IL VA REVIVRE !

Le forum des amatateurs du légendaire Twist

Modérateur : Retronews

Avatar de l’utilisateur
Vintann
Ligue
Ligue
Messages : 261
Inscription : 07 Oct 2015, 21:14

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Vintann » 03 Jan 2017, 23:59

Sujet passionnant ! Merci.
Puis les photos d'epoque sont superbes ! Merci de nous faire revivre (vivre pour la part) ces moments magiques qui ont fait l'histoire de la RC !


Avatar de l’utilisateur
teambuggy
Expert**
Expert**
Messages : 503
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par teambuggy » 04 Jan 2017, 06:12

Hello

Oui très passionnant , en plus avec le concepteur de l'auto présent un sacré moment ..

De mon côté j'ai solliciter à plusieurs reprises Mr JMC car je suis à moins de 20 km de chez lui .....
et aussi heureux propriétaire d'un Twist , mais Monsieur JMC n'a jamais répondu à mes invitations !

apparement il ne souhaite pas revoir un de ces Twist !

@+ JPM R

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 04 Jan 2017, 14:57

teambuggy a écrit :Hello

Oui très passionnant , en plus avec le concepteur de l'auto présent un sacré moment ..

De mon côté j'ai solliciter à plusieurs reprises Mr JMC car je suis à moins de 20 km de chez lui .....
et aussi heureux propriétaire d'un Twist , mais Monsieur JMC n'a jamais répondu à mes invitations !

apparement il ne souhaite pas revoir un de ces Twist !

@+ JPM R
????? Aucune volonté de ne pas répondre......Je vois mes messages un peu par hasard bien souvent......Et souvent écoeuré et découragé par certaines insultes, manque de respect ou autres sur les 2 forums.......

Mais je peux donner mon e-mail et mon tél......

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 04 Jan 2017, 15:13

Allez, hop, pour Vintann qui aime revoir les belles photos "33 years ago" :

Championnat de France TT 4X2 th à COGNAC en 1984 (mois de Mai il me semble) :

Image

Nunavut et son ex-beau-frère n'avaient pas encore de TWIST _donc pas sur la photo :( _, mais un copain à eux de BRIVE, oui (c'est, à gauche, Marc DOUSSEAU, je crois, non ? L'année suivante, il avait construit un Traction Avant sur base des pièces de TWIST _différentiel surtout, qui avait impressionné tout le monde au C F TT 1985 à BRIVE !!! )
Marc DOUSSEAU, Patrick BLANC, Jean-Marc TIBALDI, J-M C, le beau-frère de Jean-Marc et Michel SOURNIA.

Une anecdote historique supplémentaire sur cette course (non relatée dans Auto-rcm de l'époque et Auto8 n'existait pas encore :lol: ...) sur demande :)

La "brochette" pour la deuxième participation officielle en C F TT 1/8 4x2 th 1984 (à la première à SALON de Provence, nous étions déjà 5 !!!
A noter que je courrais encore avec mon prototype "entièrement fait main" (plastiques blancs) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Rabbit31
Elite
Elite
Messages : 1268
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Biganos (33)

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Rabbit31 » 04 Jan 2017, 16:01

jmcracing a écrit : Une anecdote historique supplémentaire sur cette course (non relatée dans Auto-rcm de l'époque et Auto8 n'existait pas encore :lol: ...) sur demande :)
On la veut! on la veut! :D

:wink:
Rabbit31

Avatar de l’utilisateur
leonben0486
Ligue
Ligue
Messages : 151
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par leonben0486 » 04 Jan 2017, 16:44

Très chouette rétrospective, je suis le sujet avec attention, merci de nous faire revivre ces moments édifiants!

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 04 Jan 2017, 17:34

J'en étais de ce cf à Cognac, plaine des Vauzelles ! Je reviendrais sur les amis de la photo plus tard dans la soirée, à noter quand même, c'est que le chef a une casquette rouge, après il la teindue en noir ! (oui je sais encore du vocabulaire auvergnat).

En attendant délectez vous :

Image

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 04 Jan 2017, 17:37

Pour moi, une des meilleures graisses pour diff, découverte en 83, le must, toujours utilisée pour le diff arrière de mon Serpent 4x2 ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 04 Jan 2017, 22:18

De retour,

Le cf de Cognac, à l'époque je ne connaissais pas JMC, j'avais habité dans cette ville jusqu'en 82, mon ancien club, vérrouillé par un magasin, puisqu'il portait son nom, si vous n'aviez pas du matos de chez lui ... C'est là que Mr WIEHN ma donné les rudiments de réglages des perry 40, veco 19 et 21, super tigre et os, je l'en remercie ici, même si il a disparu depuis. Bref, arrivé à Brive (club ACMC19), je "copine" avec Marc Dousseau, un gars "bien", généreux, humble et inventif, qui se fabriquera un traction, dans son grenier, cellule usinée par ses soins, et surtout, beaucoup de pièces JMC !
Le résultat ? Pole en 4x2 au cf de Brive au printemps 85 devant tous les "usines". Patrick Blanc, je ne l'ai que très peu cotoyé le beau gosse, après son passage Twist, il s'est tourné vers Serpent et Yankee, avec plus ou moins de réussite ... J'ai appris par la suite, qu'il avait été copilote lors d'une édition du dakar sur Range rover, la suite ? jean Marc Tibaldi, très certainement croisé sur les pistes, mais pas de souvenirs particuliers, son beau frère non plus. Michel Sournia, après le Twist, est passé chez Siccom, pour le traction, lui aussi, un bon gros nounours, assez renfermé, mais très sympa si mes souvenirs ne me font pas défaut, en attendant tous d'excellents pilotes. Cognac, si j'avais pu éviter ce club, je l'aurais fait, bref, il m'a quand même permis de connaître Patrice Dénéchere (champion de France 4x2), Eric Frappé (bien classé en cf également), et puis la vie à la dure quand personne de votre club ne veut vous faire le plein lors d'une finale de régionale, parce que votre Bullit n'a pas été acheté au magasin/club ...
Ni remords, ni regrets

Après il y eu l'aventure JMC, et là, c'est une autre limonade, et mon arrivée en septembre 85 à Aix en provence, à 30 minutes de la zone industrielle sud de Martigues, mes visites fréquentes chez Jean Michel et Véronique, la connaissance de Pat, Robert, Guy, Fred et les autres par la suite ...

Dans un second temps, je vous raconterais ma rencontre avec Jean Michel lors du CF de Brive en 85, mais il faut que je bosse pour continuer la présentation de cette très belle et éternelle voiture qu'est le Twist.

J'éspère ne pas vous avoir embêter, l'expérience et les souvenirs des "vieux" peut parfois être utile.

Je dédie ces propos à Maurice WIEHN (vous aurez une photo plus tard)

Nunavut, un peu nostalgique ce soir

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Ricorabbit » 05 Jan 2017, 10:57

Salut Nunavut,

Depuis tant d'années, voici enfin un roman photo que j'aime !!!! C'est génial de nous faire partager ces anecdotes qui font partie des fondations

de la RC.

Encore, encore :bravo: et merci :ok:

Eric
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 05 Jan 2017, 14:56

Encore de la "brochette" :)

"Rasso" TWIST pendant l'été à SOLOMIAC (Gers) 1986 :

Image

De G à D :
Feu Yves CERBONI, Stéphane CERBONI,Jérôme BRENS, ?, Philippe LACHEZE, Fred GROSSI, ? ? ? ? ? ? ? ?
(François et ton ex-beauf, vous devez être dans les huit points d'interrogation, non ?)
Debout :
Guy MONTANGE, J-M C et ?
Merci à ceux qui pourront retrouver les noms des points d'interrogation :D

Photo d'un peu plus près, remise des récompenses :

Image

Alors, qui est qui ??? :D

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 05 Jan 2017, 15:35

Nunavut a écrit :J'en étais de ce cf à Cognac, plaine des Vauzelles ! Je reviendrais sur les amis de la photo plus tard dans la soirée, à noter quand même, c'est que le chef a une casquette rouge, après il la teindue en noir ! (oui je sais encore du vocabulaire auvergnat).

