Laro Diablo D2

Le forum de la marque Française

Modérateur : Retronews

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 22 Fév 2019, 22:27

Voici une nouvelle opération sauvetage. Là, il y a comme qui dirait "un peu de boulot"... :roll:
Pour changer un peu des japonaises, je me frotte cette fois à une marque nationale avec ce Laro. Il s'agit d'un Diablo D2, sorti fin 1996 (successeur du Diablo, dont la particularité était d'être équipé de suspensions avant à basculeurs) et qui faisait merveille aux mains de Philippe Lachat. :ok:

Ça faisait déjà un petit moment que j'y songeais, passage à l'acte donc. Oui, je sais, c'est moche :mrgreen:

L'auto est dans son jus, bien sale et rouillée :? . Bref, on voit qu'elle a usé les circuits et n'a pas été stockée dans des conditions idéales...

Un challenge sympa qui va demander de se retrousser les manches. Place aux photos !


Vue d'ensemble de la bête :

Image

Image

Le châssis, pas trop attaqué :

Image
Dernière édition par tof_bzh le 23 Fév 2019, 20:40, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.


pirate88
Expert**
Expert**
Messages : 543
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Laro Diablo D2

Message par pirate88 » 23 Fév 2019, 12:14

salut
c est la version sx sprint dernier model sorti avant le d4

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 24 Fév 2019, 15:58

pirate88 a écrit :
23 Fév 2019, 12:14
salut
c est la version sx sprint dernier model sorti avant le d4

Salut,
Merci pour l'info ! Quelles sont les différences avec le D2 "de base" ?
J'ai l'impression que les supports d'amortos sont différents, châssis allégé. Mais à part ça ?
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11231
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Laro Diablo D2

Message par Tractoricou » 28 Fév 2019, 01:24

la base semble tres bonne, j'en ai en bien pire etat :ok:

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 11 Mars 2019, 16:30

Vue du train arrière. Pas mal d'oxydation comme on peut le voir sur la transmission ou la barre anti-roulis.

Image

Image

Image

Il manque une noix de cardan sur une sortie de différentiel et les tirants de carrossage sont absents des deux côtés :

Image

Le réservoir a l'air en bon état mais il est très, très sale. Une plaquette de carbone a été collée pour l'isoler du résonateur :

Image
Dernière édition par tof_bzh le 11 Mars 2019, 16:47, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 11 Mars 2019, 16:36

Au centre, le système de freinage est équipé d'un palier aluminium. Je ne sais pas si c'est une option ou une fabrication maison :

Image

Le train avant, complet :

Image

Même verdict côté corrosion (j'aime assez la toile d'araignée pour renforcer l'aspect "relique" :lol: ) :

Image

Un focus sur un axe de triangle bien attaqué... La cale supérieure en aluminium est une option, ou une fabrication perso, je ne sais pas. Avis aux pros du Laro ?!

Image
Dernière édition par tof_bzh le 11 Mars 2019, 16:48, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 11 Mars 2019, 16:41

Le lot comportait deux types d'amortisseurs :
Image

Ceux là semblent d'origine. Les tiges sont attaquées par la rouille :
Image

L'autre type (avec les cales orange de précontrainte, typiques de la marque) :
Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 11 Mars 2019, 16:41

Tractoricou a écrit :
28 Fév 2019, 01:24
la base semble tres bonne, j'en ai en bien pire etat :ok:

J'aime ton esprit positif et optimiste :lol: :ok:
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
nanar93
Ligue
Ligue
Messages : 139
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Laro Diablo D2

Message par nanar93 » 11 Mars 2019, 17:02

Eric a raison, l'état est très convenable
bonne resto

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 19 Mars 2019, 20:30

Désossage :evil: :twisted: :

Image

Le châssis dont l'état est plutôt correct :

Image

Image

Protections latérales, découpées à la serpe et entaillées je ne sais par quoi... :roll: :

Image

Image
Dernière édition par tof_bzh le 01 Avr 2019, 22:46, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 1937
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Laro Diablo D2

Message par tontonOlive » 20 Mars 2019, 07:37

tof_bzh a écrit :
19 Mars 2019, 20:30
Désossage :evil: :twisted: :

Le châssis dont l'état est plutôt correct :

Image
Salut Christophe,

Une fois les os retirés, il ne reste plus beaucoup de viande à se mettre sous la dent sur ton diable :lol:

Le châssis ressemble beaucoup à celui du Rush à l'exception des fraisages, sont-ils d'origine ou dus à la préparation "compét" :?:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 20 Mars 2019, 15:14

tontonOlive a écrit :
20 Mars 2019, 07:37
tof_bzh a écrit :
19 Mars 2019, 20:30
Désossage :evil: :twisted: :

Le châssis dont l'état est plutôt correct :

Salut Christophe,

Une fois les os retirés, il ne reste plus beaucoup de viande à se mettre sous la dent sur ton diable :lol:

Le châssis ressemble beaucoup à celui du Rush à l'exception des fraisages, sont-ils d'origine ou dus à la préparation "compét" :?:

A+ Olivier
Héhé, bonne question !!
Je ne sais pas si c'est un châssis stock ou si il a été fraisé avec amour par un préparateur à la recherche de perte de poids :wink: . Dans tous les cas, si c'est du homemade, le boulot est très bien réalisé.

