IL VA REVIVRE !

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

Modérateur : Retronews

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par eric-Z » 13 Jan 2017, 17:56

Nunavut a écrit :Trophee ANDROS de passage à Meyrargues !

Image

nunavut
Superbe cette voiture et... super post. Merci l'ami, ca fait du bien :)

Z


Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 13 Jan 2017, 19:08

tontonOlive a écrit :Bonjour à tous,

J'imagine que Nunavut voulait dire que l'appui procuré par l'aileron sur un TT, un Twist en l’occurrence, représente une force assez faible compte tenu de la vitesse d'avancement des TT de l'époque, soit environ l'équivalent d'un poids de 15 gramme qui appuierait sur l'arrière de l'auto à une vitesse de 70 km/h :?: En comparaison, la force résistante aérodynamique à l'avancement représenterait 100 fois plus soit environ 1,5kg à pousser

J'imagine aussi qu'il voulait peut-être parler de la forme des ailerons de l'époque qui se résumait souvent à une plaque de lexan éventuellement pliée sans avoir la forme d'une aile d'avion inversée :?:

Quant à dire que cela avait un effet sur le comportement du buggy, certainement à peu près l'équivalent de l'appui.

Si l'on prend une plaque inclinée à 45°, la force résistante à l'avancement du buggy est rigoureusement la même que celle de l'appui.

Et comme l'aileron se situe à l'arrière du buggy et en hauteur, cela aurait probablement l'effet de soulager l'avant de l'auto en même temps
que d'appuyer sur l'arrière.

Une petite image pour illustrer, prise au hasard sur le net (les ailerons de l'époque en TT ressemblaient souvent à cela)

Image

A+ Olivier
Belle photo et super ce pare-choc/aileron avant....je n'y avait pas pensé, mais pour l'appui sur le train avant : :ok: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Vintann
Ligue
Ligue
Messages : 261
Inscription : 07 Oct 2015, 21:14

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Vintann » 13 Jan 2017, 20:00

Salut.

En effet excellent le PC avant !

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: IL VA REVIVRE !

Message par tontonOlive » 13 Jan 2017, 20:05

jmcracing a écrit :
tontonOlive a écrit :Bonjour à tous,

J'imagine que Nunavut voulait dire que l'appui procuré par l'aileron sur un TT, un Twist en l’occurrence, représente une force assez faible compte tenu de la vitesse d'avancement des TT de l'époque, soit environ l'équivalent d'un poids de 15 gramme qui appuierait sur l'arrière de l'auto à une vitesse de 70 km/h :?: En comparaison, la force résistante aérodynamique à l'avancement représenterait 100 fois plus soit environ 1,5kg à pousser

J'imagine aussi qu'il voulait peut-être parler de la forme des ailerons de l'époque qui se résumait souvent à une plaque de lexan éventuellement pliée sans avoir la forme d'une aile d'avion inversée :?:

Quant à dire que cela avait un effet sur le comportement du buggy, certainement à peu près l'équivalent de l'appui.

Si l'on prend une plaque inclinée à 45°, la force résistante à l'avancement du buggy est rigoureusement la même que celle de l'appui.

Et comme l'aileron se situe à l'arrière du buggy et en hauteur, cela aurait probablement l'effet de soulager l'avant de l'auto en même temps
que d'appuyer sur l'arrière.

Une petite image pour illustrer, prise au hasard sur le net (les ailerons de l'époque en TT ressemblaient souvent à cela)

Image

A+ Olivier
Belle photo et super ce pare-choc/aileron avant....je n'y avait pas pensé, mais pour l'appui sur le train avant : :ok: :bravo:
Bonjour JMC,

Effectivement, la photo est belle, c'est notre ami Tracto qui l'a prise je suppose...

Je n'avais même pas remarqué le "pare choc aileron" avant :wink:

Comme je le disais à Denis, la question est : cela avait-il un impact sur le chrono :) et dans quel sens?

Pour modéliser cet impact, il faudrait mettre un Twist comme celui de la photo dans une soufflerie et mesurer les efforts engendrés sur chaque train roulant et mesurer l'impact sur la Vmax :roll: :lol:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 13 Jan 2017, 20:07

Bonsoir,

Tout simplement, je pense que l'aileron n'est pas forcément inutile, mais quant à ceux qui pensent que la réglette, les petites dérives internes influent sur le comportement du buggy, je reste assez sceptique ... Maintenant, chacun son ressenti et ses opinions, je ne veux brusquer personne.

L'aileron que j'ai utilisé sur le twist présenté à été taillé dans une borne routière cassée, au bord de la route, antre Tulle et Brive, au retour d'une course à Chamalières, à laquelle participait Denislamalice, Monstermania63, et Serge Audin, maintenant à Montauban, je ne sais pas si il est présent sur ce forum, mais ce jour là, ça caillait sévère et pourtant, je ne crains pas le froid !

Au fait, Denis, je quitte la Provence demain, et me rapproche de toi (attention aucune connotation), je serais à Super Besse dans ma famille ...

A tout à l'heure

nunavut

Avatar de l’utilisateur
BAJOMA
Ligue
Ligue
Messages : 204
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par BAJOMA » 13 Jan 2017, 23:40

Bonsoir à tous,

Ce Twist avec le "pare-choc aileron", était un des miens, je l'avais restauré en avril 2008. J'avais fait ce pare-choc (j'ai encore le plan!) aussi haut pour que le pilote, que j'avais découpé sur une carrosserie de formule1,ne dépasse pas ! L'aileron, comme tous ceux qui équipent mes Twist est réalisé dans une plaque de lexan ép.2mm plié. J'avais remonté et fait rouler ce Twist puis je l'ai 'échangé à Laurent (Producteam) contre un Land Jump, il semble qu'il est ensuite parti du sud pour migrer dans le nord. Vous pouvez remarquer que j'avais fixé des cornières en alu sur les angles de la partie arrière de la cellule avant, elles servent à les protéger du frottement des biellettes de direction.
J'ai acheté mon premier Twist en décembre 1984 , le deuxième , un 4x4 d'occasion, a ensuite été acheté en octobre 1987 à un pilote nommé Alain Durand de Pelissanne. Depuis j'en ai monté (ou restauré) 7 autres et j'en ai encore actuellement 3 dont 1, en version 4x4, restauré grâce aux nombreux plans que Jean Michel m'a fournis.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 14 Jan 2017, 08:10

Bonjour mon ami BAJOMA, et merci pour ta participation en tant "qu'expert" TWIST 4x2 PR et 4x4 :D

Pour ceux qui ne le savent pas, BAJOMA est le papa de Marie ROUSSILLON :ok: :ok: ......

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par denislamalice » 14 Jan 2017, 08:21

Nunavut a écrit :Bonsoir,

Tout simplement, je pense que l'aileron n'est pas forcément inutile, mais quant à ceux qui pensent que la réglette, les petites dérives internes influent sur le comportement du buggy, je reste assez sceptique ... Maintenant, chacun son ressenti et ses opinions, je ne veux brusquer personne.

L'aileron que j'ai utilisé sur le twist présenté à été taillé dans une borne routière cassée, au bord de la route, antre Tulle et Brive, au retour d'une course à Chamalières, à laquelle participait Denislamalice, Monstermania63, et Serge Audin, maintenant à Montauban, je ne sais pas si il est présent sur ce forum, mais ce jour là, ça caillait sévère et pourtant, je ne crains pas le froid !

Au fait, Denis, je quitte la Provence demain, et me rapproche de toi (attention aucune connotation), je serais à Super Besse dans ma famille ...

A tout à l'heure

nunavut
La Neige est là qui t'attend !!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par denislamalice » 14 Jan 2017, 08:25

tontonOlive a écrit :
denislamalice a écrit :Moi je n'imagine rien... J'ai simplement constaté, et ce à la même époque que celle évoquée !
Sur le support Yankee à l'époque je me souviens avancer ou reculer l'aileron sur son support en alu... Cela jouait effectivement sur la directivité de la voiture à haute (70 ??) vitesse.
Mais Nanuvut vas sans doute nous expliquer lui même ce qu'il a voulu dire !
Effectivement, Nunavut nous expliquera peut-être :)

En tous cas Denis, nous sommes d'accord sur le fait d'influencer la directivité de l'auto en délestant plus ou moins le train avant par un effet de levier.

Te souviens-tu si cela permettait de gagner des secondes au tour par rapport à ce que l'auto perdait à cause de la résistance à l'avancement?

A+ Olivier

C'est le confort de pilotage qui apporte de meilleures performances, et non la resistance ou non...
De plus un léger sous virage rend l'auto plus facile, notamment à haute vitesse.
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 14 Jan 2017, 15:12

Bien vu Denis, la matière première est arrivée

Il fait moins 4 à Super besse tout de suite, entre un peu de soleil, et les nuages qui passent vitesse grand v.