En attendant délectez vous :

Image
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 05 Jan 2017, 20:23

La suite, et je reviens plus tard sur les photos de JMC

Image

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 05 Jan 2017, 21:20

Bonsoir,

Oh oui je me souviens de ces déplacements à Solomiac, mais celui de ces photos je n'en était pas, j'ai bien sûr reconnu Yves Cerboni (disparu), un amour, amoureux de Binda, (les cyclistes apprécieront), son fils Stéphane, Jérôme Brens (je ferais un chapitre à son sujet), Fred grossi, Philippe Lachèze, Guy Montangé, je pense qu'il y a aussi, Richard Salmi, et tous les amis de cette région qui nous accueillaient avec une immense générosité.

Pour mémoire, je me rappelle d'un retour dans la 604 de mon paternel, nous nous étions arrêtés sur une aire de repos vers Carcassonne, et avions dégustés le foie gras, et autres cadeaux que nous avaient offerts nos hôtes, sur la capote de la remorque liée à la voiture. rentré à la maison à Aix en Provence à 4 heures du matin, 2 heures de dodo, une douche, et le boulot par la suite !

Mais quel partage ce jour là, enfin des pilotes qui allaient au devant des utilisateurs, invités par des gens adorables, accueillis comme des princes, un retour de sympathie inoubliable !

Oui, je sais, cela n'est plus possible aujourd'hui ! SAUF QUE : l'amitié n'a pas de limites !

Le feu d'artifices sur le lac à Lafrançaise (c'est le nom de la commune), dormir sous la guitoune, comme on le faisait en courses, Grenoble, la Motte Servoleix, j'en passe et des meilleures ...

Demain le train arrière du Twist, et si vous êtes vraiment désireux du fait, des surprises ...

Bonne soirée à vous, so long twist again

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par el.macho » 06 Jan 2017, 10:08

Vivement la suite..... on a encore la même ambiance à la vosgienne!!!!! cela serait sympat de venir faire rouler ce twist à coté de celui d'ericZ qui a encore tournée du feu de dieu cette année avec mon petit buff...
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 06 Jan 2017, 10:44

jmcracing a écrit :Image

1986 (ou 1985 ?) Circuit du club de Port de Bouc (qui n'existe plus depuis 2007 :( :( )

De gauche à droite :

Guy MONTANGE (Guitou33 sur rcmag, président de la ligue 15 :lol: :lol: ), Jean-Michel CLAUDEL, Régis JEANNE, François TINON (Nunavut) et Frédéric GROSSI (Champion de France TT 4X2 PR th 1987).
Une autre photo sur le circuit de Port de Bouc lors d'une autre course régionale en 1984 :

Image

Exclusivité : à gauche de Philippe LACHEZE....son fils Jean-Marc....qui a donc été élevé au "biberon TWIST" !!!! Et toujours Guy MONTANGE (Guitou33 sur rcmag) qui venait depuis...BORDEAUX !!!! Patrick BLANC, Patrick et Colette VILLEVAUD, Michel ROBERT, Nunavit,.....

Image

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par denislamalice » 06 Jan 2017, 16:00

... Et Philippe Boeri... du team "Foutrex"...
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7190
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par alf77 » 06 Jan 2017, 16:59

Hello
super ce roman photos :ok: , ça permet de connaître un peut plus l'histoire de la rc . JMC , faut venir à la vosgienne , j'y amène toujours un ou deux twist en 4x2 et 4x4 :wink: , cette année il devrait y en avoir un de plus avec celui d'Eric .
Il va y avoir du twist sur la piste cette année .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 06 Jan 2017, 17:31

alf77 a écrit :Hello
super ce roman photos :ok: , ça permet de connaître un peut plus l'histoire de la rc . JMC , faut venir à la vosgienne , j'y amène toujours un ou deux twist en 4x2 et 4x4 :wink: , cette année il devrait y en avoir un de plus avec celui d'Eric .
Il va y avoir du twist sur la piste cette année .
a+
alain
Tous mes meilleurs voeux Alain, pour 2017....

Du TWIST, du BULLIT et du BULLITWIST j'espère !!!!! Manquera plus que du DFR Rally-Cross et du KYOSHO Land-Jump kité JMC racing :lol:

Une belle "brochette" en perspective pour mes 70 ans dont 47 ans de passion pour la voiture R/C et le développement de ses compétitions ????

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 06 Jan 2017, 17:38

denislamalice a écrit :... Et Philippe Boeri... du team "Foutrex"...
Gagné :D ...mais c'était facile, sauf pour ceux qui n'ont pas connu Philippe (et son regretté super papa sympa ).

