Proto Rabbit TA 85
Modérateur : Retronews
Proto Rabbit TA 85
Au cours d'une petite recherche, je suis tombé sur cette photo du proto Rabbit Traction, issue d'un article d'Auto 8 de Novembre 85. De quoi me rappeler que pratiquement toutes les pièces sont dans une boite et qu'il serait sympa de le remonter dans cette configuration... Bon, c'est pas pour tout de suite, faut quand même retrouver une moitié de Rabbit
J'vous laisse découvrir le niveau de la catégorie 4x2 de l'époque, avec quelques belles pointures aux avant-postes. La voiture était plutôt bien, si ce n'est qu'on a été handicapé sur quelques courses par la fiabilité, essentiellement la couronne qui avait du mal à passer le cap des 20 minutes...
Particularités du proto, ses bras arrière de Buxy, son châssis réalisé sur la base du 4x4 et l'implantation du tandem réso/réservoir. A l'avant, le frein était celui d'une Columbia, coincé entre platine et châssis. Dommage pour la platine, c'était trop cher pour la version de boite...
J'vous laisse découvrir le niveau de la catégorie 4x2 de l'époque, avec quelques belles pointures aux avant-postes. La voiture était plutôt bien, si ce n'est qu'on a été handicapé sur quelques courses par la fiabilité, essentiellement la couronne qui avait du mal à passer le cap des 20 minutes...
Particularités du proto, ses bras arrière de Buxy, son châssis réalisé sur la base du 4x4 et l'implantation du tandem réso/réservoir. A l'avant, le frein était celui d'une Columbia, coincé entre platine et châssis. Dommage pour la platine, c'était trop cher pour la version de boite...
Re: Proto Rabbit TA 85
Novembre 85, le traction TR fut commercialisé combien de temps après?
Patrick Ant.
Re: Proto Rabbit TA 85
si ça peut te dépanner il doit me rester quelques morceaux de lapins ....
J'aime beaucoup ce genre de projet
J'aime beaucoup ce genre de projet
Re: Proto Rabbit TA 85
J'ai pas cet auto8, on parle aussi d'un proto siccom de De Seroux, le magnum 343?
Patrick Ant.
- Ricorabbit
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Re: Proto Rabbit TA 85
Hoooooo, c'est génial, je ne l'avais jamais celui là !
Ca serait terrible que tu puisses le remonter, j'adore l'idée. Si on peut t'aider, n 'hésite pas .
Ca serait terrible que tu puisses le remonter, j'adore l'idée. Si on peut t'aider, n 'hésite pas .
Le lapin, c'est bon!
Re: Proto Rabbit TA 85
pareil que les copains se serait super de "revoir le proto rabbit qui a donné vie a la serie
Re: Proto Rabbit TA 85
Tous les "Rabbit" du forum sont sur le coup on dirait
Trouver un demi lapin de 85 n'est pas très compliqué, je suis sûr que si tu dis de quoi tu as besoin exactement, tu l'auras trouvé avant les bras de Buxy
Sinon, c'est vrai que ça fait bizarre le pot en travers collé au réservoir
Rabbit31
Trouver un demi lapin de 85 n'est pas très compliqué, je suis sûr que si tu dis de quoi tu as besoin exactement, tu l'auras trouvé avant les bras de Buxy
Sinon, c'est vrai que ça fait bizarre le pot en travers collé au réservoir
Rabbit31
Re: Proto Rabbit TA 85
Merci pour vos encouragements, les Rabbit TA seront mon prochain chantier... J'vais tout ressortir du placard et on pourra faire un point.
Les bras de Buxy, j'ai, c'est plutôt le réso Picco qui va manquer
Les bras de Buxy, j'ai, c'est plutôt le réso Picco qui va manquer
Re: Proto Rabbit TA 85
Pour la position du résonateur et du réservoir, ça s'explique pour plusieurs raisons : d'abord j'étais obsédé par l'avancement des masses, je voyais les Yankee avec du plomb sur le train avant et ça hérissait ma vision "Chapmanienne" d'une auto de course, j'ai donc tassé au maximum vers l'avant.
