un bullit 1 pour sucy en brie

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alf77
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un bullit 1 pour sucy en brie

Message par alf77 » 13 Oct 2013, 18:40

hello
je viens juste de fermer l'atelier d'usinage . pour changer un peut des rabbit tr ,ce week end j'ai attaqué le montage d'un bullit de première génération pour les courses d'ancètres de sucy en brie,si cela se réalise évidement.
début des travaux samedi matin. première étape , sortir mon bullit neuf de première génération mais de première évolution . ce bullit possède des supports de carro en plastoc :( .
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dans la carro neuve se trouve les pièces destinées à la construction du bullit "runner"(merci à mon généreux donateur pour le chassis et les paulstra :ok:)
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mon premier travail est de prendre les supports carro en plastique sur le bullit neuf et de les remplacer par des modèles en alu .
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pour le runner je monte des bras neuf.
pour en finir avec mon bullit neuf , je monte des pneus identique à ceux de la boite .j'ai eu cette voiture incomplete et il manquait les bons pneus.
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elle est maintenant presque identique à la boite ,sauf pour le réservoir ,mais il est conforme à ce que l'on pouvait trouver dans la boite
:mrgreen: .
mon premier travail est d'usiné les plots alu pour les paulstra.
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le chassis est assemblé et des supports de servos sont fabriqués sur la fraiseuse . la lame du chassis qui se trouvait dans le colis etait en assée bonne état , mais avait une découpe au niveau des fixations arrière :( du coup j'ai ressorti une lame "gruyère".
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la lame est démontée , les trous sont bouchés et pour finir la lame est peinte en apprèt beige.
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il me manquais la totalité des fixations de suspension . ces pièces sont en acier zingué . je les ai refaite en alu.
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usinage du plot du renvoi d'angle pour le carbu . pour le moteur j'hésite entre le veco 21 et un os 21(plus stable). pour finir le train arrière , il me manque les cales moteur(à fabriquer en fonction du moteur) , mais surtout une cloche d'embrayage :evil: pour les machoires , je vais les faires dans du téflon .il manque aussi le silencieux du veco .
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le train avant a reçu des rotules , ça limite les jeux .
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le frein va changer de place pour se trouver sur la cloche d'embrayage, si je n'arrive pas à piloter ce modèle , je suis sur qu'il aura au moins du frein :lol: .
pour terminer ,il manque encore le parechocs avant(à faire),les plots de l'accu(à usiner),l'arceau en cap de 40/10(en commande) ,et les cales moteur(à faire en fonction du moteur) . la radio est opérationnel en 2.4ghz mais je ne sait pas trop comment règler le train avant :?: pincement ou ouverture ?.
au cas ou ,je cherche deux poulies en état ,les miennes sont très malade. :cry:
il est possible que je redémonte la voiture pour boucher les trous inutile du chassis.
a suivre.
a+
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Message par CNJJ0 » 13 Oct 2013, 21:09

eh ben tu chômes pas 8O
Pour les cales moteurs sur les miens ce sont des entretoises en alu dans lesquelles s'insèrent les vis pour fixer directement le moteur

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Message par alf77 » 13 Oct 2013, 21:24

normalement sur le bullit ,les cales moteur son en tube d'acier zingué de 4/6 de longueur 16 mm . si tes cales sont en alu,elles sont surement des refabrications . le taraudage se fait directement dans le moteur . si j'utilise le veco21 ,je refais les cales en acier , sinon pour l'os21 ce sera des cales alu.
a+
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Message par CNJJ0 » 14 Oct 2013, 08:25

:oops: t'as raison c'est pas de l'alu :lol:

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Message par CNJJ0 » 14 Oct 2013, 08:27

Si ça peut te dépanner, j'ai aussi quelques plaques d'epoxy mais pas aussi épais qu'à l'origine

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Message par Bullitwist » 14 Oct 2013, 14:42

Salut,

très intéressantes vos discussions sur les petits détails.......La larme à l'œil :D

Dommage que vous n'avez pas connu mes 2 prototypes (efficaces dès leur première sortie au 1er CF TT 1/8 th de l'histoire) qui ont servi à pondre la version commercialisée.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

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Message par CNJJ0 » 14 Oct 2013, 17:06

J'aimerai bien "vieillir" mon Bullit série 1 tout neuf , j'ai les supports alu mais pas les bonnes pièces pour la fixation des Paulstra :(

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Message par alf77 » 14 Oct 2013, 18:14

CNJJ0 a écrit :J'aimerai bien "vieillir" mon Bullit série 1 tout neuf , j'ai les supports alu mais pas les bonnes pièces pour la fixation des Paulstra :(
qu'a tu comme pièces ? ,ce sont les mèmes que sur les supports plastoc.
jmc je cherche les petits détails sur mon bullit 1 étagère , je voudrait le voir comme sur la boite :mrgreen: pour le moment le réservoir et le moteur sont différents . le moteur est un veco 19 avec une culasse "non identifiée" . ce moteur se trouvait sur un bullit 1 d'origine :?: il m'a été donné au début des années 80(enfin,ce qu'il en restait, culasse, vilo ,carbu) . pour le réservoir pb ,tu m'avait confirmé que ce modèle était aussi fournit de boite .
je veux absolument conduire un bullit 1 car je suis très déçu par le super bullit . à la vogienne il était inconduisible :twisted: contrairement aux vrais chassis .
a+
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Superb

Message par outta_control » 14 Oct 2013, 22:35

Very nice resto!
Keep the photos coming. Love to see the progress!

