gazelle gti

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alf77
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gazelle gti

Message par alf77 » 12 Déc 2013, 18:55

hello
le père noel est passé de bonne heure cette année :ok: et il m'a livré une superbe gazelle gti mr . merci rod pour cette voiture :bravo:
ce modèle a été ma première rc, acheté en 81. je ne connaisais rien en modèle rc et donc j'ai fait de mauvais choix :evil: . pour cette voiture j'ai acheté ma première radio (je l'ai encore),une modelud 2 voies . pour le moteur ce fut un thunder tiger rc (piston déflecteur et palier ). un très mauvais choix qui a faillit me faire tout abandonner car je suis passer à l'avion . mais quelques conseils m'ont été donner par des modèlistes , et j'ai remplacer le moteur par un cipolla master 4 . la voiture sans diff et train avant rigide a vite été dépassée par le moulin :lol: . en 85 achat du rabbit 85 et démontage de la radio et moteur de la gazelle . pour finir les piéces ont servit à faire un proto que j'ai donné et le reste est parti à la poubelle :cry: .ce matin j'ai découvert un colis et après ouverture , j'ai rajeunis de 30 ans
:fete: .
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j'ai retrouvé le dernier morceau de ma première gazelle :mrgreen: le pare brise.
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maintenant je doit récupère la radio que j'ai monté sur mon plus vieux bullit . je voudrai repeindre la carro en rouge , mais je crains de perdre les stickers . je ne vais pas avoir le choix de toutes façon car je veux reconstituer les découpes de la carro . sur ma première ,le réservoir était retourné et la partie arrière de la carro n'était pas découpée . pour démarrer je levais la carro(fixé par clips et non par vis.
cette voiture ne roulera pas car j'ai construit une réplique avec diff et train avant mr triangulé .
a+
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Message par Godava3 » 12 Déc 2013, 19:10

Slt Alain,

Belle auto, c'est tjrs un grand plaisir de retrouver un modèle que l'on à possédé à l'époque, surtout celle qui nous ont fait galérer en tant que jeune modéliste débutant, bizarrement ces galères se sont transformées en d'excellents souvenirs bien souvent.. :lol:

Le Papa noël aussi m'apporte du Micro racing cette année, Youpi !!!
Un rêve qui va devenir réalité :wink:, j'en dit pas plus pour le moment..

Joyeux noël!!
David :ok:

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Message par CNJJ0 » 12 Déc 2013, 21:40

en voyant le châssis je comprends mieux ton inspiration pour ton proto Bullit :lol:

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Message par lehornetvosgien » 12 Déc 2013, 22:38

depuis le temps que tu en voulais une...te voilà gater pour noel :ok:
tu l'emballes et tu la mets sous le sapin :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par GuidonJr » 13 Déc 2013, 17:27

Si je comprend bien, c'est Micro Racing qui construisait cette gazelle GTI, vendue par Modelud ?

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Message par alf77 » 13 Déc 2013, 18:08

la radio utilisée était une modelud acheté dans le même magasin , mais je ne crois pas que la voiture était distribuer par ce fournisseur . mais il n'y a rien d'impossible .
ce modèle était aussi vendu en Allemagne ,il me semble sous la marque simprop , la aussi cela reste à confirmer.
a+
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Dernière édition par alf77 le 13 Déc 2013, 19:15, édité 1 fois.
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Message par rod » 13 Déc 2013, 18:17

C'est Tenco qui vendait la Gazelle GTI.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

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Message par alf77 » 13 Déc 2013, 19:16

c'est exacte rod :ok:
a+
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Message par GuidonJr » 14 Déc 2013, 18:29

Mais ça me dit pas qui le fabriquait ?

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Message par alf77 » 14 Déc 2013, 19:13

hé bien c'est micro racing , c'est même écrit dessus :P
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Message par alf77 » 21 Déc 2013, 13:01

hello
après quelques jours de décapage , la voiture est redevenue blanche . j'espère pouvoir sauver les stickers .
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les découpes inutile vont ètres rebouchées. je vais utiliser de l'abs provenant de la découpe de la carro de mon camion 6x6 , origine micro racing(repro):lol: j'attends le feu vert de l'inspecteur pour commencer les travaux.
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Message par alf77 » 21 Déc 2013, 20:24

j'ai bossé sur la carro. méthode habituel , des chutes d'abs trempées dans de l'acétone pour en faire de la pate et des chutes plus grande découpées et pliées pour faire des rustines . les rustines sont tenues en place avec de l'adhésif et l'abs en pate semi liquide est étalé sur les jonctions.
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il reste l'ouverture du moteur à finir , ensuite redécoupe de la carro .
a+
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Message par CNJJ0 » 21 Déc 2013, 22:19

le magicien de l'abs :ok:

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Message par lehornetvosgien » 22 Déc 2013, 00:18