Le réservoir étant vide une grande partie du temps, ça me paraissait logique qu'il soit derrière le résonateur (!)
Bon, j'avoue, j'ai fini aussi par mettre du plomb ! Et pour le réservoir, j'suis pas sûr que je ferais pareil aujourd'hui
Dernière chose, on avait l'habitude d'utiliser des moteurs latéraux sur le Rabbit (livré d'origine) et ainsi, ça faisait une belle ligne d'échappement, bien protégée. J'ai pas de photo, mais j'ai aussi roulé avec un réso dirigé vers l'arrière, j'ai encore la corde à piano de fixation !
Le réservoir étant vide une grande partie du temps, ça me paraissait logique qu'il soit derrière le résonateur (!)
Bon, j'avoue, j'ai fini aussi par mettre du plomb ! Et pour le réservoir, j'suis pas sûr que je ferais pareil aujourd'hui
Dernière chose, on avait l'habitude d'utiliser des moteurs latéraux sur le Rabbit (livré d'origine) et ainsi, ça faisait une belle ligne d'échappement, bien protégée. J'ai pas de photo, mais j'ai aussi roulé avec un réso dirigé vers l'arrière, j'ai encore la corde à piano de fixation !
- Ricorabbit
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Re: Proto Rabbit TA 85
En regardant mes Auto RCM avec toujours autant de plaisir, je suis tombé sur cette photo: mix de première génération et de GTI. C'était la dernière manche du championnat de France à Marseille, Auto RCM 63 de décembre 1986. Notre GuidonJr s'était classé pile poil dans le milieu du classement avec une belle 5eme place, le plateau n'étant fait que de Yankee et Magnum ( je rêve ou bien c'était du 100 % Français .... ).
Le lapin, c'est bon!
Re: Proto Rabbit TA 85
Genial de revoir c'est photos et article
Re: Proto Rabbit TA 85
Hello
Amateur de rabbit toutes générations , je me pose une grave question existentiel (la je cause boo ) , quand ce proto reviendra sur la piste ou en expo
a+
alain
Amateur de rabbit toutes générations , je me pose une grave question existentiel (la je cause boo ) , quand ce proto reviendra sur la piste ou en expo
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si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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Re: Proto Rabbit TA 85
Salut Alain,alf77 a écrit :Hello
Amateur de rabbit toutes générations , je me pose une grave question existentiel (la je cause boo ) , quand ce proto reviendra sur la piste ou en expo
a+
alain
Bernard a pris la bonne résolution d'en remonter un, la preuve :
C’était le 30/12/2015, il a donc 2016 pour réaliser sa résolutionMerci pour vos encouragements, les Rabbit TA seront mon prochain chantier... J'vais tout ressortir du placard et on pourra faire un point.
Les bras de Buxy, j'ai, c'est plutôt le réso Picco qui va manquer
Si ça c'est pas de la pression
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Proto Rabbit TA 85
A priori , ce MRC Rabbit Traction proto et le Siccom Magnum 343 proto ont fait leur apparition a La Coupe de France 1985 courrue a Nantes !el.macho a écrit :J'ai pas cet auto8, on parle aussi d'un proto siccom de De Seroux, le magnum 343?
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Re: Proto Rabbit TA 85
Et voila, j’ai fait un point précis de mon stock de Rabbit TA et de ce qu’il était possible d’en faire…
Commençons par les pièces du proto, pas facile de s’y retrouver car il y a eu pas mal d’évolution en cours de route. Heureusement, j’ai encore toutes les pièces d’époque du train avant, contrairement à l’arrière !
Sur cette photo, les pièces qui se sont succédées, du premier roulage jusqu’à la version finale. A Morlaix, lors de la première manche du CF 85, le Yankee TR fait un festival sur une piste pourtant boueuse. J’avais été tellement impressionné que dés mon retour à la maison, je me suis emprèssé de transformer mon propulsion en traction. Avec un Rabbit, rien de plus facile, on démonte le diff arrière et on le met devant ! Evidemment, ça marchait, mais la motricité laissait à désirer, il fallait donc avancer le moteur…
En haut à gauche, la première version conservait la couronne et le principe du freinage d’origine. Simple, mais rapport beaucoup trop court et très fragile.
A droite, nouveau système avec couronne fixe et un disque de frein séparé, le tout réalisé avec un ½ corps de diff Buffalo alors que l’étrier de frein provient d’une SG. Avec les couronnes SG en 45 dents, c’est déjà beaucoup mieux, mais complexe.
En bas au centre, on en arrive à la version finale qui retrouve l’étrier de frein Rabbit.
Au centre, une couronne interchangeable, qui permettra de tester des rapports sur la première version, mais également sur le 4x4. Au dessus, pour une fiabilité optimale, rien de tel qu’une couronne Yankee réusinée (la SG étant un soupçon fragile en TT). En réalité, dés que je vais doubler la partie avant du châssis, le problème des couronne sera parfaitement régler (n'hésitez pas à faire de même si vous faites un ruiner)pour ne plus casser de couronne,
La voiture en photo utilise le système intermédiare, avec l’étrier de frein verticale.
Mon père a continué à rouler un certain temps en traction et même la version 87 évoluait encore. Je dois dire que ce train avant était excellent, carrossage sur le triangle inférieur, fusée avec déport, la directivité était au rendez-vous !
Rien ne sert d’avoir une bonne géométrie si les roues ne tournent pas ! Alors voilà comment rigidifier un sauve-servo de Rabbit. En arrière-plan, le renvoi monté sur roulements, le tout relié par une biellette en 5mm. A noter aussi l’axe de sauve-servo en celeron… Aucun jeux et ça ne grippe jamais (contrairement à l’alu)
Et voilà quand le tri est fait…
A droite, je vais remonter une version 87 « Compétition », avec 4 amortisseurs, différentiel et cardans articulés. J’ai quasiment toutes les pièces neuves dans cette configuration. (car certaines pièces ont pas mal évolués entre 85 et 87, biellettes, renvoi, bras arrière, etc… )
Au centre, le proto de la photo et la plupart de ses pièces spécifiques. J’ai même des bras de Buxy, mais pas l’axe…
A gauche, le mulet expérimental… Fiable, performant, je vais le remonter en Runner. Comme on peut le voir à l’arrière, il est même possible de choisir entre bras tiré ou triangulation…
Et il reste encore un vieux châssis d’origine…
Pour être franc, je remonterais pas tout. J’vais me réserver le neuf, car c’est juste de l’assemblage et l’expérimentale, pour avoir un Runner. Sans compter que J’ai encore ma voiture d’époque, un Junior et un 4x4 Compétition en version 85. Le traction sera donc le 87 de la famille. Il me manque juste un pare-chocs, le réservoir et les roues 87. Si vous avez, faites moi signe, échange possible contre quasiment toutes autres pièces Rabbit, de 85 à 90 !
Commençons par les pièces du proto, pas facile de s’y retrouver car il y a eu pas mal d’évolution en cours de route. Heureusement, j’ai encore toutes les pièces d’époque du train avant, contrairement à l’arrière !
Sur cette photo, les pièces qui se sont succédées, du premier roulage jusqu’à la version finale. A Morlaix, lors de la première manche du CF 85, le Yankee TR fait un festival sur une piste pourtant boueuse. J’avais été tellement impressionné que dés mon retour à la maison, je me suis emprèssé de transformer mon propulsion en traction. Avec un Rabbit, rien de plus facile, on démonte le diff arrière et on le met devant ! Evidemment, ça marchait, mais la motricité laissait à désirer, il fallait donc avancer le moteur…
En haut à gauche, la première version conservait la couronne et le principe du freinage d’origine. Simple, mais rapport beaucoup trop court et très fragile.
A droite, nouveau système avec couronne fixe et un disque de frein séparé, le tout réalisé avec un ½ corps de diff Buffalo alors que l’étrier de frein provient d’une SG. Avec les couronnes SG en 45 dents, c’est déjà beaucoup mieux, mais complexe.
En bas au centre, on en arrive à la version finale qui retrouve l’étrier de frein Rabbit.
Au centre, une couronne interchangeable, qui permettra de tester des rapports sur la première version, mais également sur le 4x4. Au dessus, pour une fiabilité optimale, rien de tel qu’une couronne Yankee réusinée (la SG étant un soupçon fragile en TT). En réalité, dés que je vais doubler la partie avant du châssis, le problème des couronne sera parfaitement régler (n'hésitez pas à faire de même si vous faites un ruiner)pour ne plus casser de couronne,
La voiture en photo utilise le système intermédiare, avec l’étrier de frein verticale.
Mon père a continué à rouler un certain temps en traction et même la version 87 évoluait encore. Je dois dire que ce train avant était excellent, carrossage sur le triangle inférieur, fusée avec déport, la directivité était au rendez-vous !
Rien ne sert d’avoir une bonne géométrie si les roues ne tournent pas ! Alors voilà comment rigidifier un sauve-servo de Rabbit. En arrière-plan, le renvoi monté sur roulements, le tout relié par une biellette en 5mm. A noter aussi l’axe de sauve-servo en celeron… Aucun jeux et ça ne grippe jamais (contrairement à l’alu)
Et voilà quand le tri est fait…
A droite, je vais remonter une version 87 « Compétition », avec 4 amortisseurs, différentiel et cardans articulés. J’ai quasiment toutes les pièces neuves dans cette configuration. (car certaines pièces ont pas mal évolués entre 85 et 87, biellettes, renvoi, bras arrière, etc… )
Au centre, le proto de la photo et la plupart de ses pièces spécifiques. J’ai même des bras de Buxy, mais pas l’axe…
A gauche, le mulet expérimental… Fiable, performant, je vais le remonter en Runner. Comme on peut le voir à l’arrière, il est même possible de choisir entre bras tiré ou triangulation…
Et il reste encore un vieux châssis d’origine…
Pour être franc, je remonterais pas tout. J’vais me réserver le neuf, car c’est juste de l’assemblage et l’expérimentale, pour avoir un Runner. Sans compter que J’ai encore ma voiture d’époque, un Junior et un 4x4 Compétition en version 85. Le traction sera donc le 87 de la famille. Il me manque juste un pare-chocs, le réservoir et les roues 87. Si vous avez, faites moi signe, échange possible contre quasiment toutes autres pièces Rabbit, de 85 à 90 !
Re: Proto Rabbit TA 85
Attention, J.J., je ne pense pas que c'était ma première sortie avec le Rabbit TA. J'avais fait Morlaix et Longvic en propulsion et j'ai du utiliser le traction pour la première fois lors de la troisième manche.
Re: Proto Rabbit TA 85
Superbe!!
Tu nous l'avais déjà montré dans un autre post, mais quel boulot sur le train avant 87 !!
Il t'en reste un peu pour remonter tout ça. Mais vu l'état des pièces ce sera un régal.
Merci pour ce partage
Rabbit31
Tu nous l'avais déjà montré dans un autre post, mais quel boulot sur le train avant 87 !!
Il t'en reste un peu pour remonter tout ça. Mais vu l'état des pièces ce sera un régal.
Merci pour ce partage
Rabbit31
Re: Proto Rabbit TA 85
Grace au photo ,on se rend compte du travail fait sur la voiture à l'époque
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Re: Proto Rabbit TA 85
C'est vrai que c'est génial, ça donne trop envie de s'en faire un comme ça Je ne trouve pas le post dont tu parles Rabbit, tu as un lien stp ?Rabbit31 a écrit :Superbe!!
Tu nous l'avais déjà montré dans un autre post, mais quel boulot sur le train avant 87 !!
Arf....j'ai trouvé : http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?t=24742
Le lapin, c'est bon!
Re: Proto Rabbit TA 85
Vraiment très intéressant et superbe
Vivement le montage des différentes versions.
Plus je regarde plus j'adore les RABBIT TA!
Vivement le montage des différentes versions.
Plus je regarde plus j'adore les RABBIT TA!
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Re: Proto Rabbit TA 85
Merci, j'arrivais pas à le retrouver moi non plusRicorabbit a écrit :C'est vrai que c'est génial, ça donne trop envie de s'en faire un comme ça Je ne trouve pas le post dont tu parles Rabbit, tu as un lien stp ?Rabbit31 a écrit :Superbe!!
Tu nous l'avais déjà montré dans un autre post, mais quel boulot sur le train avant 87 !!
Arf....j'ai trouvé : http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?t=24742
Rabbit31
Re: Proto Rabbit TA 85
Après réflexion, comme je n’ai ni les moyens, ni le temps, ni la volonté de remonter le proto, j'ai décidé d'en faire profiter l'un des membres du forum.
Je vends donc l’ensemble des pièces proto ou spécifiques à qui saura lui redonner vie, comme sur la photo d’Auto 8.
L’argent ne compte pas vraiment, je cherche avant tout un passionné de Rabbit, un peu connaisseur, bien bricoleur, disposant des morceaux manquants (train av. 85, roues, carro, etc…) et qui prendra le temps de remonter l’ensemble au mieux.
Y’a tout ce qu’on voit au centre de la photo. (châssis, transmission central, bras Buxy, platine sup. et radio + des petites pièces bricolées, y manque le train av. et la triangulation, réservoir, amortisseur, axe de bras ar. et bien sur, motorisation. ) et je donnerais toutes les infos.
Si c’est fait correctement, je garantirais l’authenticité de l’auto
Et pour être clair, je fais ce que je veux, avec qui je veux…
Faire offre par mail : guidon@noos.fr
PS : je post ici car les P.A. ne semblent pas vraiment fonctionner correctement (ce qui au passage me semble bien dommage)
Je vends donc l’ensemble des pièces proto ou spécifiques à qui saura lui redonner vie, comme sur la photo d’Auto 8.
L’argent ne compte pas vraiment, je cherche avant tout un passionné de Rabbit, un peu connaisseur, bien bricoleur, disposant des morceaux manquants (train av. 85, roues, carro, etc…) et qui prendra le temps de remonter l’ensemble au mieux.
Y’a tout ce qu’on voit au centre de la photo. (châssis, transmission central, bras Buxy, platine sup. et radio + des petites pièces bricolées, y manque le train av. et la triangulation, réservoir, amortisseur, axe de bras ar. et bien sur, motorisation. ) et je donnerais toutes les infos.
Si c’est fait correctement, je garantirais l’authenticité de l’auto
Et pour être clair, je fais ce que je veux, avec qui je veux…
Faire offre par mail : guidon@noos.fr
PS : je post ici car les P.A. ne semblent pas vraiment fonctionner correctement (ce qui au passage me semble bien dommage)
Re: Proto Rabbit TA 85
Quel dommage que tu ne puisses pas garder ta voiture
Je suppose que tu dois en avoir d'autres sur l'étagère qui comptent plus pour toi.
Je tenterai bien l'expérience, j'ai un 85 4x4 en trop qui dort dans un carton, il pourrait faire don d'organes.