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Message par GuidonJr » 15 Oct 2013, 17:39

J'te donne mon opinion perso concernant ton châssis... qui est déjà très proche des toutes premières versions commercialisées.
- Ne pas oublier que le Bullit de la boite n'a quasiment jamais existé ! Totalement inutilisable avec ses jantes PB retaillées ! Il a rapidement été démonté pour recevoir des pièces correctes au fil de leur arrivées
- Les réservoirs PB n'ont été montés (et avec parcimonie) que bien après les premières séries de Bullit (même le mien n'en a jamais eu).
- Aucun Bullit d'origine n'a recu de Veco 19 (qui justement ne disposait pas de culasse haute d'origine...dans le stock MRC). Bien sûr, il était toujours possible pour un client de monter un 19 avec une culasse de son choix, mais en aucun cas dans le cadre d'un ensemble châssis/moteur d'origine MRC.
- A la limite, le moins en phase avec la toute première série, ce sont d'abord les pièces blanches. Bras arrière noir obligatoires, idem pour le support d'antenne, sachant qu'il est arrivé bien après et que l'on a fait plein de kit radio avec le support PB.
- Pour finir, les pneus arrière ne sont pas ceux d'origine, pour l'avant j'arrive pas à voir. Ceux d'origine sont en véritable mousse idem piste 1/8.
-Sinon, ta carro est nickel, si tu peux nous dire d'ou elle vient, j'pense ça intéressera du monde, à commencer par moi ;-)
Et pour finir, j'suis un peu étonné de tes problèmes de comportement avec ton Super Bullit ? Même si c'est pas 10 fois mieux, je vois pas bien pourquoi il marcherait moins bien que la version de base...

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Message par alf77 » 15 Oct 2013, 18:27

hello
le réservoir pb était bien dans la boite de mon bullit"étagère",le modèle avec les supports carro en plastique blanc(remplacé par les modèles alu) .
faut donc que je trouve un réservoir blanc neuf pour ce modèle :( à moins que le bleu existait aussi sur la première génération ?.
le veco 19 avec sa culasse haute est un mystère , j'avais déja ouvert un post sur ce moteur ,mais personnes n'a pu me dire d'ou vient cette culasse????.
ce que je sais est que ce moteur a été vendu avec un bullit de toute première génération , mais il a surement été acheter à part de la boite .
je doit donc aussi remplacer le moteur par un veco21 culasse noir :evil: encore du travail :roll: . ce que je cherche est à refaire un bullit qui ressemble le plus à la boite :lol: .
la carro du bullit étagère est une repro identique à la vrais . elle m'a été offerte à sucy en brie(je ne sais plus par qui :oops: )mais il me semble que cette carro n'est plus fabriquée .
la carro du modèle "runner" est aussi une réplique , mais elle comporte des différences . c'est un modèle de piste à la base . avec une bonne découpe elle peut ètre assée proche d'un modèle bullit . il faut couper les ailes ,les phares et les bas de caisse . la plus grosse différence après découpe est la partie arrière.
pour les pneus , j'ai monté des mousses av/ar micro racing et sur le runner des mousses de mème marque à l'arrière et des mrc à l'avant . si le comportement de la voiture n'est pas bon , je remonte des pneus plus moderne .
mon super bullit"proto" a déja roulé à sucy et il y a peut à la vogienne . le chassis est "maison" ,mais il n'a pas les découpes pour la suspension . l'avant du chassis a reçu un léger plis pour avaoir un peut de chasse sans devoir bricoler les triangles comme sur les buffalo . je ne sais pas si c'est ce plis qui induit une très mauvaise tenue de cap ,mais la voiture est vraiment inconduisible :twisted: elle part de droite à gauche sans arrèt . je vais remettre le chassis à plat pour voir . il est certainement possible que cela vienne de moi , je ne sais pas trop comment règler ce train avant(pincement,ouverture ?) . j'ai fait une petite modif pour que la géomètrie des roues soit constante quelque soit l'enfoncement des roues.
a+
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Message par GuidonJr » 16 Oct 2013, 10:10

