Mon Bullit pas tout neuf

Le forum des Bullit, Buffalo, Buxy ...

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davofskix
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Message par davofskix » 02 Mars 2012, 10:14

Salut,

Oui c'est vrai que je ne viens pas trop, j'étais venu voir celle de 2008 (il me semble) à Sucy.
J'avais participé à une course electrique vintage avec mon TT yokomo en gymnase.

J'aimerais faire celle du Pin le 29 Avril.
Je n'ai pas pris ma licence cette année: faut il une licence pour courir en vintage?

A+


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davofskix
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Message par davofskix » 02 Mars 2012, 10:30

J'aime bien poser des questions idiotes :mrgreen:
Je suppose qu'il en faut une: ne serait-ce que pour être assuré.

garros
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Message par garros » 02 Mars 2012, 11:36

davofskix a écrit :J'aime bien poser des questions idiotes :mrgreen:
Je suppose qu'il en faut une: ne serait-ce que pour être assuré.
pas idiotes les questions ,pour le vintage une assurance suffit ,du moins pour la bourguignone .

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fg
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Message par fg » 04 Mars 2012, 19:16

Pour la rencontre vintage pas besoin de licence.

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Message par GuidonJr » 05 Mars 2012, 13:45

Salut
Bien que j'ai beaucoup d'admiration pour JMC, il n'a pratiquement pas participé à l'aventure commerciale du Bullit puisquv'il a quitté la société quasiment dés la sortie de la première version du Bullit
En supposant une commercialisation étalée sur 10 ans, cela voudrait dire 5000 par an... pendant 10 ans ! C'est énorme en modèle réduit. Je vous invite à diviser le chiffre par 5, soit 10 000 toutes versions confondues. C'est déjà énorme et de loin le châssis le plus vendu en France, bref, ça reste un record absolue, mais plus raisonnable ;-) Je déjmange avec
Concernant les rencontres Vintage, je serais très heureux de venir vous voir un jour, mais plusieurs petites choses me freinent...
D'abord, je roule toujours en CF Moto RC, soit 5 courses au 4 coins de la France...et les frais qui vont avec...
Ensuite, les rencontres Vintage sont toute organisées en Province, pas vraiment pratique pour un Parisien et déplacement supplémentaire à la clé...
De plus, contrairement à ce que vous laissé entendre régulièrement, il me semble pas si facile que ça de restaurer et de faire rouler un ancien châssis, ne parlons pas d'Alpha et autre PB Expert, mais j'ai aujourd'hui 3 VCS qui attendent des bouts ou encore 2 Bullit dans le même cas et pour ma part, elle ne tombe pas du ciel ! Même après plusieurs PA sur le site et autres échanges, il en manque toujours et 45 euros pour un axe de diff, j'hésite un peu a rouler en ancienne ! Chacun à ses priorités et son budget
J'ai toujours été présent sur les rencontres de Sucy et si le Vintage se rapprochait un peu de chez moi, vous me verriez avec plaisir, mais au vue des rencontres de cette année, cela risque de ne pas être le cas.
Pour autant et c'est justement l'énorme intérêt d'Internet, cela permet de communiquer aisément et rapidement avec des gens qui ne sont pas obligatoirement de la même région, c'est bien pour cela que je le fais...

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Message par Bullitwist » 05 Mars 2012, 17:46

Bonjour,

j'ai conçu le Bullit du commerce pour un rythme au départ de 1000 kits par mois (à une époque où celui qui en arrivait à en produire 100 par mois _voitures de "piste"_ était considéré comme un cador), car c'était le seul moyen d'obtenir le prix de revient le plus bas possible, de façon à ne pas pouvoir être copié sans avoir à déposer des brevets.

Par la suite, toute une tas de pièces (produites en très, très grandes séries) a été réutilisée pour les Buffalo, Buxy, Rabbit et surtout, comme les pièces constitutives de l'embrayage, vendues comme pièces détachées pour les kits "PB". Et ça, ça fait vite du volume, estimable en pourcentage de Bullit.

1000 kits/mois X 12 mois = 12 000, objectif réalisable, car au salon du modélisme professionnel de février 1980, déjà 200 commandes sans avoir jamais vu la version définitive qui n'a été commercialisée que 4 mois après :lol: .

Si j'étais resté chez MRC, je suis sûr que des Bullit "esprit du TT selon JMC", il s'en vendrait encore, car j'avais vraiment des idées très en avance (les vendre RTR, par ex, avec moteur à tirette, rotostart ou à démarreur incorporé, avec un bloc radio complet en un seul morceau, étanche, scellé, etc....carrosseries "Rally-Cross" très variées _Ford Escort, Porsche, etc...._).
Dernière édition par Bullitwist le 07 Mars 2012, 15:37, édité 1 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Message par davofskix » 07 Mars 2012, 00:04

Il me semble avoir lu sur ce forum que quelqu'un connait le boss de MRC: peut-être pourrait on avoir des chiffres précis?

C'est pas simple de trouver des pièces vintage: j'avais recherché des pignons neuf pour mon Optima pendant un bout de temps et finalement je le laisse à sa place tel quel sur une étagère...

J'ai quelques autos modernes avec pas mal de pièces et des pneus bien emballés dans des sac plastiques: dans 20 ans je roulerais avec sans me poser de questions :lol:
A quand le caisson étanche en atmosphère azotée pour la conservation du matériel vintage: après la cave à vin sous forme de frigo il y a peut-être un marché à prendre pour les plus grands malades d'entres nous :x :lol:

Bon on discute mais y'en a qui bossent ici!
Support de servos en alu comme promis, et table de camping epoxy pour le recepteur.
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Le moteur est sorti de son hibernation et a poussé ses premiers cris
J'ai trouvé un nouveau pot sympa, mais la prise de pressu n'est pas du bon côté et renvoi un peu d'huile vers le reservoir.
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Mon banc de démarrage est équipé "vintage"
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Le p'tit Bullit a commencé à marquer son territoire sur le banc :mrgreen:
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Message par Bullitwist » 07 Mars 2012, 15:36

Bonsoir davofskix,

des supports de servos "L" et "U" taillés dans de l'alliage d'alu ? Jamais je n'aurais osé :lol:

Pour une fixation simple par "vis à tôle", il vaut cent fois mieux de la matière plastique, ne serait-ce que pour amortir les vibrations :) .

Et en coût de fabrication pour la grande série, il n'y a pas photo.

Sinon, beau boulot.

Quand t'attaques-tu à un DFR "Rally-Cross" ?
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Message par davofskix » 07 Mars 2012, 17:17

Bonsoir JM

Ca me fait plaisir que tu apprécies mon travail!
Pour les servo, ils sont montés sur leurs silent-blocs, pas trop serrés et ne touchent pas l'alu par ailleurs: ça devrait aller, j'ai vu pire!

Je ne suis pas assez outillé pour faire ma propre auto ou un DFR:Je rêve d'avoir un tour et une fraiseuse :sleep:

Je lorgne du côté des modéles avec moteurs de 500 W: ça pourrait aller pour des grosses pièces de modélisme?

Mais dis moi, la transmission du DFR que j'ai vu sur un post d'Alain: elle tourne sur des bagues? :roll:

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Message par alf77 » 07 Mars 2012, 18:13

hello sur le dfr,il y a des roulements et des bagues. j'ai fait deux mecaniques de dfr à une epoque ou je n'avais pas encore ma fraiseuse(une 500w quantum,attention,moteur fragile :twisted: )tout est fait main. les perçage sont fait sur perceuse à colonne avec foret et alesoir.
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Message par Lonestar » 08 Mars 2012, 15:13

Bonjour

sympathique remise a jour :) Quitte a ne pas rouler avec de l'electronique vintage, pourquoi ne pas offrir a ton vehicule des servos de quand meme un peu moins bas de gamme, surtout si c'est pour rouler? des 3003 "standard", surtout en, 2012, ca reste quand meme leger...

JMC vous aviez "visionne" le RTR avec carros "realistes"? Dommage que Rigot ne vous ait pas ecoute, il aurait fait un carton!!!

Paul

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Message par Bullitwist » 08 Mars 2012, 16:04

Lonestar a écrit :Bonjour

sympathique remise a jour :) Quitte a ne pas rouler avec de l'electronique vintage, pourquoi ne pas offrir a ton vehicule des servos de quand meme un peu moins bas de gamme, surtout si c'est pour rouler? des 3003 "standard", surtout en, 2012, ca reste quand meme leger...

JMC vous aviez "visionne" le RTR avec carros "realistes"? Dommage que Rigot ne vous ait pas ecoute, il aurait fait un carton!!!

Paul
Bonjour Lonestar,

je pense que déjà rien qu'avec la carrosserie "sympathique" WV Bugster, c'est déjà un beau carton, inégalé par un constructeur français.
On m'a rapporté qu'à MARSEILLE, un revendeur, orienté loisir, avait dans son magasin un mur entier rien qu'en boites de Bullit à vendre :lol: .

Les carrosseries "réalistes", ça aurait pris, à condition qu'on ait bien voulu suivre ma vision des courses de voitures R/C TT th 1/8. Ce qui n'a pas été le cas, car je "gênais" beaucoup un certain concurrent avec mes idées avant-gardiste, surtout avec ma casquette de vice-président de la Fédé.
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Message par davofskix » 08 Mars 2012, 21:08

Hello!

