model's
Pour le dragster, un seul chassis fait par mon père.
donc Meca-Model's serait le premier fabricant français de voiture rc
pour le 2 eme drag il est l'oeuvre de max un membre du RCCL mais il s'est beaucoup inspiré de celui de ton père
j'essaierais de le voir pour prendre quelques clichés et vous les faire partager
a+
bruno petiot
Allez petite séquence nostalgie
Pour la petite histoire, en 1972, suite à un changement d’emploi, j’ai dû déménager et remonter vers le « grand nord » je me suis donc retrouvé à Oullins début mars 1972
Comme je pratiquais déjà la voiture RC depuis un peu plus d’une année, d’abord avec une Lega puis un modèle perso, en arrivant à Lyon, je me suis bien sur dépêché de faire la tournée des magasins de modélisme, et c’est chez Roger Lauron que j’ai pu voir exposé une « Bidu »
En discutant un peu, Roger m’a appris qu’il y avait sur la région quelques autres ‘félés’ comme moi qui pratiquaient aussi la voiture RC, et qu’ils se réunissaient les dimanches matin à Bron sur le parking poids-lourd derrière la piste de vol circulaire « la cage »
Donc le premier dimanche qui a suivi, j’étais bien sur présent sur ce parking un peu spécial, c’est là que j’ai découvert un véritable nid de « Bidu »
En effet sur les 5 ou 6 voitures présentes ce jour-là, a part la PB Special de Gabriel Masson et ma Lega, toutes les autres étaient des « Bidu »
Jacques Bidu était bien sur présent avec son légendaire démarreur sur pieds et trônant dessus, celle qu’il appellera affectueusement plus tard « la grand-mère » avec sa magnifique carrosserie de Lola T 70 blanche
C’est sur ce parking que s’est formé le ‘noyau dur’ du RCCL
Si mes souvenirs ne me font pas défaut, Jacques avais encore sa boutique de machines à coudre sur les quais de Saône, et je crois que ce n’est que courant 73 qu’il a du aménager son atelier de la rue Tète d’or
Par la suite, avant d’inaugurer ‘en 75’ la piste du ‘ Mini Circuit Paul Ricard’ nous avons roulé quelques temps sur le parking de Carrefour Ecully ou nous amenions chaque dimanche un balisage avec des plots et des grandes lattes en ctp
@+
Pour la petite histoire, en 1972, suite à un changement d’emploi, j’ai dû déménager et remonter vers le « grand nord » je me suis donc retrouvé à Oullins début mars 1972
Comme je pratiquais déjà la voiture RC depuis un peu plus d’une année, d’abord avec une Lega puis un modèle perso, en arrivant à Lyon, je me suis bien sur dépêché de faire la tournée des magasins de modélisme, et c’est chez Roger Lauron que j’ai pu voir exposé une « Bidu »
En discutant un peu, Roger m’a appris qu’il y avait sur la région quelques autres ‘félés’ comme moi qui pratiquaient aussi la voiture RC, et qu’ils se réunissaient les dimanches matin à Bron sur le parking poids-lourd derrière la piste de vol circulaire « la cage »
Donc le premier dimanche qui a suivi, j’étais bien sur présent sur ce parking un peu spécial, c’est là que j’ai découvert un véritable nid de « Bidu »
En effet sur les 5 ou 6 voitures présentes ce jour-là, a part la PB Special de Gabriel Masson et ma Lega, toutes les autres étaient des « Bidu »
Jacques Bidu était bien sur présent avec son légendaire démarreur sur pieds et trônant dessus, celle qu’il appellera affectueusement plus tard « la grand-mère » avec sa magnifique carrosserie de Lola T 70 blanche
C’est sur ce parking que s’est formé le ‘noyau dur’ du RCCL
Si mes souvenirs ne me font pas défaut, Jacques avais encore sa boutique de machines à coudre sur les quais de Saône, et je crois que ce n’est que courant 73 qu’il a du aménager son atelier de la rue Tète d’or
Par la suite, avant d’inaugurer ‘en 75’ la piste du ‘ Mini Circuit Paul Ricard’ nous avons roulé quelques temps sur le parking de Carrefour Ecully ou nous amenions chaque dimanche un balisage avec des plots et des grandes lattes en ctp
@+
Le dinosaure de la voiture RC
Merci pour cette "remontée" de souvenirs.
Les carrosseries étaient l'oeuvre de Lauron.
Les premières devaient être en polycarbonate (?) puis en Lexan ou Makrolon.
La Lola s'est vu dotée d'une culasse "taillée" dans la masse.......
.........et les carrosseries ont changées. On est passé à la Ferrari 312..............qui a conservée le V8 Chevrolet
Et là on doit-être sur le parking Carrefour-Ecully
Les carrosseries étaient l'oeuvre de Lauron.
Les premières devaient être en polycarbonate (?) puis en Lexan ou Makrolon.
La Lola s'est vu dotée d'une culasse "taillée" dans la masse.......
.........et les carrosseries ont changées. On est passé à la Ferrari 312..............qui a conservée le V8 Chevrolet
Et là on doit-être sur le parking Carrefour-Ecully
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3369
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
je viens de me souvenir, en voyant la doc mise en ligne par MF, que le premier autocollant que j'ai "fabriqué" pour les voitures de mon père était:
"RC BILAUR CAR"
Le BILAUR pour Bidu (chassis) / Lauron (carrosserie)
On remarque aussi les jantes alu à cinq branches qui remplacent les jantes tournées dans la masse.
Rapidement apparaitront les jantes plastiques..............beaucoup plus légères
"RC BILAUR CAR"
Le BILAUR pour Bidu (chassis) / Lauron (carrosserie)
On remarque aussi les jantes alu à cinq branches qui remplacent les jantes tournées dans la masse.
Rapidement apparaitront les jantes plastiques..............beaucoup plus légères
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