A+
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

pirate88
Expert**
Expert**
Messages : 543
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Laro Diablo D2

Message par pirate88 » 20 Mars 2019, 16:28

salut c est un châssis option et de d2 pas un rush
j ai le même sur mon d2

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 30 Mars 2019, 15:16

Les cellules sont bien encrassées, en particulier l'arrière.

L'extérieur :

Image

Image


L'intérieur.... ça peut laisser penser que l'auto a ingurgité de la boue ou a roulé en conditions humides pour accumuler ce mélange. Les roulements de sortie de diff' sont grippés, ils iront directement à la poubelle. Il manque une noix de diff'.
Le couple conique/pignon d'attaque est marqué, mais l'état des dents est très correct.

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 30 Mars 2019, 19:07

Un différentiel de pont extrait de sa cellule. Assez sablonneux...

Image

L'intérieur, où le niveau d'huile n'est pas à son meilleur niveau :

Image

Direction la baignoire :lol: :

Image

La base nettoyée :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 1937
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Laro Diablo D2

Message par tontonOlive » 31 Mars 2019, 11:00

Salut Christophe,

Les petits grains c'est dans la pâte à roder pour que les engrenages ne frottent pas :mrgreen:

Là, ils sont justes bien rodés :) et ont l'air d'être solides car avec ce traitement... 8O

C'est tout neuf, 20 ans et toutes ses dents :mrgreen:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 06 Avr 2019, 18:12

Du côté différentiel central, ça semble plutôt pas mal :

Image

Image

Le set tout propre. Seul petit "hic" (rien de méchant), le joint torique d'étanchéité manquant sur la noix de cardan :

Image

Particularité du Diablo, pas de noix de cardan "classique" pour la sortie avant mais un plateau nylon qui fait corps avec la sortie en acier. Ce plateau entraine un disque de frein :

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 06 Avr 2019, 18:14

tontonOlive a écrit :
31 Mars 2019, 11:00
Salut Christophe,

Les petits grains c'est dans la pâte à roder pour que les engrenages ne frottent pas :mrgreen:

Là, ils sont justes bien rodés :) et ont l'air d'être solides car avec ce traitement... 8O

C'est tout neuf, 20 ans et toutes ses dents :mrgreen:

A+ Olivier
Une technique imparable pour améliorer la roue libre :lol: :lol: :lol:
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 28 Avr 2019, 12:48

Préparation au remontage des différentiels.

Comme l'ensemble des roulements de la transmission est bien fatigué (certains sont d'ailleurs complètement HS et bloqués...), voici un nouveau kit à flasques en caoutchouc pour équiper le Laro :

Image

A noter que la standardisation n'est pas au programme avec 3 tailles différentes de roulements (les plus petits roulements sont destinés au pignons coniques) :

Image

Idem pour les joints d'étanchéité que l'on retrouve sur les noix. Ceux qui sont usés (ou absent !) sont remplacés par des neufs :

Image

Les noix de différentiel arrière sont absentes. J'ai dû faire l'acquisition d'une paire neuve :

Image

Les noix sont préparées comme d'hab' :wink: . Les axes sont traités à la graisse Mugen Super Joint Grease avant montage :

Image
Dernière édition par tof_bzh le 28 Avr 2019, 12:56, édité 3 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 28 Avr 2019, 12:52

Un différentiel au remplissage :

Image

Pour le set up, j'ai choisi :
Avant : 7000
Central : 15000
Arrière : graisse

Les 3 blocs remontés :

Image

En parallèle, les cellules ont reçu leur lifting. Elles sont prêtes :

Image

A noter une différence entre les deux pignons coniques. Celui de l'avant a reçu un petit fraisage (d'origine ?) :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 01 Mai 2019, 19:14

Pour remonter l'auto, je vais remplacer l'ensemble des vis acier par de nouvelles compte tenu du niveau de corrosion général...

Image

Montage du pignon d'attaque :

Image

Avec le diff, préalablement calé avec des rondelles de 1/10ème pour ajuster le l'entre-dent :

Image

Graissage :

Image

Les supports d'amortos avant et arrière ne sont pas abîmés. Juste un peu de nettoyage à effectuer :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 01 Mai 2019, 19:34

Cellule avant :

Image

Image

Cellule arrière :

Image

Avec le support d'aileron et la barre anti roulis sans la rouille :lol: :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 04 Mai 2019, 17:33

Les cellules sont au chaud...
Préparation du châssis avec un petit travail sur les fraisages pour redonner de l'éclat à l'alu :

Image

Les protections latérales qui font triste mine vont être remplacées. J'ai réussi à en trouver des originales NIB avec le label LARO :D :

Image

Le tout remonté :

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 05 Mai 2019, 11:06

La direction :

Image

La voici démontée. L'ensemble est finalement assez rustique : pas de roulements à billes, pas de traverse mais une simple corde à piano.

Image

Un axe de sauve servo est fêlé au niveau de la vis de fixation. Je l'ai remplacé grâce à une pièce neuve rebadgée Mantua :

Image

L'ensemble nettoyé :

Image

Montage sur le buggy, sans a voir oublié préalablement de graisser légèrement les colonnettes :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 303
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Laro Diablo D2

Message par tof_bzh » 08 Mai 2019, 12:55

Au niveau de la partie centrale, les paliers nécessitent un bon nettoyage, avec remplacement des roulements :

Image

Image

Les disques de frein (en ferodo) font assez grise mine :

Image

Déglaçage dans les règles et égalisation de la surface :

Image

Et hop :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.


Répondre

Revenir vers « TT Laro »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité