Bullit "Factory Replica"
Publié : 24 Sep 2012, 17:20
Depuis un bon moment, je rêvais de me remonter un Bullit identique à celui que j'ai utilisé lors de mes toutes premières courses de TT 1/8 en 80/81. Celui d'origine ayant été vendu à l'époque, j'ai fini par me plonger dans mon bazar ou trainait encore quelques pièces détachés et divers morceaux...
Le résultat est presque la, même si certains morceaux sont difficilement utilisables, comme les bras arrières, il ne manque désormais plus grand chose pour pouvoir disputer la victoire d'un championnat régional

Un petit point sur la préparation...
A l'avant, train oscillant obligatoire. Une option d'époque avec les biellettes PB. Le châssis est coupé pour permettre le débattement et la partie centrale bloquée avec les morceaux...
A l'arrière, les supports V2 avec les basculeurs (les blocs alu n'ont quasiment jamais été utilisés). Déjà des butées de suspension réglables, réalisées avec les rondelles de plateau d'hélice de Veco, le poids n'était pas un souci à l'époque !
Couronne plastique avec durite silicone d'échappement pour faire le frein (!)
Pour finir, l'incontournable Veco 21, un tout neuf puisque j'ai l'intention de le faire rouler un jour, équipé d'un carbu d'OS et de l'échappement accordable PB. Le tout gavé au 25%, voir au 40 pour les pilotes "officiels" de l'époque... Normalement, ca faisait une course et ça finissait à la poubelle car totalement indémontable (et mort) !
Perso, j'me contenterais de 15% bien sage et je lui offrirais un bon filtre mousse, mais à l'époque, le papier avait encore nos faveurs...
J'allais oublier les pneus, super important les pneus... A l'arrière, choix unique avec les Hirobo mais à l'avant, cruel dilemme entre mousse strié et mousse... lisse, suivant le circuit bien sur ! Curieusement, les Hirobo avant vont arriver après les arrière, quelques mois seulement, mais à l'époque, l'évolution était telle que c'était un monde.
Encore quelques finitions, la radio et hop, il sera prêt à craquer... Reste à lui trouver deux bras arrière car je doute que ceux d'origine supportent l'épreuve du roulage et bien sûr une carrosserie, car un Bullit sans carrosserie, ca serait pas un Bullit !...
Le résultat est presque la, même si certains morceaux sont difficilement utilisables, comme les bras arrières, il ne manque désormais plus grand chose pour pouvoir disputer la victoire d'un championnat régional


Un petit point sur la préparation...
A l'avant, train oscillant obligatoire. Une option d'époque avec les biellettes PB. Le châssis est coupé pour permettre le débattement et la partie centrale bloquée avec les morceaux...
A l'arrière, les supports V2 avec les basculeurs (les blocs alu n'ont quasiment jamais été utilisés). Déjà des butées de suspension réglables, réalisées avec les rondelles de plateau d'hélice de Veco, le poids n'était pas un souci à l'époque !
Couronne plastique avec durite silicone d'échappement pour faire le frein (!)
Pour finir, l'incontournable Veco 21, un tout neuf puisque j'ai l'intention de le faire rouler un jour, équipé d'un carbu d'OS et de l'échappement accordable PB. Le tout gavé au 25%, voir au 40 pour les pilotes "officiels" de l'époque... Normalement, ca faisait une course et ça finissait à la poubelle car totalement indémontable (et mort) !
Perso, j'me contenterais de 15% bien sage et je lui offrirais un bon filtre mousse, mais à l'époque, le papier avait encore nos faveurs...
J'allais oublier les pneus, super important les pneus... A l'arrière, choix unique avec les Hirobo mais à l'avant, cruel dilemme entre mousse strié et mousse... lisse, suivant le circuit bien sur ! Curieusement, les Hirobo avant vont arriver après les arrière, quelques mois seulement, mais à l'époque, l'évolution était telle que c'était un monde.
Encore quelques finitions, la radio et hop, il sera prêt à craquer... Reste à lui trouver deux bras arrière car je doute que ceux d'origine supportent l'épreuve du roulage et bien sûr une carrosserie, car un Bullit sans carrosserie, ca serait pas un Bullit !...