Encore un ,parmi des dizaines de milliers de jeunes, qui ont débuté dans la voiture R/C dès 1980 grâce au BULLIT.
A gouté ensuite au 4x4 grâceau KYOSHO Land Jump kité JMC racing (de nombreuses courses sur le circuit de CAVAILLON )....avant son aventure YANKEE :)

Avatar de l’utilisateur
Vintann
Ligue
Ligue
Messages : 261
Inscription : 07 Oct 2015, 21:14

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Vintann » 06 Jan 2017, 18:17

Le récit historique accompagné d'image continue pour notre plus grand bonheur. On va tout savoir des debuts ;)

Tu as un MP JMC ;)

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: IL VA REVIVRE !

Message par jmcracing » 06 Jan 2017, 19:43

Vintann a écrit :Le récit historique accompagné d'image continue pour notre plus grand bonheur. On va tout savoir des debuts ;)

Tu as un MP JMC ;)
Merci bien,....répondu :ok:

Débuts....de l'histoire du TWIST (le vrai, le seul et l'unique :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 06 Jan 2017, 19:53

Oh les collègues, j'arrive !

Image

Je vais suivre ce post, hi hi !

nunavut

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Ricorabbit » 06 Jan 2017, 20:17

Heeeeu, si c'est le jeu des sept erreurs, j'en ai trouvé une...... il y a bien un intrus dans cette photo...

Sinon, on aime :ok:

Eric
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 06 Jan 2017, 20:28

Un divertissement :

Ca n'a pas grand chose à voir avec la "petite", mettez les watts à fond, ça va vous plaire, et ça aussi c'est du vintage !

https://www.youtube.com/watch?v=az39eqLIbyU

Je reviens avec du lourd

Au fait, je ne comprends pas l'intrus ...

nunavut

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Ricorabbit » 06 Jan 2017, 20:29

Encore un ,parmi des dizaines de milliers de jeunes, qui ont débuté dans la voiture R/C dès 1980 grâce au BULLIT.
A gouté ensuite au 4x4 grâceau KYOSHO Land Jump kité JMC racing (de nombreuses courses sur le circuit de CAVAILLON )....avant son aventure YANKEE :)[/quote]


Bonsoir JMC,

Je serais curieux d'avoir des informations, voir des photos de ce Land Jump Kité JMC. Qu'elles étaient les modif' ? ( peut-être sur un autre post ?)

Merci,

Eric
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
Ricorabbit
Expert**
Expert**
Messages : 506
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Val d'Oise

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Ricorabbit » 06 Jan 2017, 20:31

Nunavut a écrit :Un divertissement :

Ca n'a pas grand chose à voir avec la "petite", mettez les watts à fond, ça va vous plaire, et ça aussi c'est du vintage !

https://www.youtube.com/watch?v=az39eqLIbyU

Je reviens avec du lourd

Au fait, je ne comprends pas l'intrus ...

nunavut
L'intrus ? Facile pourtant....de couleur or, pas made in France :)

Impressionnante la vidéo, ça miaule et ça prends des tours comme une moto !

Eric
Le lapin, c'est bon!

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 06 Jan 2017, 20:55

1 : je ne voulais pas d'amortos siccom, trop fragiles à mon goût, ce sont des Kyosho, certes étrangers, méa culpa, mais la version définitive avec un moteur os et une radio sanwa, je pense que l'on peut se permettre quelques légèretés ...

2 : merci d'avoir apprécié, c'est la mazda quadrirotror qui à gagné le mans en ? 91 ?, m'en souviens pas, faudrait que je cherche, mais un son magique, comme jamais plus on en retrouvera !

3 : Le lourd arrive ...

nunavut

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 06 Jan 2017, 21:03

Allez, on revient sur Cognac en 84, je suis sur la tof du haut, cherchez bien avec la même doudoune sans manches qu'à Port de Bouc !

Image

Et en bas, des petits twists au sommet de leur forme

nunavut

Avatar de l’utilisateur
Nunavut
Expert*
Expert*
Messages : 387
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: IL VA REVIVRE !

Message par Nunavut » 06 Jan 2017, 21:05

Comme je le disais dans un message précédent, le nom du magasin/club de Cognac, c'est la banderole blanche devant les pilotes du podium !

nunavut


Répondre

Revenir vers « TT JMC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités