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Cardans du Buffalo, des astuces ?

Publié : 30 Oct 2013, 08:05
par Tractoricou
J'y pensais plus depuis un moment mais un sujet concernant ce "bolide" m'a rappelé que j'en avais 3 en rade, cardans hs ....

Comme je compte les remettre en route pour les prêter lors de la saison 2014 ( motorisation électro pour la simplicité ) je cherche une solution fiable, sans histoire, définitive ! :idea: :ok:

j'ai 3 diff avec des sorties hs dont j'aimerai partir sur cette base, peut etre en adaptant des cardans goupillés

Publié : 30 Oct 2013, 18:45
par alf77
hello
j'ai aussi envisagé cette solution . par chance il me restais deux sorties de diff en état . j'ai aussi remarqué il y a quelques jours que les sorties de diff de rabbit(cardant goupillés)se montaient sur le diff buffalo. je n'ai pas fait l'essais en referment tout le diff, j'ai juste piqué les pignons du buff pour remonter un diff pour un rabbit :lol:
a+
alain

Publié : 30 Oct 2013, 19:29
par tontonOlive
Salut Alain,

As-tu des photos pour nous montrer ce que cela donnerait :?:

A+ Tonton Olive

Publié : 30 Oct 2013, 19:39
par alf77
pour faire des photos ,cela m'obligerai à redémonter un rabbit :lol: .
a+
alain

Publié : 30 Oct 2013, 19:51
par tontonOlive
D'après ce que j'ai vu, la difficulté c'est la faible longueur disponible pour le cardan.

La pièce de sortie de diff devant être à l'extérieur du diff, cela diminue la longueur disponible pour le cardan.

En utilisant un cardan micro-racing par exemple, on ne peut en mettre que du côté roue à moins de refaire des porte-fusée augmentant la voie et donc la longueur disponible pour un deuxième cardan micro-racing.

J'ai aussi envisagé de refaire les pièces à partir de vis BTR (classe 10,9 ou 12,9 pour la solidité) et de la partie en boule d'une clé BTR mais je n'ai pas encore vérifié la faisabilité.

A suivre, Tonton Olive

Publié : 31 Oct 2013, 08:11
par Tractoricou
Si me souvenirs sont bons, j'utilisais des cardans yankee mais cela restait du 6 pans
J'ai fait une saison avec cette terreur des circuits et c'est pas mon meilleur souvenir, mais j'ai eu pire !

Publié : 31 Oct 2013, 08:15
par Tractoricou
Pour les cardans goupilles court faudrait regarder chez yankee ( centraux arrière ) et sur les voitures de piste si possible récentes afin que ce soit dispo

J'ai malheureusement déjà déménagé mon stock mrc donc pour l'instant suis limité pour des essais

Publié : 31 Oct 2013, 13:30
par neznez
pas facile de t'aider sur le coup car je possede pas de buffalo par contre
si dans les possesseurs de ce modele , pouvaient envoyer une photo de
la noix de diff le cardan et l'axe de roue ar côtés celà permettrait de voir avec le matos "moderne" ce qui est envisageable
a+
bruno

Publié : 31 Oct 2013, 14:14
par bullit_109
Y a bien une astuce pour que cela tiens un temps soit peu. L'équipe MRC officielle de l'époque qui roulé sur le BUFFALO, a quand même remporté les 6 heures de ROMORANTIN et je ne sais quelle autre course.
Faudrait l'avis de ces ex-pilotes sur la question.

Publié : 31 Oct 2013, 17:04
par GuidonJr
Euh, bah oui, y'ont changé le train arrière, la chaine grippait !
Perso, j'ai fait les 4 heures d'Angers dont ça tenait environ 6 heures, mais pas beaucoup plus... En partant bien sûr de pièces neuves et qu'on savait bonne. Pour les préserver, rien de tel que des soufflets de cardan (style columbia ou alpha), de la bonne graisse, un bon calage latéral et pas d'exagération côté débattement.
En même temps, j'espère que personne n'envisage de refaire une endurance avec un Buffalo !

Publié : 31 Oct 2013, 18:44
par tontonOlive
Bah les 24 heures du Mans, pourquoi :?: :x

PS: je fais deux trois photos pour Neznez :wink:

A+

Publié : 31 Oct 2013, 19:09
par tontonOlive
Alors, voici quelques photos pour illustrer le montage:

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A+ Tonton Olive

Publié : 31 Oct 2013, 20:49
par neznez
je vois que les noix femelles sont quand même bien courtes et bien "encastrées" que ce soit dans le porte moyeu ou dans le diff ça va être chaud
de mettre des noix modernes mais c'est surtout dû à la largeur de la cellule ar pour pouvoir obtenir du débattement qui est vraiment plus large par rapport à ce qui se fait maintenant
merci tonton olive pour les détails :ok:
coté diff c'est foutu comment ?
les noix du diff sont solidaires aux satellites comme sur les pistes type vcs,pb etc ?
a+
bruno