Vu du chalet :
Image

a plus

nunavut

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par alf77 » 14 Jan 2017, 16:15

[quote="eric-Z"][quote="Nunavut"]Trophee ANDROS de passage à Meyrargues !

Image

Personne n'a tenté la greffe d'un brushless sur un twist ? , si cette voiture n'était pas si rare ,il y a longtemps que je l'aurai fait :lol: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 14 Jan 2017, 16:34

alf77 a écrit :
eric-Z a écrit :
Nunavut a écrit :Trophee ANDROS de passage à Meyrargues !

Image

Personne n'a tenté la greffe d'un brushless sur un twist ? , si cette voiture n'était pas si rare ,il y a longtemps que je l'aurai fait :lol: .
a+
alain
Si, il me semble qu'un gars du club de Nunavut (club de MEYRARGUES) l'a fait avec succès....même en 4x4 car je lui avait fourni une chaine longue pour 4x4. Mais qui ??? Et des photos ????
Il faut que je retombe sur ses coordonnées.....

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par alf77 » 14 Jan 2017, 17:38

JMC , ça m'intéresse , je suis certain que cela a du donner un coup de jeune à cette voiture . Le twist est la seule voiture qui roule à chaque rencontres vintage sans subir de casse (sauf des problèmes de réglage moteur). Si tu a des renseignements , c'est super , peut être une future conversion pour mon 4x4 :?: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 14 Jan 2017, 20:40

tout a l'heure vers 15 heures, il est tombé 15 cms de peuf de plus !

Image

nunavut

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par denislamalice » 15 Jan 2017, 09:29

... Et encore cette nuit !!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: IL VA REVIVRE !

Message par tontonOlive » 15 Jan 2017, 09:41

denislamalice a écrit :... Et encore cette nuit !!
On va plus le voir le Twist dans la poudreuse :lol:
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Turins uop
Découverte
Découverte
Messages : 23
Inscription : 12 Jan 2017, 20:33

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Turins uop » 15 Jan 2017, 13:40

Vintann a écrit :
Nunavut a écrit :Et celui-ci, il est pas beau ?

Image

nunavut
Excellent !
Cette photo ma fais aimer le twist

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 15 Jan 2017, 14:47

Attendez mercredi le meilleur est à venir !

nunavut

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 15 Jan 2017, 15:04

Turins uop a écrit :
Vintann a écrit :
Nunavut a écrit :Et celui-ci, il est pas beau ?

Image

nunavut
Excellent !
Cette photo ma fais aimer le twist
Celui-là, c'est le prototype que j'ai entièrement réalisé de mes mains (pièces nylon taillées dans la masse _triangles et couples_à la scie et lime).
Je suis allé le tester de suite en course, tout seul en amateur, à la manche de CF TT 1/8 th d'ANGERS, sept ou oct 1983 :
moteur O S , carbu tiroir HB, échappement perso fait avec un morceau de tuba :lol: , boite radio en polyester, pare-choc avant en polycarbonate testé avec succès sur mes Land-Jump.
Piste en herbe, super : les 4x2 plus performants que les 4x4 !!!!
Souvenir des encouragements et félicitations du papa Di LORENZO le lundi matin au petit-déj à l'hôtel :D .

J'avais fait le 3 ème temps aux qualifications et 4 ème en finale (avec un nombre de tours qui m'aurait placé en 5 ème position en 4x4 !!!!) : très heureux pour une première sortie avec un prototype "brut de fonderie" :D

Image

SICCOM Macho, MRC Buffalo, Yankee et ...Twist JMC racing....... Ca y est la catégorie TT 4x2 1/8 th était bien partie, grâce aux quatre constructeurs français

Avatar de l’utilisateur
teambuggy
Expert**
Expert**
Messages : 503
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par teambuggy » 15 Jan 2017, 19:17

Salut Nunavut,

Merci pour ce superbe post , riche en photos en histoires aussi au top , mais vivement que tu nous présente ton Twist fini :ok:

merci aussi au boss , je me permet du lui présenté mon Twist auquel j'ai tout refait de mes mains , longeron flasque en téflon , toutes les traverse alu
les axes de triangle le tendeur de chaîne , réparation et remise en conformité de l’arceau , taillé un nouveau pignon d'attaque ainsi que la couronne de diff , la protection en U refaite aussi enfin j'en passe la liste serai bien trop longue prêt de 400 H de travail pour remettre l'auto conforme et fonctionnel !

pour Monsieur Claudel un fils de plus de sauver , il reviens vraiment de loin celui-la !

donc si un jour Monsieur Claudel souhaite le voir , je ne suis pas très loin de a quelques kilomètres seulement :wink:

@+ JPM R


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 15 Jan 2017, 19:52

MA GNI FI QUE !!!!!!!

Tout à fait dans l'esprit tel que je l'ai conçu ........Et pour lequel j'ai reçu de nombreux courriers de satisfaction de parents :D .

Bientôt un concours de la plus belle restauration de Twist vintage ?????

Merci pour toutes vos belles photos :ok: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
teambuggy
Expert**
Expert**
Messages : 503
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par teambuggy » 15 Jan 2017, 20:24

jmcracing a écrit :MA GNI FI QUE !!!!!!!

Tout à fait dans l'esprit tel que je l'ai conçu ........Et pour lequel j'ai reçu de nombreux courriers de satisfaction de parents :D .

Bientôt un concours de la plus belle restauration de Twist vintage ?????

Merci pour toutes vos belles photos :ok: :bravo:
Merci pour cette appréciation quel honneur ...

ho un concours bonne idée , suis partant :ok:

JPM R

Avatar de l’utilisateur
jos
Découverte
Découverte
Messages : 93
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jos » 15 Jan 2017, 20:33

houa :o :o
félicitation teambuggy
il pique les yeux ton twist :bravo: :bravo:
et c'est clair que c'est un magnifique buggy indémodable
respect mr JMC :bravo:

Avatar de l’utilisateur
teambuggy
Expert**
Expert**
Messages : 503
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par teambuggy » 15 Jan 2017, 21:53

jos a écrit :houa :o :o
félicitation teambuggy
il pique les yeux ton twist :bravo: :bravo:
et c'est clair que c'est un magnifique buggy indémodable
respect mr JMC :bravo:
Hello ,

Merci :) oui une superbe auto qui restera mithyque pendant très longtemps !

un grand bravo à son concepteur c'est clair respect Monsieur JMC .

@+ JPM R

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 16 Jan 2017, 20:47

Image

nunavut

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 16 Jan 2017, 20:49

Image

nunavut

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 16 Jan 2017, 20:53

Image

Et oui des twists à Brive à cette époque, pas gagnants, certes, mais présents.

nunavut

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par alf77 » 16 Jan 2017, 21:36

hello
Il faudrait ouvrir un post spécial twist pour présenter nos modèle , histoire de ne pas trop pourrir le post de Nunavut :lol: je trouve son historique passionnant :ok:Si j'ai le temps demain après le taf , j'ouvre un post pour alléger celui de Nunavut pour qu'il puisse continuer son historique , de cette façon il va être possible de faire un recensement des twist 4x2 et 4x4 existant , voir peut être de bullitwist . J'ai toujours considéré le twist comme un des plus boooo tt des années 80 et surtout un des plus aboutis , c'est pour cela que je me suis mis à construire des contrefaçon "française" de cette voiture .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
teambuggy
Expert**
Expert**
Messages : 503
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par teambuggy » 16 Jan 2017, 21:59

alf77 a écrit :hello
Il faudrait ouvrir un post spécial twist pour présenter nos modèle , histoire de ne pas trop pourrir le post de Nunavut :lol: je trouve son historique passionnant :ok:Si j'ai le temps demain après le taf , j'ouvre un post pour alléger celui de Nunavut pour qu'il puisse continuer son historique , de cette façon il va être possible de faire un recensement des twist 4x2 et 4x4 existant , voir peut être de bullitwist . J'ai toujours considéré le twist comme un des plus boooo tt des années 80 et surtout un des plus aboutis , c'est pour cela que je me suis mis à construire des contrefaçon "française" de cette voiture .
a+
alain
Hello Alain ,

Super ton idée j'approuve , c'est clair une superbe voyage dans le temp merci :ok:

@+ JPM R

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 17 Jan 2017, 08:35

Le twist en photos sur l'article de presse, n° 68, est celui de Eric Bessaudou, du club de Vicq/breuil Pierre Buffière à côté de Limoges, son épouse Annie Pauliat en avait un aussi, et également Corrinne Lavaud et son époux je croix, François Lansalde, tous du même club, j'étais à Brive à l'époque,
dans les années 83/85.

Au fait, - 16 à Super Besse ce matin, à l'abri, alors en plein vent ...

La suite des aventures bientôt.

nunavut


Répondre

Revenir vers « TT JMC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités