un bullit 1 pour sucy en brie
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Mon slogan pour le lancement du Bullit version commerciale et faire vendre du moteur Veco (importé par MRC) était :
Pour le Tout Terrain, il n'y en a qu'un :
VECO 21.
Monter une copie taïwanaise d'OS 21 (avec carbu à tiroir en plus) est un anachronisme pour la version JMC du Bullit de mai 1980 .
Bon, bien sûr, le prototype qui a été le premier vice-champion de France TT 1/8 th en oct 1979 était propulsé par un Super Tigre 21, et le mien par un OPS 21........
Mais ça, c'était les protos pour prouver la justesse de mes idées de buggy simple et rustique (sans différentiel ni chaines ou courroies crantées) en course nationale.
Pour le Tout Terrain, il n'y en a qu'un :
VECO 21.
Monter une copie taïwanaise d'OS 21 (avec carbu à tiroir en plus) est un anachronisme pour la version JMC du Bullit de mai 1980 .
Bon, bien sûr, le prototype qui a été le premier vice-champion de France TT 1/8 th en oct 1979 était propulsé par un Super Tigre 21, et le mien par un OPS 21........
Mais ça, c'était les protos pour prouver la justesse de mes idées de buggy simple et rustique (sans différentiel ni chaines ou courroies crantées) en course nationale.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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pour le moteur , la raison est simple . je conserve mes veco 21 pour mes bullit étagère . mes cinq modèles les plus vieux ont tous un veco 21 ,mon super bullit , le super bullit"proto" et le bullitwist ont un picco 21 et le bullit sur chassis réplique et devenu un électrique brushless . les veco ne cours plus les rues , donc je préfère utiliser des moteurs plus récent pour pouvoir rouler sans crainte de casser . si une course de bullit a lieu , il est probable qu'il y aura d'autres types de moteurs en course . pour mon runner , je préfère une copie d'os 21 à un picco , c'est plus stable et moins brutal en montée de régime .
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alain
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Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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- tontonOlive
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Bonjour à tous,
Alain, tu n'as qu'à sortir ton propre slogan
Je propose celui-ci, je trouve qu'il rime bien
Pour le Tout Terrain, il n'y en a qu'un :
Thunder Tiger 21.
PS1: vous aurez remarqué que cela fonctionne peut-être avec d'autres moteurs comme un Bullit fonctionne avec plusieurs moteurs
(quand un châssis est bon, il supporte tout )
PS2: si JMC nous autorise à promouvoir ses autos avec ses slogans
PS3:
Alain, tu n'as qu'à sortir ton propre slogan
Je propose celui-ci, je trouve qu'il rime bien
Pour le Tout Terrain, il n'y en a qu'un :
Thunder Tiger 21.
PS1: vous aurez remarqué que cela fonctionne peut-être avec d'autres moteurs comme un Bullit fonctionne avec plusieurs moteurs
(quand un châssis est bon, il supporte tout )
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PS3:
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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La seule chose qui cloche, c'est que cette copie d'OS 21 n'existait pas encore en 1979 . Aviotiger a importé cette marque bien après.
Avec ce slogan, j'avais déjà imaginé de proposer un buggy RTR. Manquait plus que l'ensemble réception radio qui devait être un bloc compact, étanche, avec juste la sortie des tringleries. Les chiffres de ventes auraient encore été largement supérieurs.
De même que les courses de TT 1/8 th n'en étaient qu'à leurs balbutiments (seulement 2 marques, Micro-Racing et Yankee, sur la même base d'ailleurs) et les moteurs fiables, faciles à régler, adaptés au TT pour pilotes débutants n'étaient pas nombreux.
Nos buggies étaient des propulsions et légers, donc top de puissance inutile, sous peine de tourner en rond sur place sur piste sèche.
Le terrain de prédilection : piste en herbe rase, pour une bonne accroche.
Avec ce slogan, j'avais déjà imaginé de proposer un buggy RTR. Manquait plus que l'ensemble réception radio qui devait être un bloc compact, étanche, avec juste la sortie des tringleries. Les chiffres de ventes auraient encore été largement supérieurs.
De même que les courses de TT 1/8 th n'en étaient qu'à leurs balbutiments (seulement 2 marques, Micro-Racing et Yankee, sur la même base d'ailleurs) et les moteurs fiables, faciles à régler, adaptés au TT pour pilotes débutants n'étaient pas nombreux.
Nos buggies étaient des propulsions et légers, donc top de puissance inutile, sous peine de tourner en rond sur place sur piste sèche.
Le terrain de prédilection : piste en herbe rase, pour une bonne accroche.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Bonjour JMC,
Le bullit étant intemporel et indestructible, il use les moteurs les uns après les autres
Ce qui fait qu'il continue aujourd'hui à être utilisé avec des moteurs modernes tels que brushless (comme celui d'Alain) ou autres moteurs à démarreur
A+ Tonton Olive
Le bullit étant intemporel et indestructible, il use les moteurs les uns après les autres
Ce qui fait qu'il continue aujourd'hui à être utilisé avec des moteurs modernes tels que brushless (comme celui d'Alain) ou autres moteurs à démarreur
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tontonOlive , tu a mis le doigt sur un des gros problème pour rouler avec certaines ancienne . le bullit est très solide et certains roulent régulièrement . les moteurs d'époque se font rare et il faut bien adapter des modernes(mais pas trop) pour continuer de rouler . l'autre problème , peut ètre le plus sérieux sont les pneus . si il n'y a aucune refabrication nos petites vieilles finiront sur une étagère . triste fin
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alain
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pour la question annexe , c'est dans le titre c'est pour sucy en brie .
j'éspère qu'il tiendra le coup car il a été réaliser avec les fonds de boites à pièces dans les pièces à surveiller , il y a les supports de fusées avant qui sont fendu . les pièces sont recollées à la cyano et les vis de fixation sur les fusées sont légèrement désserées . si elles lachent , je les refabriques dans de l'alu ou nylon noir .
a+
alain
j'éspère qu'il tiendra le coup car il a été réaliser avec les fonds de boites à pièces dans les pièces à surveiller , il y a les supports de fusées avant qui sont fendu . les pièces sont recollées à la cyano et les vis de fixation sur les fusées sont légèrement désserées . si elles lachent , je les refabriques dans de l'alu ou nylon noir .
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Alf,
avec un DFR Rally-Cross, au moins tu ne serais emmerdé avec RIEN : tout en alliage d'alu .
Fiabilité assurée jusqu'à la fin de tes jours.
Et c'est le seul qui peut prétendre au titre de vrai successeur du Bullit (même concepteur, mais avec des moyens de réalisation différents). Tout le reste n'est que du plâtre sur une jambe de bois .
Rien que le moteur placé derrière l'axe primaire et les bras rallongés .
Là au moins, tu peux adapter de l'OS 21 "qui pousse" sans pb.
avec un DFR Rally-Cross, au moins tu ne serais emmerdé avec RIEN : tout en alliage d'alu .
Fiabilité assurée jusqu'à la fin de tes jours.
Et c'est le seul qui peut prétendre au titre de vrai successeur du Bullit (même concepteur, mais avec des moyens de réalisation différents). Tout le reste n'est que du plâtre sur une jambe de bois .
Rien que le moteur placé derrière l'axe primaire et les bras rallongés .
Là au moins, tu peux adapter de l'OS 21 "qui pousse" sans pb.
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Oui Alain, c'est pour Sucy en Brie en Francealf77 a écrit :pour la question annexe , c'est dans le titre c'est pour sucy en brie .
j'éspère qu'il tiendra le coup car il a été réaliser avec les fonds de boites à pièces dans les pièces à surveiller , il y a les supports de fusées avant qui sont fendu . les pièces sont recollées à la cyano et les vis de fixation sur les fusées sont légèrement désserées . si elles lachent , je les refabriques dans de l'alu ou nylon noir .
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Ca c'est la réponse à la question: C'est où?
Moi je cherche la réponse à la question: C'est quand?
Je sais que la date n'est pas encore fixée, mais a-t-on une idée genre hivers, printemps, été ou automne ou plus précis éventuellement
A+ Tonton Olive
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pour rouler , je ne vais peut ètre pas utiliser ceux en mousse . j'ai encore une paire de pneus normaux pour cette voiture . cette après midi ,usinage d'une série de plots de fixation moteur , j'ai encore deux bullit à finir de remonter(moteurs et radios) .j'ai aussi tourné une série de bagues d'arrèt pour plusieurs voitures . ces petites pièces sont indispensable pour les tringleries et je suis souvant à cour de ces bagues .
la voiture ce soir.
la radio est opérationnel et est règlée . , les filtres sont montés . la voiture n'est pas finit , mais elle est roulante . pour la suite , usinage des fixations accus et découpe de la carro .
a+
alain
la voiture ce soir.
la radio est opérationnel et est règlée . , les filtres sont montés . la voiture n'est pas finit , mais elle est roulante . pour la suite , usinage des fixations accus et découpe de la carro .
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michel CHAURE a a cette époque usiné des culasses ,mais cellle-ci venait du commerce peut etre un achat aus statesGuidonJr a écrit :Effectivement, y'en a eu au catalogue Yankee, mais comme il le précise bien, c'était d'abord du Mc Coy. On la retrouve aussi dans le catalogue Marrot, MRC, etc... La seule chose que je me demande, c'est est-ce que chacun à fait la sienne ou viennent elles tous du même endroit ?
j'avais ouvert un post sur ce moteur , ce que je sais c'est que ce n'est pas une mc coy car elle est faite pour un 19 . si je ne me trompe pas , les mc coy sont tous des 21 . le moteur a du ètre acheté au début des années 80 ,mais il peut ètre aussi plus vieux . jusqu'à présent personne n'a pu me dire d'ou vient cette culasse "mystère" .
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alain
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mac coy faisait des culasses pour les 19 le 21 n éxistait pas en 77alf77 a écrit :j'avais ouvert un post sur ce moteur , ce que je sais c'est que ce n'est pas une mc coy car elle est faite pour un 19 . si je ne me trompe pas , les mc coy sont tous des 21 . le moteur a du ètre acheté au début des années 80 ,mais il peut ètre aussi plus vieux . jusqu'à présent personne n'a pu me dire d'ou vient cette culasse "mystère" .
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Bah oui, j'dirais même que la plupart des préparations, kits et autres pièces Mc Coy ont portés sur le Veco 19 car après, le KB est arrivé et comme il était beaucoup plus performant, il n'y avait guère d'intéret à utiliser un Veco, sauf en loisir ou un peu en TT.
Pas oublier que le Veco était nettement moins cher et que les premiers KB étaient très onéreux pour l'époque (d'autant qu'ils était souvent vendu avec la culasse avion, sans carbu ou alors avec le petit Perry et sans le coude d'échappement bien spécifique).
PS pour Alf : en voyant la photo de ton Bullit runner, j'suis étonné de voir que tu a monté le frein sur la cloche, il aurait été nettement mieux sur la couronne, non ? Le problème sur la cloche, c'est que ça chauffe et que ça fait beaucoup souffrir les roulements...
Pas oublier que le Veco était nettement moins cher et que les premiers KB étaient très onéreux pour l'époque (d'autant qu'ils était souvent vendu avec la culasse avion, sans carbu ou alors avec le petit Perry et sans le coude d'échappement bien spécifique).
PS pour Alf : en voyant la photo de ton Bullit runner, j'suis étonné de voir que tu a monté le frein sur la cloche, il aurait été nettement mieux sur la couronne, non ? Le problème sur la cloche, c'est que ça chauffe et que ça fait beaucoup souffrir les roulements...
hello
pour le frein sur cloche , j'ai suivi les conseilles de jmc(je ne sais plus quand).
sur mes twist , les freins sont aussi sur cloche et ça freine très fort sans avoir à mettre beaucoup de pression . avec une faible pression sur le frein du bullit , je bloque les roues ,idem sur le twist et sur le buggy micro racing . sur le twist après quelques heures de roulage ,aucun soucis .
je viens de recevoir un lot de cordes à piano et tiges filetées , je vais pouvoir faire l'arceau de la carro.
a+
alain
pour le frein sur cloche , j'ai suivi les conseilles de jmc(je ne sais plus quand).
sur mes twist , les freins sont aussi sur cloche et ça freine très fort sans avoir à mettre beaucoup de pression . avec une faible pression sur le frein du bullit , je bloque les roues ,idem sur le twist et sur le buggy micro racing . sur le twist après quelques heures de roulage ,aucun soucis .
je viens de recevoir un lot de cordes à piano et tiges filetées , je vais pouvoir faire l'arceau de la carro.
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j'ai pris un bullit version 4 au grenier(chassis idem au super bullit) pour prendre l'arceau pour en faire une copie . j'ai eu la surprise de voir que ce modèle avait un réservoir blanc le modèle qu'il me faut pour le bullit 1 "étagère". pour rmettre tout les réservoirs à la bonne place ,j'ai du démonter trois voitures j'espère avoir bon maintenant .
le bullit s'approche doucement du modèle en photo sur la boite,mais il est impossible de le faire à l'identique (voir les posts de jmc sur la photo de la boite).
une question , sur la version 1 ,le plot d'antenne est blanc ou bien noir .
a+
alain
le bullit s'approche doucement du modèle en photo sur la boite,mais il est impossible de le faire à l'identique (voir les posts de jmc sur la photo de la boite).
une question , sur la version 1 ,le plot d'antenne est blanc ou bien noir .
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Ceux qui étaient présents aux premières 24 heures TT 1/8 th (MRC n'a pas osé venir se mesurer en tant que constructeur à Yankee, Siccom et JMC racing) ont bien vu que le frein à bande sur la cloche d'embrayage du TWIST a été très efficace, n'a subi aucun dommage et TOUT l'ensemble cloche, cage à aiguilles, joint torique, masselottes téflon, écrou adaptateur et circlips ont parfaitement tenu 24 heures à fond non stop (tout cela avec l'embrayage que j'avais conçu pour le Bullit).alf77 a écrit :hello
pour le frein sur cloche , j'ai suivi les conseilles de jmc(je ne sais plus quand).
sur mes twist , les freins sont aussi sur cloche et ça freine très fort sans avoir à mettre beaucoup de pression . avec une faible pression sur le frein du bullit , je bloque les roues ,idem sur le twist et sur le buggy micro racing . sur le twist après quelques heures de roulage ,aucun soucis .
je viens de recevoir un lot de cordes à piano et tiges filetées , je vais pouvoir faire l'arceau de la carro.
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Donc, cette histoire de pas tenir à cause de la chauffe : balivernes. ce qui compte, c'est le fruit de l'expérience, course de 24 heures en plein mois de juillet à l'appui.
Des photos pour des preuves ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Bonjour à tous,
Je n'étais pas sur les courses où JMC a montré par les faits que cela fonctionne mais d'un point de vue mécanique, cela s'explique:
-Le couple de freinage est exercé sur l'arbre moteur, donc avec la plus grande démultiplication.
-Pour un freinage identique, l'effort sur la commande de frein est moindre.
-Si l'effort est moindre sur la cloche, il sera moins générateur de calories à évacuer (ce sont des couronnes en plastique qui fondaient).
-De plus des vitesses beaucoup moins élevées que sur piste bitume donc une énergie emmagasinée beaucoup moins importante.
-Et enfin l'effort exercé par la lame sur la cloche s'oppose à l'effort exercé par la couronne sur le pignon de la cloche, ce qui équilibre les efforts sur le roulement.
-Je vous accorde qu'il y a un léger bras de levier pour l'effort de la lame du à la distance entre le roulement et la surface de frottement de la lame.
Voilà Alain, tu peux rouler tranquille mais n'oublie pas de vérifier tes courroies car cela ne résout pas le déséquilibre qu'elles peuvent engendrer sur le freinage de chaque roue.
De toutes façons, pas besoin de frein pour le Bullit ==>>à fond partout
A+ Tonton Olive
Je n'étais pas sur les courses où JMC a montré par les faits que cela fonctionne mais d'un point de vue mécanique, cela s'explique:
-Le couple de freinage est exercé sur l'arbre moteur, donc avec la plus grande démultiplication.
-Pour un freinage identique, l'effort sur la commande de frein est moindre.
-Si l'effort est moindre sur la cloche, il sera moins générateur de calories à évacuer (ce sont des couronnes en plastique qui fondaient).
-De plus des vitesses beaucoup moins élevées que sur piste bitume donc une énergie emmagasinée beaucoup moins importante.
-Et enfin l'effort exercé par la lame sur la cloche s'oppose à l'effort exercé par la couronne sur le pignon de la cloche, ce qui équilibre les efforts sur le roulement.
-Je vous accorde qu'il y a un léger bras de levier pour l'effort de la lame du à la distance entre le roulement et la surface de frottement de la lame.
Voilà Alain, tu peux rouler tranquille mais n'oublie pas de vérifier tes courroies car cela ne résout pas le déséquilibre qu'elles peuvent engendrer sur le freinage de chaque roue.
De toutes façons, pas besoin de frein pour le Bullit ==>>à fond partout
A+ Tonton Olive
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Enfin un qui a tout compris Plus simple et rustique, mieux ça marche et surtout : FIABLE, la preuve su 24 heures de course, le SEUL vrai juge de paix.tontonOlive a écrit :Bonjour à tous,
Je n'étais pas sur les courses où JMC a montré par les faits que cela fonctionne mais d'un point de vue mécanique, cela s'explique:
-Le couple de freinage est exercé sur l'arbre moteur, donc avec la plus grande démultiplication.
-Pour un freinage identique, l'effort sur la commande de frein est moindre.
-Si l'effort est moindre sur la cloche, il sera moins générateur de calories à évacuer (ce sont des couronnes en plastique qui fondaient).
-De plus des vitesses beaucoup moins élevées que sur piste bitume donc une énergie emmagasinée beaucoup moins importante.
-Et enfin l'effort exercé par la lame sur la cloche s'oppose à l'effort exercé par la couronne sur le pignon de la cloche, ce qui équilibre les efforts sur le roulement.
-Je vous accorde qu'il y a un léger bras de levier pour l'effort de la lame du à la distance entre le roulement et la surface de frottement de la lame.
Voilà Alain, tu peux rouler tranquille mais n'oublie pas de vérifier tes courroies car cela ne résout pas le déséquilibre qu'elles peuvent engendrer sur le freinage de chaque roue.
De toutes façons, pas besoin de frein pour le Bullit ==>>à fond partout
A+ Tonton Olive
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hello
ce soir ,fabrication de deux arceaux pour mon petit bullit j'ai mème retrouvé la plaque de nylon pour refaire des parechocs . j'ai deux bullit qui n'en ont pas .
une tite question , le super bullit possède t'il le mème parechocs
a+
alain
ce soir ,fabrication de deux arceaux pour mon petit bullit j'ai mème retrouvé la plaque de nylon pour refaire des parechocs . j'ai deux bullit qui n'en ont pas .
une tite question , le super bullit possède t'il le mème parechocs
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Dernière édition par alf77 le 25 Avr 2015, 20:01, édité 1 fois.
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hello
tu a déja reçu les pièces ,si oui , ils ont mis le turbo à la poste
aujourd'huis , usinage des plots pour l'accu .
et découpe de la carro(modèle micro racing trés proche du bullit).
j'ai aussi piqué deux poulies du bon modèle sur un autre chassis,celles que j'avais monté n'étaient pas de la bonne époque et surtout elles étaient en très mauvais état.
la voiture est en ordre de marche ,il reste quelques détails à règler (essai moteur,teste sur le terrain,règlage final de la radio et des tringleries).
il faut aussi penser à peindre la carro . pour la déco je doit trouver un scan de la planche d'origine .
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alain
tu a déja reçu les pièces ,si oui , ils ont mis le turbo à la poste
aujourd'huis , usinage des plots pour l'accu .
et découpe de la carro(modèle micro racing trés proche du bullit).
j'ai aussi piqué deux poulies du bon modèle sur un autre chassis,celles que j'avais monté n'étaient pas de la bonne époque et surtout elles étaient en très mauvais état.
la voiture est en ordre de marche ,il reste quelques détails à règler (essai moteur,teste sur le terrain,règlage final de la radio et des tringleries).
il faut aussi penser à peindre la carro . pour la déco je doit trouver un scan de la planche d'origine .
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tient , c'est marrant , je pensais monter la mème radio sur mon bullit 1 "étagère" . c'est ma toute première radio et elle a servis sur ma gazelle gti mr et sur mon rabbit 85 . toujours en état de marche.
tu pourrai me scanner le plan et la notice du bullit
a+
alain
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