Bullit modifié train triangulé.
Publié : 05 Avr 2015, 00:04
Salut à tous.
Arrivé depuis le mois dernier, il était temps de préparer cette auto pour la manche qui leur sera consacrée à la Bourguignonne cette année.
Certains d'entre nous la connait, ou l'a apperçu. Après appel du vendeur, elle est toujours à vendre depuis un moment d'ailleurs.
La marge de négociation est nulle. Il n'entend pas la laisser pour presque rien, avec en plus une petite merdouille au dixième dans le lot. Nous sommes voisins et 30 minutes plus tard me voici au rendez-vous. En fait cet homme collectionne du gros, du lourd, très lourd et nous passons une bonne heure à discuter dans son garage.
je ne possédait pas encore cette voiture, il ne sagit pas du modèle basique et icone de la marque, c'est encore raté sur ce coup mais, ayant été par le passé assez modifié il fera un bon runner. Il est de surcroit en bon état.
D'après les photos du musée, il sagirait d'un modèle de seconde génération mais les spécialistes me reprendront, qui à reçu un train avant de super Bullit.
N'ayant pas de photo avant son démontage, vous n'aurez que ces quelques unes faite au cours de la restoration. excusez moi sur ce coup là.
voici celle avant le nettoyage.

le chassis, après rebouchage des trous inutiles à l'Aramétal. Il est repeint au ton or après redressage, c'est proche de l'original.

Le moteur à droit à son nettoyage, le cylindre à souffert d'une mauvaise filtration mais sert encore pas mal, ce n'est heureusement pas, à l'heure ou je vous l'écrit, préjudiciable à son fonctionnement.
Sur chaqunes de ses pattes un trou supplémentaire est rebouché.

Il est légèrement oxydé, était faiblement gommé et se démonte sans avoir recourt à la chauffe, à part pour les roulements. Une chance.

Il est moins photogénique qu'un Os VFR mais il à meilleure allure qu'au début je vous assure.


Retour sur le chassis.
Le train triangulé est fixé sur la lame centrale en époxy et deux plaques avaient été rajoutées pour rigidifier le chassis et permettre le travail des triangles.
Je me suis servi de ces plaques comme gabarit pour en découper une en alu.

On vois bien que la partie avant de la cellule est fixée sur la lame en époxy et se trouve en porte-à-faux. on se rend aussi compte de ma légèreté de ponçage à la meuleuse
du surplus d'Aramétal. sur l'autre face ce n'était pas le cas grace au scotch apposé sur chaque trou à reboucher.

Le remontage avance.
Un arceau avait été fabriqué par l'ancien propriétaire, il servait à maintenir la carrosserie du fait que la partie des paliers recevant la corde à piano qui en avait la fonction soit cassée.

La boite radio en abs étant devenue cassante j'en ai fait une en alu également, de taille légèrement plus grande pour permettre d'intégrer une mousse sous la radio.

Concernant la boucle permettant le maintient de la carrosserie à l'arrière, mon attachement à réaliser du "lourds" à encore sévit:
Elle est en acier étiré de 5mm, rien que çà! avec une partie permettant d'y ajouter un support d'aileron en tube d'alu cette fois, ouf!
C'est en voyant la partie arrière d'un Yankee 80 que m'en est venu l'idée.

La carrosserie était peinte à la glycéro, comme beaucoup de voitures de cette époque, peinture qui partait en miettes.
Une nuit plus tard, grace au nettoyant à pinçeaux (dispo en grandes surfaces) elle redevient prette à recevoir une nouvelle déco, les autocollants superflus supprimés.

Maintenant, yapluka, une place sur le podium m'attend le week end prochain!
On peut toujours rèver.
Vincent.
Arrivé depuis le mois dernier, il était temps de préparer cette auto pour la manche qui leur sera consacrée à la Bourguignonne cette année.
Certains d'entre nous la connait, ou l'a apperçu. Après appel du vendeur, elle est toujours à vendre depuis un moment d'ailleurs.
La marge de négociation est nulle. Il n'entend pas la laisser pour presque rien, avec en plus une petite merdouille au dixième dans le lot. Nous sommes voisins et 30 minutes plus tard me voici au rendez-vous. En fait cet homme collectionne du gros, du lourd, très lourd et nous passons une bonne heure à discuter dans son garage.
je ne possédait pas encore cette voiture, il ne sagit pas du modèle basique et icone de la marque, c'est encore raté sur ce coup mais, ayant été par le passé assez modifié il fera un bon runner. Il est de surcroit en bon état.
D'après les photos du musée, il sagirait d'un modèle de seconde génération mais les spécialistes me reprendront, qui à reçu un train avant de super Bullit.
N'ayant pas de photo avant son démontage, vous n'aurez que ces quelques unes faite au cours de la restoration. excusez moi sur ce coup là.
voici celle avant le nettoyage.

le chassis, après rebouchage des trous inutiles à l'Aramétal. Il est repeint au ton or après redressage, c'est proche de l'original.

Le moteur à droit à son nettoyage, le cylindre à souffert d'une mauvaise filtration mais sert encore pas mal, ce n'est heureusement pas, à l'heure ou je vous l'écrit, préjudiciable à son fonctionnement.
Sur chaqunes de ses pattes un trou supplémentaire est rebouché.

Il est légèrement oxydé, était faiblement gommé et se démonte sans avoir recourt à la chauffe, à part pour les roulements. Une chance.

Il est moins photogénique qu'un Os VFR mais il à meilleure allure qu'au début je vous assure.


Retour sur le chassis.
Le train triangulé est fixé sur la lame centrale en époxy et deux plaques avaient été rajoutées pour rigidifier le chassis et permettre le travail des triangles.
Je me suis servi de ces plaques comme gabarit pour en découper une en alu.

On vois bien que la partie avant de la cellule est fixée sur la lame en époxy et se trouve en porte-à-faux. on se rend aussi compte de ma légèreté de ponçage à la meuleuse


Le remontage avance.
Un arceau avait été fabriqué par l'ancien propriétaire, il servait à maintenir la carrosserie du fait que la partie des paliers recevant la corde à piano qui en avait la fonction soit cassée.

La boite radio en abs étant devenue cassante j'en ai fait une en alu également, de taille légèrement plus grande pour permettre d'intégrer une mousse sous la radio.

Concernant la boucle permettant le maintient de la carrosserie à l'arrière, mon attachement à réaliser du "lourds" à encore sévit:
Elle est en acier étiré de 5mm, rien que çà! avec une partie permettant d'y ajouter un support d'aileron en tube d'alu cette fois, ouf!
C'est en voyant la partie arrière d'un Yankee 80 que m'en est venu l'idée.

La carrosserie était peinte à la glycéro, comme beaucoup de voitures de cette époque, peinture qui partait en miettes.
Une nuit plus tard, grace au nettoyant à pinçeaux (dispo en grandes surfaces) elle redevient prette à recevoir une nouvelle déco, les autocollants superflus supprimés.

Maintenant, yapluka, une place sur le podium m'attend le week end prochain!

On peut toujours rèver.
Vincent.