Pièces de Bullit help...

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Pièces de Bullit help...

Message par prp » 31 Déc 2008, 14:41

Salut à tous,
Je recherche pour mon Bullit un bras arrière blanc pour suspension silent bloc , un palier noir arbre arriere et un joint de transmission (je n'en ais qu'un) merci d'avance....
http://vintage-rc-parts.blog4ever.com/blog/index-543520.html

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Message par prp » 03 Jan 2009, 12:10

C'est pour celui ci :
Image

Aidez moi .......................svp.[/img]
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Message par Producteam » 03 Jan 2009, 12:12

désolé je n'en ai pas ..
:(
juste 2 modeles dont je me sépare (voir le P.A)...
:wink: :wink:

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Message par prp » 03 Jan 2009, 22:36

Merci quand même ...
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Message par prp » 31 Jan 2009, 02:47

Quelqu'un sait comment est fixé le silent bloc sur les bras Arrieres du Bullit ?
Merci.....
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Message par Twist » 31 Jan 2009, 11:15

Il est simplement vissé aux 2 extrémitées

Image
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur

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Message par Twist » 31 Jan 2009, 11:15

Il est simplement vissé aux 2 extrémitées

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Message par alf77 » 31 Jan 2009, 11:17

hello
en fait,il est moulé avec le bras.
a+
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Message par prp » 31 Jan 2009, 11:45

Donc pas possible de recuperer le silent bloc.... :cry: :monoeil: :monoeil:
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Message par mani » 31 Jan 2009, 12:44

prp a écrit :Donc pas possible de recuperer le silent bloc.... :cry: :monoeil: :monoeil:
Hello

Mais oui tu peux remettre un silent bloc 8O , il est vissé dans le bras, he ben alors alain on yoyote :lol: :lol: :lol:

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Message par alf77 » 31 Jan 2009, 12:55

la partie filletée est surmoulée à la fabiquation,cela rends le demontage difficile(j'ai essayé sur le miens)de toutes façon,il est toujours possible,avec precaution,de demonter le silent bloc.le tout est de retrouver le bon modele.
a+
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Message par Bullitwist » 31 Jan 2009, 15:52

Afin d'éclaircir cette question "vissé, pas vissé ?", quelques précisions techniques et chronologiques du concepteur :

la suspension arrière du prototype conçu et réalisé à Martigues, en août et septembre 1979, par Jean-Michel CLAUDEL (l'appellation "TT MRC" n'a rien à voir dans ce _en réalité deux_ prototype aligné au 1er CF TT à l'état "fini sur le terrain") faisait appel à 2 bras tirés _et non poussés_ en AU4G, taillés dans la masse, "à la hache" (incassables, à l'opposé de ceux en plastique moulé proposés par les deux seules marques existantes à cette époque).

Passons sur les articulations sur l'arbre primaire faisant appel à deux roulements étanches "ZZ" épaulés par bras (le top, mais solution chère).

Il est exact que dans ces bras en alliage léger, une des extrêmités filetées des silent-blocs de marque "PAULSTRA" était bien vissée dans un taraudage adéquat, le blocage étant assuré par de la Loctite "IS 496".

Si ce prototype (qui a qd même, à peine terminé, été vice-champion de France aux mains du jeune Thierry GRUZZA) avait été ensuite produit en (petite) série, commercialisé sous la marque JMC Racing, les bras et cette fixation seraient restés identiques, fidèles à l'esprit de robustesse, indépendamment du prix de revient.

Malheureusement, ces deux prototypes ont été volés, dans le parking en sous-sol du Novotel de Bagnolet (participation à l'AG de l'EFRA), en novembre 1979.

Janvier 1980 :
reprise, chez MRC, de la conception de ce prototype, en gardant l'originalité de la simplicité _châssis "fer à cheval" qui en a fait beaucoup sourire_, en s'appuyant sur le très bon résultat en compétition nationale, mais dans le but d'un objectif (ambitieux) de rentabilité commerciale basé sur une production de 1000 kits par mois (envisageable car MRC avait déjà l'avantage d'un très bon réseau de distribution, uniquement voitures R/C, avec entre autres la marque anglaise PB raacing).
Une seule solution : la conception par les coûts, càd tjrs rechercher le plus bas prix de revient possible pour chaque pièce.
Pour cela, nécessité de passer par l'injection plastique (avec les matériaux qui vont bien), et le décolletage, avec autant que possible le moins d'opérations manuelles de reprises.

C'est ainsi que les bras, devenus "BULLIT" entre temps, se sont retrouvés en polyacétal moulé, avec exactement une des deux parties filetées du "PAULSTRA" surmoulée lors de l'injection, ainsi que les élèments d'articulation : il n'y a donc pas de taraudage pouvant assurer un démontage aisé, tel que le prescrivent les normes, car prévu pour ne pas être démonté sans détérioration (le commerce, tjrs le commerce).

A noter que pour baisser le prix de revient et amortir plus rapidement les moules, toutes les pièces droites et gauches ont été (re)conçues "symétriques" (un seul moule).

Concevoir ET réaliser un prototype, cest facile (tout est relatif, ça dépend du temps et des moyens).
L'aligner en compétition "brut de fonderie" et obtenir d'emblée un bon résultat, c'est déjà moins facile.
Mais l'industrialiser et en faire un grand succès commercial, qui plus est très recherché par les collectionneurs et passionnés 30 ans après, ..........

Certainement qu'avec des bras en AU4G et un vrai taraudage, le BULLIT version "JMC racing 1979" n'aurait pas connu le même succès commercial .....mais sûrement en compétitions (ce qui n'a pas été le cas avec la version "plastique").
Cependant, rien n'empêche les vrais modélistes passionnés par ce modèle de refaire la même chose : ça sera tout à fait conforme au prototype original, avec la bénédiction et les remerciements chaleureux de JMC .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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Message par mani » 31 Jan 2009, 16:07

Le maitre a parlé. Je demande pardon à Alain pour voir dit qu'il yoyoyait :oops: Promis je ne recommancerai plus :oops:. Ceci dit j'ai quand meme démonté les miens 8O

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Message par alf77 » 31 Jan 2009, 16:31

:lol: tu est pardoné mani,mais ne recommence pas,dieu te surveille :P
j'ai precisé que le montage était difficile,sur les miens j'ai abandonné,car je n'ai qu'un bullit phase 1,j'veux poo le ruiné :lol:
a+
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Message par mani » 31 Jan 2009, 16:36

Merci mon bon Alain :lol: :lol: :lol: Pardonne moi Ho Dieu d’avoir été un impie plus jamais je blasphèmerai :lol: :lol: :lol: .

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Message par alf77 » 31 Jan 2009, 16:43

je ne suis pas dieux(heureusement :lol: )mais un de ses modestes diciples :mrgreen:
a+
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Message par prp » 31 Jan 2009, 17:43

Merci pour toutes ces precisions , reste plus qu'a attendre, qu'il pleuve des bras de Bullit....A+
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Message par garros » 31 Jan 2009, 20:51

prp a écrit :Merci pour toutes ces precisions , reste plus qu'a attendre, qu'il pleuve des bras de Bullit....A+
peut etre seront ils en al :) u .

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Message par prp » 31 Jan 2009, 22:30

C'est sur comme ca , il pourra rouler sur 4 pattes et pas 3....Merci ton investissement...
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Message par Bullitwist » 31 Jan 2009, 22:31

Ces précisions sont tout à fait applicables aussi pour les paliers supports de l'axe principal :

en AU4G taillés dans la masse (d'origine de la voiture de piste Micro-Racing version "luxe" sur le pré-prototype _car solution "bras tirés + silent-bloc + double courroie" testée par JMC en compétition sur une voiture de "piste" dès mai 1979 _) pour les deux prototypes (encore présence d'un roulement étanche "ZZ" épaulé, tout ce qu'il y a de plus mécanique et simple, mais "cher", précision oblige),

et en matière plastique _fixation sur le châssis par vis "à tôle", car ainsi pas besoin de taraudage en reprise_ avec douille à aiguilles "Nadella" surmoulée lors de l'injection, pour la production grande série "pas chère".

Par contre, tout le train avant du Bullit 1980, en plastique, n'a rien à voir avec celui du prototype 1979 (dérivé d'un train avant Associated coupé au milieu _là au moins, il y avait de la chasse_).
Patrick RIGOT (gérant MRC) a apporté sa touche personnelle (conception en équipe) pour sortir deux demi-ensembles que "même un aveugle peut assembler", avec une seule vis chacun.

Et pour la couronne ?

sur les prototypes : origine Micro-Racing, avec son entraineur en AU4G muni de 2 broches,

version série : en zytel, comprenant le tambour pour le frein à bande.
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Message par prp » 31 Jan 2009, 22:42

prp a écrit :C'est sur comme ca , il pourra rouler sur 4 pattes et pas 3....Merci pour ton investissement...
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Message par Bullitwist » 01 Fév 2009, 10:19

Une des rares photos du prototype lors de sa réalisation :

Image
Image[/img]

A disposition pour répondre aux questions sur les détails techniques.
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Message par Bullitwist » 01 Fév 2009, 10:34

Ca, c'était une ébauche (la 3D et CATIA n'existaient pas encore) d'implantation, le châssis "fer à cheval" pas encore "inventé" :

Image
Image[/img]

Moteur OPS avec carbu à tiroir PB première génération.

A l'arrière : étude de "gamelle" d'échappement à partir d'un réservoir à souder "Johnsson".

Etude en prolongement d'une des voitures de "piste exprimentales JMC racing" : suspension arrière indépendante et transmission par double courroie ronde_effet de différentiel pour pas cher_.

Châssis typé "piste" : pod moteur en AU4G et partie avant en époxy.
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Message par alf77 » 01 Fév 2009, 10:38

hello
meme si c'etait le proto,les grandes lignes du bullit final etaient nées.des detail sur les bras de suspenssion?
a+
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Message par Bullitwist » 01 Fév 2009, 11:54

Dès le début du projet, il avait tjrs été prévu une carrosserie tubulaire (inspiration des vrais dune-buggies américains purs et durs des 70's à moteur WV), pour ce prototype, afin de changer de la sempiternelle carrosserie "buggy Micro-Racing".

Sa matérialisation dans l'espace avait été faite avec du fil de fer :

Image
Image[/img]

Si la production et la commercialisation avait été assurée par JMC Racing, suite au titre de vice-champion de France TT 1979, sûr que le projet aurait déjà pris le nom de TWIST et serait apparu sur les pistes TT en 1980 avec un magnifique "arceau" inox et un(e) pilote réaliste.

Cela s'est quand même réalisé 5 ans plus tard, avec le Bullitwist 4X4.
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Message par Bullitwist » 01 Fév 2009, 12:34

alf77 a écrit :hello
meme si c'etait le proto,les grandes lignes du bullit final etaient nées.des detail sur les bras de suspenssion?
a+
alain
Hello,

quels types de détails ?

Il y a, dans le musée virtuel, rubrique "TT JMC" (seulement axée sur le Twist, vraiment incomplète, et avec certaines inexactitudes :cry: ), la photo de deux bras :

Image

En haut, un bras "AU4G", taillé à la hache dans la masse, sans fioritures inutiles (il y en a eu une série de 10, ne reste que celui-là :( )).
Moyens d'usinage : fraiseuse.
2 roulements à billes épaulés étaient emmanchés "légèrement dur" de chaque côté du gros trou : usinage limité à un perçage, au lieu d'avoir à usiner 2 logements de roulements :D . Roulements un peu plus chers, mais quelle précision. Epaulements collés à la "IS 496".
Garanti à vie, incassable !
Trace de frottement noire et trous M3 : questions ?

En dessous, premier bras "MRC" sorti du moule, pour contrôle dimensionnel et aspect avant approbation pour lancer la série.
Avec le temps, le plastique dans la zone du surmoulage a craqué tout seul (contraintes emmagasinées).
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Message par alf77 » 01 Fév 2009, 14:02

super :ok: il ne reste plus qu'à avoir les cotes des bras de suspenssion et ça roule.
a+
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Message par turboboost » 01 Fév 2009, 14:15

rod a écrit :
Bullitwist a écrit :
Hello,

quels types de détails ?

Il y a, dans le musée virtuel, rubrique "TT JMC" (seulement axée sur le Twist, vraiment incomplète, et avec certaines inexactitudes :cry: ), la photo de deux bras :
Honte a vous qui avez traité le sujet JMC par dessus la jambe, vous rendez vous compte de l'insigne privilege que nous fait le Grand Homme de bien vouloir nous parler, pauvres vers de terre que nous sommes.
Le Grand Homme devrait avoir un site dedié a son oeuvre d'ailleurs (... ailleurs !!).
:lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol:


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