ça me sidére toujours tes restaurations de carrosserie :o
bravo et bravo :bravo:
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Message par alf77 » 22 Déc 2013, 08:36

comparé à ce qui m'attends pour refaire le kyosho vanning , ce travail est une vrais rigolade :lol: je ne veux pas me louper sur cette carro , elle doit ètre comme sur ma première voiture avec les mêmes découpes.
a+
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Message par alf77 » 02 Jan 2014, 18:37

hello
la carro de la gazelle progresse doucement. les dossiers de sièges sont reconstitués et le pare brise a retrouvé sa place.
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il reste encore la découpe du filtre à air à faire.
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j'ai du reculer la carro de 2 cm pour recentrer les roues dans les ailes . sur ma première gazelle j'avais fait de même. cette modif m'oblige à refaire des plots de fixation. les supports noir ne sont plus utilisable . pour l'avant , un plot va aussi ètre usiné et placé dans un trou libre du chassis.
le moteur a aussi été modifier . un vieux roulement remplaçait le plateau d'hélice derrière le volant moteur ,c'est rentré dans l'ordre . le carbu était à l'envers , il a été retourner ,mais il a fallu faire une modif en coupant la vis de richesse . normalement plus rien ne gène pour le montage de la radio .
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Message par lehornetvosgien » 02 Jan 2014, 18:39

comme neuve ta carrosserie :bravo: :bravo: :bravo:
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Message par CNJJ0 » 02 Jan 2014, 18:43

oui mais trop facile pour Alf :evil:
elle aurait du être plus abimée :lol:

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Message par alf77 » 02 Jan 2014, 21:12

la carro de ma première gazelle était à peine plus abimée que celle la , je l'ai jeté :twisted: je n'avais pas eu l'idée de tester l'acétone .
a+
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Re: gazelle gti

Message par alf77 » 18 Jan 2023, 19:29

Hello
Après avoir transformé un faux diff en un vrais sur ma midjet , j'ai ressorti ma gazelle gti micro racing/tenco de 81 . Je pense que ce modèle est le premier de la marque à avoir utilisé ce type de mécanique . Ma mission , si je l'accepte et de transformer le faux diff de ce modèle en un vrais . L'avantage de cette modif est de conserver l'apparence d'origine de la voiture . Le faux diff gazelle possède 15 trous pour recevoir des bille de 3.2mm , sur les versions suivante il y a 12 trous de 3mm .

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Je n'avais jamais vu qu'il y avait des différences entre la première (supposé) mécanique de la gazelle avec les versions suivante (cross control , midjet et autre dérivés) . La première différence est le module du couple conique , il est plus fin , module 1 je pense .

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Les noix de cardant sont plus courte et affleure le bati mécanique .

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Cardant carré sur la gazelle et trois branches pour les versions suivante

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Noix de cardant intérieur rond pour la gazelle et six pans + rond pour les autres

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Pour avoir un diff pas trop dur , une buté à billes de 3x8 va se placer sous la tête de vis de liaison et de réglage . Deux rondelles acier/carbone qui seront remplacé par des flasques de buté de 8x22 en commande vont tenir le billes de 3mm qui elles seront remplacé par les 3.2 provenant des buté en commande .

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Dans de l'acier étiré de 16mm , deux pièces sont usinées , elles vont se placer dans les noix en nylon .

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Les pièces en acier sont fixé dans les noix avec de la colle cyano et aussi une vis m3 sans tête traversant la noix et la pièce acier .

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Le faux diff est maintenant devenu un vrai , il fonctionne plutôt bien sans être trop dur . J'attends la livraison de mes buté à bille pour avoir un meilleur fonctionnement . Il me reste encore un autre diff en attente de transformation .
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Re: gazelle gti

Message par alf77 » 20 Jan 2023, 17:29

Après avoir usiné un diff pour cette voiture je me suis dit "pourquoi pas la faire roulante ?" . En 81 à l'achat de ce modèle je n'avais ni les connaissances ni le matos pour faire une bonne préparation de la voiture , résultat , dégouté de la voiture rc . Ce matin j'ai bravé le froid du grenier pour aller la chercher sur son étagère . Premier travail sur le châssis , préparer les suspensions av/ar . Je manipule la voiture et j'entends un "clac" :o , un bras arrière vient de mourir :( le froid l'a rendu cassant .

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Soudure du nylon , ça ne tiendra pas longtemps mais je peu travailler sur le châssis .

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Les ressorts du train avant sont si dur qu'il ne servent à rien , je les ai remplacé par des plus souple et maintenant il y a une vrais suspension .
Train avant ultra sophistiqué de la bête . Les ressorts proviennent de poignées d'accélérateur de voiture de circuit routier Jouef .

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Sans effort la suspension fonctionne .

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Pour le train arrière il y a un autre problème , l'échappement crache sur le pneu et surtout les tubes de fuite limite le débattement .

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La solution est de le remplacer , j'ai pris un réso d'un os 25 fsr mais le tube de fuite touche presque la carro . Un coup de scie sépare la partie arrière du réso , ensuite retour dans le froid du grenier pour de l'usinage .

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Et voila le résultat , j'ai gagné de la place du coté de la vis de richesse et le tube de fuite arrose à l'extérieur de la voiture tout en étant éloigné de la carro .

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Maintenant le problème est de trouver un bras de suspension en état ou bien de trouver une solution pour une réparation efficace .
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Re: gazelle gti

Message par alf77 » 21 Jan 2023, 16:46

Suite .
Usinage des plots de carrosserie .

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La carro est en place .

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Découpe pour le démarreur .

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Pas facile pour placer un parechocs , il y a 4 cm entre le châssis et l'avant de la carro .

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Le plus gros du travail est fait . Je vais usiner un support de filtre à air en alu et poser des servos . La peinture va attendre un peut car j'envisage de tourner des phares et faire d'autres bricoles sur la carro .
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