Salut
- Pas de souci pour le réservoir, y'en a eut quelques un de toute façon... (et pour le normal, pas bleu, arrivé bien plus tard aussi)
- Pour le Veco 19, c'est pas vraiment un mystère, j'en ai un également, je te met la photo ci-dessous. C'est juste le moteur qui était monté sur les chassis Mardave d'origine et MRC en en a logiquement récupéré quelques un.
Pour ta culasse, y'avait plein de pièces option pour le 19, elle peux très bien venir de chez Marrot, Mc Coy, etc...
C'est vrai que l'idéal, ce serait un 21 culasse noir...
Pour le comportement, c'est toujours difficile de juger comme ça, une chose est sur, il faut du pincement, et pas mal à l'arrèt histoire de compenser les jeux que j'imagine. Attention aussi aux différences entre les courroies droite et gauche, il suffit qu'une patine et c'est inconduisible....

Ci dessous, un Veco 19 avec culasse haute. Il provient d'un châssis Mardave d'époque...
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Message par alf77 » 16 Oct 2013, 18:13

hello
j'ai deux mardave marauder , il y en a un qui est équipé d'un moteur irvine avec le pot spécifique à ce modèle , sur l'autre j'ai monté un veco 21 avec un pot modifié pour ressembler au modèle "de boite" :lol: trop marrant le marauder :mrgreen:
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Message par tontonOlive » 16 Oct 2013, 18:47

Salut à tous,

J'ai aussi acheté récemment un Veco 19:

[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/ ... 645805.jpg[/img][/img]

Culasse noire identique aux vôtres et une particularité qui est la fixation du pot sur un axe à la place du volet d'échappement.

D'après le vendeur, le moteur provenait d'un stock car Mardave comme beaucoup de pièces du Bullit si j'ai bien tout suivi.

A+ Tonton olive
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Message par alf77 » 16 Oct 2013, 18:53

à part le moteur veco ,il n'y a rien de commun avec le bullit .
a+
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Message par GuidonJr » 17 Oct 2013, 12:59

Effectivement, pas grand chose de commun entre les deux châssis, si ce n'est que le principe de l'embrayage ou les supports s'en sont inspirés. Par contre, ton moteur est intéressant car le système d'échappement le date plus ancien que le mien.

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Message par alf77 » 17 Oct 2013, 17:43

hello
pour les courroies de mon super bullit proto , faut que je regarde .la solution du problème est peut ètre la . pour le runner ,j'ai encore quelques veco 21 ,mais plus de pièces pour les embrayages . si je ne trouve pas d'embrayages mrc je vais usiner des volants moteur et des machoires en téflon que je vais adapter à des cloches d'origine variées,voir avariées :lol: .
a+
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Message par tontonOlive » 17 Oct 2013, 18:50

Bonjour,

J'ai cru comprendre que le pot du Veco 21 et certains réservoirs provenaient de chez Mardave, tout est dans la nuance de l'expression "beaucoup de pièces" :lol:

De quelle année dateriez-vous mon Veco 19 :?:

A-t-il pu être monté sur un Bullit 1 phase 2 (paulstra et supports plastique) ou est-ce trop vieux :?:

A+ Tonton Olive
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Message par alf77 » 17 Oct 2013, 19:29

pour le pot , c'est possible ,mais je n'en ai jamais vu sur un mardave . seul jmc peut nous renseigner sur ce point la . pour le réservoir ,je ne connais que deux modèles ,le blanc ou bleu(me souviens plus du nom du fabriquant :roll: ), et le pb avec le goulot étroit monté en petites quantitées au début de la commercialisation du bullit(j'en ai vu chez mon dealer :lol: ). jmc ,si tu passe par la :wink: . guidon jr est aussi très bien placé pour donner les dètails sur le bullit mrc :ok: .
a+
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Message par GuidonJr » 18 Oct 2013, 11:17

Pour l'échappement, j'avoue ne pas être sur de la provenance, donc je m'avances pas, JMC doit pouvoir répondre.
Pour ton moteur, tu dit toi-même qu'il vient d'un stock car et avec cet échappement, ça me parait plus que probable, d'autant que je le daterais de 76/77, donc en pleine période Stock car.
Comme j'ai dit, très peu, voir pas du tout de 19 sur le Bullit.

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Message par tontonOlive » 18 Oct 2013, 15:44

Bonjour,

Merci pour vos réponses. :ok:

Effectivement mon moteur vient d'un stock car et le sens de ma question concernait le type de ce moteur (avec sa fixation du pot spécifique) pour savoir si le fait de le monter sur un Bullit ne serait pas incohérent en terme d'année de sortie.