Mais j'ai déjà tant de voitures en attente...je crains faire encore moins vite que toi
Des fous de lapin, y'en a un paquet sur le forum
Tu devrais bientôt voir ton proto-lapin re-sauter sur ces 2 pattes avant
Rabbit31
Je suppose que tu dois en avoir d'autres sur l'étagère qui comptent plus pour toi.
Je tenterai bien l'expérience, j'ai un 85 4x4 en trop qui dort dans un carton, il pourrait faire don d'organes.
Mais j'ai déjà tant de voitures en attente...je crains faire encore moins vite que toi
Des fous de lapin, y'en a un paquet sur le forum
Tu devrais bientôt voir ton proto-lapin re-sauter sur ces 2 pattes avant
Rabbit31
Re: Proto Rabbit TA 85
Bonjour,
Je peux mettre el.macho sur la liste des prétendants à ce projet Bernard, mais faudra être aussi un peu patient. On pourrait la monter ensemble dans mon nouvel atelier après mon déménagement et la faire rouler à la vosgienne 2016. Les rabbit s'y sentent bien....
Si pas moi, cela va sûrement intéresser d'autres connaisseurs de rabbit...
Je peux mettre el.macho sur la liste des prétendants à ce projet Bernard, mais faudra être aussi un peu patient. On pourrait la monter ensemble dans mon nouvel atelier après mon déménagement et la faire rouler à la vosgienne 2016. Les rabbit s'y sentent bien....
Si pas moi, cela va sûrement intéresser d'autres connaisseurs de rabbit...
Dernière édition par el.macho le 08 Jan 2016, 16:33, édité 1 fois.
Patrick Ant.
Re: Proto Rabbit TA 85
domage
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Re: Proto Rabbit TA 85
Je postulerais bien mais si Patrick est de la partie, connaissant la qualité de ses restaurations, te proposant de le remettre sur pattes ensemble et en plus de le voir rouler à la Vosgienne, c'est un sacré client
Toutefois, si ce ne le fait pas, je me mets sur la liste ...
Toutefois, si ce ne le fait pas, je me mets sur la liste ...
Le lapin, c'est bon!
Re: Proto Rabbit TA 85
Merci à tous...
J'pense que on va essayer de faire ça avec Patrick. Ca tombe bien, on échange déjà pas mal et comme il est sur Paris, on peux se voir facilement...
Non, c'est pas dommage, on peux pas tout faire, ni tout garder. Je conserve ma voiture perso, c'est le principal et si remonter ce proto peux faire plaisir à quelqu'un, c'est super...
Perso, je rêve encore de une ou deux voitures de piste pas facile à trouver, je préfère me consacrer à ça...
Mais promis, j'ai déjà quasiment fini le 87 neuf, vous aurez des photos la semaine prochaine.
J'pense que on va essayer de faire ça avec Patrick. Ca tombe bien, on échange déjà pas mal et comme il est sur Paris, on peux se voir facilement...
Non, c'est pas dommage, on peux pas tout faire, ni tout garder. Je conserve ma voiture perso, c'est le principal et si remonter ce proto peux faire plaisir à quelqu'un, c'est super...
Perso, je rêve encore de une ou deux voitures de piste pas facile à trouver, je préfère me consacrer à ça...
Mais promis, j'ai déjà quasiment fini le 87 neuf, vous aurez des photos la semaine prochaine.
Re: Proto Rabbit TA 85
oui quel dommage mais je suis sur qu'il va trouver un sauveur ce lapin
- Ricorabbit
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Re: Proto Rabbit TA 85
Il faut absolument qu'il soit chez un passionné conscient de la rareté de la bête et de cette exceptionnelle opportunité
Il sera assurément entre de bonnes mains .
Je vais tout faire pour essayer d'aller à la Vosgienne cette année, surtout s'il y a ce proto .
Il sera assurément entre de bonnes mains .
Je vais tout faire pour essayer d'aller à la Vosgienne cette année, surtout s'il y a ce proto .
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