Pour les servos j'avais pensé mettre des RS 200 et 600 mais il sont un peu trop mou du genoux :mrgreen:
Je voulais mettre un S9351 à la direction...
Mais ceux là sont quand même assez rapide en 6v. et remue pas mal le sauve servo.
Ce sauve servo est tellement souple que des servos péchus ne me semblent pas indispensable.
Je n'ai jamais eu de moteur à tirette, mais sur un bullit ça pourrait être sympa de le démarrer comme une tronçonneuse :lol: Cependant, il ne semble pas y avoir assez de place en largeur pour le système du lanceur. Et puis aujourd'hui trouver un moteur comme ça à sortie latérale en bon état est un coup de poker. J'ai eu du bol de trouver le Thunder Tiger.

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Message par titom » 10 Mars 2012, 22:20

b'jour, cool dav ton montage avance bien :bravo:
pour la LEPINvintageRACE :D tu devrais metre ton 9351 et faire un petit reglage cool avec la radio
en 4x2 une direction pas trop rapide ca aide

a quand le chassi EVOdav alu/epoxi.....!bois :x

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Message par davofskix » 26 Mars 2012, 11:37

:)

La bulli-evo-suite avec la préparation du greffon: un Picco neuf.
Le précieux organe a été trouvé coloré en jaune par de l'huile séchée avec de la poussière.
J'avais quand même un léger doute sur son état: avait-il déjà été démarré? et ben non même pas!
Donc le voici après nettoyage et inspection par le kontrol "OTK" local. Il est vraiment tout neuf. (sauf le carbu; ou son pointeau de reprise)
:D
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Le revoici entre deux phases de rodage après avoir digéré 1/2 L de bon jus moderne.
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Et le chassis avec une nouvelle couronne acier de HPI savage monté sur un porte couronne "option house" façonné à la "moyen-ageuse". Le tout est équilibré et tourne rond.
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Montage du pack d'accu sur un pare-choc arrière + pare choc avant retenant les deux lames du chassis.
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Avec le moteur...
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La culasse basse du Picco est un peu juste pour ce type de voiture: je n'ai pas encore trouvé de culasse haute...
Le rodage un peu gras permet de le maintenir à une température correcte, mais ensuite ça risquerait de surchauffer.

A+
David

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Message par Bullitwist » 26 Mars 2012, 13:31

Bonjour David,

ne t'inquiètes surtout pas pour ta "petite culasse" :lol:.

Pour référence :

pour les premières 24 heures TT 1/8 th au monde (juillet 1985), j'avais équipé le TWIST "usine" du tout premier Novarossi, qui était une version "piste" avec une culasse basse.
Et c'était en plein fin juillet , donc le bon test pour la résistance à la chaleur (+ poussière).
24 heures sans caler, avec une consommation tout à fait raisonnable, et le moteur pratiquement aussi neuf que lors des qualifications du sameci matin.

Au sujet du choix du positionnement de ton pack d'accus réception : plus de possibilités de soucis que d'avantages :( .

De toutes façons, à vouloir faire une "bête de guerre", rien ne te vaudra de passer directement au BULLIT...... en mieux, mais moins connu : le DFR Rally-Cross :lol: .
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Message par davofskix » 26 Mars 2012, 14:31

Bonjour Jean Michel,


Je ne cherche pas à en faire une bête de course: c'est juste pour le plaisir du bricolage et de la recherche de fiabilité. Cependant, il pourrait être bien meilleur avec un différentiel (genre yankee de la même époque) et des bons amortisseurs.

Dans cette configuration, il fendrait la bise culasse au vent au lieu de tourner en rond autour de son train avant :x :mrgreen: .
Mais bon il ne pourrait plus courir en catégorie Bullit :P
Pour le pack il ne bougera pas en latéral, le fil est protégé de la chaleur du moteur, le pot est bien au dessus et à moins d'un très gros choc avec une bête de course arrivant pleine balle sans regarder... :o

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Message par Bullitwist » 26 Mars 2012, 17:59

Cependant, il pourrait être bien meilleur avec un différentiel (genre yankee de la même époque) et des bons amortisseurs.

Absolument faux :lol: :lol: .

La preuve par les résultats en course :

début mai 1980, à GENNEVILLIERS, 2 ème (ou 3 ème ?) manche qualificative pour le CF TT 1/8 th 1980.

les pilotes "usine YANKEE" sont venus avec leurs chaines + différentiels et amortisseurs.........Il y avait aussi le "pilote d'usine" DFR , avec ses courroies crantées.......... J'étais tout seul avec mon BULLIT prototype pré-série 1980 tout simple avec VECO 21 (pratiquement celui qui est en photo sur la boite).......

D'après toi, qui a gagné ??????
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Message par davofskix » 26 Mars 2012, 19:59

Je n'ai pas tes connaissances de concepteur / metteur au point et je ne connais pas le comportement des autres autos.
Il faut remettre tous ces anciens chassis dans leur contexte technique et économique d'époque.
Je pense tout de même que tu es un sacrement bon pilote :bravo:
Juste avec ma petite expérience: un diff apporte quand même un meilleur comportement sur un propulsion.
Le VECO semble être un bon moteur pas trop puissant qui facilite la prise en main du Bullit
:)

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Message par Bullitwist » 27 Mars 2012, 02:33

Bonjour david,

mais justement, sur le BULLIT (comme sur le "Rally-Cross"), il y a bien un "effet différentiel".........vraiment pas cher et hyper simple :lol: :lol: .

Toute l'astuce est dans le profil des poulies sur l'arbre primaire......et de l'huile sur les courroies.

Tjrs ma recherche de diminution des coûts pour avoir une plus grande diffusion, et surtout simplicité (voire même rusticité).

Tu as compris que j'avais gagné cette course, et pourtant avec des pilotes plus forts que moi, et surtout avec des moyens en matos largement supérieurs :D .
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Message par davofskix » 25 Juin 2013, 15:51

Bonjour à tous :) ,

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas participé sur ce forum. Mais je le suis toujours avec plaisir!
Quelle excuse inventer...
Ah oui, l'étape suivante m'a pris beaucoup de temps: étant piètre carrossier et peintre, il m'aura fallu 15 mois et 2 h. pour découper et peindre la carro (de nuit en extérieur je suis moins mauvais)!
Mais c'est surtout en découvrant hier le sujet sur la rencontre Orléannaise que j'ai eu envie de le finir pour le faire rouler.
Ca me manque tout ça, et je n'ai pas eu beaucoup de temps à y consacrer depuis l'année dernière.

Voici donc la suite de l'avancement de cet énooôrme chantier!

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Message par Bullitwist » 25 Juin 2013, 17:34

Mais le résultat est magnifique :bravo: :bravo: :bravo: .

Quelques petits autocollants "sport" et hop pour l'Orléannaise :ok: .
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Message par davofskix » 25 Juin 2013, 17:53

Merci Bullitwist!

Faut pas regarder de trop prêt quand même!
J'aime bien ce mariage de bleu avec le dégradé de rose fluo et blanc, et on peux facilement retrouver l'avant de l'arrière quand le bullit part en auto-rotation au bout de la piste :x (je suis taquin!)
Je vais essayer de trouver des autocollants de coccinelles pour faire un essai.
Mais il y a aussi une planche d'autocollant RC vintage quelque part dans une boite...
j'ai toujours pas trouvé de culasse TT pour le Picco et ça m'ennuie quand même parce qu'il monte trop haut en température... Et le carbu est en alu: ça ventile pas et ça se disperse (on dirait presque du Audiart!)

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Re: Mon Bullit pas tout neuf

Message par davofskix » 21 Déc 2015, 21:40

Je viens de parcourir mon sujet et toutes mes photos (imageshack) ont disparu :(

Et un peu aussi en réponse à Pirate88 (Il est beau Alain ton Bullit quand même... avec sa couronne bouffée :lol: ) je remets quelques photos pour faire le bilan de 3 années de compétitions intensives rencontres vintages; ou environ 5 litres de carburant consommés.

Ce valeureux petit bullit est dans l'état, brut de pomme, suite à la dernière vosgienne, avec ses brins d'herbes encore coincés entre les dents :lol:

La carrosserie n'a pas un pet ni la moindre félure, et la peinture ne s'est pas écaillée (le flash donne l'impression qu'il y a des félures avec les traces de boue)
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Il avait quand même appris à nager dans la boue en 2104: alors je l'avais entièrement démonté, nettoyé...
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La bielle du picco a été remplacée en septembre, Ce moteur était très comprimé et long à roder. Il comprime toujours fort et bloque encore au PMH malgré les litres avalés. Il a un fonctionnement plus stable et constant maintenant. Je n'arrivais pas à le régler au début.
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Il n'y a pas eu de casse (ok, juste une courroie :oops: ) et très peu d'usure, si ce n'est les gorges des poulies qui commencent à se creuser un peu.
Il est fin prêt pour la saison 2016! :wink:

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Re: Mon Bullit pas tout neuf

Message par davofskix » 21 Déc 2015, 22:11

On se refait encore une fois cette sympathique vidéo de la vosgienne 2013! outre le bullit qu'on peut voir sur la piste à partir de 1min20, tout y est pour décrire l'ambiance de cette rencontre :)
https://www.youtube.com/watch?v=0xEsspJ ... e=youtu.be


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