A bientôt, Tonton Olive
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Message par GuidonJr » 18 Oct 2013, 17:38

Non, y'aurait rien d'incohérent : un modéliste aurait parfaitement put acheter un Stock Car en 1978, rouler un peu avec puis découvrir le Bullit en 1980 et monter son moteur dessus. Au pire, y'3/4 ans d'écart et dans la vraie vie, on a vu des mélanges bien pire ;-)
PS : par contre, si c'est pour rouler, le 19 n'est pas le moteur le plus facile d'utilisation qu'on connaisse, sans parler de l'usure et à priori, les pièces ne courent plus vraiment les rues...

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Message par Producteam » 18 Oct 2013, 17:42

Tout a fait d'accord , a cette époque un modèle restait rarement de boite et les modifications étaient courantes . La recherche dans les améliorations des performances et de la mise au point/fiabilité faisaient aussi parti du plaisir de faire évoluer un modèle .
Les mélanges trains av / ar de différentes marques était aussi courant , sans parler des moteurs et pot .. :)
http://yankee-legend.com

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Message par garros » 18 Oct 2013, 17:57

le veco 19 avec sa culasse haute est un mystère , j'avais déja ouvert un post sur ce moteur ,mais personnes n'a pu me dire d'ou vient cette culasse
alain[/quote]
regardez le catalogue yankee avec le 78 ,vous aurez je crois , la réponse :ok:

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Message par tontonOlive » 19 Oct 2013, 11:54

garros a écrit :le veco 19 avec sa culasse haute est un mystère , j'avais déja ouvert un post sur ce moteur ,mais personnes n'a pu me dire d'ou vient cette culasse
alain
regardez le catalogue yankee avec le 78 ,vous aurez je crois , la réponse :ok:[/quote]

Bonjour Raymond,

Merci pour ton info.

Je n'ai pas trouvé ce catalogue.

Aurais-tu une photo ou un lien pour nous aiguiller. :wink:

A+ Tonton Olive
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Message par alf77 » 19 Oct 2013, 12:51

hello
ce matin , usinage de deux pièces alu pour cnjjo et démontage du veco 19 de mon plus vieux bullit.
Image
si un jour je met la main sur un yankee 78 ,il y aura au moins le moteur de bon .
le bullit a reçu en échange le veco 21 destiné au départ au bullit runner .
il possède encore une couronne "totenplastok"
Image
je vais peut ètre monter une radio complète sur ce chassis(robbe ecco,modelud ou autre antiquitées).
pour le runner , il me reste quelques thunder tiger 21 pro abc neuf . je vais usiner les cales.
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Message par GuidonJr » 19 Oct 2013, 17:21

Effectivement, y'en a eu au catalogue Yankee, mais comme il le précise bien, c'était d'abord du Mc Coy. On la retrouve aussi dans le catalogue Marrot, MRC, etc... La seule chose que je me demande, c'est est-ce que chacun à fait la sienne ou viennent elles tous du même endroit ?

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Message par Tractoricou » 19 Oct 2013, 19:11

c'est bien, je vois que cela commence a préparer les bolides ! oublie pas l'emplacement pour la puce :ok:

Véco 21 le premier champion est motivé aussi

pour la date je n'ai pas l'info pour l'instant, le club n'a pas encore fait la réunion pour établir le calendrier, pour cela on attends celui de la ffvrc

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Message par alf77 » 19 Oct 2013, 19:50

hé oui tracroricou , motivé :ok:
je ne suis pas un bon pilote(loint de la :roll: ) , mais je veux que mon bullit soit au point pour une course .
la suite . j'ai monté un thunder tiger "occase" . j'ai utilisé des restes d'embrayages divers et usinée des machoires en téflon . pour monter le moteur j'ai aussi tourné du rond de 6mm pour faire les collonettes pour les cales moteur . par chance , les entraxe de ce moteur sont les mème que le veco :mrgreen: ,donc , taraudage du moteur pour la fixation sur le chassis . pour l'echappement , j'ai trouver dans un lot de pièces acheté il y a quelques temps , un echappement pour veco très bricolé pour ètre monté sur un os . après rectif à la meleuse et racourcissement du tube de fuite(+ de 10cm),l'échappement est monté sur le bullit . pour avoir vraiment du frein , une lame en feuillard d'inox est monté sur la cloche d'embrayage . j'ai du supprimer le renvoi d'angle , car le carbu est à tiroir .
Image
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pour la suite , je prépare une lame en nylon pour le parechocs avant , ensuite , préparation des tringleries moteur .
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Message par tontonOlive » 19 Oct 2013, 20:52

Ca usine dur Alain :ok:

Comment marche ce moteur par rapport à un Veco 21 ou un Picco 21.

J'ai lu qu'il avait des gènes d'OS 21...

Ce que j'avais trouvé à l'époque de mon premier Bullit, c'était qu'en greffant le super train avant, il perdait sa légèreté de l'avant et un peu de maniabilité, peut-être vas-tu retrouver de bonnes sensations par rapport à ton proto. :ok:

A+ Tonton Olive :)
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