Publié : 01 Nov 2013, 08:56
par tontonOlive
Bonjour,

Je laisse ceux qui ont démonté répondre car je ne l'ai pas encore fait. :)

Tonton Olive

Publié : 01 Nov 2013, 23:05
par Tractoricou
Je vais en demonter un pour prendre des mesures

Publié : 04 Nov 2013, 15:26
par tontonOlive
Bonjour,

Une ou deux images glanées sur la toile pour donner une idée du montage :)

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Certaines photos sont mieux que d'autres, vous aurez remarqué :lol:

A+ Tonton Olive

Publié : 04 Nov 2013, 19:38
par neznez
tontonOlive a écrit :Bonjour

[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/ ... 702926.jpg[/img][/img]

Certaines photos sont mieux que d'autres, vous aurez remarqué :lol:

A+ Tonton Olive
donc les planétaires et noix de cardan sont monobloc :o

a+

Publié : 04 Nov 2013, 19:59
par alf77
hello
j'ai peut ètre trouvé une astuce pour remplacer les cardants introuvable .
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ce sont des cardants tamiya . ils sont en trois éléments assemblés à force dans un manchon . j'ai fait un essais dans une noix de diff usée ,ça accroche très bien :ok: contrairement à une sphère ,il y a 6 pans . le prblème est la longueur . en démontant les morceaux du cardant , il est possible de refaire un manchon plus long et de faire une brasure . je pense que les cardants tamiya se trouvent plus facilement que ceux du buffalo . reste à tester la solution .
a+
alain

Publié : 10 Nov 2013, 19:31
par tontonOlive
Pour essayer de faire avancer le schimilimili truc, sur le diff de mon Buffalo phase 2, ce sont les sorties qui sont arrondies à l'intérieur et les cardans en bon état.

Je viens de démonter aujourd'hui, l'idée de la clé BTR pourrait être utilisée mais pas du côté de la boule puisque les cardans sont intacts.

Peut-être en soudant une chape de cardan à boule goupillée sur un bout de six pans découpé dans la clé, vous suivez :lol:

Si le bout de six pans est rentré sur toute la longueur du logement de la sortie, ce n'est pas grave si elle est un peu arrondie au milieu.

Quelqu'un sait-il quel angle maxi supporte ce genre de transmission :?: étant donné le peu de distance avec le porte fusée, ça risque d'être chaud...

A+ Tonton Olive

Publié : 10 Nov 2013, 20:18
par alf77
hello
le débattement de ce type de cardant est limité . j'ai aussi pensé à une autre solution ,sur les sorties de diff usées ,faire une entaille avec un disque de meule pour que cela ressemble à une noix de cardant moderne . il faut ensuite utiliser un demi cardant à goupille soudé à un demi cardant de Buffalo . la longeur des goupilles du cardant devront ètre meulées pour passer dans le roulement . je pense que si cela fonctionne , il doit ètre possible de faire la même chose coté fusée .
a+
alain

Publié : 10 Nov 2013, 20:52
par CNJJ0
des cardans de Frog ?

Publié : 10 Nov 2013, 23:05
par Tractoricou
J'ai un peu maté, je Pense bidouiller pour des goupilles de chaque côté, niveau fiabilité y aura pas mieux et cela permet de recycler les pieces hs

Publié : 11 Nov 2013, 11:37
par tontonOlive
Tractoricou a écrit :J'ai un peu maté, je Pense bidouiller pour des goupilles de chaque côté, niveau fiabilité y aura pas mieux et cela permet de recycler les pieces hs
Bonjour Eric,

Oui, si je comprend bien, vous avez la même idée toi et Alain.

La goupille semble une bonne alternative :ok:

Pour ma part, j'imagine sortir la noix pour le cardan goupillé si la place est suffisante et si l'angle n'est pas trop grand (mais je suis optimiste car on en trouve parfois sur les roues avant).

Je vous dis cela car la sortie du diff est fragile à cause de son traitement et de la petite surface de contact entre la partie femelle et la partie mâle du cardan.

Si on utilise une goupille directement dans la sortie, je crains que la surface de contact soit encore plus réduite et que les deux parties de chaque côté de la fente ne s'écartent et viennent usiner l'alu du diff.

Je vérifie la faisabilité de mon idée...

Sinon, il y a toujours la solution du mustang 1 et plus de problème de diff et cardans :lol:

A+ Tonton Olive

Publié : 01 Déc 2013, 09:55
par tontonOlive
Bonjour à tous,

Voici deux cardans qui étaient montés sur un Buffalo donneur d'organes considéré comme cliniquement mort.

[img]<a%20href="http://www.casimages.com/img.php?i=1312 ... r="0"/></a>[/img]

Celui de gauche est d'origine Buffalo mais celui de droite est différent (sphères à six pans) et trop court.

Savez-vous de quel modèle il provient :?:

Publié : 01 Déc 2013, 10:19
par laurent80
bonjour,

je dirai Yankee ....

Publié : 01 Déc 2013, 19:11
par tontonOlive
Merci Laurent, donc aussi difficile à trouver que du Buffalo :x