Plan chassis Super Bullit.

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vintagerccar
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Plan chassis Super Bullit.

Message par vintagerccar » 21 Sep 2010, 21:33

Bonsoir à tous,
Je vais bientôt remonter mon Super Bullit que je viens de finir de nettoyer.
Pour suivre l'avancée de la restauration suivez ce lien là:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=29&t=573

Afin de permettre à ceux qui le désirent de reproduire ce chassis j'ai réalisé un plan échelle 1 au format A3 en PDF du chassis de ce dernier:
http://www.mediafire.com/?tt3s59bjqqp7td2
Toutes les cotations pour une reproduction conforme à l'original y sont.
Par contre seuls les trous de fixation du moteur ne sont pas d'origine.

J'ai commencé à établir le plan de plusieurs pièces sur mon forum:
http://eboulme.free.fr/viewforum.php?f=65

Le prochain plan sera celui du chassis du Guépard Traction.
Je recherche les plans de la fixation moteur d'origine pour le Super Bullit.
Bonne soirée et à bientôt
Emmanuel.
Boulmé Emmanuel
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Message par Producteam » 22 Sep 2010, 20:12

MERCI pour tous les menbres passionés de cette voiture :ok: :ok:


8) 8)

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TR85
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Message par TR85 » 22 Sep 2010, 20:43

:ok: :ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

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alf77
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Message par alf77 » 22 Sep 2010, 20:45

hello
pour les bullit,ce sont des petits morceaux de tube acier qui supporte le moteur. diametre interrieur: 4 mm,exterieur:6.35 mm,longueur:16 mm. il faut aussi 4 vis m4x30 et 4 nylstop.
joli le plan :ok: ,mais les trous oblong pour le moteur sont inutile.ils sont prevut pour recevoir un veco 19 ou 21 et aussi le picco 21 sans modif. avec les bonnes entretoise,le moteur est bien callé sur la couronne.
a+
alain
Dernière édition par alf77 le 22 Sep 2010, 20:49, édité 1 fois.

mani
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Message par mani » 22 Sep 2010, 20:49

Merci Emmanuel :ok:

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Message par vintagerccar » 22 Sep 2010, 20:56

Bonsoir,
Si cela peut aider quelqu'un j'en suis ravi et c'est dans cet esprit là que je partage tous mes documents 8) .
Merci Alf77 pour les dimensions des entretoises.
Je sais que les trous oblongs ne sont pas d'origine et que le moteur est fixé par quatre entretoise que je possède(cf mon article):
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=29&t=573
Image

J'ai bien précisé dans le 1er message que le plan était conforme à l'original sauf au niveau des fixations du moteur que l'ancien propriétaire a surement du modifier.
Alors si quelqu'un a le plan d'origine du chassis sans les trous oblongs je suis preneur.
Je modifierai en conséquent le plan mis en ligne :ok:
@+
Emmanuel
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Message par Bullitwist » 23 Sep 2010, 09:06

J'ai pondu le concept Bullit pour qu'il soit avant tout le plus simple, donc le plus économique à produire, hormis les coûts d'investissements en moules pour pièces en matière plastique et outillage de découpage/emboutissage amortis au bout d'un certain nbre d'exemplaires.

Pour la fixation moteur, le plus simple, donc le moins cher, c'était la solution existant déjà sur les voitures anglaises MARDAVE (dont MRC était l'importateur), c à d juste 4 tubes en acier et 4 boulons et rondelles.

Comme à l'origine le concept Bullit était prévu pour faire vendre avant tout des moteurs VECO 21 (dont MRC était aussi l'importateur), les 4 perçages sur le châssis étaient à une cote précise, unique, fonction de l'empilage de cotes de l'ensemble embrayage "Bullit", sur le châssis.

Donc en remontant à partir de l'alignement roue dentée/pignon de la cloche d'embrayage jusqu'à l'axe de la première série de trous sur le carter moteur, on obtient la position en "X".

Pour la position de l'axe moteur, il est au centre de l'ouverture dans le châssis pour le passage du volant moteur.

Pour un Bullit "préparé", remplacer les 4 tubes acier par de vraies "cales moteur" (comme j'ai fait ensuite pour le DFR Rally-Cross) est LA solution (mais beaucoup plus chère que de débiter, par centaines de mille, en décolletage, des petits bouts de tube).

Et dans le cas de cales moteur, on peut envisager des trous de fixation oblongs, permettant de changer le rapport primaire.

A noter qu'une couronne 53 dents de Twist peut facilement s'adapter sur un Bullit. De même pour certaines couronnes de marque Yankee.

S'il y en a qui veulent se modifier des Bullit "d'enfer", on peut revenir sur tout ce que j'avais pondu sur les deux prototypes faiits mains.

Exemple de cales moteur adéquates :
celles de mon DFR Rally-Cross (anodisées couleur rouge pour les OS 21) :

[img][img]http://img227.imageshack.us/img227/1304/070706017.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Avec seulement 2 vis + rondelles larges pour la fixation inférieure dans 2 trous déjà existants :

[img][img]http://img835.imageshack.us/img835/4391 ... twist0.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

[img][img]http://img695.imageshack.us/img695/4391 ... twist0.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

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Message par vintagerccar » 23 Sep 2010, 20:43

Bonsoir Bullittwist,
Quel plaisir de pouvoir discuter avec toi :ok: (j'ai toujours admiré ton Twist quand j'étais jeune mais je n'avais pas les moyens à l'époque).
Je me suis bien éclaté avec ton Bullit :bravo: .
Je pense me refaire un chassis sans les trous oblongs adapté au Picco 21 SE que j'ai eu avec .
Je vais c'est vrai suivre l'idée de ton projet "cote X".
Par contre à l'époque j'ai fait la fortune de mon détaillant avec les couronnes que je lui achetait :!:
J'ai grillé de nombreuses couronnes jusqu'à ce qu'un autre modéliste me parle de l'entre-dents.
J'ai alors pratiqué suivant ses conseils des trous oblongs longitudinaux de 2/3 millimètres vers l'axe de transmission et ensuite je n'ai plus jamais grillé de couronnes!
Je vais faire un runner de mon bullit avec des cales moteurs réglables(entre mon forum et mes restaurations ainsi que le plus important ma petite famille je devrais un jour trouver le temps!).
En espérant pouvoir te rencontre lors d'une rencontre vintage :wink: .
@+
Emmanuel
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Message par Bullitwist » 27 Sep 2010, 10:17

Bonjour vintagerccar,

très content que tu te sois, comme des milliers d'autres, bien éclaté avec ma conception de la voiture R/C populaire :D .

Dommage que j'ai dû arrêter ma collaboration avec MRC, car je suis sûr que ce concept serait tjrs d'actualité pour l'éclate à moindres frais, surtout maintenant avec la facilité du RTR, BL, accus Li-Po et cie :cry: .

Pour les trous oblongs, pas utilisables avec les "cales moteur en tube", mais seulement avec de vrais supports qui ont une bonne assise.

Pour ne pas "griller" de couronnes, il y avait une astuce très simple, que j'ai mise de série sur le successeur du Bullit, le DFR Rally-Cross.

La cote X, que j'avais surveillée de près lors de l'éxécution de mes plans de détails, était celle qui correspond tout à fait à la théorie des engrenages droits, et donc si bons serrages, les couronnes ne devaient pas "griller".

Si tu es de la région parisienne, je serai ce premier w-e d'octobre à la RCmag Cup à Sucy en Brie (trentième anniversaire de ma venue en RP pour lancer le Bullit et le développement des courses TT et quarantième de mes débuts en voiture R/C :fete: ).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Message par vintagerccar » 27 Sep 2010, 18:00

Bonsoir Bullitwist,
Je te souhaite par avance un joyeux anniversaire pour tes 30 et 40 ans.
Je ne pourrai passer mais je suis proche car je réside dans le Pas de Calais.

Je viens de commencer à démonter le moteur que j'ai eu avec mon Bullit et je me suis rendu compte que son ancien propriétaire avait adapté un embrayage sans cône de fixation mais en intercalant le cône entre le roulement avant et le volant ce qui explique les trous oblongs pour reculer le moteur :evil:
Je mettrai une photo dès que possible de cet étrange montage.

Quelles doivent être les dimensions des joints toriques de transmission :?: (j'en ai eu plusieurs avec la voiture mais aucun du même diamètre).
Image

Bonne soirée
Emmanuel
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